Cadre Peugeot modèle Tour de France 1914

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Cadre Peugeot modèle Tour de France 1914

Message par Le Solognot »

Bonjour à tous, je vous soumet un joli Peugeot qui a été modifier au fil du temps avec l'ajout d'un dérailleur Simplex, d'un pédalier Strong et de roues alu. Je le possède depuis très longtemps mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais voulu le remettre en config d'origine par respect pour l'ancien propriétaire qui était un coureur amateur local.
Je me suis enfin décidé et je le livre à votre sagacité pour éclaircir quelques détails dont les étranges pattes arrières. Son N° 388304 je pense vers 1914 ?
Je le remonte avec des moyeux Peugeot et jantes bois mais un pédalier classique en attendant de trouver un beau Peugeot avec les lions.
Je vais aussi garder les freins actuels en attendant d'en savoir plus sur le modèle.
Pièces jointes
P3230043.JPG
P3230041.JPG
P3230040.JPG
P3230038.JPG
P3190030.JPG
P3190028.JPG
P3190027.JPG
Dernière modification par alain2908 le mar. 24 avr. 2018 16:17:22, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par Lisica »

Bonjour Alain,
Ce sont les fameuses pattes Christophe, par contre, ce velo est, de loin, le plus ancien que je connaisse avec ces pattes !

Le modèle a pattes Christophe, le plus ancien que je connaissais est celui de Gerard76 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=29765

Robin
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par Aven »

Bonjour Le Solognot,
une très jolie pièce que tu nous présente.
L'emplacement de la frappe du n° est peu courant
Potence montante et petite douille de direction, soudure à l'autogène pour la période et Pattes arrières ; Christophe

Pour la restauration ; il va falloir retrouver les pièces intermédiaires des pattes Christophe, si possible un moyeu à gros cône ou un moyeu à inversion à broches, pédalier et pédales Peugeot à trois trous (course).
Surtout ne pas oublier de changer l'axe du boitier de pédalier et remettre les grosses billes Peugeot.

Les photos sont du PEUGEOT à Tonton Bruno

cdlt aven
Pièces jointes
IMG_0828.jpg
IMG_0828.jpg (97.43 Kio) Consulté 8946 fois
IMG_0833.jpg
IMG_0833.jpg (59.78 Kio) Consulté 8946 fois
Scan10059%5B1%5D.jpg
Scan10059%5B1%5D.jpg (53.51 Kio) Consulté 8946 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par Le Solognot »

Merci Aven pour ces précisions, je comprends mieux maintenant le fonctionnement de ces pattes mais trouver les pièces qui vont avec ne va pas être facile.
Patience patience...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par tangara »

tres beau vélo, pour les pièces des pattes, tu peux essayer de les refabriquer . si jamais tu te défait de ton dérailleur simplex, ça peut m'interesser
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par alain2908 »

Je rejoins mes camarades, très rare et beau cadre Peugeot. :fleur: qui en plus rejoint mon centre di'nteret pour les pattes arrières spéciales :-D ( cf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=30063 )

c'est le seul cadre Peugeot que je connaisse avec un numéro embouti à cet endroit. :shock:
et sans ses pattes arrières Christophe, on aurait pu avoir un doute sur ses origines.

Mais là, nul doute n'est permis, il s'agit bien du modèle de pattes arrières déposées par Peugeot le 28 juin 1913 ; ce qui nous donne une information utile pour la datation possible de ce vélo.
Image

Comme l'a fait remarquer Lisica, ce numéro 388 304 est le plus petit numéro de série que nous connaissions sur un tel cadre.

Au regard des travaux actuellement publiés sur la datation des vélos Peugeot, je partage la datation que tu en fais : il s'agit pour moi aussi d'un cadre fabriqué au second semestre 1913.

Ce serait donc pour moi, un des tous premiers modèles Tour de France 1914 produits en fin d'année 1913 vraissemblablement pour être présentés au salon du cycles 1913 en même temps que l'édition du catalogue 1914 (présenté plus haut par Aven).

Ce serait une hypothèse cohérente avec les informations ici rassemblées mais il serait interessant de trouver un trace documentaire de cette potentielle présentation publique fin 1913.

De ton coté, comment étais tu arrivé à la conclusion qu'il était antérieur à 1914 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par Le Solognot »

Merci Alain pour toutes ces précisions qui me confortent sur l'intérêt de ce vélo que je suis heureux d'avoir dans ma collection. je suis plus axé sur les avant 1900 et j'ai bien peu de connaissances sur ces modèles mais heureusement le forum et les tontons chercheurs sont une mine d'or. La datation approximative que j'en ai fait tient seulement à la numérotation des autres vélos Peugeot présentés sur le forum. Je parlais hier des pattes Christophe avec un ami et il m'a sorti une caisse de pièces vélo dans laquelle j'ai trouvé des pattes spéciales. J'ai mis des photos sur ton sujet dédié à ses pattes.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par zim »

Il mériterait d aller rejoindre ça catégorie velo de course
avant 45 ....
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot sportif ou course avant 14

Message par alain2908 »

Tout a fait,
je le renomme et le déplace.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Cadre Peugeot modèle Tour de France 1914

Message par thetoro »

Buenos dias, la pintura parece ser original no? Mi pregunta es , venian color rojo en los modelos peugeot?
Ya he encontrado varias peugeot pintadas de este color.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre Peugeot modèle Tour de France 1914

Message par Invité_ »

:hello: Bien sûr pour la carcasse mais il ne faut pas d'ambiguïté pour le pédalier et le dérailleur beaucoup plus récents.
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »