Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Tandem_Vintage
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 16:30:22

Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par Tandem_Vintage »

Bonsoir les Tontons !!!

Je viens de faire l'acquisition d'un vélo motobecane. Il doit être des années 60-70 à en croire les quelques revues trouvées sur le forum.
Bon la bête à vécue vu le nombre de rayure et surtout l'arrachage quasi complet de la peinture d'ornement sur le tube de selle. Mais j'aime bien l'idée qu'il ait fait des bornes le loustic !
Je me lance dans la restauration mais je pense rester soft et garder les marques liées au temps. Ce vélo servait certainement quotidiennement. Le nom et l'adresse du propriétaire sont d'ailleurs indiqués sur deux plaques différentes : l'une sur la potence l'autre sur le tube de direction.

Je souhaite tout de même lui remettre les feux arrière d'origine car ceux actuels font un peu tache :roll: Si un Tonton connait la ref idéale je suis preneur !
Le levier de vitesse a lui aussi subi un changement, donc pareil si vous avez une idée du sélecteur d'origine je serai ravi :lol:


Bon j'avais commencé à dépecer la bête sans avoir pris de photo...grrrr Du coup je suis revu en arrière mais j'ai pas pris la peine de remettre les pneus :oops:
Désolé pour la qualité + lumière de garage bien pourrie + je suis très mauvais photographe
IMG_20180123_185344.jpg
IMG_20180123_185151.jpg
IMG_20180123_185418.jpg
IMG_20180123_185217.jpg
IMG_20180123_185259.jpg
Dernière modification par Tandem_Vintage le mer. 24 janv. 2018 18:46:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Djoul
Messages : 17
Inscription : ven. 25 nov. 2016 15:29:40
Contact :

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par Djoul »

il est dans un super jus dis donc :shock:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par vélocollection »

Très bel état :fleur: Je suis pratiquement sur que ton feu arrière d’origine c'était ça, un feu breveté par motobécane/motoconfort.
s-l225.jpg
s-l225.jpg (6.12 Kio) Consulté 2247 fois
Tandem_Vintage
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 16:30:22

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par Tandem_Vintage »

vélocollection a écrit :Très bel état :fleur: Je suis pratiquement sur que ton feu arrière d’ocatadioptre TPV 351rigine c'était ça, un feu breveté par motobécane/motoconfort.
s-l225.jpg
Merci vélocollection :!: :!: :!: Je viens de trouver le même sur "la baie". Ce serait catadioptre TPV 351.
Bon le problème avec les vélo d'antan c'est qu'on les achète à bas prix mais on trouve les pîèces manquantes au même prix que le prix d'achat du vélo :twisted:
Tandem_Vintage
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 16:30:22

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par Tandem_Vintage »

Bon ce WE j'ai pu avancer un petit peu sur le projet :)

Le vélo est en pièce détachée et j'attaque le nettoyage à fooooooond !

Une première question me vient (et il y en aura d'autres :oops: ) :

Quelqu'un connais un moyen de redonner brillance et éclat au liserée présents sur les gardes boues ? Pour les parties alu j'ai pour habitude de passer de la paille de fer + produit rénovateur mais pour les liserés je ne sais pas comment procéder. Sur l'image qui suit on voit la différence de couleur entre la couleur d'origine protégée par un ancien sticker et la couleur actuelle. Un vernis je pense peu redonner de la brillance mais j'aimerai ne pas faire de bêtise ^^
IMG_20180127_134440.jpg
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par papin30 »

salut TV

j'ai le meme pb de vernis rouge sur mon Automoto de 1958 , et n'ai pas eu de réponse ; donc je n'ai rien fait

on m'a dit ailleurs d'utiliser du vernis à ongle pour ces dames , puis de passer du vernis carrosserie transparent après , mais j'ai pas essayé

je crois savoir qu'il y a des fournisseurs de vernis colorés pour les carrossiers pro , mais ça coute cher le bidon ; si tu trouves une solution qui marche et pas chère , je suis preneur
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par jean marc 30 »

pour refaire ces liserés,voici ma méthode:
d'abord acheter la peinture en bombe:P en l'occurrence du rouge transparent.ou toute autre teinte à peindre sur une base argent métalisé.ou or...
ensuite:
1) décaper le restant de peinture.le décapant gel lambda fait ça très bien et vite.
2)faire briller à la laine d'acier(sans polish) la partie à peindre et dégraisser au diluant.que ça brille car ça servira de base métalisée
3) masquer tout ce qu'on veut pas peindre.
4)peindre par couche successives peu appuyées jusqu'à obtention de la profondeur voulue.
un conseil:nettoyer tout le garde-boue avant de peindre.... :wink:
déjà plusieurs fois appliqué cette méthode avec satisfaction.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par papin30 »

Merci Jean Marc pour ces tuyaux bien utiles ; tu l'achètes où la bombe de peinture stp ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par fedaliou »

:wink: la peinture à vitrail donnerait de bons résultats chez certains.
Tandem_Vintage
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 16:30:22

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par Tandem_Vintage »

papin30 a écrit :salut TV

j'ai le meme pb de vernis rouge sur mon Automoto de 1958 , et n'ai pas eu de réponse ; donc je n'ai rien fait

on m'a dit ailleurs d'utiliser du vernis à ongle pour ces dames , puis de passer du vernis carrosserie transparent après , mais j'ai pas essayé

je crois savoir qu'il y a des fournisseurs de vernis colorés pour les carrossiers pro , mais ça coute cher le bidon ; si tu trouves une solution qui marche et pas chère , je suis preneur

Merci pour ta réponse papin30 ! J'ai eu la même idée du vernis mais à mon avis ce n'est clairement pas une bonne idée ^^ Si je résume Papin, tu n'as pas peint (okay je sors ....)
Par contre je me suis dit que potentiellement dans les magasins de modélisme on doit pouvoir trouver des pots de peinture miniature prévu pour des surfaces métallisées.
Tandem_Vintage
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 16:30:22

Re: Motobécane rouge [modèle CDG ?] [année 1965 ?]

Message par Tandem_Vintage »

jean marc 30 a écrit :pour refaire ces liserés,voici ma méthode:
d'abord acheter la peinture en bombe:P en l'occurrence du rouge transparent.ou toute autre teinte à peindre sur une base argent métalisé.ou or...
ensuite:
1) décaper le restant de peinture.le décapant gel lambda fait ça très bien et vite.
2)faire briller à la laine d'acier(sans polish) la partie à peindre et dégraisser au diluant.que ça brille car ça servira de base métalisée
3) masquer tout ce qu'on veut pas peindre.
4)peindre par couche successives peu appuyées jusqu'à obtention de la profondeur voulue.
un conseil:nettoyer tout le garde-boue avant de peindre.... :wink:
déjà plusieurs fois appliqué cette méthode avec satisfaction.

Merci pour le détail Jean Marc !

Quand tu dis dégraisser au diluant, de quel genre de diluant parles tu ?

Je pense que je vais faire des tests sur une plaque vierge avant de me lancer sinon ............. :velo2:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »