Zim> Je t'en prie ! Je te dois bien ça ! Ton tuto a grandement facilité le démontage ;)
King> Oui, j'y serai, cependant en automobile, passager à bord d'un cabriolet 404 blanc, je te prendrai en photo ,)
Byclou77> Merci ! Oui, c'est très amusant comme mécanique, en revanche je ne sais pas si cela va être très efficace...Vivement les essais !
D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous la suite de cette aventure cycliste, la roue arrière ayant une jolie surprise que voici :
Un système d'huilage amusant que voici démonté, un joli tube, un ressort, une bille et hop le tour est joué !
Et une fois en place :
vue de l'intérieur
Vue de l'extérieur
Sinon King, le voile se lève sur le marquage...C'est bien un V, la preuve sur la roue arrière même marque, cependant que veut il signifier...?
Les éléments tournants, pas de particularité, si ce n'est une cage pour les billes d'un côté et pas de l'autre, et des pièces de serrage bien matraquées par des mécanos peu scrupuleux...Sûrement y avait il une cage aussi de l'autre côté. Il y a un peu d'usure, il reste un peu trop de jeu à mon goût sur l'axe, difficile de trouver le juste serrage entre rotation libre et frottement hasardeux sans jeu dans l'axe, l'expression on ne fait pas du neuf avec du vieux prend tout son sens ,)
Aussi, léger voile sur la jante, j'aime les machines dans leur jus, alors je n'y touche pas, craignant aussi que les rayons cassent, je verrai à l'usage !
Et la partie transmission enfin au complet !
J'affinerai le réglage après quelques essais, sur la partie arrière j'ai privilégié une bonne rotation de l'ensemble pour éviter les contraintes mécaniques, à voir à l'usage aussi. C'est amusant de voir la roue arrière tomber littéralement du vélo lorsque l'on dévisse l'axe de celle ci !
Pour le réglage, il faut jouer avec le fameux filetage mobile (en photo dans un précédent poste) et bien sûr, bloquer celui ci avec le gros contre écrou visible sur la même photo, et y aller par tâtonnement, monter, démonter etc...Jusqu'à "sentir" que ça va bien !
Le cadre brille un peu, c'est le rustol ! Toujours pour mon plaisir du jus d'époque, j'ai brosser soigneusement le cadre, à la laine d'acier, et au papier de verre 600, redonnant son aspect lisse à celui ci, tout en laissant les restes de peinture d'origine, j'adore ! Puis Rustol, et surtout 4 jours de séchage !!!
N'ayant pas les pièces alu du carter qui protègent et sûrement aussi permettent de déposer un peu d'huile dans l'ensemble tournant, je vais bricoler un cache, et me mettre en quête des dites pièces manquantes ! A tout hasard si vous trouvez ça dans une bourse d'échange ou autre, n'hésitez pas ! Je prends ,)
A suivre !