Le CLEMENT N°1 1887

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Rigolo la virgule apposée sur l'annotation "1,100 km parcourus en cinq jours dix heures par M.BABY de Pau". Course de lenteur? :-D
Merci pour le doc.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Le Clément N°1 1887

Message par Stéphane »

200 km par jour sur une machine comme celle-là, je vois cela comme un bel exploit. Non ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

En plus, de Pau à Calais, ça monte!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Le Clément N°1 1887

Message par zim »

Stéphane a écrit :200 km par jour sur une machine comme celle-là, je vois cela comme un bel exploit. Non ?
Je vais proposer ce challenge a lolodusalvo ,
Avec ça troisième place au championnat du monde
Pour elle ce doit être de la rigolade :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Chiche!
"Labor omnia vincit improbus"
YoLoloduSalvo
Messages : 6
Inscription : dim. 28 mai 2017 16:22:33

Re: Le Clément N°1 1887

Message par YoLoloduSalvo »

Ça fait quand même beaucoup 200km par jour et il me faudrait un sacré entraînement. Mais mon tricycle et moi ne faisons qu’un et ça ne nous fait même pas peur !!!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Coucou! tu arrêtes la clope, tu t'entraines dur et rendez-vous dans un an avec un moral d'acier, tu verras, ce sera une simple formalité! :velo1:
"Labor omnia vincit improbus"
YoLoloduSalvo
Messages : 6
Inscription : dim. 28 mai 2017 16:22:33

Re: Le Clément N°1 1887

Message par YoLoloduSalvo »

Pour la clope je promets rien ! Pour l’entraînement je veux bien essayer!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Le Clément N°1 1887

Message par king »

la clope je l'ai arrêté sans patch ou autre le 17 10 2003 ..... Je rentrais d'une rendo en forêt , je fume la dernière clope du paquet , et tant pis pour demain .... Le lendemain au boulot , je me suis fixé un but , tu as tenu une heure , tu en tiendras deux , tu as tenu deux heures tu en tiendras quatre tu as tenu quatre tu tiendras huit ...... au bout de 15jours
j'étais sortit du cercle ..........
Surtout ne pas partir avec un paquet de quatre clopes , celles de 9, 10 ,11 et midi et de même pour l' après midi ...
TU AS LES YEUX SUR LA PENDULE :shock: :geek:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Ou tu veux tout simplement arrêter, le lendemain tu mets tout à la poubelle et ça fait 20 ans que ça dure! :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Sa restauration n'a pas avancé d'un mm, mais pour une prise de mesure et une éventuelle reproduction, la selle a été démontée.
Les rivets en alu virés, et le cuir qui ne semble pas d'origine démonté. Le chassis est métallique, la tige de tension n'est pas d'origine non plus. Son diamètre est trop petit par rapport à l'avant, cylindrique, du chassis métal. Faudra trouver un modèle et refaire.
Le cuir sera remplacé, il est cuit et moche.
Quelques photos, et mon salvo peut se rendormir...
IMG_4375.JPG
IMG_4376.JPG
IMG_4377.JPG
IMG_4378.JPG
IMG_4379.JPG
IMG_4380.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Le Clément N°1 1887

Message par Invité »

pub de 1887... Avec la référence au mythique Pau Calais de l'ami Baby...
Pièces jointes
clément1887.png
clément1887.png (548.76 Kio) Consulté 2410 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Sympathique publicité, tricycle Salvo pour homme, le pédalage se fait par un pédalier classique, la transmission est donc centrale.
Un Kangaroo, encore un rêve...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais cela permet de dépoussiérer un peu le sujet, Noël est arrivé avec un peu d'avance cette année. Une deuxième lampe d'origine Clément viendra compléter la première négociée il y a quelques mois. Un complément indispensable pour rouler un peu de nuit pourquoi pas... Leur emplacement est ici:
IMGP0327.jpg
IMGP0327.jpg (201.87 Kio) Consulté 2233 fois
Aucune des deux n'est complète, mais le modèle des pièces manquantes est visible sur l'une ou l'autre. Réservoir à huile pour l'une, fixation au support pour l'autre, encore un peu de travail en perspective.
IMG_5025.JPG
IMG_5026.JPG
IMG_5027.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Histoire de dépoussiérer un peu ce sujet, un démontage total a été fait. Pourquoi ne pas alors commencer par la fourche?
Le décapage de l'horrible peinture bleue métal a révélé un chiffre 13 au milieu, sous le pivot de direction, à côté d'une des deux vis de fixation d'un pare-crotte.
DSC00761.JPG
DSC00763.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par alain2908 »

J'avais aussi raté celui-la. C'est vraiment du lourd.
Ces tricycles sont pour moi les cycles les plus incroyables qui soient.
mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

"mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer."
C'est également ce que je me disais quand j'ai acheté mon premier, il y en a quatre à la maison maintenant... :roll: :-D
Au delà de cela, c'est vrai que ce sont vraiment des machines exceptionnelles, de par leur envergure, leur côté spectaculaire, le plaisir que l'on peut avoir à travailler dessus, et surtout celui de rouler à leur bord!
Pas de gouvernail, un seul frein pour une telle masse, l'assise bien droite tel un fier tricycliste de leur époque et ces deux immenses roues de chaque côté de soi, rien de tel pour ne plus pédaler sur un cycle traditionnel.
La restauration de ce Salvo a débuté, elle sera longue je n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Un numéro de série est visible sur le dessus de la platine de réglage de la poignée de direction, côté droit du poste de pilotage. Toujours le même: 3082
DSC00765.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par KRISSTOFF »

Salut Gilou ;
je n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Bien d'accord :!:
Le sablage est une technique assez agressive ...un décapage " à la main " réclame évidemment plus de patience et d'efforts ,
mais permet de préserver un peu mieux la patine , le vécu d'un ancètre comme celui-ci ; bref , de conserver au maximum son
"jus " :!: :wink:
Bon courage pour la suite ,
:hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Quelques heures plus tard...
Cadre entièrement décapé à la main, passé à la brosse métallique pour enlever juste ce qu'il faut de rouille.
Cadre entièrement décapé à la main, passé à la brosse métallique pour enlever juste ce qu'il faut de rouille.
Boulon et son contre-écrou de fixation de fourche.
Boulon et son contre-écrou de fixation de fourche.
Fourche également décapée.
Fourche également décapée.
Pivot de direction.
Pivot de direction.
Pièces jointes
Palier de fixation droite de l'essieu arrière.
Palier de fixation droite de l'essieu arrière.
Platine de fixation de la crémaillère de direction.
Platine de fixation de la crémaillère de direction.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Gros boulot sur la roue avant avec le décapage de la jante (minium orange et peinture bleu métal), les polissages de la rouille des rayons, du bronze du moyeu et la préparation d'un bandage de récup pour remplacer le tuyau rouge pour chalumeau étant initialement en place. La roue a été remise en place sur la fourche après réglage des cônes d'axe du moyeu. Le cadre est ainsi posé au sol par la roue avant.
DSC00779.JPG
Pièces jointes
DSC00778.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »