Alycon (années 1950)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 138
- Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21
Alycon (années 1950)
Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai quelques questions à vous soumettre concernant la rénovation d'un vélomoteur Alcyon, visiblement datant des années 1950. Je vais vous mettre quelques photos de mon avancée...
La bete est presque entièrement remontée mais subsiste toujours un problème : le petit moteur VAP4 qui entraine le vélo fonctionne bien mais il semblerait que l'embrayage soit collé... Quelques conseils à me donner pour terminer mon travail ?
Merci à tous et bonne route.
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai quelques questions à vous soumettre concernant la rénovation d'un vélomoteur Alcyon, visiblement datant des années 1950. Je vais vous mettre quelques photos de mon avancée...
La bete est presque entièrement remontée mais subsiste toujours un problème : le petit moteur VAP4 qui entraine le vélo fonctionne bien mais il semblerait que l'embrayage soit collé... Quelques conseils à me donner pour terminer mon travail ?
Merci à tous et bonne route.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Alycon (années 1950)
Si tu as complètement démonté le moteur. Tu peux décoller l'embrayage en le forçant à l'étau...Ou en le chauffant au décapeur, ça fonctionne aussi.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Alycon (années 1950)
Des photos valant mieux qu'un long discoursmanu a écrit :Si tu as complètement démonté le moteur. Tu peux décoller l'embrayage en le forçant à l'étau...Ou en le chauffant au décapeur, ça fonctionne aussi.
On positionne l'embrayage dans l'étau, en ayant pris soin avant de remplacer les 2 billes par une vis
Gros plan ON sert à l'étau
N'hésites pas à forcer, si il est beaucoup collé.
Gros plan
On voit très bien le déplacement de l'embrayage. Tu peux aussi mettre une douille longue (du bon diamètre) qui vient se reposer sur l'épaulement en bout d'arbre...Ce qui te permettra d'actionner ton embrayage encore plus.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Alycon (années 1950)
Salut Manu ;
...ce sujet m'interresse également ...car j'ai l'embrayage bloqué sur un de ces petits moteurs ...
Est-ce que mettre un coup de dégrippant peut aider à débloquer le truc
...ce sujet m'interresse également ...car j'ai l'embrayage bloqué sur un de ces petits moteurs ...
Est-ce que mettre un coup de dégrippant peut aider à débloquer le truc
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Alycon (années 1950)
Salut Christophe,KRISSTOFF a écrit :Salut Manu ;
...ce sujet m'interresse également ...car j'ai l'embrayage bloqué sur un de ces petits moteurs ...
Est-ce que mettre un coup de dégrippant peut aider à débloquer le truc
Pas besoin, à l'étau il va se débloquer très bien...Bien sûr, pour ça il faut avoir démonté le moulin!!! Mais cette opération me semble primordiale quand on veut rouler sereinement!!
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Alycon (années 1950)
O.K. merci Manu
...le mien n'est pas démonté ...mais il attendra son tour ...trop de choses à faire
...le mien n'est pas démonté ...mais il attendra son tour ...trop de choses à faire
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 138
- Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21
Re: Alycon (années 1950)
Impeccable ces méthodes !!!! Merci tout fonctionne parfaitement !!!
je viens de faire un essai avec, il suffira de le régler (ralenti surtout...) peut être un réglage de l'allumage... Bref j'ai fait un essai avec il y a deux jours et ça fonctionne.
Je vous enverrai des photos de la resto très bientôt
je viens de faire un essai avec, il suffira de le régler (ralenti surtout...) peut être un réglage de l'allumage... Bref j'ai fait un essai avec il y a deux jours et ça fonctionne.
Je vous enverrai des photos de la resto très bientôt
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 138
- Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21
Re: Alycon (années 1950)
Voilà j'ai enfin presque fini...
reste l'éclairage, changer les pneus pour des noirs et la partie la plus dure et la plus chiante : faire l'immatriculation...
Quelqu'un aurait des pistes pour la date de fabrication exacte ?
reste l'éclairage, changer les pneus pour des noirs et la partie la plus dure et la plus chiante : faire l'immatriculation...
Quelqu'un aurait des pistes pour la date de fabrication exacte ?
- Pièces jointes
-
- 62450152_1315858571904722_6001124263854080000_n.jpg (71.2 Kio) Consulté 2472 fois
-
- 64240753_402487457145775_7308722598945226752_n.jpg (75.58 Kio) Consulté 2472 fois
-
- 62504636_2336441073288469_4606340265907585024_n.jpg (54.1 Kio) Consulté 2472 fois
-
- 62442356_349173489129381_6720185145929760768_n.jpg (78.19 Kio) Consulté 2472 fois
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Alycon (années 1950)
Les premiers VAP4 ont été commercialisé en 1948...Mais ils avaient quelques particularités et de plus ils étaient montés sur l'axe de la roue arrière. Dans sa première fonction de moteur auxiliaire.
La mise en place de ce moteur dans de cadres par des marques tel que Alcyon, Camille Foucaux, Mercier, etc...n'est arrivé que plus tard à partir de 1950/1951. Tu peux partir la dessus pour ton immat!
N'hésites pas à aller sur le site des mordus du galet pour la marche à suivre pour l’immatriculation, ils ont fait un tuto très cool à suivre.
La mise en place de ce moteur dans de cadres par des marques tel que Alcyon, Camille Foucaux, Mercier, etc...n'est arrivé que plus tard à partir de 1950/1951. Tu peux partir la dessus pour ton immat!
N'hésites pas à aller sur le site des mordus du galet pour la marche à suivre pour l’immatriculation, ils ont fait un tuto très cool à suivre.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 138
- Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21
Re: Alycon (années 1950)
Merci Manu,manu a écrit :Les premiers VAP4 ont été commercialisé en 1948...Mais ils avaient quelques particularités et de plus ils étaient montés sur l'axe de la roue arrière. Dans sa première fonction de moteur auxiliaire.
La mise en place de ce moteur dans de cadres par des marques tel que Alcyon, Camille Foucaux, Mercier, etc...n'est arrivé que plus tard à partir de 1950/1951. Tu peux partir la dessus pour ton immat!
N'hésites pas à aller sur le site des mordus du galet pour la marche à suivre pour l’immatriculation, ils ont fait un tuto très cool à suivre.
j'ai retrouvé dans les tréfonds du net un modèle identique, datant de 1951.
Au vu du peu de documentation qui circule, je vais me baser là dessus pour faire mon dossier en espérant que ce soit suffisant
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Alycon (années 1950)
Si tu peux prendre une photo du numero de serie sius le pedalier. Ca peut aiderAntoineCaen a écrit :Quelqu'un aurait des pistes pour la date de fabrication exacte ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700