ARMY & NAVY TRICYCLE, circa 1899

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gilou
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ARMY & NAVY TRICYCLE, circa 1899

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Une trouvaille aujourd'hui sur la bourse du Festival Motor Avignon, un tricycle de belle facture, certainement antérieur à 1900, mais de peu. Je le pense anglais, la lecture d'une plaquette de Brevet (patent) sur le différentiel de la transmission plaiderait pour cette hypothèse. Mais seule un examen approfondi permettra de confirmer et de déterminer quelle sera la restauration à mener. Les photos seront également prises, et jointes à ce sujet. Pas de plaque ni de trous de rivet sur la douille de direction.
Le cadre est très élégant, je trouve l'ensemble léger, et la machine complète.
Cadre simple col de cygne à une seule entretoise, frein à tampon, roues en 650 plaquettes Westwood. La couronne de pédalier est de largeur importante, comme sur les bicyclettes de sécurité, la denture à pas sauté. La selle peut-être un peu récente, les pédales dépareillées, la fourche à épaules hautes, et le moyeu de la roue avant ressemble à du Peugeot.
L'ensemble est cohérent, je pense juste que l'avant, fourche, roue, guidon, proviennent d'un machine ou vélo un peu plus récent. Mais c'est juste un sentiment.
2.JPG
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stellis
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par stellis »

Pour l'avoir vu et touché avant l'achat, je peux dire que c'est une bestiole intéressante avec des détails techniques peu rencontrés. :vieux:
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king
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par king »

vous avez de beaux parc à bestiaux dans vos contrées :geek:
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Byclou77
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par Byclou77 »

Oui ça manque par chez nous
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gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

En fouillant un peu, je pense qu'il y en a un peu partout des belles bestioles comme ce tricycle! :wink:
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Aven
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par Aven »

Effectivement tu as raison Gilou ; j'ai fouillé il y a longtemps dans le Nord
Pièces jointes
20171007_155838[1] (Copier).jpg
20171007_155848[1] (Copier).jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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stellis
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par stellis »

C'est bien lui, il s'est bien baladé....
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par Byclou77 »

C est que je me rends pas dans les bons endroits alors
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stellis
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par stellis »

Gilou,
Le même système de différentiel ici :arrow:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=41&t=26176
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

Effectivement Jean. Je vais donc pouvoir profiter du sujet de Domi pour la doc!
Difficile de trouver du catalogue Peugeot faisant cas d'un tricycle à différentiel Abingdon. Mais cela m'étonnant de croire que Peugeot avait eu besoin de pièces anglaise en toute fin 19ème, je pensais que l'avant était un montage plus récent que la machine. Hors, il se pourrait bien qu'il n'en soit rien. Peugeot n'avait peut -être encore pas investi dans la recherche pour les différentiel, ou estimait qu'avec peu de tricycles à vendre, le coût ne serait jamais rentabilisé. La marque aurait alors fait comme chez Météore, et acheté des stocks de cadres et de ponts. Bizarre, non?
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

En tout cas, comme l'écrivait Stellis, beaucoup de points de détails très intéressants sur ce tricycle. Le pont et son différentiel tout d'abord, qui est sans frein ni roue libre.
IMG_4514.JPG
IMG_4515.JPG
Le système de tension de chaine a déjà été décrit par Domi dans son sujet, mais mérite qu'on y revienne. C'est la partie arrière du cadre que se desserre et qui coulisse.
IMG_4513.JPG
Transmission également originale, avec une couronne de pédalier qui se détache de la manivelle par coulissement. Serrage des axes de pédales par baïonnettes.
IMG_4510.JPG
IMG_4509.JPG
IMG_4520.JPG
Beaucoup de boulonnerie à tête carrée.
IMG_4508.JPG
IMG_4521.JPG
Les pédales sont différentes, mais leur forme et leur période est quasiment identique.
IMG_4512.JPG
IMG_4511.JPG
Frein à tampon et douille de direction sans plaque ni trous de rivet.
IMG_4501.JPG
IMG_4502.JPG
IMG_4503.JPG
Bas de tubes de fourche fermés, et épaules hautes de haut de fourche. Le trou de fixation du frein sur la tête de fourche semble avoir été repercée plus haut que le trou d'origine.
IMG_4504.JPG
IMG_4522.JPG
La selle est un peu récente à mon avis par rapport au reste des accessoires.
IMG_4507.JPG
Détail amusant sur le tube supérieur du cadre dame, une plaquette en alu découpée et rivetée dans le but de protéger le cadre des talons lors de la mise en selle de ces dames, semble artisanale. L'entretoise entre le tube incurvé et le tube droit est très élégante.
IMG_4506.JPG
Autre détail amusant, les plaquettes en laiton WESTWOOD sont percées et traversées par un rayon sur les deux jantes arrières. Absence de plaque sur la jante avant. Le moyeu de la roue avant est de gros diamètre, comme chez Peugeot en période plus récente. Le serrage des roues arrières sur la barre d'essieu se fait par un écrou.
IMG_4518.JPG
IMG_4505.JPG
IMG_4519.JPG
Pour conclure, une machine que je trouve très intéressante, d'une part pour l'avoir peu rencontrée auparavant, d'autre part pour les détails de finition. En tout cas un tricycle pour dame que j'hypothèse de la toute fin 19ème, aux alentours de 1898-99. Sans rien pour étayer mon raisonnement pour l'instant...
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IMG_4524.JPG
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domi
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par domi »

Ca nous fait une belle paire :)

Je pense aussi que le tiens est environ 10 ans plus vieux que le mien. Et en bien meilleur état.
:biggrin:
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gilou
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Re: Tricycle inconnu antérieur à 1900

Message par gilou »

Amène le tien à la Ferté, on les présentera... :-D
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domi
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Re: Tricycle inconnu antérieur à 1900

Message par domi »

gilou a écrit :Amène le tien à la Ferté, on les présentera... :-D
et ils nous ferons des petits? on lance un élevage?
:wink:
("king" Dick, emblème de la marque qui a donné son nom à ce différentiel était un chien, apparemment un boxer)
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

Plan de restauration, démontage, nettoyage, remplacement de la selle que je juge trop récente, des pneus arrières qui sont HS, du bandage avant qui sera soigneusement conservé, mise en place d'un bloc caoutchouc neuf sur le frein avant, poignées en bois-corne, et quelques accessoires comme pompe, porte-bagage arrière, lampe.
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

Cela m'intéresserait et je suis à la recherche de doc sur le pédalier dont le principe est pour moi jamais vu. J'en saurai plus au démontage, mais la couronne semble se désolidariser de la manivelle par coulissement. Peut-être ce principe me donnera-t-il la possibilité de donner de façon certaine un nom à ce tricycle.
IMG_4509.JPG
Le serrage du tube de selle sur le cadre est d'origine BSA. Le tube de selle est contre-coudé, mais sa position n'est pas bonne. Il sera remis vers l'avant.
IMG_4517.JPG
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par elastic83 »

t as pas chômé sur la presentation !!!
il va falloir qu on attaque l atelier
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gilou
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

Dès qu'on peut! :wink:
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par gilou »

Elle ira parfaitement dans la trousse à outils!
IMGP0024.JPG
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Stéphane
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Re: TRICYCLE INCONNU CIRCA ANTERIEUR A 1900

Message par Stéphane »

Bravo GILOU ! Superbe ! Ce Tricycle à col de cygne est vraiment très élégant et en très bel état. Merci pour cette présentation très détaillée et largement commentée par l'expert que tu es !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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