MOTOBECANE ou MOTOCONFORT et de quelle année ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

MOTOBECANE ou MOTOCONFORT et de quelle année ?

Message par Michel 45 »

Quand on est C . . . ont est C . . . !!!
Mais vous allez voir un vélo comme jamais vous n’avez vu et comme vous risquez de ne jamais en revoir : siglé « BIANCHI » avec les lions de « PEUGEOT » sur vraisemblablement sur un cadre de « MOTOBECANE » voire de « MOTOCONFORT »
En 1980, j’ai trouvé le cadre ci-dessous dans une décharge sauvage.
Il n’y avait que le cadre, la fourche avec le boitier de direction, ainsi que le boitier de pédalier. La couleur : vert métallisé. Je ne me souviens plus très bien s’il y avait une marque ou pas.
Etant coursier à cette époque j’avais un certain nombre de pièces de vélo assez disparates mais bonnes à utiliser.
Mon épouse, n’ayant pas de vélo, je lui ai donc « monté » un vélo.
Elle le voulait rouge-grenat métallisé, ce que j’ai fait, après l’avoir complètement mis à nu (le vélo, elle s’était déjà fait).
J’ai demandé à différentes marques des décalcomanies comme on disait à l’époque, mais j’attends toujours la réponse pour certaines et je ne pense pas qu’elle arrivera maintenant. BIANCHI et PEUGEOT avaient été sympas et m’en avaient envoyés gentiment.
A cette époque, je ne m’intéressais pas à la rénovation de vélos anciens et j’ai mélangé les marques et cela ne me gênait absolument pas.
Honte à moi d’avoir fait une chose pareille !!!!
C’était une erreur de jeunesse mais faute avouée à demi pardonnée. J’espère donc que les TONTONS vous me pardonnerez.
Mon épouse s’en ait servi un certain temps, mais en 1999, je lui ai payé un Gitane Mach 400 si bien que l’autre est resté enfoui dans le fonds du garage.
Aujourd’hui, mon souhait c’est de refaire ce vélo le plus proche de ce qu’il a pu être lors de sa construction.
J’ai cru longtemps que c’était un Mercier car j’ai une plaque de boitier de direction de cette marque qui traine dans mes reliques depuis fort longtemps avec le numéro 18183. Et puis en cherchant sur les forums et en regardant de plus prés ce vélo, je pense qu’il s’agit d’un MOTOBECANE ou d’un MOTOCONFORT.
Le jeun de direction est siglé « MOTOBECANE ».
Je regrette de ne pas avoir regardé plus tôt, car au mois de Septembre, je suis allé visiter le musée MOTOBECANE à St Quentin et j’aurai pu me renseigner.
Voici donc des photos, afin de connaître s’il s’agit d’un MOTOBECANE ou un MOTOCONFORT et approximativement sa date de fabrication.
J’ai pour l’instant encore d’autres restaurations à faire ou à finir, mais si j’arrive à connaître la « tronche » qu’il pouvait avoir, cela me permettra lors de mes recherches tant sur le net que dans les vide-grenier ou autres bourses de commencer l’achat de différentes pièces.
Il porte un numéro 3311 sous l’entretoise de la fourche arrière.
Les numéros Z58 et 4,392,607 sur la patte arrière gauche
Merci aux Tontons qui pourront m’éclairer.
MOTOBECANE 01.JPG
MOTOBECANE 02.JPG
MOTOBECANE 03.JPG
MOTOBECANE 04.JPG
MOTOBECANE 05.JPG
MOTOBECANE 06.JPG
MOTOBECANE 07.JPG
MOTOBECANE 08.JPG
MOTOBECANE 09.JPG
MOTOBECANE 10.JPG
MOTOBECANE 11.JPG
MOTOBECANE 12.JPG
MOTOBECANE 13.JPG
MOTOBECANE 14.JPG
MOTOBECANE 15.JPG
MOTOBECANE 16.JPG
MOTOBECANE 17.JPG
MOTOBECANE 18.jpg
MOTOBECANE 19.JPG
MOTOBECANE 20.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOBECANE ou MOTOCONFORT et de quelle année ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Michel45 ;
Pas évident ...
Voilà une photo tirée du catalogue MOTOBECANE de 1979 :
Motobec dame 1979.png
visible ici : - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ne#p204966

...mais la définition pas terrible ne permet pas de voir les détails :?
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: MOTOBECANE ou MOTOCONFORT et de quelle année ?

Message par Michel 45 »

Oui Merci KRISSTOFF
Je récupére actuellement tous les catalogues que je peux trouver pour justement essayer de défnir une date
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »