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Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Byclou77 » Mar 01 Mai 2018 20:03:21

En tout cas si besoin n hésite pas
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Mar 01 Mai 2018 20:04:14

Sinon un moulage en cire de tes pignons avec rajout de l'usure ou en polystyrène et direction une fonderie :wink:
je reste vieux jeu :mrgreen: :wink: sauter 100 ans de technologie , du 19me siècle passer au troisième millénaire :roll: :mrgreen:
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede biclown71 » Mer 02 Mai 2018 07:43:19

stellis a écrit:Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.


Et M.... ! :?

Je reviens sur l'essentiel et "la remise en avant" du travail réalisé dessus ! :fleur:

Patience il roulera...
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Jeu 03 Mai 2018 19:34:18

La solution est trouvée via le réseau de notre ami le solognot.
Ce chantier va donc s'endormir quelques mois, en attendant une autre restauration va se remettre en route (le Clément). :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Tonton Velo » Sam 05 Mai 2018 23:06:32

Vraiment très triste que ces pignons te lâchent. :( Mais pour une sortie de groupe en tricycle ce n'est que partie remise.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 06 Mai 2018 09:00:38

Oui, effectivement, mais après on repartira sur de solides bases. Ils étaient rincés ces pignons, tôt ou tard il aurait fallu intervenir. :vieux:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 09 Juil 2018 18:27:39

Bonsoir,
Réveillons un peu ce sujet pour discuter numéros de cadre.
Dans ce début de production des cycles Peugeot, la seule source existante est celle de notre ami Maarten ( http://www.antique-bicycles.net/ )
Mais il est assez compliqué de caler chronologiquement des bicycles ou des bicyclettes qui sont restées plusieurs années au catalogue sans modifications importantes.
Les tricycles eux ont eu des évolutions notables dans leurs formes et sont restés relativement peu de temps au catalogue sans évolution.
La base actuelle de construction de cette réflexion est faible (2 tricycles: celui de Bruno et le mien), mais c'est une base de travail qui demandera à évoluer au fil des recueils de numéros d'autres tricycles de cette marque.
Il est à noter au préalable que plusieurs numéros doivent être présents sur une machine et notamment sur le cadre, en effet les périphériques sont également numérotés et peuvent avoir été changés durant le service de la machine.

DOCUMENTS: catalogues Peugeot Frères utilisés par cette "étude"
Nous disposons du catalogue 1886 sur ce forum, celui de 1887 n'a pas encore été retrouvé, celui de 1888 est au musée de l'Aventure Peugeot, celui de 1889 est possédé par notre ami Le Solognot et un dépliant publicitaire de 1890 est aussi propriété de notre ami Alain.

En 1886 : Aucun tricycle n'est commercialisé, mais il sont annoncés pour 1887

catalogue 1886 extrait1.jpg


En 1888 : Le tricycle de Bruno viewtopic.php?f=41&t=30353 est commercialisé sous la référence n°1; le tricycle n°3 est annoncé pour le courant du millésime et il n'y a pas de gravure, seulement le libellé du descriptif du modèle est quasi identique au libellé du modèle "Populaire" de 1889......

Peugeot-1888-08C.jpg

Peugeot-1888-10C.jpg


En 1889 : Le modèle de Bruno n'apparaît plus au catalogue, remplacé par le "Lion". Le n°3 se nomme désormais "Le Populaire", il est identique au mien.

img383.jpg


En 1890 : Sur le dépliant publicitaire, "Le Populaire" est toujours commercialisé mais on ne sait pas précisément sous quelle forme de cadre.

img399.jpg

Ma "théorie" actuelle se résume à la frise chronologique suivante:

frise chrono.jpg


Le débat commence, mais on se rend compte dès le début de cette enquête que la production des cycles Peugeot Frères semble avoir été sensiblement surévaluée les premières années. :vieux:
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 09 Juil 2018 21:54:51

Personnellement, je lis sur le haut de la page: tricycles.
Et sous le croquis: 11 modèles.
Ensuite sont désignés les onze modèles avec leur nom de baptème.
J'ai l'impression que les onze modèles ont le même cadre, celui visible sur le croquis, et que seules les dimensions des roues et le degré de finition les différencient.
Mais en l'absence de détails descriptifs, ce ne sont que mes impressions.
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Re: Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede stellis » Jeu 26 Juil 2018 17:01:52

