F.N.

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

F.N.

Message par biciklo »

F.N., un constructeur belge qui aurait commencé en 1896 à Liège ? fameux pour ses motos. On doit pouvoir trouver des infos sur cette marque dans des livres d'histoire de la moto. Voir aussi le sujet sur les Herstal . Qui en sait plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: F.N.

Message par Tonton Velo »

Je vois que personne n'a répondu, mais F.N. doit être tout simplement la "fameuse" Fabrique Nationale Belge d'Herstal qui a fabriqué à la fois des armes et des cycles. Cette fabrique existe encore et on peut trouver des infos sur leur site : http://www.fnherstal.com/. Ils fabriquent toujours des armes. On peut trouver des infos aussi sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/FN_Herstal. Je possède un exemplaire de vélo sans chaîne FN datant des environs de 1910.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
JPR58
Plus de 20 messages
Messages : 91
Inscription : jeu. 09 mai 2013 10:02:55
Localisation : Liège (Belgique)

Re: F.N.

Message par JPR58 »

Je suis passionné de vélo depuis que j'ai vu Anquetil dans liège-Bastogne-Liège 1966 et je travaille à la Fabrique Nationale de Herstal (Liège-Belgique).
j'ai joint 4 photos, un vélo (photo effectuée cette année lors du 125ème anniversaire de la FN), un écusson placé sur le cadre du vélo, la photo de la couverture
d'un livre sur les véhicules à roues (pas d'armement) sorti fin 2013 et son bon de commande (rassurez-vous, je ne connais pas l'auteur et n'ai pas de commission sur
le livre).
bien amicalement, Jean Pierre.
Pièces jointes
FN plaque de cadre.JPG
FN plaque de cadre.JPG (66.58 Kio) Consulté 3814 fois
IMG_2646.JPG
FN livre 2013.jpg
FN couverture 2013.jpg
JPR58
Plus de 20 messages
Messages : 91
Inscription : jeu. 09 mai 2013 10:02:55
Localisation : Liège (Belgique)

Re: F.N.

Message par JPR58 »

La suite, la FN a produit des vélos à chaînes et "acatènes" la production s'étend de 1896 à 1926.
et encore 2 photos de publicités

Jean Pierre.
Pièces jointes
publicité
publicité
publicité de 1898
publicité de 1898
Invité

Re: F.N.

Message par Invité »

les prémices en aout 1896... Source Gallica
Pièces jointes
FN23aout1896.png
Invité

Re: F.N.

Message par Invité »

DOC/BNF/GALLICA:

Fabrique nationale d'armes de guerre Herstal-Liège Belgique. Automobiles et cycles 1900
Pièces jointes
FN.png
FN.png (826.16 Kio) Consulté 2441 fois
JPR58
Plus de 20 messages
Messages : 91
Inscription : jeu. 09 mai 2013 10:02:55
Localisation : Liège (Belgique)

Re: F.N.

Message par JPR58 »

Bonsoir, j'ai déjà parcouru le sujet de la Fabrique Nationale sur TONTON VELO le 17 décembre 2017.
Avec plusieurs photos et affiches.
Bien amicalement, Jean Pierre.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »