Alcyon bidouillé - Années 30

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Chef de gare »

Dimanche je suis allé à l'ouverture de la Ligue des Pyrénées (Journée Albert Bure) à Caussade dans le Tarn-et-Garonne, je dis bonjour à tout le monde et tout, et puis je remarque, accroché à une grille, en guise de décor, un vélo, qui au premier coup d'œil me parait des années 50/60 au vu de l'équipement, et puis je m'approche, j'examine, et je découvre la plaque Alcyon ainsi que les décalques.
Une femme tenait le stand des tickets repas juste à côté et je lui demande à qui appartient ce vélo, elle m'explique, me sort son carnet d'adresse et appelle le propriétaire avec qui elle me met en relation téléphonique :mrgreen:
Une petite discussion s'engage et après négociation, il me dit "Bon bah prenez-le si il vous plait, j'en ferait rien de toute façon"
Alors là il faut que j'aille demander à mon grand père si on peut revenir le chercher le soir (La voiture était à 35 Km de là), faut ensuite trouver quelqu'un pour nous le garder jusqu'à ce qu'on revienne et tout, bref, beaucoup d'aide de la part de gens très sympathiques quoi, et donc je récupère mon vélo, et le voilà :biggrin:

Alors comme je l'ai inscrit dans le titre, il a été un peu bidouillé et finalement il n'y a plus que le cadre qui est d'origine à mon avis, je n'ai aucune idée de la période, je dirais années 30
Le papi qui en était propriétaire aurait fait de la compétition dessus, d'après des membres du club de Caussade

Image

Image

Image

Image
Il reste un peu de bleu

Image
La potence "Spécial" "Gran-Prix" et son "Guidon Philippe" "Franco Italia", le tout en alu (Vous savez à quel point je déteste ce matériau :mrgreen: )
Donc ça à changer déjà

Image
Tubes Centrix spécial

Image

Image

Image

Image
Patte de manette de dérailleur, ça aidera peut-être :wink:

Image
Pareil, le guide câble

Voilà pour le moment, celui-là passera sans doute à la méthode Piotr, les garde-boues seront retirés, il restera "coursifié", et je pense m'en séparer par la suite, j'ai plus de place, et un ami serait intéressé par un vélo pour participer à ma rando, alors bon :-D
Ce qui pour l'instant m'engage à ne pas le garder c'est cet horrible cintre en alu, cette selle dégueulasse en toile collée, ces roues toutes fines et les garde-boues tout moches, bref, faut tout changer si je dois espérer le garder :confus:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par KRISSTOFF »

Salut Chef de Gare ;
...heu , tes" images" ne fonctionnent pas pour moi : je ne peux voir aucune photo :|
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par vélocollection »

Je pense qu'il est des années 30/40.

Le cintre et potence n'est pas d’origine
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Chef de gare »

Ah bon ? Elles sont visibles sur différents navigateurs pour moi, tu es sur téléphone ?

Oui pour moi années 30/40 aussi, le cintre/potence, les garde-boues et la selle ne sont pas d'origine, peut-être même les roues aussi
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Byclou77 »

Pour moi cela fonctionne et je suis sur téléphone....
Sympa aussi celui-là même si je suis moins branché vélos de course
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par KRISSTOFF »

...je suis sur mon vieux PC avec FIREFOX...
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Cyril »

:hello:
Garde les poignées de frein, ce sont des LAM course si je ne me trompe pas. Années 40-50. Courants mais, pas tant que ça.
J'en ai cherché pendant des années pour mon Caminargent (c"était avant TTV).
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par tangara »

Hello, Anthony, je possède son frère démonté , ton vélo doit dater de 1947 49 environ les jantes étaient des jantes assez fines (20 de large) à profil carré ( j'en ai une paire montée avec des moyeux Atom en alu années 40 50 ,j'ai ausi le moyeux arrière Centrix d'origine et le pédalier un Durax
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par alain2908 »

Photos invisibles sur mon iphone :-(
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Chef de gare »

tangara a écrit :Hello, Anthony, je possède son frère démonté , ton vélo doit dater de 1947 49 environ les jantes étaient des jantes assez fines (20 de large) à profil carré ( j'en ai une paire montée avec des moyeux Atom en alu années 40 50 ,j'ai ausi le moyeux arrière Centrix d'origine et le pédalier un Durax
Ah détails intéressants :wink:
Donc je serais dans la mauvaise section ?

Concernant les photos qui passent pas, vous ne voyez pas celles de mes autres posts (Voir l'Hirondelle par exemple) ou juste celles-là ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par dingo »

Bonjour,

vélo sportif, post 1947 avec nombreux plots soudés, passage de fil électrique et GB...Un No de série ? :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Chef de gare »

Ah beh tu vois je me serais fait avoir :mrgreen:
C'est pas grave il partira bien chez quelqu'un que ça intéresse

Je chercherais un numéro de série
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Invité »

oui ce lettrage et l'aile tube vertical typiques des alcyons fin 40's début 60's avec la production VAP SA !
J'ai toujours rêvé de rouler sur un alcyon... Mets le de côté je trou'vrai bien un truc plus vieux pour toi Chef ! ;-)
Invité

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par Invité »

Mais je pense plus routier demi course que pur course : impression qu'attache arrière pour dynamo sciée ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bidouillé - Années 30

Message par alain2908 »

j'ai accès aux photos depuis mon ordi. :?
considérant comme les autres tontons, que ce vélo est d'après 45, mais sans savoir vraiment dans quelle catégorie le classer, je le pose ici dans l'atttente de l'avancement de la discussion.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »