Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- phylox
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Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
J'ai eu la chance de trouver un couple de vélos HIRONDELLE
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=35718
voici le modèle dame . année plus ou moins 53...
il serait en bon état , mais dommage...la patte du dérailleur a été coupée ...
donc tout le système des vitesses est absent ..
Je vous ferais d'autres photos
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=35718
voici le modèle dame . année plus ou moins 53...
il serait en bon état , mais dommage...la patte du dérailleur a été coupée ...
donc tout le système des vitesses est absent ..
Je vous ferais d'autres photos
Dernière modification par phylox le sam. 27 janv. 2018 20:39:16, modifié 1 fois.
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
J'ai le même modèle, ils sont vraiment chouettes ces manufrance
- phylox
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
voici les dégats ... exit le dérailleur dommage....
Apparemment ce sont les mêmes caractéristiques pour nos 2 vélos King ....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... elle+femme
le mien 455946 avec le petit feu ar LUXOR , phare av LUXOR65 , dynamo ROB , même frein AR que celui de king
marquage Manufrance sur bras de pédale
c'était la bicyclette à Odette
datée début années 50'
Apparemment ce sont les mêmes caractéristiques pour nos 2 vélos King ....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... elle+femme
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- king
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
J' attendais la parution de ton femme ... Joli en jaune , ils se suivent de peu ........
Le feu arrière est différent , je vais éplucher tout ça
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- Byclou77
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
Jolie vélo un couple parfait avec le modèle homme
cette couleur devait être courante dans ces années là mon terrot de la même période a la même couleur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
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- king
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
oui et je me demande si ce n'est pas le jaune 4cv , qu'on avait en stock à l'après guerre , ce jaune qui était sur les blindés d' afrique du nord ...(d'après la légende populaire ..) la couleur de la motte de beurre ,surnom de la quatre pattes de par sa forme et sa couleur
- phylox
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
king à dit "J' attendais la parution de ton femme ... Joli en jaune , ils se suivent de peu ........
Le feu arrière est différent , je vais éplucher tout ça "
Je me suis un peu confondu dans les feux , je crois
Pour la couleur actuellement c'est entre le crème et le jaune jonquille
J'irai voir ce qui se cache sous cette peinture bien terne et oxydée .
Au dire du neveu des anciens propriétaires , ces 2 vélos Parisien randonnaient souvent du coté des Châteaux de la Loire .
Puis , ils sont arrivées dans l'Allier et ils ont prit leur retraite ...
Ce vieux couple ne s'est jamais séparé depuis bientôt 65 ans !
Ce serait bien qu'ils repartent ensemble sur les chemins .....
Le feu arrière est différent , je vais éplucher tout ça "
Je me suis un peu confondu dans les feux , je crois
Pour la couleur actuellement c'est entre le crème et le jaune jonquille
J'irai voir ce qui se cache sous cette peinture bien terne et oxydée .
Au dire du neveu des anciens propriétaires , ces 2 vélos Parisien randonnaient souvent du coté des Châteaux de la Loire .
Puis , ils sont arrivées dans l'Allier et ils ont prit leur retraite ...
Ce vieux couple ne s'est jamais séparé depuis bientôt 65 ans !
Ce serait bien qu'ils repartent ensemble sur les chemins .....
- king
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
ahhh
faut tout de même comparer avec un très proche du tien j'ai failli me faire avoir pour la plaque de mon cadre anglais , st étienne mais pas manufrance 4 trous aussi, la manuf avant manufrance
alain 29?? avait fait l'historique de "manufrance" qui, d'après le plus vieux papier trouvé ,devait démarer en 1947
donc si plaque Manufrance , post 47 , plaque manufacture st Etienne , ante 47 ...de tête , à vérifier
faut tout de même comparer avec un très proche du tien j'ai failli me faire avoir pour la plaque de mon cadre anglais , st étienne mais pas manufrance 4 trous aussi, la manuf avant manufrance
alain 29?? avait fait l'historique de "manufrance" qui, d'après le plus vieux papier trouvé ,devait démarer en 1947
donc si plaque Manufrance , post 47 , plaque manufacture st Etienne , ante 47 ...de tête , à vérifier
- king
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
ce qu'il y a de déplorable avec st étienne , c'est sa disparition , car ils avaient compris avant l'heure pour le service après vente ... toi avec ton dérailleur , patte coupée pour adapter autre chose , le mien cadre anglais , tasseaux coupés pour monter d'autres freins
et qui aurait pensé , même moi gamin qu'ils mettraient la clé sous la porte un jour
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ce#p331392
je me pose aussi la question pour mon guidon dans la même réflexion
et qui aurait pensé , même moi gamin qu'ils mettraient la clé sous la porte un jour
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je me pose aussi la question pour mon guidon dans la même réflexion
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
Voici une photo de mon terrot de la même couleur qui ressemble beaucoup a ton manufrance
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
Dommage que le dérailleur ait été coupé
- king
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Re: vélo Hirondelle 50' 455946
pense à retourner les patins arrières et vérifie ceux de devant !
les bras vont retenir mais ça choque
les bras vont retenir mais ça choque
Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Bonjour,
J'ai hésité entre la rubrique témoignage de restauration ou simplement reprise du fil ci-dessous, puisqu'il s'agit des deux mêmes vélos (je suis nouvel inscrit), j'ai choisi la deuxième option.
Voilà, c'est en recherchant un vélo de ville que je suis tombé, fin 2019, sur l'annonce de Phylox qui vendait ces deux Hirondelles, dans leur jus. J'ai finalement opté pour les deux modèles qui ne méritaient effectivement pas d'être séparés (voir l'histoire dans les posts précédents de Phylox).
Et puis je me suis lancé dans leur restauration afin de les utiliser comme il se doit.
En effet, j'avais déjà œuvré sur le Mercier de mon beau père (j'en ai fait mon vélo de route attitré, d'un confort incomparable) mais je ne m'étais pas posé autant de questions sur le sens à donner à sa restauration ; sablage et peinture complète, nettoyage et remontage des pièces clés d'origine mais remplacement du guidon, du pédalier et de la roue libre pour un usage adapté. En synthèse, quoi que vintage, mon objectif premier est que mes vélos servent.
J'ai rapidement senti que l'affaire était différente avec les Hirondelles. Pour moi, jeune néophyte, je découvrais le côté un peu mystique de l'objet. Et potentiellement les jugements sans appel des professionnels du sujet sous prétexte du remplacement inopiné d'une gaine de frein de juin 1950 par une de Janvier 1951... Mais enfin, je n'allais pas rouler avec un si beau morceau d'histoire sans le préserver des outrages du temps !
Bref, j'ai décidé de quelques partis pris sur lesquels je suis preneur de vos retours intéressés, courroucés, perplexes, etc... Les voici donc :
Je mets de côté la base : j'ai bien sûr tout démonté, nettoyé et graissé (jusqu'aux billes). Même lorsque j'ai changé des composants, j'ai gardé et rangé toutes les pièces originales (rivets de selle, pneus, etc...)
a) Peinture du cadre : après nettoyage et grattage à la paille de fer, rien n'y fait, il ne sera jamais acceptable à mes yeux. Mais ces HIRONDELLE SAINT ETIENNE et ces discrets liserés sur le tube vertical sont incontournables. Après un coup de spectromètre, j'ai donc fait fabriquer la bonne teinte et repeins les cadres à la couleur d'origine mais en laissant, sur leur section, le marquage et les liserés apparents, tels qu'à l'origine.
b) les jantes : après un ou deux essais de reprise, aller hop, dé-rayonnage et re-chromage (et endettement sur 15 ans pour l'occasion)
c) les cintres : simple nettoyage et paille de fer, l'un des deux est très corrodé mais je laisse tel quel
d) la fameuse patte de dérailleur tronçonnée sur le modèle femme : j'ai capturé puis abattu de sang froid un reste d'hirondelle en état de décomposition avancée pour récupérer, entre autre, le dérailleur et la commande. Puis je l'ai fait ressouder par un professionnel, sans recouvrir le numéro d'origine. Nota : la manette n'est pas la même que l'originale (on voit la différence avec le modèle homme, complet de son côté)
e) Les gaines (aïe) : obligation de gaine métallique, certes, mais je ne peux pas garder toute l'existante, parfois complètement abîmée. Donc « déplastifiage » de gaines neuves pour un fonctionnement et un rendu nickel, à s'y méprendre (si si...).
f) Pneus : du neuf, demi-ballon, modèle Michelin identique à l'original (sauf que fabriqué désormais en Thailand)
g) Selles : nettoyées, changement des rivets arrière sur le modèle homme (mais j'ai gardé les anciens) et pose d'un contre tissu à l'intérieur de la selle pour éviter que le cuir ne se fissure encore plus
h) remplacement du câblage électrique par du heu... n'importe quoi. Mais promis, je trouve quelque chose de mieux aussi tôt que possible (bien que pratiquement tout soit en intérieur de gaine)
i) garde-boue : nettoyage complet et brossage. J'ai laissé comme ça, alu brossé, je trouve ça bien. Et d'ailleurs je ne sais pas si ils étaient complètement polis à l'époque.
Voilà, je joins le résultat en photo (il me manque juste les poignées du modèle femme):
Ca sent le neuf, mais c'est du vieux. Alors, ça plait ou pas ? Merci pour vos impressions !
Alain
J'ai hésité entre la rubrique témoignage de restauration ou simplement reprise du fil ci-dessous, puisqu'il s'agit des deux mêmes vélos (je suis nouvel inscrit), j'ai choisi la deuxième option.
Voilà, c'est en recherchant un vélo de ville que je suis tombé, fin 2019, sur l'annonce de Phylox qui vendait ces deux Hirondelles, dans leur jus. J'ai finalement opté pour les deux modèles qui ne méritaient effectivement pas d'être séparés (voir l'histoire dans les posts précédents de Phylox).
Et puis je me suis lancé dans leur restauration afin de les utiliser comme il se doit.
En effet, j'avais déjà œuvré sur le Mercier de mon beau père (j'en ai fait mon vélo de route attitré, d'un confort incomparable) mais je ne m'étais pas posé autant de questions sur le sens à donner à sa restauration ; sablage et peinture complète, nettoyage et remontage des pièces clés d'origine mais remplacement du guidon, du pédalier et de la roue libre pour un usage adapté. En synthèse, quoi que vintage, mon objectif premier est que mes vélos servent.
J'ai rapidement senti que l'affaire était différente avec les Hirondelles. Pour moi, jeune néophyte, je découvrais le côté un peu mystique de l'objet. Et potentiellement les jugements sans appel des professionnels du sujet sous prétexte du remplacement inopiné d'une gaine de frein de juin 1950 par une de Janvier 1951... Mais enfin, je n'allais pas rouler avec un si beau morceau d'histoire sans le préserver des outrages du temps !
Bref, j'ai décidé de quelques partis pris sur lesquels je suis preneur de vos retours intéressés, courroucés, perplexes, etc... Les voici donc :
Je mets de côté la base : j'ai bien sûr tout démonté, nettoyé et graissé (jusqu'aux billes). Même lorsque j'ai changé des composants, j'ai gardé et rangé toutes les pièces originales (rivets de selle, pneus, etc...)
a) Peinture du cadre : après nettoyage et grattage à la paille de fer, rien n'y fait, il ne sera jamais acceptable à mes yeux. Mais ces HIRONDELLE SAINT ETIENNE et ces discrets liserés sur le tube vertical sont incontournables. Après un coup de spectromètre, j'ai donc fait fabriquer la bonne teinte et repeins les cadres à la couleur d'origine mais en laissant, sur leur section, le marquage et les liserés apparents, tels qu'à l'origine.
b) les jantes : après un ou deux essais de reprise, aller hop, dé-rayonnage et re-chromage (et endettement sur 15 ans pour l'occasion)
c) les cintres : simple nettoyage et paille de fer, l'un des deux est très corrodé mais je laisse tel quel
d) la fameuse patte de dérailleur tronçonnée sur le modèle femme : j'ai capturé puis abattu de sang froid un reste d'hirondelle en état de décomposition avancée pour récupérer, entre autre, le dérailleur et la commande. Puis je l'ai fait ressouder par un professionnel, sans recouvrir le numéro d'origine. Nota : la manette n'est pas la même que l'originale (on voit la différence avec le modèle homme, complet de son côté)
e) Les gaines (aïe) : obligation de gaine métallique, certes, mais je ne peux pas garder toute l'existante, parfois complètement abîmée. Donc « déplastifiage » de gaines neuves pour un fonctionnement et un rendu nickel, à s'y méprendre (si si...).
f) Pneus : du neuf, demi-ballon, modèle Michelin identique à l'original (sauf que fabriqué désormais en Thailand)
g) Selles : nettoyées, changement des rivets arrière sur le modèle homme (mais j'ai gardé les anciens) et pose d'un contre tissu à l'intérieur de la selle pour éviter que le cuir ne se fissure encore plus
h) remplacement du câblage électrique par du heu... n'importe quoi. Mais promis, je trouve quelque chose de mieux aussi tôt que possible (bien que pratiquement tout soit en intérieur de gaine)
i) garde-boue : nettoyage complet et brossage. J'ai laissé comme ça, alu brossé, je trouve ça bien. Et d'ailleurs je ne sais pas si ils étaient complètement polis à l'époque.
Voilà, je joins le résultat en photo (il me manque juste les poignées du modèle femme):
Ca sent le neuf, mais c'est du vieux. Alors, ça plait ou pas ? Merci pour vos impressions !
Alain
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Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Ils sont très sympas, moi pour renforcer les selles quand j'enlève les rivets je découpe des morceaux de caoutchouc de la même taille que le cuir de la selle dans des vieilles bottes
Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Merci. Très bien le coup des morceaux de caoutchouc, je le note !
- Leremox
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- Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
- Localisation : Bas-Rhin
Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Bonsoir,
très beau, la photo de loin donne envie d'en voir plus ... de plus près. Les gaines, les jantes, la peinture, par exemple.
Bref, je ne refuserais pas quelques photos de plus.
Leremox
très beau, la photo de loin donne envie d'en voir plus ... de plus près. Les gaines, les jantes, la peinture, par exemple.
Bref, je ne refuserais pas quelques photos de plus.
Leremox
Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Je pense que ton travail est . La peinture neuve en partie avec les décos d'origine passe vraiment très bien. Les vélos sont magnifiques sans être trop clinquants. La couleur est à tomber. L'histoire est très jolie et tu permets sa poursuite. C'est super.
J'avoue personnellement un faible pour les garde-boue, vus je crois pour la seconde fois ces derniers temps et que je ne connaissais pas.
Merci de partager avec nous cette très belle restauration.
J'avoue personnellement un faible pour les garde-boue, vus je crois pour la seconde fois ces derniers temps et que je ne connaissais pas.
Merci de partager avec nous cette très belle restauration.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Merci bien, c'est très encourageant ! Je prends note du retour concernant le mixte peinture neuve/peinture d'origine, ce n'était pas facile d'imaginer le résultat final. Bon, le choix de la peinture c'est plutôt Manufrance mais c'est vrai que j'aime bien aussi… Alors puisque tu parles des garde-boue, sais-tu au final si ils étaient polis ou brossés sur la version d'origine ? Peut-être faut-il poser le question sur un fil dédié (pas sûr de comment ça marche sur le forum) ?
- Leremox
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- Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
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Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946
Belle restauration! le rendu des gaines est effectivement très esthétique.