PEUGEOT N°1 cripper, ca 1887
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
Elle est beaucoup moins légère que la tienne et donc plus simple à diriger.
Effectivement la boite cylindrique ressemble à un frein à sangle, qui serait d'ailleurs bien utile car le frein à cuillère est bien insuffisant.
Et oui il y a un différentiel.
Merci pour ta proposition de languette. C'est vrai qu'il y a un paquet de points à graisser avec ce type de languette, mais une seule est cassée.
Effectivement la boite cylindrique ressemble à un frein à sangle, qui serait d'ailleurs bien utile car le frein à cuillère est bien insuffisant.
Et oui il y a un différentiel.
Merci pour ta proposition de languette. C'est vrai qu'il y a un paquet de points à graisser avec ce type de languette, mais une seule est cassée.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Bruno,
Peux-tu regarder sur le guidon et sur le frein vers le ressort si tu ne trouve pas des numéros. Le nickelage n'a pas dû les recouvrir.
Peux-tu regarder sur le guidon et sur le frein vers le ressort si tu ne trouve pas des numéros. Le nickelage n'a pas dû les recouvrir.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
C'est le n° 250 qui apparait à chaque endroit.
Sur le guidon : Sur le levier de frein : Et au dessus du frein cuillère (photo du premier message) :
Sur le guidon : Sur le levier de frein : Et au dessus du frein cuillère (photo du premier message) :
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Merci Bruno, fort intéressant. On en reparlera plus tard.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
Avec beaucoup de retard, j'ai attaqué cet après-midi une révision de mon tricycle, au minimum vérifier que tout est bien graissé avant la Velocipedia de la Ferté-Imbault. On commence par le démontage des roues et au passage je note que beaucoup de pièces sont gravées avec le numéro 250 (ce que je n'avais considéré comme un numéro de série au début de ce post - et je n'avais pas vu avant démontage qu'il y en avait tant). Mais en démontant, on en trouve tant que je n'ai pas tout photographié. Voici quelques photos pour documenter un peu plus ce tricycle, en particulier le différentiel.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=30
Les roues arrières marquées 250
Idem sur la roue avant
Sur le tube de selle. Et aussi, même si on ne le voit pas bien, ce numéro 250 est gravé sur le tube en forme de "T".
Démontage de l'essieu et ouverture du différentiel, nettoyage et re-graissage. A noter ce différentiel est différent de celui de Stellis qui a pourtant un modèle dont le cadre est visuellement proche du mien : Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Cripper Peugeot
"j'ai attaqué cet après-midi une révision de mon tricycle, au minimum vérifier que tout est bien graissé avant la Velocipedia de la Ferté-Imbault. "
Mon Rudge est prët, il sera sur Vélocipédia Sologne.
Mon Rudge est prët, il sera sur Vélocipédia Sologne.
"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Oui en fait il y a beaucoup de différences, même au niveau des paliers non?
La fourche avant est ouverte également. Ouverture d'origine ou bien adaptée plus tard?
Pour les numéros, ils sont bien là où je les ai trouvés aussi.
Ces deux tricycles sont du même modèle, distants de 1200 numéros. Cela fait combien de temps?
Il est possible que tu aies un tri des premières séries et que le mien soit un déclassé bas de gamme, appelé "populaire" plus tard lors-qu’apparaît le "Lion" au catalogue.
Il faudra disposer de plus de numéros de tricycles pour tenter d'en dire plus.
La fourche avant est ouverte également. Ouverture d'origine ou bien adaptée plus tard?
Pour les numéros, ils sont bien là où je les ai trouvés aussi.
Ces deux tricycles sont du même modèle, distants de 1200 numéros. Cela fait combien de temps?
Il est possible que tu aies un tri des premières séries et que le mien soit un déclassé bas de gamme, appelé "populaire" plus tard lors-qu’apparaît le "Lion" au catalogue.
Il faudra disposer de plus de numéros de tricycles pour tenter d'en dire plus.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
Tu pourras regarder et comparer mieux lorsque l'on va se voir, mais je vois un grosse différence sur la direction. Tu as une direction à pivot et pas le mien.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Peugeot N°1 cripper, ca 1887
Suite à une question qui m'est parvenue, j'ajoute ici le pas de la chaîne qui est de 33 mm et elle a une largeur de 9 mm. Et pour avoir roulé plusieurs dizaines de km avec, elle est parfaitement adaptée au tricycle.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: PEUGEOT N°1 cripper, ca 1887
Et pour compléter la réponse précédente sur la chaîne, le diamètre des rouleaux est de 10,6 mm.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo