COVENTRY Rotary
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Re: Coventry Rotary
Déjà 3 mois sans nouvelles, le temps passe vite même si je n'ai pas raté une miette des différents messages sur la restauration des vélocipèdes ou sur le Paris Versailles où vous n'avez franchement pas été gâtés par la météo !
De mon côté je n'avance pas beaucoup, à la fois parce que l'engin n'est pas chez moi mais aussi parce qu'une "voiture en pastique" de la fin des années soixantes m'occupe pas mal.
J'ai tout de même un peu avancé sur mon carter de chaîne, le voici en montage provisoire. Les vis seront évidemment remplacés par des rivets et il reste de la finition à faire
Didier
De mon côté je n'avance pas beaucoup, à la fois parce que l'engin n'est pas chez moi mais aussi parce qu'une "voiture en pastique" de la fin des années soixantes m'occupe pas mal.
J'ai tout de même un peu avancé sur mon carter de chaîne, le voici en montage provisoire. Les vis seront évidemment remplacés par des rivets et il reste de la finition à faire
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- gilou
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Re: Coventry Rotary
Plastique? Méhari?
Belle pièce et beau boulot de mise en forme pour la tôle.
Belle pièce et beau boulot de mise en forme pour la tôle.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
un peu plus exotique... Lotus Europe S2
- gilou
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Re: Coventry Rotary
Plus plat, plus bas et surtout beaucoup plus beau!
mais moins pratique pour y mettre son vieux vélo...
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"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
C'est sûr, la grande roue du Rotary est nettement plus haute que les 1m08 de la Lotus !
- gilou
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Re: Coventry Rotary
Et au fait, pour être pointilleux, il me semble bien que la carrosserie est en poly, pas en plastique... Moins pratique à poncer pour une peinture neuve, mais plus racing!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
D'où l'usage des guillemets pour l'expression "voiture en plastique" mais tu as parfaitement raison
Didier
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Re: Coventry Rotary
Mon père a une lotus esprits carrosserie en poly aussi
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Coventry Rotary
Bonjour,
Je n'ai pas franchement avancé ces temps-ci, voila ce que c'est d'avoir beaucoup de chantier à la fois. Mais j'essaie de m'y remettre. Et pour cela j'ai une question !
Mon moyeu arrière est en très mauvais état, il y a eu plusieurs retaraudages en décalant les rayons et les pistes extérieures pour les billes sont ... mieux vaut ne pas en parler. Le plus sage est d'en refabriquer une copie. Mais pour cela, il faut comprendre comment c'était fabriqué.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous de la roue avant, la partie centrale est en acier et les "flasques" sur lesquels se vissent les rayons sont en bronze. Je n'arrive pas à comprendre comment les pièces sont assemblées entre elles. - Vissé l'un sur l'autre on verrait un début de filet et surtout on n'aurait pas le bon positionnement angulaire entre les 2 flasques
- emmanché à force me parait quand même un peu juste
- claveté, on verrait la trace et il faut encore un maintien latéral
- collé .... non je déconne !
- ... ????
Est-ce que quelqu'un a la réponse ? dans les catalogues d'époque on voit des sections et c'est monobloc. Evidemment ça reste une solution ...
Même s'il est en mauvais état je n'ai pas envie de découpé l'actuel pour tenter de comprendre !
Après il restera la question des rayons. Chambrier fait des rayons droits mais il me dit que les rayons de 3 ont un filetage de 3,2/75, je n'ai pas trouvé de taraud correspondant. Macadam 2 roues m'avait dit que le filetage était du 3/60, mesure SI, ça on trouve mais il faut systématiquement acheté les écrous alors que je n'en ai pas besoin. Avez-vous d'autres adresses ? Sinon il faut que je les achète non filetés et que je le fasse moi-même en M3 mais là il faut que j'améliore mon montage par rapport à ceux réalisés pour l'avant !
Je suis preneur de toutes infos !
Didier
Je n'ai pas franchement avancé ces temps-ci, voila ce que c'est d'avoir beaucoup de chantier à la fois. Mais j'essaie de m'y remettre. Et pour cela j'ai une question !
Mon moyeu arrière est en très mauvais état, il y a eu plusieurs retaraudages en décalant les rayons et les pistes extérieures pour les billes sont ... mieux vaut ne pas en parler. Le plus sage est d'en refabriquer une copie. Mais pour cela, il faut comprendre comment c'était fabriqué.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous de la roue avant, la partie centrale est en acier et les "flasques" sur lesquels se vissent les rayons sont en bronze. Je n'arrive pas à comprendre comment les pièces sont assemblées entre elles. - Vissé l'un sur l'autre on verrait un début de filet et surtout on n'aurait pas le bon positionnement angulaire entre les 2 flasques
- emmanché à force me parait quand même un peu juste
- claveté, on verrait la trace et il faut encore un maintien latéral
- collé .... non je déconne !
- ... ????
Est-ce que quelqu'un a la réponse ? dans les catalogues d'époque on voit des sections et c'est monobloc. Evidemment ça reste une solution ...
Même s'il est en mauvais état je n'ai pas envie de découpé l'actuel pour tenter de comprendre !
Après il restera la question des rayons. Chambrier fait des rayons droits mais il me dit que les rayons de 3 ont un filetage de 3,2/75, je n'ai pas trouvé de taraud correspondant. Macadam 2 roues m'avait dit que le filetage était du 3/60, mesure SI, ça on trouve mais il faut systématiquement acheté les écrous alors que je n'en ai pas besoin. Avez-vous d'autres adresses ? Sinon il faut que je les achète non filetés et que je le fasse moi-même en M3 mais là il faut que j'améliore mon montage par rapport à ceux réalisés pour l'avant !
Je suis preneur de toutes infos !
Didier
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Re: Coventry Rotary
Hello Didier,
Pour tes rayons, tu peux consulter Marek en Tchéquie,ici:
info@sroubmarek.com
J'y ai déjà commandé des rayons pour mon Rudge.
Pour du M3 tes rayons seront en 2,8 mm (technique du roulage). Il faut leur envoyer un dessin coté du type de rayon que tu désires (English spoken ), Tu t'en sortiras pour moins cher que chez Macadam et en plus elle (Eva) est sympa.
Pour tes rayons, tu peux consulter Marek en Tchéquie,ici:
info@sroubmarek.com
J'y ai déjà commandé des rayons pour mon Rudge.
Pour du M3 tes rayons seront en 2,8 mm (technique du roulage). Il faut leur envoyer un dessin coté du type de rayon que tu désires (English spoken ), Tu t'en sortiras pour moins cher que chez Macadam et en plus elle (Eva) est sympa.
I want my money back !
Re: Coventry Rotary
Merci pour l'adresse ! je ne connaissais pas. Je vais les contacter
Didier
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- gilou
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Re: Coventry Rotary
"Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous de la roue avant, la partie centrale est en acier et les "flasques" sur lesquels se vissent les rayons sont en bronze. Je n'arrive pas à comprendre comment les pièces sont assemblées entre elles."
Usinés ajustés et montés à la presse par un usineur. Aucun problème, un pro te fera cela. Question prix, cela par contre peut varier du simple à x10...
Ou tu joues la proximité si tu connais du monde dans la partie, ou tu contactes Mesicek qui a déjà restauré un Rotary.
Il y a aussi la solution de reprendre tous les trous existants à la brasure et re-créer de nouveaux filetages sur ton moyeu d'origine. Reste le problème des cuvettes de piste de billes. Un usineur te refera cela, mais le traitement de surface...?
Usinés ajustés et montés à la presse par un usineur. Aucun problème, un pro te fera cela. Question prix, cela par contre peut varier du simple à x10...
Ou tu joues la proximité si tu connais du monde dans la partie, ou tu contactes Mesicek qui a déjà restauré un Rotary.
Il y a aussi la solution de reprendre tous les trous existants à la brasure et re-créer de nouveaux filetages sur ton moyeu d'origine. Reste le problème des cuvettes de piste de billes. Un usineur te refera cela, mais le traitement de surface...?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
Bon sang,déjà 18 mois depuis mon dernier message. Il s’est passé beaucoup de choses durant cette période mais c’est vrai que le Coventry a été un peu en stand-by.
D’abord j’ai passé pas mal de temps à m’installer un nouveau (et grand) atelier à proximité de ma maison de campagne et comme je suis en pré-retraite je peux en profiter sauf évidemment pendant le confinement. EnsuIte j’ai pas mal avancé sur la restauration de ma Lotus même si elle n’est toujours pas finie.
Par contre j’ai fini une restauration d’un autre type : J’ai dû remettre en état la boîte de vitesses,la boîte d’avance te de filetage et adapter un nouveau moteur.
Il m’a permis de commencer l’usinage du moyeu de roue arrière : Je n’ai pas encore fait les taraudages pour les rayons car j’attends de les avoir. J’ai contact Marek en Tchéquie mais je n’ai pas encore de réponse, je viens de les relancer.
J’espere pouvoir rapidement vous donner des nouvelles
Didier
D’abord j’ai passé pas mal de temps à m’installer un nouveau (et grand) atelier à proximité de ma maison de campagne et comme je suis en pré-retraite je peux en profiter sauf évidemment pendant le confinement. EnsuIte j’ai pas mal avancé sur la restauration de ma Lotus même si elle n’est toujours pas finie.
Par contre j’ai fini une restauration d’un autre type : J’ai dû remettre en état la boîte de vitesses,la boîte d’avance te de filetage et adapter un nouveau moteur.
Il m’a permis de commencer l’usinage du moyeu de roue arrière : Je n’ai pas encore fait les taraudages pour les rayons car j’attends de les avoir. J’ai contact Marek en Tchéquie mais je n’ai pas encore de réponse, je viens de les relancer.
J’espere pouvoir rapidement vous donner des nouvelles
Didier
- gilou
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Re: Coventry Rotary
Super! Je suis admiratif, car c'est un secteur de nos chères restaurations que je ne maitrise absolument pas. Bonne continuation.
"Labor omnia vincit improbus"
- king
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Re: Coventry Rotary
Vu la couleur , je tente un Caseneuve
bien que ce soit la couleur des Illkirch-Graffenstaden
je n'ai jamais vu de tours de cette marque , des fraiseuses , des aléseuses mais ce serait possible aussi
bien que ce soit la couleur des Illkirch-Graffenstaden
je n'ai jamais vu de tours de cette marque , des fraiseuses , des aléseuses mais ce serait possible aussi
Re: Coventry Rotary
Il a été repeint dans sa vie antérieure c’est un Socomo star 150
- king
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Re: Coventry Rotary
je connais de nom mais jamais touché
- Grosdupeloton
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Re: Coventry Rotary
Très belle acquisition.
Pas trop massif et avec une belle longueur entre pointes.
Tu vas pouvoir en abattre du boulot avec cela, un tour ça change la vie.....
Plus qu'à trouver une fraiseuse
I want my money back !
Re: Coventry Rotary
Effectivement mais j’aimerai en trouver une pas trop grosse et il faut beaucoup d’outillage.
Dans mon local je me suis également fait une zone menuiserie avec scie à ruban, tour à bois et machine combiné ce qui m’a déjà permis de faire 2 meubles mobiles pour la perceuse à colonne et la scie circulaire pour métal. Je compte également me faire un gros Etabli mobile mais ce sera surtout pour le travail du bois.
Quand tu parles d’acquisition pour le tour, en fait on me l’a offert et même livré. Même si 2 pignons de la boîte d’avance ont du être refaits car ils étaient trop bouffés par la rouille, il ne me revient pas cher, j’ai sans doute déjà plus dépensé pour les outils
Didier
Dans mon local je me suis également fait une zone menuiserie avec scie à ruban, tour à bois et machine combiné ce qui m’a déjà permis de faire 2 meubles mobiles pour la perceuse à colonne et la scie circulaire pour métal. Je compte également me faire un gros Etabli mobile mais ce sera surtout pour le travail du bois.
Quand tu parles d’acquisition pour le tour, en fait on me l’a offert et même livré. Même si 2 pignons de la boîte d’avance ont du être refaits car ils étaient trop bouffés par la rouille, il ne me revient pas cher, j’ai sans doute déjà plus dépensé pour les outils
Didier
- stellis
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Re: Coventry Rotary
Avec tout ce matériel, aucune restauration ne saura te résister. Je suis admiratif de tout ce qu'on peut réaliser avec ça.
Vous avez bien de la chance d'avoir la place pour stocker et utiliser ce genre de matériel. Et les compétences qui vont avec
Vous avez bien de la chance d'avoir la place pour stocker et utiliser ce genre de matériel. Et les compétences qui vont avec
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991