trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
C'est Arras, comme la ville, c'est une marque de lampes, la plus connue et répandue en France pour les lampes (hors lampes de vélo!) ;)
- Le Monocle
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Eh un détail, a part a la banque tu le trouve ou le carbure ??
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Il parait qu'on en trouve en magasins de jardinage, le carbure serait utilisé en jardinerie? Jamais vu perso.
Sinon, en boutiques de spéléologie, ou par des clubs de spéléologie.
Ayant une amie cataphile à Paris, pour ma part, ce fut TRES facile de trouver du carbure...
Pour du carbure a prix d'ami (4€ le kilos, aux dernières nouvelles) , voir l'association OCRA : http://www.ocra.org/ mais pour des raisons évidentes, le carbure n'est pas livré par la poste, il faut venir le chercher...
Sur eBay et d'autres sites on en voit de temps en temps en petite quantité, faire attention aux prix...
Sinon, en boutiques de spéléologie, ou par des clubs de spéléologie.
Ayant une amie cataphile à Paris, pour ma part, ce fut TRES facile de trouver du carbure...
Pour du carbure a prix d'ami (4€ le kilos, aux dernières nouvelles) , voir l'association OCRA : http://www.ocra.org/ mais pour des raisons évidentes, le carbure n'est pas livré par la poste, il faut venir le chercher...
Sur eBay et d'autres sites on en voit de temps en temps en petite quantité, faire attention aux prix...
- Ti Claude
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut mon père monocle.Le Monocle a écrit :Eh un détail, a part a la banque tu le trouve ou le carbure ??
Sans faire de pub, il parraît qu'on peut en trouver chez Décathlon au rayon spéléologie.
Claude
- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour lesathois,
Pourrais-tu poster le même post explicatif sur les lampes à carbure au rayon 'éclairage et signalisation' stp?
Merci, il sera bien utile également là bas. :D
Pourrais-tu poster le même post explicatif sur les lampes à carbure au rayon 'éclairage et signalisation' stp?
Merci, il sera bien utile également là bas. :D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Je veut bien, mais il faut me dire ou, je suis tout nouveau ici
Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour,
En grand néophyte, j'apporte ma documentation à moi.
Je sais qu'il y en as une chez ma mamie dont j'aimerais bien redonner vie et faire revivre son histoire [ et puis pour m'éclairer pourquoi pas en reconstitution ! ]
http://exploration.urban.free.fr/acethy ... m#HISTOIRE ici
En grand néophyte, j'apporte ma documentation à moi.
Je sais qu'il y en as une chez ma mamie dont j'aimerais bien redonner vie et faire revivre son histoire [ et puis pour m'éclairer pourquoi pas en reconstitution ! ]
http://exploration.urban.free.fr/acethy ... m#HISTOIRE ici
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Site très connu et très explicatif!
Mais traite surtout des "lampes de mineur".
Mais traite surtout des "lampes de mineur".
- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Ici c'est le LUX : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=687Lesarthois a écrit :Je veut bien, mais il faut me dire ou, je suis tout nouveau ici
Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
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- henri sneyders de vogel
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bon, je ne vais pas apporter grand-chose, à part que j'ai assisté à une démonstration de lampes à carbures et c'est spéciale comme lumière!
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Oui.
A peu près l'éclairage qu'on pourrait avoir avec une lampe a incandescence de 40 watts un peu ancienne, lumière blanchâtre à la source et ensuite éclairage de la pièce en jaune, avec des grandes ombres si pièce sombre.
A peu près l'éclairage qu'on pourrait avoir avec une lampe a incandescence de 40 watts un peu ancienne, lumière blanchâtre à la source et ensuite éclairage de la pièce en jaune, avec des grandes ombres si pièce sombre.
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour à tous,
Je viens sur ce post car je vais débuter la restauration de mon Tandem Vaury. (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=30392)
Avant cela j'ai déjà restauré totalement quelques autos et une moto. Pour la moto, j'ai souhaité, comme pour le Tandem la laisser dans son jus. Du coup je l'ai dégraissée, nettoyée puis passé au Rustol pour "figer la rouille". ===> Mauvaise idée, deux ans après, la moto est toujours collante et s'est donc couverte de poussière innenlevable.
Auriez-vous un "produit miracle" à appliquer sur mon Tandem ? Ou bien "couper" le rustol ???
Je viens sur ce post car je vais débuter la restauration de mon Tandem Vaury. (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=30392)
Avant cela j'ai déjà restauré totalement quelques autos et une moto. Pour la moto, j'ai souhaité, comme pour le Tandem la laisser dans son jus. Du coup je l'ai dégraissée, nettoyée puis passé au Rustol pour "figer la rouille". ===> Mauvaise idée, deux ans après, la moto est toujours collante et s'est donc couverte de poussière innenlevable.
Auriez-vous un "produit miracle" à appliquer sur mon Tandem ? Ou bien "couper" le rustol ???
- KRISSTOFF
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut CREUSOIS ;
J'utlise régulièrement le " RUSTOL " sur les vélos ...c'est un bon produit mais il faut l'utiliser dans certaines
conditions :
- ne pas appliquer si la température est inférieure à 20 °
- appliquer en couche fine ( au besoin plusieurs couches en laissant sécher un peu entre les applications ...);
on peut l'appliquer avec un chiffon imbibé plutot qu'au pinceau
- si le produit est trop épais , le diluer légérement au white spirit
- laisser sécher si possible à l'abri de la poussière
J'utlise régulièrement le " RUSTOL " sur les vélos ...c'est un bon produit mais il faut l'utiliser dans certaines
conditions :
- ne pas appliquer si la température est inférieure à 20 °
- appliquer en couche fine ( au besoin plusieurs couches en laissant sécher un peu entre les applications ...);
on peut l'appliquer avec un chiffon imbibé plutot qu'au pinceau
- si le produit est trop épais , le diluer légérement au white spirit
- laisser sécher si possible à l'abri de la poussière
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour KrisstoffKRISSTOFF a écrit :Salut CREUSOIS ;
J'utlise régulièrement le " RUSTOL " sur les vélos ...c'est un bon produit mais il faut l'utiliser dans certaines
conditions :
- ne pas appliquer si la température est inférieure à 20 °
- appliquer en couche fine ( au besoin plusieurs couches en laissant sécher un peu entre les applications ...);
on peut l'appliquer avec un chiffon imbibé plutot qu'au pinceau
- si le produit est trop épais , le diluer légérement au white spirit
- laisser sécher si possible à l'abri de la poussière
Merci pour ces conseils. Avant de passer le Rustol, avec quoi me conseillez vous de nettoyer le vélo? Acétone ou simple produit nettoyant (briochin par exemple ) ?
Merci
- KRISSTOFF
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut CREUSOIS ;
surtout pas d'acétone ce solvant peut dissoudre rapidement certaines peintures ...alors adieu filets et décors
L'acétone est très efficace pour dégraisser des pièces brutes mais à ne pas utiliser sur peintures ou vernis ...
Pour nettoyer sérieusement un vieux vélo , j'utilise du shampoing pour carrosserie auto et rinçage à l'eau tiède ;
pour les endroits les plus gras il est parfois nécessaire d'employer un produit plus concentré , genre nettoyant
pour jantes ( toujours au rayon auto )...
Une fois le vélo propre et sec , on peut raviver la peinture ; par exemple avec du polish auto et de la paille de fer
extra fine ou un truc genre spontex ...mais attention , frotter avec douceur pour ne pas enlever la peinture et
ne pas abimer les décors ;
il faut jeter un oeil sur ce lien ou on parle de la célébre " méthode Piotr " :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hode+piotr
surtout pas d'acétone ce solvant peut dissoudre rapidement certaines peintures ...alors adieu filets et décors
L'acétone est très efficace pour dégraisser des pièces brutes mais à ne pas utiliser sur peintures ou vernis ...
Pour nettoyer sérieusement un vieux vélo , j'utilise du shampoing pour carrosserie auto et rinçage à l'eau tiède ;
pour les endroits les plus gras il est parfois nécessaire d'employer un produit plus concentré , genre nettoyant
pour jantes ( toujours au rayon auto )...
Une fois le vélo propre et sec , on peut raviver la peinture ; par exemple avec du polish auto et de la paille de fer
extra fine ou un truc genre spontex ...mais attention , frotter avec douceur pour ne pas enlever la peinture et
ne pas abimer les décors ;
il faut jeter un oeil sur ce lien ou on parle de la célébre " méthode Piotr " :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hode+piotr
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Merci pour tout vos conseil,précieux
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Est ce que l'huile de boeuf de decathlon irais pour renover les selle? sa resemble a ton pot d'huile de boeuuf dans ton tuto c'est pour l'entretien des selle de chevaux i l vende même du lait entretien cuir et des savon sa a l'air intéressant toute cette gamme de produit chez decathlon
- king
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- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
un hercule de foire déchire un annuaire en ayant mouillé les pages , en sachant comment cette huile fluide passe partout , une fois pas deux ! c'est valable sur des cuir de selle mais de chevaux , pas de vélo ! rien ne vaut le cirage à mes yeux !
ça évite de balancer les frocs à chaque sortie... Le froc est taché et la selle lache ..........
ça évite de balancer les frocs à chaque sortie... Le froc est taché et la selle lache ..........
- yanissea
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- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Pour agir sur la rouille, j'ai trouvé aujourd'hui un produit au rebus qui a l'air intéressant: le Transyl...
Prochainement, je vais l'appliquer sur une vieille chaine rouillée...
Vous connaissez...?
- Eviely
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- Inscription : mar. 12 juin 2018 08:06:32
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Hello les tontons !
J’ai lu une astuce pour enlever de la peinture sur peinture d’origine mais j’aimerais savoir comment enlever la rouille sur un cadre peint d’époque sans enlever les motifs (lignes sur garde boue, logo) et accessoirement idem sur ma plaque d’immatriculation d’origine ?
(J’ai une face plus rouillée que l’autre, on peut voir les déco bleues sur base gris souris, qui du coup s’estompent lorsqu’on y passe du miror..)
J’ai lu une astuce pour enlever de la peinture sur peinture d’origine mais j’aimerais savoir comment enlever la rouille sur un cadre peint d’époque sans enlever les motifs (lignes sur garde boue, logo) et accessoirement idem sur ma plaque d’immatriculation d’origine ?
(J’ai une face plus rouillée que l’autre, on peut voir les déco bleues sur base gris souris, qui du coup s’estompent lorsqu’on y passe du miror..)
* Peugeot dame 1937 restauré en 2019 *
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A vélo dans Paris on dépasse les taxis
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