Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

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alain2908
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

Le demontage commence.
Le garde-boue avant : Savante démonstration du savoir faire d’autrefois...

Mais qui doit attendre que les boulons de serrage de la roue avant veuillent bien bouger
Pièces jointes
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

Fin du demontage pour le garde boue dont je pense que la derniere heure est venue.
Les roues ne sont pas en meilleur etat....
A part les papillons et la roue libre pas sur que le reste merite d’etre gardé.
Pièces jointes
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par Byclou77 »

Elle n ont pas l air percées tes jantes
Si elles sont d origine ça serait dommage de les changer
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king
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par king »

c'est bien avec ce genre de réparation que je compte réparer le MDG :wink: bien visible plutôt que de cacher le truc :wink:
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alain2908
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

Byclou77 a écrit :Elle n ont pas l air percées tes jantes
Si elles sont d origine ça serait dommage de les changer
Non, elles ne sont pas perçées mais ne sont pas d'époque non plus.
Le cadre date de 1927, et les roues datent pour moi des années 40 50, à l'époque ou le vélo a été rénové dans un but fonctionnel.
Vu leur état, j'ai du mal à me dire qu'un jour je puisse en avoir besoin pour restaurer un vélo.
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

cadre démonté (ou presque)
il a bien reçu...
reste la potence qui resiste bien.
mais le cadre en vaut la peine
Pièces jointes
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par Projetjadis »

punaise!! je suis impatient de voir la restauration finale!
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

aie aie, aie, me voila sous pression :mrgreen:
je crains néanmoins que mes expériences de restauration témoignent plutôt d'une lenteur extrème...

En l'occurrence, la prochaine étape va consister à désolidariser la potence du cadre. ce qui n'est pas encore gagné.
puis démontage du pédalier spécial BH.
Ca c'est pour la partie démontage.

Ensuite il faut que je réfléchisse au traitement à donner au cadre.

Dans son état, je pense que je vais difficilement éviter la mise à nu du métal.

Je ne sais pas si il y a d'autres avis ? (je vais essayer de mettre d'autres photos)
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par Lisica »

Jolies pattes arrières!

Je voudrais pas être désagréable, mais il me semble plus facile d’enlever la potence avec le guidon en place...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

c'est pas faux mais je l'ai récupéré avec le guidon déja enlevé (pour gagner de la place).
pour l'instant potence dans l'étau, ca bronche pas, je vais bloquer la fouche entre 2 tasseaux pour faire levier, on verra si c'est mieux.
voila quelques photos en plus
Pièces jointes
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

j'ai ressorti le cadre de la remise.
et j'aurais voulu votre avis sur la meilleure façon de le restaurer.
Pour l'instant j'ai un peu frotté la rouille à la laine 000, le changement n'est pas notable.
On est toujours sur un mixte entre rouille et peinture refaite.
Du coup, je m'interroge sur la suite.
Est ce que je met le métal à nu et j'applique ensuite un traitement de surface de type huile de lin ou rustol ? ca tient ?
Je le repeint ? mais des exemples que j'ai pu voir, je suis moyennement convaincu...
je suis dans l'expectative... :?
Pièces jointes
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par Byclou77 »

Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

Byclou77 a écrit :Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger
c'est une option, un peu comme ce qu'a fait Jean Claude http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=36274

le dilemne vient du fait que je ne pense pas que la peinture soit d'origine et que ce cadre m'a interessé pour ce qu'il était à l'origine.

Je m'explique :

Ce cadre est le plus ancien que je connaisse avec les raccords à "Trèfles ajourés".

Le numéro 412 877 le place à la fin de l'année 1927 ce qui tendrait à dire qu'AuTomoTo a commencé à utiliser ces raccords pour ses modèles 1928.
Mais il ne les a pas utilisé pour tous ces vélos.
Les raccords "à double ovale" ont continué à équiper la plus grande partie de la gamme pendant toute l'année 1928.
Image
je ne connais que 2 cadres de 1928 possèdant ces raccords à Trèfles ajourés".

A quels modèles étaient ils destinés ?
Leurs caractéristiques communes est d'avoir des bases droites, des pattes arrières "Centrax" et une couronne de pédalier "Course".
ce qui en feraient les cadres destinés au modèle Tour de France Spécial BH
Image

La question que je me pose est donc celle du choix de la restauration rendant le mieux hommage à ces glorieuses origines. :|
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par alain2908 »

hum, pas beaucoup d'avis sur le choix de restauration. :|

les 3 choix

repeint comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16032

en l'état comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=36274

métal nu (j'ai pas encore retrouvé d'exemple)

Pour l'instant, je serais plutot métal nu.
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Byclou77
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Byclou77 »

Salut alain les tontons ne t aident pas beaucoup les vilains

Non avis a moi serait en l état où métal nu mais c est sûrement déjà entre ces deux la que tu hésitais donc je ne t aide pas beaucoup non plus ...
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par zim »

Un coup d huile tous cour ça le fait aussi ,
J ai plusieurs velo auquel je ne voulais pas changer leurs aspect J ai passer des fond de bidon d huile qui traînait dans mon garage une bonne couche et ensuite un bon coup de chiffon pour enlever le surplus .
Quand on regarde les moyeux de roue qui on baigner dans la vaseline pendant des décennies il son toujours presque neuf
Sous leurs couche de gras et la rien d'irréversible .
Après c est sur qu il faut pas rouler en pantalon blanc :lol:
Rogelio
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Rogelio »

Bonjour Alain
Moi je te conseille de passer au chiffon cet anti rouille facom
Puis de passer un chiffon sec puis un chiffon huile de lin
Et là, je pense que le résultat sera entre des nuances de gris sans rouille
Ce vélo est très beau
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alain2908
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par alain2908 »

merci rogelio,
je pense que je vais tenter ta technique.
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davidk
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par davidk »

Salut alain...j'ai parlé dans mon sujet automoto 1941 du produit destructeur de rouille marque JULIEN, il fait des miracles sur les pièces rouillées mais pour le cadre, tente dans un premier temps soit lessive liquide ou liquide vaisselle liquide. frotte doucement coté éponge verte, tu va être surpris...pour le choix, dans son jus si le test liquide/lessive fonctionne, j'ai eu que des bons résultats avec cette méthode, ils dégraissent beaucoup. Ensuite tu termines à la triple 0. La rénovation d'alberto est très réussie, car il a su garder la patine et l'histoire du vélo. Souvent je trouve que les réfections total même belle..tue l'âme du vélo, celle d'alberto non.
Invité

Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Invité »

le destructeur de rouille fonctionne t il sur l'alu???
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