ARMY & NAVY TRICYCLE, circa 1899
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- gilou
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ARMY & NAVY TRICYCLE, circa 1899
Bonjour à tous.
Une trouvaille aujourd'hui sur la bourse du Festival Motor Avignon, un tricycle de belle facture, certainement antérieur à 1900, mais de peu. Je le pense anglais, la lecture d'une plaquette de Brevet (patent) sur le différentiel de la transmission plaiderait pour cette hypothèse. Mais seule un examen approfondi permettra de confirmer et de déterminer quelle sera la restauration à mener. Les photos seront également prises, et jointes à ce sujet. Pas de plaque ni de trous de rivet sur la douille de direction.
Le cadre est très élégant, je trouve l'ensemble léger, et la machine complète.
Cadre simple col de cygne à une seule entretoise, frein à tampon, roues en 650 plaquettes Westwood. La couronne de pédalier est de largeur importante, comme sur les bicyclettes de sécurité, la denture à pas sauté. La selle peut-être un peu récente, les pédales dépareillées, la fourche à épaules hautes, et le moyeu de la roue avant ressemble à du Peugeot.
L'ensemble est cohérent, je pense juste que l'avant, fourche, roue, guidon, proviennent d'un machine ou vélo un peu plus récent. Mais c'est juste un sentiment.
Une trouvaille aujourd'hui sur la bourse du Festival Motor Avignon, un tricycle de belle facture, certainement antérieur à 1900, mais de peu. Je le pense anglais, la lecture d'une plaquette de Brevet (patent) sur le différentiel de la transmission plaiderait pour cette hypothèse. Mais seule un examen approfondi permettra de confirmer et de déterminer quelle sera la restauration à mener. Les photos seront également prises, et jointes à ce sujet. Pas de plaque ni de trous de rivet sur la douille de direction.
Le cadre est très élégant, je trouve l'ensemble léger, et la machine complète.
Cadre simple col de cygne à une seule entretoise, frein à tampon, roues en 650 plaquettes Westwood. La couronne de pédalier est de largeur importante, comme sur les bicyclettes de sécurité, la denture à pas sauté. La selle peut-être un peu récente, les pédales dépareillées, la fourche à épaules hautes, et le moyeu de la roue avant ressemble à du Peugeot.
L'ensemble est cohérent, je pense juste que l'avant, fourche, roue, guidon, proviennent d'un machine ou vélo un peu plus récent. Mais c'est juste un sentiment.
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- stellis
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Pour l'avoir vu et touché avant l'achat, je peux dire que c'est une bestiole intéressante avec des détails techniques peu rencontrés.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
vous avez de beaux parc à bestiaux dans vos contrées
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Oui ça manque par chez nous
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
En fouillant un peu, je pense qu'il y en a un peu partout des belles bestioles comme ce tricycle!
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Effectivement tu as raison Gilou ; j'ai fouillé il y a longtemps dans le Nord
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
C'est bien lui, il s'est bien baladé....
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
C est que je me rends pas dans les bons endroits alors
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Effectivement Jean. Je vais donc pouvoir profiter du sujet de Domi pour la doc!
Difficile de trouver du catalogue Peugeot faisant cas d'un tricycle à différentiel Abingdon. Mais cela m'étonnant de croire que Peugeot avait eu besoin de pièces anglaise en toute fin 19ème, je pensais que l'avant était un montage plus récent que la machine. Hors, il se pourrait bien qu'il n'en soit rien. Peugeot n'avait peut -être encore pas investi dans la recherche pour les différentiel, ou estimait qu'avec peu de tricycles à vendre, le coût ne serait jamais rentabilisé. La marque aurait alors fait comme chez Météore, et acheté des stocks de cadres et de ponts. Bizarre, non?
Difficile de trouver du catalogue Peugeot faisant cas d'un tricycle à différentiel Abingdon. Mais cela m'étonnant de croire que Peugeot avait eu besoin de pièces anglaise en toute fin 19ème, je pensais que l'avant était un montage plus récent que la machine. Hors, il se pourrait bien qu'il n'en soit rien. Peugeot n'avait peut -être encore pas investi dans la recherche pour les différentiel, ou estimait qu'avec peu de tricycles à vendre, le coût ne serait jamais rentabilisé. La marque aurait alors fait comme chez Météore, et acheté des stocks de cadres et de ponts. Bizarre, non?
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
En tout cas, comme l'écrivait Stellis, beaucoup de points de détails très intéressants sur ce tricycle. Le pont et son différentiel tout d'abord, qui est sans frein ni roue libre.
Le système de tension de chaine a déjà été décrit par Domi dans son sujet, mais mérite qu'on y revienne. C'est la partie arrière du cadre que se desserre et qui coulisse.
Transmission également originale, avec une couronne de pédalier qui se détache de la manivelle par coulissement. Serrage des axes de pédales par baïonnettes.
Beaucoup de boulonnerie à tête carrée.
Les pédales sont différentes, mais leur forme et leur période est quasiment identique.
Frein à tampon et douille de direction sans plaque ni trous de rivet.
Bas de tubes de fourche fermés, et épaules hautes de haut de fourche. Le trou de fixation du frein sur la tête de fourche semble avoir été repercée plus haut que le trou d'origine.
La selle est un peu récente à mon avis par rapport au reste des accessoires.
Détail amusant sur le tube supérieur du cadre dame, une plaquette en alu découpée et rivetée dans le but de protéger le cadre des talons lors de la mise en selle de ces dames, semble artisanale. L'entretoise entre le tube incurvé et le tube droit est très élégante.
Autre détail amusant, les plaquettes en laiton WESTWOOD sont percées et traversées par un rayon sur les deux jantes arrières. Absence de plaque sur la jante avant. Le moyeu de la roue avant est de gros diamètre, comme chez Peugeot en période plus récente. Le serrage des roues arrières sur la barre d'essieu se fait par un écrou.
Pour conclure, une machine que je trouve très intéressante, d'une part pour l'avoir peu rencontrée auparavant, d'autre part pour les détails de finition. En tout cas un tricycle pour dame que j'hypothèse de la toute fin 19ème, aux alentours de 1898-99. Sans rien pour étayer mon raisonnement pour l'instant..."Labor omnia vincit improbus"
- domi
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Ca nous fait une belle paire
Je pense aussi que le tiens est environ 10 ans plus vieux que le mien. Et en bien meilleur état.
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Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- gilou
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Re: Tricycle inconnu antérieur à 1900
Amène le tien à la Ferté, on les présentera...
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- domi
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Re: Tricycle inconnu antérieur à 1900
et ils nous ferons des petits? on lance un élevage?gilou a écrit :Amène le tien à la Ferté, on les présentera...
("king" Dick, emblème de la marque qui a donné son nom à ce différentiel était un chien, apparemment un boxer)
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Plan de restauration, démontage, nettoyage, remplacement de la selle que je juge trop récente, des pneus arrières qui sont HS, du bandage avant qui sera soigneusement conservé, mise en place d'un bloc caoutchouc neuf sur le frein avant, poignées en bois-corne, et quelques accessoires comme pompe, porte-bagage arrière, lampe.
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Cela m'intéresserait et je suis à la recherche de doc sur le pédalier dont le principe est pour moi jamais vu. J'en saurai plus au démontage, mais la couronne semble se désolidariser de la manivelle par coulissement. Peut-être ce principe me donnera-t-il la possibilité de donner de façon certaine un nom à ce tricycle.
Le serrage du tube de selle sur le cadre est d'origine BSA. Le tube de selle est contre-coudé, mais sa position n'est pas bonne. Il sera remis vers l'avant. "Labor omnia vincit improbus"
Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
t as pas chômé sur la presentation !!!
il va falloir qu on attaque l atelier
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- gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Elle ira parfaitement dans la trousse à outils!
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- Stéphane
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900
Bravo GILOU ! Superbe ! Ce Tricycle à col de cygne est vraiment très élégant et en très bel état. Merci pour cette présentation très détaillée et largement commentée par l'expert que tu es !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)