Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889
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- stellis
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Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889
Bonjour à toutes et à tous,
La place que je devais faire dans mon garage était destinée à abriter un "petit" nouveau dans ma collection.
Certain d'entre vous l'on vu passer sur Leboncoin, je suis l'heureux acquéreur.
Heureux car il est encore plus intéressant que prévu.
Il a été acheté par son propriétaire qui s'en est servi mais de manière respectueuse car il reste en bon état vu son âge.
Puis il l'a remisé dans le grenier voici plus de 100 ans.
Au cours du 20è siècle des transformations ont eu lieu dans la maison qui ont impactées l'escalier du grenier, le tricycle était condamné à rester là haut!
Il a été vu par plusieurs acheteurs potentiels au cours du 20è mais le propriétaire d'alors ne voulant pas s'embêter refusait de le céder.
Et récemment, la maison devant être vendue, le propriétaire actuel décida de ne pas le laisser là haut, se fit aider pour l'extraire de son grenier et le mit sur Leboncoin (qui porte décidément bien son nom!)
Cette machine est dans son jus, que de la rouille superficielle (le grenier était sec), encore de la peinture noire à priori d'origine et 100 ans de poussière.
Les caoutchoucs de pédales sont encore là, pas boursoufflés par la chaleur.
Il est quasi complet car il lui manque le ressort "arabe" et la selle. Les bandages sont absents, remplacés sur les grandes roues par de la corde tressée. 5 rayons sont manquants sur une roue et une soudure devra être faite à la fixation basse de la cuiller du frein.
Les roues motrices mesurent 99cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La roue directrice mesure 58,5cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La largeur hors tout est de 93cm.
Le numéro de série présent sur le cintre et sur le levier de frein est le N°1419. On y reviendra à cette histoire de numéro.
La restauration ne se bornera qu'à un nettoyage sans abrasif (même léger) et une remise en état mécanique pour rouler.
Je remercie Alain Cuvier pour la référence catalogue, une page de celui de 1889.
La place que je devais faire dans mon garage était destinée à abriter un "petit" nouveau dans ma collection.
Certain d'entre vous l'on vu passer sur Leboncoin, je suis l'heureux acquéreur.
Heureux car il est encore plus intéressant que prévu.
Il a été acheté par son propriétaire qui s'en est servi mais de manière respectueuse car il reste en bon état vu son âge.
Puis il l'a remisé dans le grenier voici plus de 100 ans.
Au cours du 20è siècle des transformations ont eu lieu dans la maison qui ont impactées l'escalier du grenier, le tricycle était condamné à rester là haut!
Il a été vu par plusieurs acheteurs potentiels au cours du 20è mais le propriétaire d'alors ne voulant pas s'embêter refusait de le céder.
Et récemment, la maison devant être vendue, le propriétaire actuel décida de ne pas le laisser là haut, se fit aider pour l'extraire de son grenier et le mit sur Leboncoin (qui porte décidément bien son nom!)
Cette machine est dans son jus, que de la rouille superficielle (le grenier était sec), encore de la peinture noire à priori d'origine et 100 ans de poussière.
Les caoutchoucs de pédales sont encore là, pas boursoufflés par la chaleur.
Il est quasi complet car il lui manque le ressort "arabe" et la selle. Les bandages sont absents, remplacés sur les grandes roues par de la corde tressée. 5 rayons sont manquants sur une roue et une soudure devra être faite à la fixation basse de la cuiller du frein.
Les roues motrices mesurent 99cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La roue directrice mesure 58,5cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La largeur hors tout est de 93cm.
Le numéro de série présent sur le cintre et sur le levier de frein est le N°1419. On y reviendra à cette histoire de numéro.
La restauration ne se bornera qu'à un nettoyage sans abrasif (même léger) et une remise en état mécanique pour rouler.
Je remercie Alain Cuvier pour la référence catalogue, une page de celui de 1889.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
je l'avais vu sur le coin , mais il me semble que tu avais présenté un morceau de roue quelque part
Joli et entre de bonnes mains
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bonsoir stellis,
Belle histoire et super machine
Tu as eu raison de faire de la place
En espérant voir de belles photos
cdlt aven
Belle histoire et super machine
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- gilou
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Chouette, on va pouvoir se faire une bourre!
Superbe, j'ai vraiment un faible pour les tricycles!
Et celui-ci est en très bel état de conservation, j'ai pu en juger ce soir en direct. Effectivement, un simple nettoyage et une cire devrait suffire à lui redonner un peu d'éclat. Eventuellement un très léger passage à l'huile de lin si Jean souhaite éviter sans effort le retour de la rouille sur les parties oxydées.
La partie la plus compliquée étant de refaire une selle, mais faisons confiance au "réseau".
Et trouver une lampe de cripper Peugeot à un prix correct...
Superbe, j'ai vraiment un faible pour les tricycles!
Et celui-ci est en très bel état de conservation, j'ai pu en juger ce soir en direct. Effectivement, un simple nettoyage et une cire devrait suffire à lui redonner un peu d'éclat. Eventuellement un très léger passage à l'huile de lin si Jean souhaite éviter sans effort le retour de la rouille sur les parties oxydées.
La partie la plus compliquée étant de refaire une selle, mais faisons confiance au "réseau".
Et trouver une lampe de cripper Peugeot à un prix correct...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Aââah Chouette ! La voilà enfin cette belle machine
L'état de conservation est impressionnant...vraiment.
Au plaisir de suivre ce passionnant sujet...
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- domi
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Super Jean,
A quand la course de crippers
A quand la course de crippers
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Ca laisse 2 mois à Jean pour la remise en état.gilou a écrit :A la Ferté Imbault?
Facile Jean non?
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Faisable, mais Jean manque quand même un peu de temps.
Pour la selle, je lui ai trouvé hier une solution d'attente qui lui permettra de rouler.
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"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Je pense effectivement que pour La Ferté Imbault c'est jouable. Début des hostilités sous peu, c'est le Clément qu'est pas content!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Salut Stellis ;
Sacrée bestiole
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur
Sacrée bestiole
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Eh oui, et j'ai sauté sur l'occasion car effectivement, de nos jours, ce genre de bestiole qui sort d'un grenier c'est de plus en plus rare.....KRISSTOFF a écrit :Salut Stellis ;
Sacrée bestiole
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur
Car s'il n'avait pas été bloqué dans son grenier, cela aurait fait belle lurette qu'il aurait été vendu et coupé de son contexte!
Peut-être même restauré à neuf.....!
Là, c'est une première main, je suis le deuxième propriétaire qui va le faire rouler!
Et cela a de plus provoqué une rencontre avec des gens bien sympathiques.......sous une tempête de neige.
Le bonheur ce sera de le faire rouler à nouveau.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
bien belle découverte.très heureux pour toi
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification...
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!jean marc 30 a écrit :bien belle découverte.très heureux pour toi
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification...
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bon première opération débarrasser les roues d'arrière de leur bandage en corde afin de réparer celle où il manque 5 rayons et effectuer un état des lieux.
Les jantes sont en parfait état.
Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues.
Les jantes sont en parfait état.
Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
" Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!"
Moins douloureux que de "se faire délester"!
" Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues."
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
Moins douloureux que de "se faire délester"!
" Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues."
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Pas faux.gilou a écrit :
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
OK merci pour ces précisions Gilougilou a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
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