bicyclette fillette inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Trouvée sur le Coin-coin, et acheté sur un coup de coeur. En effet, l'architecture du cadre me fait fortement penser à la marque Vialle. Mais cette marque a-t-elle produit des bicyclettes enfant pendant leur courte période d'activité? Je l'ignore.
Il est possible qu'une production sans la suspension particulière à la marque (lames de suspension remplaçant le tube de selle) afin de faire baisser les coûts ait été mise en place. Un badge façon transfert aurait également pu être mis en place à la place de la traditionnelle plaque de cadre en laiton ou alu, toujours dans un souci d'économie. En effet, ni plaque ni trous de rivet ne sont visible sur la douille de direction. L'absence de catalogue rend ces éléments difficiles à déterminer.
En attendant un coup de pot avec une belle doc imprimée dans les années 20, voici quelques photos.
L'ensemble partie cycle a été barbouillée avec du bleu, et la dernière couche des restes de peinture du portail est jaune paille! :evil:
IMGP0023.JPG
Un motif est visible de chaque côté de la selle: un lion.
IMGP0024.JPG
IMGP0030.JPG
Très jolies pédales taille enfant, le nickelage a laissé sa place à la rouille. M'est avis que le vélo a dû passer quelques soirées sous la pluie...
IMGP0025.JPG
Roues à jantes chapeau de gendarme et moyeux à trous de huilage et bagues de recouvrement. Taille 500
IMGP0026.JPG
IMGP0029.JPG
IMGP0036.JPG
Un seul frein, positionné à l'arrière. Garde-boue fortement cabossés et porte-bagages qui ne me semble pas d'origine. Il est en effet trop haut, les pattes de fixation sont bien tordues et mettent le garde-boue arrière beaucoup trop loin du pneu.
IMGP0027.JPG
IMGP0035.JPG
IMGP0032.JPG
Le guidon est recouvert de scotch noir, dessous, encore et toujours les restes de peinture du portail. Bleu et noir cette fois-ci.
IMGP0028.JPG
IMGP0033.JPG
Sous le jaune paille, des restes de noir.
IMGP0034.JPG
Plus je le regarde ce cadre, plus je pense à un Vialle ou un Vélastic.
IMGP0037.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par stellis »

Gilou,
Belle trouvaille qui ressemble effectivement 'un peu' à cette production.
Je te confirme qu'il y a eu des bicyclettes pour enfants produites. Quelle tête avaient elles par contre???????
On peut lire la mention de ce détail dans un article de la revue des agents cité ici :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=60
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

Si cette "revue des agents" est ta propriété, pourras-tu vérifier que sur la photo de la page 2, en haut à gauche, le premier vélo à droite ne soit pas un vélo enfant, et si tel est le cas, si l'on peut voir ou non un ressort de selle?
Tu dis que ma trouvaille ressemble "un peu" à cette production, je trouve qu'hormis la célèbre suspension de selle, le cadre est copie conforme en miniature. Le grattage devrait révéler un numéro de série et peut-être la peinture " Vialle frères " sur les côtés de la tôle emboutie.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gibeu »

La coïncidence est troublante , difficile d’avoir conçu ce cadre sans avoir une relation avec les Vialle
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

Merci pour ton avis Gilbert, c'est exactement ce que je pense.
"Labor omnia vincit improbus"
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par biclown71 »

D'accord avec vous la coïncidence est troublante... Mais ! pourquoi autant de rigidité ? la diagonale moyeu arr/tête de colonne aurai pu s'arrêtée au tube de selle... :?:

Et là, très proche de Vialle. Egalement ce qui est étonnant, c'est la chasse importante...quoi que, sur ta première photo il semble y avoir un léger recule (?)

Cadre peut commun toujours est-il.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par king »

gilou a écrit :Merci pour ton avis Gilbert, c'est exactement ce que je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=eNWgm8fyCpI

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

biclown71 a écrit :D'accord avec vous la coïncidence est troublante... Mais ! pourquoi autant de rigidité ? la diagonale moyeu arr/tête de colonne aurai pu s'arrêtée au tube de selle... :?:

Et là, très proche de Vialle. Egalement ce qui est étonnant, c'est la chasse importante...quoi que, sur ta première photo il semble y avoir un léger recule (?)

Cadre peut commun toujours est-il.
Les enfants ne font pas de cadeau à leur bicyclette, donc gage de solidité pour une marque qui se voulait innovante et productrice de vélos fiables, c'est mon explication et elle n'engage que moi...
Ou alors, le décapage du jaune paille révélera son lot de surprise...
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Invité »

Suis deg ! En compulsant mes magazines du mois dernier que j'avais laissés chez mes parents voilà ce que j'ai dégoté....
J'crois que nous sommes quelques uns à être passés comme des burnasses à côté de cette offre là ! :oops: :cry: :cry: :cry: :oops:
HELAS...TIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Pièces jointes
velastic.png
velastic.png (389.8 Kio) Consulté 4019 fois
Dernière modification par Invité le mar. 20 févr. 2018 08:53:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

Non non, c'est connu, et apparait même sur un sujet du Forum. Le frère jumeau belge du Vialle français.
Bruno Tonton Vélo en possède un.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Le voyageur »

Intéressant ce vélo d'enfant qui pour moi doit être un Vialle.
Quant à la pub d'Invité, il y a une astuce :wink: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Invité »

Je dirais même Jacques une HAST...uce !
Celle de raquer en francs CFA plutôt qu'en francs suisses pour s'en sortir à bon compte sur ce coup là !!!!! :hello: :mrgreen: :hello:
Invité

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Invité »

Ou alors un ptit tour de passe passe et on les attaque pour publicité mensongère s'ils refusent la livraison... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
velastic2.png
velastic2.png (129.63 Kio) Consulté 4010 fois
Amersbike
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : lun. 26 mars 2018 22:58:22

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Amersbike »

Avez vous avancer dans vos recherche sur ce velo et dans sa restauration? Je suis tres interessé sur le sujet de ce velo car
J'ai quasi le meme part un ou 2 details .mais je me.pose une question au debut du siecle année 1915 les velo enfant etait il mixte ou bien il y avait
Deja des differences entre les velo filles et les velo garçon.?
Car en comparent mon velo au votre on dirais par rapport au cadre
Qu''il yavait effectivement un modele garçon de ce modele et un modele fille vu la difference du cadre qui est minime
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

Cela serait bien de mettre ici une photo de ton vélo enfant que je puisse me faire mon idée. A moins qu'un sujet ait été créé sur le Forum?
"Labor omnia vincit improbus"
Amersbike
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : lun. 26 mars 2018 22:58:22

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Amersbike »

20180326_160306.jpg
Amersbike
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : lun. 26 mars 2018 22:58:22

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Amersbike »

Le voici dans sont jus .sonette manquante rayon a l'avant manquant à l'arrière aussi manque le dessus de la sonnette.
Pour le reste il est assez complet je trouve .solide comme du roc ce pti velo lol .ah oui la fourche avant à du
Ce prendre une bordure :velo2: .
Le détails qui est assez bizarre avec le votre c' est le cadre on dirais que mon modèle serait plutôt un modèles filles et le votre un modèles hommes enfin ces ma déduction. Il a des pneus plein et le votre ?
Amersbike
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : lun. 26 mars 2018 22:58:22

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Amersbike »

A mon avis en revoyant la photo je me dis que le gosse qui roulais dessus à du se prendre une belle bordure et éclater
Les rayon et à mon avis il a été mis de côté depuis ce jour et plus jamais roulé. Le velo à été retrouver dans une granche
Dans la ville du mans .
Par contre j'ai vu le même velo en même état que le mien restaurer il est superbe peut-être l'avez vous déjà vu restaurer aussi?
Vous en avez vu combien comme le votre??
Ce que je trouve bizarre ces que sur les 3 que j'ai vu il n'y a aucune marque rien de rien sauf le lion sur votre selle
Amersbike
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : lun. 26 mars 2018 22:58:22

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par Amersbike »

Votre pédalier à l'air plus fin et je dirais raffiner le miens plus gros et moins travailler
Je me demande si ils ont le même nombre de dents tout les 2 .
Par contre aussi je n'ai pas de frein dessus on comprend donc pourquoi la fourche enfoncer
Et les rayon casser lol.
Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder le velo je suis seulement entraîn de faire des recherche dessus
.peut être qui a un frein torpedo dessus je n'ai pas vérifier et je ne sait même,pas si ces frein torpedo existait déjà à cet époque.
Enfin je dis cette époque mais je ne sait pas de quel époque il date à part que celui qui me la revendue
Ma dis qui devait dater de 1915 . 1920. Mais pour moi je ne serait jamais déterminer sa date mais la ou je l'ai vu
Restaurer il marque 1915 sa coïncide donc avec ce qu'on m'a dis.j'aimerais bien le passer à l'aerogommage et trouver des indices
Pour sont histoire
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: bicyclette fillette inconnue

Message par gilou »

Bonjour Amersbike.
Très difficile en l'absence de catalogue de déterminer lequel de nos deux bicyclettes enfant est la plus ancienne. La définition de ta photon'est pas assez lourde, mais en zoomant, je pense que la denture est identique, 32 dents.
Je pense comme toi, que ta bicyclette est pour fillette, et que la mienne est mixte. Je crois qu'en l'absence de trous de rivets sur la douille de direction, pouvait s'y trouver un badge de la marque façon transfert, très fragile surtout si la rouille s'incruste dessous.
Le mode de soudure utilisé pour ton cadre m'incite à penser qu'on peut situer sa datation circa années 20-30.
Si tu as l'occasion de contacter le propriétaire du modèle restauré, ce serait bien de savoir s'il possède de la doc, si c'est sur le net, un lien?
Je n'ai actuellement pas le temps de le restaurer, son jour viendra...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »