cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

si Wonderfull vous presente le sien,je vous presente le mien....ils sont indissociables,car ayant tous deux appartenus a deux sœurs.normal que ce soit deux potes qui les aient achetes.bien que sur ce coup-là, c'est l'ami Phil qui a eu le nez creux et qui m'a entrainé.(j avais pas percuté... :? )
achetés tous les deux au meme vendeur,ces velos aux cadres si particuliers méritent bien quelques recherches.
le mien ne possede aucun n° de cadre.
la patte ar est particuliere et permet le demontage aisé de la roue.
des infos sur ce type de manivelles en dural qui m est inconnu?
et surtout,qui connaitrait ce monsieur R.Beignet qui a fait ces deux si beaux velos?mis a part un velo du mème nom presenté par Piber63 :hello: sur ce meme forum,nous n avons aucune info sur ce monsieur.ces cadres et dérailleurs,appreciés par des grands noms du monde du velo,devaient evidement coùter plus cher à l'époque tant à l'achat qu'à la vente et reservés,je pense,a une certaine clientèle.donc,ce monsieur ne devait pas etre n'importe qui.où a t-il pu exercer....?
voilà donc deux vélos qui posent bien des interrogations.
Pièces jointes
SAM_5307.JPG
SAM_5308.JPG
SAM_5309.JPG
SAM_5310.JPG
SAM_5311.JPG
SAM_5312.JPG
SAM_5313.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Invité_ »

:hello: Il me plait bien de rester sur une hypothèse verbale de quelqu'un très connaisseur des artisans de cette époque qui dit que c'est DUJARDIN qui faisait les cadres pour NIVEX ... d'ailleurs ils étaient situés assez proche l'un de l'autre. Peut-être genre je te fais les cadres, tu me passes des dérailleurs.

Il n'est pas démontré que Beignet construisait des cadres. Ce peut être un assembleur.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

bien d accord avec toi.mr Beignet ne devait pas faire ces cadres.
ils devait les acheter,les equiper et revendre le produit fini.
ce que je dis,c est que ces cadres,plus compliqués a fabriquer pour une petite entreprise,etaient forcement plus chers.
le fait d acheter ce type de cadre,de l'équiper et de le revendre implique forcément un prix de vente plus eleve pour pouvoir pretendre à une marge correcte.donc,pour une certaine clientele ayant les moyens de depenser plus pour un velo plus haut de gamme.
son nom peint sur le cadre,la peinture metalisee,le type de cadre lui-même et son derailleur indique une certaine notoriete.on n est pas,je pense,dans le petit rebadgeur de cadres.ce monsieur devait avoir une clientele en consequence.
mais où pouvait-il donc se situer....?
on a,grace aux differents post du forum sur ces velos,beaucoup d infos concernant ces fameux cadres.et dérailleurs.mes questionnements sont plus axés sur ce Mr Beignet qui pouvait se permettre de vendre ce type de velos.
pas facile....
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Invité_ »

:hello: On est d'accord là-dessus aussi ... dans l'expectative.

Au sujet de la différence "avec ou sans repos de chaîne à la patte arrière droite ". Est-ce que les vélos "sans" ne le seraient pas pour utiliser une roue-libre avec un pignon de plus ? 5 vitesses au lieu de 4 vitesses et repos de chaîne ... ?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par stellis »

Très beau vélo, vivement le moment où on en saura plus sur cet assembleur (ou fabricant?)
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

assembleur,je pense.
je ne vois pas l interet de fabriquer ces cadres.surtout sous licence.ça rajoute au prix de revient.
par contre,j aimerai en savoir un peu plus sur ce monsieur...mais ça s annonce pas facile.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par papin30 »

Bravo pour votre achat , Jean Marc30 et Wonderfull ; ces vélos sont vraiment wonderful !!

j'étais sur le coup , mais je n'avais pas le budget ; au moins je sais qu' au moins un sera pas loin de chez moi dans le Gard

c'est bien d'exhumer des constructeurs inconnus , ça participe à la sauvegarde du patrimoine ; je vais juste ouvrir un post sur un autre constructeur pas connu du forum

bonne chance pour la peche aux infos

A+
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

:hello: Papin,
à deux,ils etaient tres abordables.
mais c est Wonderfull qui a tout géré.y compris la négo.... :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Invité_ »

:hello: Ce cadre est un mixte. En l'observant bien je ne vois pas en quoi il serait plus coûteux à fabriquer qu'un autre. Il n'y a pas plus de tubes (les fins sont même beaucoup plus courts que sur un mixte), ni des soudures plus compliquées. C'est seulement le positionnement qui change, ça ne prends pas plus de temps.
Pièces jointes
DSCN3389.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

merci Quipiq.
c est vrai qu'en y reflechissant bien,ça ne devait pas couter plus cher.
info interessante:c'est un mixte.j'aurai pensé cadre femme....
Y<>B
Messages : 1
Inscription : mer. 08 juin 2016 07:47:12

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Y<>B »

Bonjour à tous, je sort un vieux post pour vous apporter quelques précisions à propos de R.Beignet.
Tous d'abord, je m'appelle Yannis et c'est mon premier message sur tontonvelo. Je travaille dans un atelier associatif bien connu à Bordeaux.

Ce monsieur, peut-être qu'il a eu un homonyme mais ça m'étonnerais, s'appelait Régis Beignet et il à tenu un magasin de cycle pendant très longtemps à Livry-Gargan.
C'était un de mes arrière-grand-oncle et je l'ai un petit peu connu.
Il était originaire de sologne (Ligny le ribault, vers Chambord), était né vers 1898 et à passé un peu de temps à Sully sur loire (la ville d'où vient Helyett).
Après la guerre il s'est installé à Livry-Gargan jusqu'à sa mort dans les année 90.
Avec sa femme ils ont tenu le magasin et fait vivre le Vélo Club de Livry Gargan pendant plusieurs dizaines d'années.
Reine Beignet, sa femme, est décédée en janvier de cette année à 107 ans, elle fut la doyenne des licenciés à la FFC.
http://velo-web.forumactif.org/t3535-de ... rande-dame
Chaque année en juin se déroule une course qui porte son nom.
http://www.velo-club-livry-gargan.com/a ... ignet.html

voilà à peu près l'histoire des Beignet dans le cycle...j'ai un R.Beignet, mon grand-père aussi, ça fait pas beaucoup :)
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

bonjour Yannis,et merci de cette info importante à mes yeux.et pour le souvenir de ces noms peints sur des cadres de velos.
souvent inconnus,ils laissent ainsi à la postérité une trace d un vecu et d un savoir-faire.tant qu on parle d'eux,ils ne sont pas oubliés.
quant à ce velo,je l ai toujours,dans l'état ou je l ai acquis.son tour viendra.mais les chantiers en attente sont nombreux et les temps de restauration s'allongent.
l'ami Phil :hello: est dans le meme cas,mais ces velos sont appelés à de nouveau rouler et pour le nom peint sur le cadre,l'occasion de revoir le soleil et de beaux paysages...
merci à toi pour ces infos.et peut-être présenteras-tu ton velo et celui de ton grand-père?

jean-marc
Invité

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Invité »

Merci yannis pour ces chouettes infos... ;-) pour rappel j'en ai un aussi avec ce type de cadre mais sans aucune indication...
Pièces jointes
DSC01637.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

à l'occasion d'un nième rangement/classement :roll: est ressorti ce vélo.
je le pense suffisamment intéressant et rare pour en présenter sa restauration.surtout sa patte arrière et son dérailleur bien particuliers.
Pièces jointes
SAM_0677.JPG
SAM_0675.JPG
SAM_0674.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

le cadre est dérouillé.et en attente d'être traité et patiné.
Pièces jointes
SAM_0679.JPG
SAM_0678.JPG
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par vélocollection »

Magnifique :fleur: il me fait un peut penser aux Hurtu avec ces deux tubes, mais en bien plus beau :!:
Invité

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Invité »

coucou jp.. Qu'as tu utilisé pour le dérouiller?
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par jean marc 30 »

:hello: Velocollection:ces cadres bizarres sont vraiment attirants...
:hello: Invité:j'ai employé un produit sans nom que m'a amené mon neveu qui est chimiste.on le passe de partout.il épargne la peinture.plus on le laisse agir,plus il enlève la rouille.le reste de peinture ne bouge pas.je sers parfois de cobaye pour certains produits de leur laboratoire.... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par king »

Vu que ces cadres ne courent pas les rues , j'en ai vu qu'un sur lbc et les quelques rares ici... Je met en doûte la solidité de ce genre d'assemblage atypique qui a le mérite d'innover ...
Pour que l'assemblage soit solide , flexible et réactif , il ne faut aucune soudure au croisement (contairement aux rayons ligaturés qui eux sont en "binome" et en couple de part et d'autre du moyeu)
s'il y a soudure cela ne donne qu'un tube et deux petits qui ne joueront leur rôle que lorsque la déformation du central atteindra la brasure ... (il en faudra pas beaucoup plus pour continuer )
Alors que si ce n'est pas soudé les deux tubes latéraux vont faire l'arc et absorber ...
(un canoé avec une étrave fendue est plus solide qu' une rigide .... Je forge depuis dix ans avec un marteau avec le manche fendu , c'est le seul qui n'a pas cassé )
Un cadre anglais reste tout de même plus solide , mais encore plus si les tubes ne sont plus parallèles , s'écartant vers le bas ...
Un volet bois , ou une barrière , avec leurs deux parallèles s'affaissent , il faut un contre-ventement , généralement poussant du bas et non tirant du haut ....
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: cadre croisé Nivex par monsieur R.Beignet numero 2...

Message par Lisica »

King
C’est parce qu’on ne les voit pas qu’elles n’existent pas...
(J’en ai deux que je n’ai pas encore présentées) :mrgreen:
Plus sérieusement, ce qui a été produit en grande série n’est pas forcément la meilleure solution technique...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »