Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Message par stellis »

Bonjour à toutes et à tous,
La place que je devais faire dans mon garage était destinée à abriter un "petit" nouveau dans ma collection.
Certain d'entre vous l'on vu passer sur Leboncoin, je suis l'heureux acquéreur.
Heureux car il est encore plus intéressant que prévu.
Il a été acheté par son propriétaire qui s'en est servi mais de manière respectueuse car il reste en bon état vu son âge.
Puis il l'a remisé dans le grenier voici plus de 100 ans.
Au cours du 20è siècle des transformations ont eu lieu dans la maison qui ont impactées l'escalier du grenier, le tricycle était condamné à rester là haut!
Il a été vu par plusieurs acheteurs potentiels au cours du 20è mais le propriétaire d'alors ne voulant pas s'embêter refusait de le céder.
Et récemment, la maison devant être vendue, le propriétaire actuel décida de ne pas le laisser là haut, se fit aider pour l'extraire de son grenier et le mit sur Leboncoin (qui porte décidément bien son nom!)
Cette machine est dans son jus, que de la rouille superficielle (le grenier était sec), encore de la peinture noire à priori d'origine et 100 ans de poussière.
Les caoutchoucs de pédales sont encore là, pas boursoufflés par la chaleur.
Il est quasi complet car il lui manque le ressort "arabe" et la selle. Les bandages sont absents, remplacés sur les grandes roues par de la corde tressée. 5 rayons sont manquants sur une roue et une soudure devra être faite à la fixation basse de la cuiller du frein.
Les roues motrices mesurent 99cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La roue directrice mesure 58,5cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La largeur hors tout est de 93cm.
Le numéro de série présent sur le cintre et sur le levier de frein est le N°1419. On y reviendra à cette histoire de numéro.
La restauration ne se bornera qu'à un nettoyage sans abrasif (même léger) et une remise en état mécanique pour rouler.
Je remercie Alain Cuvier pour la référence catalogue, une page de celui de 1889.
img383.jpg
DSCN7056.JPG
DSCN7057.JPG
DSCN7058.JPG
DSCN7060.JPG
DSCN7067.JPG
DSCN7061.JPG
DSCN7068.JPG
DSCN7069.JPG
DSCN7070.JPG
DSCN7071.JPG
DSCN7072.JPG
DSCN7076.JPG
DSCN7077.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

je l'avais vu sur le coin , mais il me semble que tu avais présenté un morceau de roue quelque part :geek: :shock:
Joli et entre de bonnes mains :wink:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par zim »

Cool :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Aven »

Bonsoir stellis,

Belle histoire et super machine
Tu as eu raison de faire de la place

En espérant voir de belles photos

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Chouette, on va pouvoir se faire une bourre!
Superbe, j'ai vraiment un faible pour les tricycles!
Et celui-ci est en très bel état de conservation, j'ai pu en juger ce soir en direct. Effectivement, un simple nettoyage et une cire devrait suffire à lui redonner un peu d'éclat. Eventuellement un très léger passage à l'huile de lin si Jean souhaite éviter sans effort le retour de la rouille sur les parties oxydées.
La partie la plus compliquée étant de refaire une selle, mais faisons confiance au "réseau".
Et trouver une lampe de cripper Peugeot à un prix correct... :?
"Labor omnia vincit improbus"
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

Aââah Chouette ! La voilà enfin cette belle machine :fleur:

L'état de conservation est impressionnant...vraiment.

Au plaisir de suivre ce passionnant sujet...

:hello:
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par domi »

Super Jean,
:fleur:

A quand la course de crippers :?:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

A la Ferté Imbault? :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par domi »

gilou a écrit :A la Ferté Imbault? :-D
Ca laisse 2 mois à Jean pour la remise en état.
Facile Jean non?
:wink:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Faisable, mais Jean manque quand même un peu de temps.
Pour la selle, je lui ai trouvé hier une solution d'attente qui lui permettra de rouler.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Je pense effectivement que pour La Ferté Imbault c'est jouable. Début des hostilités sous peu, c'est le Clément qu'est pas content!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par KRISSTOFF »

Salut Stellis ;
:fleur: Sacrée bestiole :!:
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur :!: :!: :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

KRISSTOFF a écrit :Salut Stellis ;
:fleur: Sacrée bestiole :!:
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur :!: :!: :!:
:hello:
Eh oui, et j'ai sauté sur l'occasion car effectivement, de nos jours, ce genre de bestiole qui sort d'un grenier c'est de plus en plus rare.....
Car s'il n'avait pas été bloqué dans son grenier, cela aurait fait belle lurette qu'il aurait été vendu et coupé de son contexte!
Peut-être même restauré à neuf.....!
Là, c'est une première main, je suis le deuxième propriétaire qui va le faire rouler!

Et cela a de plus provoqué une rencontre avec des gens bien sympathiques.......sous une tempête de neige.
Le bonheur ce sera de le faire rouler à nouveau. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par jean marc 30 »

bien belle découverte.très heureux pour toi :fleur:
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification... :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

jean marc 30 a écrit :bien belle découverte.très heureux pour toi :fleur:
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification... :wink:
Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon première opération débarrasser les roues d'arrière de leur bandage en corde afin de réparer celle où il manque 5 rayons et effectuer un état des lieux.
Les jantes sont en parfait état. :fleur:
Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues.
DSCN7080.JPG
DSCN7082.JPG
DSCN7083.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

" Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!"

Moins douloureux que de "se faire délester"!

" Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues."

Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

gilou a écrit :
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
Pas faux. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

gilou a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
OK merci pour ces précisions Gilou :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »