Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Byclou77 »

Bonjour stellis.....
Tt d abord un grand bravo.
Je suis ton post silencieusement depuis le début et quel beau boulot, patience et minutie était de mise
Le résultat est là et a la hauteur ce peugeot est sublime
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

"C'est seulement là que l'on verra s'il peut aller en vacances à La Ferté Imbault....... :hello:"

Jean, t'as oublié le rétro, pour surveiller si je te fais l'intérieur à gauche ou à droite... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Invité »

Superbe !!!! Quelle chouette et ardente aventure !!! J'espère de tout coeur qu'il pourra profiter de ces vacances là !!! ce ptit vieux... il les a bien méritées !!!
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par le Dauphinois »

Pas si vieux que ça le Jean!!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.
Sur le plat et en descente tout va à peu près bien, mais dès qu'un effort devient nécessaire, les dents des pignons ne prennent plus.
Il va falloir trouver un artiste pour refabriquer couple conique et pignons satellites........
Ce soir le tricycle est à nouveau démonté et le pont arrière déposé. :cry:
Au passage on remarque encore deux numéros sur les moyeux des roues d'arrière.
DSCN7139.JPG
DSCN7141.JPG
DSCN7142.JPG
DSCN7145.JPG
DSCN7143.JPG
DSCN7144.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Byclou77 »

Quel dommage j espère que tu trouveras un moyen ...

Si tu peux me faire une photo de tes pièces avec les côtes je peux demander a un ami qui peut fabriquer des pièces grace a une machine relier a un ordinateur...

Si ca t intéresse je peux au.moins lui montrer le croquis et demander un prix...
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

J'en ai parlé sur d'autres posts , c'est un peu tard pour la saison , mais bien pour la rentrée , les lycées techniques ,les cfa ont des programmes pour les élèves mais ça reste les même sujets , là ça peut motiver plusieurs classes avec ton problème avec usinage ou fonderie à la clé selon le lycéee choisi .... Un challenge aussi bien pour les élèves que pour les profs , tu auras le prix de la matière à régler , mais tu auras un rodage en forme avec les participants qui voudront l'essayer :wink:
et je raisonne en vieux mais 40 ans se sont écoulés , qu'est ce qu'ils ont de moderne à cloner tes pignons en les scannant et découpe laser , je ne sais pas trop à quel degré d'évolution on peut être au troisième millénaire dans ces établissements :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Après un gros examen des pièces internes du différentiel, il apparait clairement que Peugeot à cette époque a été un peu léger sur la conception. En effet, la cloche renfermant les deux couples coniques et les deux satellites ne sont protégées des agressions extérieures, eau et poussières, que par une flasque en tôle non étanche. Tout le tour de cette flasque laisse apparaitre un jour de plus d'un millimètre donc la partie extrême de la denture. Un seul trou donne la possibilité d'injecter de l'huile qui n'a pas le temps de lubrifier quoique ce soit, puisqu'elle est immédiatement éjectée de la cloche par la force centrifuge ou par gravité si la machine reste longtemps à l'arrêt.
Dans le cas de la machine de Jean, rien d'étonnant donc de constater une usure vraiment avancée, surtout si l'entretien a été négligé.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Invité »

King a entièrement raison concernant les CFA ou lycées techniques... :fleur: :hello: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par zim »

hasta4u a écrit :King a entièrement raison concernant les CFA ou lycées techniques... :fleur: :hello: :fleur:
Du même avis aussi j ai deja refait faire 2 piéces du temps ou mon fils était au lycée et les profs avais bien apprecier de faire travailler les jeunes sur un nouveau projet
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

OK merci les gars pour vos bons conseils.
J'ai peut-être une solution mais si ça ne marche pas pouvez vous m'indiquer des lycées techniques qui pourraient être intéressés par un tel projet de TP?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

J'ai peut-être cela Jean, un pote qui professe à la Valette. Je l'appellerai...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

il a plus de vingt ans , appartement, je faisais tout en réduit maquette , figurines ... J'avais vu un reportage sur une revue de modélisme: un type qui avait fait faire pour sa chaloupe fluviale son moteur vapeur et sa chaudière par les mécanos, les chaudroniers et plombiers d'un lycée , il est arrivé avec ses plans , ça a été le truc d'une année et la joie des mômes de faire un tour de chaloupe
la chaloupe était de taille réelle :wink: ( c'est dans une pile au grenier , mais si un jour je retrouve ....) :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Par ce biais, le problème pour Jean réside dans le fait que nous sommes bientôt en fin d'année scolaire, et que pour présenter un projet, il faudra attendre septembre. Après, s'il peut, pourquoi pas.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Je retiens aussi l'idée de byclou, à voir. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Byclou77 »

En tout cas si besoin n hésite pas
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

Sinon un moulage en cire de tes pignons avec rajout de l'usure ou en polystyrène et direction une fonderie :wink:
je reste vieux jeu :mrgreen: :wink: sauter 100 ans de technologie , du 19me siècle passer au troisième millénaire :roll: :mrgreen:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

stellis a écrit :Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.
Et M.... ! :?

Je reviens sur l'essentiel et "la remise en avant" du travail réalisé dessus ! :fleur:

Patience il roulera...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

La solution est trouvée via le réseau de notre ami le solognot.
Ce chantier va donc s'endormir quelques mois, en attendant une autre restauration va se remettre en route (le Clément). :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Tonton Velo »

Vraiment très triste que ces pignons te lâchent. :( Mais pour une sortie de groupe en tricycle ce n'est que partie remise.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »