Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Bonjour à tous
Voici quelques photos d’un tandem qu’un copain vient de me donner.
Envie de lui faire un beau nettoyage et surtout de retrouver les pièces d’origine… car il a l’air pas mal traficoté …
A votre avis ça se trouve des pièces pour cet engin ? Les pédaliers ? Le dérailleur ? Le compteur ?
Pièces jointes
895D08C4-CF8A-4B60-82E2-3AEAE49A1A0A.jpeg
CFE6059C-3C73-44F8-B969-FF0FA74BB383.jpeg
A034FCD5-E278-42AF-B713-AF56C6D5F324.jpeg
7BEECB1D-9923-4B0E-9A87-1A3008C8A381.jpeg
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Suite
Pièces jointes
5B5FC15F-DBD2-4CCF-A5FD-B6084F518855.jpeg
08896D14-05DD-4B0D-B564-2119F673AF7E.jpeg
95DA18D7-9C0B-4A7D-A014-035DC445DE0D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par loic49 »

Je trouve qu'il est plutôt dans un bon état ! Pas vraiment traficoté ! Les seules pièces non d'origine semblent être les deux selles et les deux dérailleurs. D'ailleurs étrange ce dérailleur Huret (à l'avant) qui est mal monté et ne sert à rien puisqu'il n'y a qu'un seul plateau ! Par contre je ne vois pas de patte pour un dérailleur arrière. A-t-elle été supprimée ? Le reste semble d'origine : très bel ensemble formé par le cintre et les poignées de frein spécial tandem.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Le dérailleur vu de plus prêt,
Il reste une patte de fixation, une patte qui ressemble à un petit axe peut être …

Quand je disais « pas mal trafiqué » c est juste que je me dis que je vais avoir du mal à retrouver des pièces d’origine… donc chaque élément compte …

Pour moi c est le pédalier qui ne serait pas d’origine, car sur d’autres tandem Uldry j’ai bien vu les deux manettes sur le cadre … votre avis ?
Pièces jointes
5024A242-1C06-4F33-BEEE-E856656F687A.jpeg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par loic49 »

Il n'y a rien qui ressemble à une patte de fixation de dérailleur. La plupart avait deux trous pour y fixer le dérailleur. Je ne vois que deux petits tubes contrecoudés, à chaque extrémité de la base droite. Ils sont destinés à recevoir un élastique qui sert à éviter que la chaîne ne vienne frapper la base et abîmer la peinture.
Bien sûr certains tandems peuvent avoir deux dérailleurs mais ce n'est pas une règle absolue. Le vôtre a-t-il les plots pour recevoir deux manettes ? En tout cas les deux Huret actuels sont énormément plus récents que le tandem lui-même.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par jihèm »

Uldry grand nom de la machine de cyclotourisme, jolie prise. Et bien mon cher Alban tu vas devoir chercher un dérailleur de tandem années 30, comme j'ai dû le faire moi aussi l'an dernier.Il faut de la patience mais ça se trouve.
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Premiers tours de piste en cette douce soirée, 16km après avoir remplacé les chaînes car elles ont cassé l’une aprés l’autre sur les 200 premiers mètres … et aussi recalé les clavettes .
Ça roule plutôt bien, super confortable. Les pneus sont bien craquelés , je pense que je vais lui offrir du « grand bois », qu’en pensez vous ?

Si quelqu’un a des infos sur le type de dérailleur qui devait l’équiper je suis preneur .
Côté selle je pense mettre celles-ci qui seraient plus d’époque, Correct ?
Pièces jointes
5447F0C8-A6C9-48D7-BCB1-8267A9332AD9.jpeg
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

J’ Ai examiné un peu plus près, et en effet aucune trace de fixation pour le dérailleur … à votre avis il est possible que d’origine il soit en simple pignon ? Parce que c’est lourd quand même comme engin ! :biggrin:

Le nettoyage commence , et les petites réparations aussi : remis en place 5 rayons manquants à l’arriere …
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Encore une question pour ceux qui savent : sous le cadre je vois des traces de coulures de peinture … normal pour cette époque ou bien c’est parcequ’il A été repeint ?
Invité

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Invité »

Penses tu que les peintres en vélocipédie étaient des sagouins??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par loic49 »

D'accord avec Invité !
Le tandem a probablement été repeint : il est uniformément recouvert de la même peinture (pourquoi pas ?) mais il manque les filets de couleur qui étaient couramment peints à la main à cette époque. Il manque également les logos sur les tubes. Ce qui laisse à penser qu'il ne s'agit pas de la peinture d'origine.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

merci pour vos infos
Je vais me mettre en recherche de photos d’origine
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par jihèm »

Mon modeste point de vue concernant le dérailleur: ce genre de machine assez lourdes ( l'a tu pesé? Mon Ravat de la même époque pèse 31kg...) n'est clairement pas destiné aux parcours escarpés, même si la première diagonale Brest Menton a été réalisée par un binôme motivé sur un poids lourd du même genre, et les plateaux doubles n'étaient pas systématiquement montés de série. L'écart entre les pignons de la roue arrière en revanche était important. Je pense que c'est le montage d'origine. Je pense que le dérailleur monté témoigne d'une volonté de mise au goût du jour à une époque intermédiaire.
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

un peu de pub …
Pièces jointes
6A17E1F2-75AC-4EAC-B07A-306E710001A9.jpeg
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par ben-f »

bonjour,
il est intéressant ce tandem : jolie tête de fourche à plaquettes notamment.
J'ai l'impression qu'il a été repeint.
Concernant la transmission il ne me parait pas pertinent d'envisager qu'il ait été monté en monovitesse. D'ailleurs il y a des brides pour la gaine de dérailleur arrière le long du cadre et du hauban droite.

Les dérailleurs présents ne sont évidemment pas contemporains du cadre. je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des Cyclo.

pour en revenir au cheminement de la gaine de dérailleur arr, elle m'intrigue sur 2 détails :
- J'avais cru constater que sur les vélos de cette époque le cable de dérailleur arr cheminait le plus souvent le long de la base droite...mais bon je viens de trouver d'autres façons de faire avec des gaines de dérailleur cyclo qui arrive par le hauban droit donc ça n'exclut pas un dérailleur de ce type.
- il y a une bride sur le tube horizontal très près de la douille de direction.

il est envisageable que la patte de dérailleur arrière ait été supprimée et que les traces de cette opération aient été cachées par la "nouvelle" couche de peinture. Il faut donc chercher des vestiges de patte de fixation du dérailleur sous la base droite à proximité du moyeu.

bon courage pour la suite
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Bravo messieurs ! En effet la réponse se trouvait sous la peinture
En frottant un peu on voit clairement des traces à l’endroit où devait se trouver la patte de fixation et une des manettes
Par contre pas de traces au niveau du pédalier donc à priori il aurait été équipé d’un simple plateau …

Pas une bonne nouvelle … déjà difficile,de trouver un dérailleur d’epoque, si en plus je dois passer par la case soudure …
Pièces jointes
85EE9D14-9141-477F-8E1E-5229C7C0AAD0.jpeg
2E4F85BF-0333-4E53-9FC4-287A76B95D49.jpeg
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par jihèm »

21,5 kg ! ben là je suis sur le cul! :velo2:

De quand date cette pub?

Une bonne nouvelle de plus, c'est donc c'est du beau tube. :) Pour la manette de dérailleur, avant de passer un CAP soudure il doit être possible de trouver un levier à collier, les dérailleurs cyclo se vendaient en post équipement. Samedi prochain je rentre dans l'Oise et je regarde si j'en ai un.
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

Votre avis svp : comme ce n ‘est pas la peinture d’origine, et je crois apercevoir un peu de bleu lorsque je frotte avec la laine 000, je laisse cette peinture ou bien je pars sur un décapage complet ?
Alban
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mar. 05 juil. 2016 21:56:35

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par Alban »

[quote="jihèm"]21,5 kg ! ben là je suis sur le cul! :velo2:

21,5 kg pour celui qui est sur ce prospectus … je viens de peser le mien, il fait 27kg !!!
J’ignore de quand date la pub en question désolé , je l’ai trouvé au hasard sur le net
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Un tandem Uldry … pas mal trafiquė

Message par jihèm »

21,5 kg pour la machine du concours, c'est pas mal et ça fait rêver l'acheteur et puis ensuite il faut sortir son porte monnaie et on se rabat sur un modèle un peu moins "duraluminisé" suivant la terminologie de l'époque, mais ça témoigne déjà un effort d'allègement. Je crois avoir retrouvé la pub dans un numéro du cycliste de 1936, rien que la dynamo doit peser 400 gr à elle toute seule.... mais c'est construit pour durer!
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »