ARMY & NAVY TRICYCLE, circa 1899
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Merci Stéphane, sauf qu'expert est un qualificatif un peu trop élogieux pour le petit amateur que je suis!
Encore une machine à mes yeux, digne d'intérêt, mais pour laquelle il va me falloir beaucoup de patience avant d'attaquer sa restauration. Pas du tout le temps, comme tous ces derniers mois, et d'autres priorités...
Encore une machine à mes yeux, digne d'intérêt, mais pour laquelle il va me falloir beaucoup de patience avant d'attaquer sa restauration. Pas du tout le temps, comme tous ces derniers mois, et d'autres priorités...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Ca fait une semaine que je retourne le net à la recherche de trois pneus en 650C ou ETRTO 40 OU 47-571.
Jusqu'ici, rien.
Si quelqu'un a une idée...
Jusqu'ici, rien.
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Si tout va bien, une chance de trouver trois pneus neufs en 650C ou 26x1 3/4 ou ETRTO 47-571 pour ce tricycle: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=68&t=27767
Et donc ma commande a été faite ici: http://velo-classic.de/oxid2/
Merci à Velootje pour ce précieux lien, et à Zim pour l'ouverture de ce sujet!
Et donc ma commande a été faite ici: http://velo-classic.de/oxid2/
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- Stéphane
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Oui, il est bien ce site. Il y a un peu de tout, ça fait souvent un peu trop neuf, mais on peut y trouver son bonheur. Il faut grouper les commandes pour amortir les frais de port. Ce site démontre une passion outre-Rhin pour les vélos anciens bien plus développée qu'en France.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Ouverture des hostilités avec le démontage de ce tricycle et la préparation de l'ensemble cadre-fourche.
La restauration sera succincte, juste un gros nettoyage, puis huile de lin pour préserver l'état actuel. Et découverte d'une grosse réparation du haut de la fourche, avec de la brasure reliant les deux fourreaux à la tête de la fourche. La réparation semble tenir, j'ai juste un peu poli les excédents de matière peu esthétiques. L'ensemble avait été "dissimulé" sous un voile de peinture noire. Si des faiblesses se révélaient lors des futures utilisations, je ferai une réparation un peu plus aboutie ou changerai carrément la fourche. Aucun problème avec la roue avant, les deux arrières seront par contre dévoilées demain. Les pneus neufs se montent sans encombre. Juste dommage de ne rien trouver en blanc dans cette dimension. Les roues arrières se montent de la façon la plus simple qui soit, juste une rondelle et un écrou en bout d'arbre. Les billes d'appui de l'intérieur du moyeu sur la cuvette réglable sont juste nettoyées et regraissées. Le réglage se fait en serrant ou desserrant la coupelle crantée de réglage. Le guidon est prêt, les quelques restes de nickelage sont soigneusement préservés, le nettoyage se fait à la paille de fer 000. Bientôt la suite...
La restauration sera succincte, juste un gros nettoyage, puis huile de lin pour préserver l'état actuel. Et découverte d'une grosse réparation du haut de la fourche, avec de la brasure reliant les deux fourreaux à la tête de la fourche. La réparation semble tenir, j'ai juste un peu poli les excédents de matière peu esthétiques. L'ensemble avait été "dissimulé" sous un voile de peinture noire. Si des faiblesses se révélaient lors des futures utilisations, je ferai une réparation un peu plus aboutie ou changerai carrément la fourche. Aucun problème avec la roue avant, les deux arrières seront par contre dévoilées demain. Les pneus neufs se montent sans encombre. Juste dommage de ne rien trouver en blanc dans cette dimension. Les roues arrières se montent de la façon la plus simple qui soit, juste une rondelle et un écrou en bout d'arbre. Les billes d'appui de l'intérieur du moyeu sur la cuvette réglable sont juste nettoyées et regraissées. Le réglage se fait en serrant ou desserrant la coupelle crantée de réglage. Le guidon est prêt, les quelques restes de nickelage sont soigneusement préservés, le nettoyage se fait à la paille de fer 000. Bientôt la suite...
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- stellis
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Dévoilage des roues arrières avec un outil on ne peut plus adéquat............
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
C'est fait! Seulement cinq rayons cassés en les desserrant pour mieux régler le voile. Et la clé Abingdon n'y était pour rien.
Ce soir le tricycle est sur roues, la transmission remontée et réglée, le frein avant regarni en caoutchouc et mis en place.
Des photos demain.
Ce soir le tricycle est sur roues, la transmission remontée et réglée, le frein avant regarni en caoutchouc et mis en place.
Des photos demain.
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Superbe Gilou,
cela me donne envie de m'occuper de celui qui traine
dans la cave d'un Roulez Rouillé !!!
RR
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Salut Richard. Ben l'hiver prochain, par les grands froids qui hantent tes contrées, tu auras bien le temps...
Suite et fin du remontage.
Au tour du pédalier d'être nettoyé et légèrement dérouillé, mais juste ce qu'il faut. Le huileur de BdP desserti au démontage a été réparé et remis en place. Une Christy dame a été sortie du stock et montée à la place de celle d'origine car trop récente. Les pédales dépareillées (pas grave) ont été nettoyées, et les billes de celle de gauche remplacées car elles étaient réduites à l'état de demies-billes. Le frein a été entièrement démonté car grippé et inréglable. Le bloc caoutchouc manquant remplacé. Maintenant il est efficace. Deux poignées en trois sortes de corne ont été prises sur une épave, et recollées car complètement fendues. Deux accessoires ont également été sortis du stock. La sonnette à calotte tournante, l'étui en rotin peint noir et l'ombrelle en soie à pommeau d'argent. Seulement trois jours de boulot pour rendre cette machine roulante et esthétiquement attrayante. Après plusieurs mois sans restauration, cela me permet de reprendre la main.
Terminé ce soir, il sera ce we à St jean de Touslas pour "une journée comme autrefois".
Pour mémoire, AVANT c'est à dire lors de l'achat: Et APRES:
Suite et fin du remontage.
Au tour du pédalier d'être nettoyé et légèrement dérouillé, mais juste ce qu'il faut. Le huileur de BdP desserti au démontage a été réparé et remis en place. Une Christy dame a été sortie du stock et montée à la place de celle d'origine car trop récente. Les pédales dépareillées (pas grave) ont été nettoyées, et les billes de celle de gauche remplacées car elles étaient réduites à l'état de demies-billes. Le frein a été entièrement démonté car grippé et inréglable. Le bloc caoutchouc manquant remplacé. Maintenant il est efficace. Deux poignées en trois sortes de corne ont été prises sur une épave, et recollées car complètement fendues. Deux accessoires ont également été sortis du stock. La sonnette à calotte tournante, l'étui en rotin peint noir et l'ombrelle en soie à pommeau d'argent. Seulement trois jours de boulot pour rendre cette machine roulante et esthétiquement attrayante. Après plusieurs mois sans restauration, cela me permet de reprendre la main.
Terminé ce soir, il sera ce we à St jean de Touslas pour "une journée comme autrefois".
Pour mémoire, AVANT c'est à dire lors de l'achat: Et APRES:
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- zim
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Cool il est chouette avec ces accessoires , demain je m'en fou je l'essaye je vous dirais si il a bien bosser
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
..bah , déjà , d"après les photos , il a bien bossé le Gilou :
- préserver au maximum le jus et la patine de l'engin , c'est pour moi maintenant un des premiers principes
de la restauration des vélos anciens
- préserver au maximum le jus et la patine de l'engin , c'est pour moi maintenant un des premiers principes
de la restauration des vélos anciens
Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Veinard !zim a écrit :Cool il est chouette avec ces accessoires , demain je m'en fou je l'essaye je vous dirais si il a bien bosser
Super l'étui rotin pour parapluie, souvent je l'ai vois pas en aussi bon état !
Mais qu'est ce que tu va faire d'un parapluie Gilou ? "Y pleu pas par ch' toi !? "
- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Pleut pas, mais fait bien soleil!
Donc, c'est une ombrelle en soie chinée cet été chez un broc à Briançon qui a pris place dans l'étui en osier.
Donc, c'est une ombrelle en soie chinée cet été chez un broc à Briançon qui a pris place dans l'étui en osier.
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Dernier détail qui tue, la clé à rayon qui va bien avec la marque de l'essieu arrière. Elle a été trouvée en explorant un ancien garage auto dont le stock est à vendre, et dans lequel nous savions Stellis et moi que quelques pièces vélo et son outillage seraient également à vendre. Pour rappel, la plaque visible sur l'essieu arrière:
Et la clé à rayon:
Une dernière du tricycle en situation plus bio que dans l'atelier:"Labor omnia vincit improbus"
- zim
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Vue de prêt hier conclusion ,
il a bien bosser le guiloou
Maintenant plus qu' à finir le salvo
il a bien bosser le guiloou
Maintenant plus qu' à finir le salvo
- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Et bien quand je vois le tien, il me tarde de l'attaquer. Mais pour l'instant, j'attends les deux roues qui sont en restauration. Trop abimées, mal réparées et pas dans mes capacités.
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Quand il n'y a plus rien à faire, il y en a encore!
Plus je regardais ce tricycle, plus je trouvais impératif de lui trouver un carter de chaine. Vu la datation de la machine et la spécificité des accessoires vus sur divers catalogues, je pense que j'aurai pu attendre longtemps.
J'ai donc décidé de lui en fabriquer un. Un carter total métal occultant entièrement la chaine d'un col de cygne en épave et quelques coups de disqueuse plus tard, voici ce qui allait devenir le squelette de cet accessoire. Ensuite, il a fallu percer le métal à intervalles réguliers afin de sertir des oeillets en laiton destinés à faciliter le passage du filet pare-jupe. La fixation du carter est également importante du fait de la finesse du métal. L'arrière comme l'intermédiaire ont été doublés. Le fil du pare-jupe est un vrai d'époque qui était vendu en bobines. Il a fallu faire quelques aller-retour entre les oeillets pour faire le maillage.
Le résultat me satisfait, est fidèle à ceux d'époque et a un jus conforme au reste du tricycle.
Pour le prochain, je m'essaierai au bois, ce sera une autre paire de manches!
Plus je regardais ce tricycle, plus je trouvais impératif de lui trouver un carter de chaine. Vu la datation de la machine et la spécificité des accessoires vus sur divers catalogues, je pense que j'aurai pu attendre longtemps.
J'ai donc décidé de lui en fabriquer un. Un carter total métal occultant entièrement la chaine d'un col de cygne en épave et quelques coups de disqueuse plus tard, voici ce qui allait devenir le squelette de cet accessoire. Ensuite, il a fallu percer le métal à intervalles réguliers afin de sertir des oeillets en laiton destinés à faciliter le passage du filet pare-jupe. La fixation du carter est également importante du fait de la finesse du métal. L'arrière comme l'intermédiaire ont été doublés. Le fil du pare-jupe est un vrai d'époque qui était vendu en bobines. Il a fallu faire quelques aller-retour entre les oeillets pour faire le maillage.
Le résultat me satisfait, est fidèle à ceux d'époque et a un jus conforme au reste du tricycle.
Pour le prochain, je m'essaierai au bois, ce sera une autre paire de manches!
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- king
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
joli ! j'en ai un à finir,j'ai fais les mêmes pattes, mais je voudrais le faire en bois , j'ai des plats- bords de canoé à étuver , je vais en profiter pour le faire aussi ...
- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Je voudrai bien des photos quand il sera réalisé.
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Dernière suite et FIN de la restauration avec la remise en état de la trousse à outils garnie.
Une sacoche de dimensions généreuses a été prise dans le stock, lavée et remise en forme. Les lanières ont été remises en état, le cuir durci de leur extrémité étant cassé. Tout a été copieusement huilé.
Les outils déjà montrés portant inscriptions de la marque y ont été placés et l'ensemble accroché aux ressorts de la selle.
Reste plus qu'à faire rouler ce tricycle!
Une sacoche de dimensions généreuses a été prise dans le stock, lavée et remise en forme. Les lanières ont été remises en état, le cuir durci de leur extrémité étant cassé. Tout a été copieusement huilé.
Les outils déjà montrés portant inscriptions de la marque y ont été placés et l'ensemble accroché aux ressorts de la selle.
Reste plus qu'à faire rouler ce tricycle!
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