Gilou,
Tu m'étonne de faire un tel raccourci avec ce document partiel de 1890.
Seul un catalogue de cette année là pourrait nous montrer quelle forme ont les 11 tricycles Peugeot commercialisés cette année là..... :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede stellis » Ven 02 Nov 2018 15:32:56

Bonjour à tous,
L'enquête sur cette production des premiers temps de la firme continue à petite vitesse.
Je viens de trouver les deux documents suivants:
Sur un véloce sport de juillet 1889, on voit une publicité pour un modèle n°3, alors que d'après le catalogue 1889 il ne se nomme plus comme cela mais se nomme "Le Populaire".
peugeotjuil1889.jpg


Sur un veloce sport du mois d'octobre 1889, on voit une publicité pour un tricycle n°1 qui n'est plus au catalogue cette année là. De plus, c'est une gravure du n°3 (ou Le Populaire) et pas une gravure de n°1.

peugeotoct1889.jpg


Que faut-il en penser?
Est-ce une illustration qu'il faille se méfier des documents, publicités et catalogues, alors que ce sont les seuls éléments sur lesquels nous pouvons nous appuyer aujourd'hui?
Est-ce que cela nous indique qu'un catalogue de l'année 89 pouvait sortir très tard dans l'année 89?
Personnellement je ne pense pas car ce serait contre-productif que de sortir un catalogue en fin d'année civile. On commercialiserait quasiment que des modèles de l'année d'avant.
Jusqu'à maintenant, je considérais que le nouveau catalogue de l'année sortait pour le Stanley Show (courant de l'hiver): donc catalogue des nouveaux modèles 90 sortait fin année 89, ou au tout début 90. N'était-ce pas ça?
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Re: Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede qipiq » Lun 11 Fév 2019 22:07:37

:hello: Jean, je remonte un peu ce poste pour une précision qui me semble devoir être prise en compte, mais ne fera pas avancer la datation pour autant: les clichés étaient coûteux à réaliser et souvent ré-employés pour les publicités dans la presse même s'ils ne représentaient plus la machine annoncée par le texte et montrée plus précisément dans les catlogues.

Je suis aussi d'avis que la production de la première année est très surévaluée puisque, d'une part il semble que la commercialisation n'ait commencé que tardivement dans l'année et que les machines (sauf une) qui sont au premier catalogue sont des machines (les clichés aussi) Anglaises dont on ne sait si elles sont de la même numérotation que la machine construite par PEUGEOT.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede stellis » Mar 12 Fév 2019 18:45:51

qipiq a écrit:...... les machines (sauf une) qui sont au premier catalogue sont des machines (les clichés aussi) Anglaises dont on ne sait si elles sont de la même numérotation que la machine construite par PEUGEOT.

Merci Bernard, c'est bien ici qu'est le hic. On ne sait pas comment ces machines ont été numérotées. L'ont-elles été au chiffre du fournisseur ou bien au chiffre du revendeur?
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Re: Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede Rattrap » Mar 12 Fév 2019 19:42:48

Bonjour Stellis!
Sur cette page est un "exposition" tricycle / tricycle Peugeot Cripper pour voir que le texte est également dans la partie inférieure également dans leur langue. Peut-être que vous ne connaissez pas encore le vélo.

https://luftlos.com/2016/06/01/peugeot- ... xposition/

Cordialement Jürgen
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Re: Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede stellis » Mar 12 Fév 2019 20:10:03

Rattrap a écrit:Bonjour Stellis!
Sur cette page est un "exposition" tricycle / tricycle Peugeot Cripper pour voir que le texte est également dans la partie inférieure également dans leur langue. Peut-être que vous ne connaissez pas encore le vélo.

https://luftlos.com/2016/06/01/peugeot- ... xposition/

Cordialement Jürgen

Merci Jürgen, je connais le tricycle de Martine et Alain, ainsi que la joyeuse bande de Luftlos! :fleur:
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