René Herse - randonneuse 1950

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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SuperElliott
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par SuperElliott »

:hello: bonjour
On est d'accord, en 38, Narcisse gagne avec son prototype qu'il a construit en étroite collaboration avec Herse.
je n'aime pas faire de déduction, mais il semble bien que les freins, pédalier (3 attaches), potence et les pédales !!, ont été "limés" par Herse. (est indiqué dans l'article qu'il est ajusteur, mécanicien de précision)
Donc la première génération de freins Speedy (2 plaquettes alu)

Les freins que tu nous montres frappés Speedy, pour ma part inédit :wink: ressemble beaucoup aux freins LEWIS (déposé en 43!!)
Serait-il possible de voir le montage sur le cadre de ces freins Speedy, la fixation et le montage du ressort Lewis est bien particulières
ça nous en dirait beaucoup !!

Merci :wink:
qipiq a écrit :la réalité indiscutable n'est écrite que dans le dépôt de la marque SPEEDY.
on est d'accord, compliqué pour faire cette recherche, non ??


©

La prudence ne doit pas une minute cesser d'être la compagne fidèle du cyclotouriste :wink: !!
Velocio 1903 !!
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Invité_
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par Invité_ »

:hello: quand j'écris que la vérité est dans le dépôt de la marque, cela peut aussi être dans le dépôt du modèle, s'il n'a pas été breveté.

Je ne trouve pas de brevet au nom Manévitch, ni René Herse. Cela ne signifie pas que l'un ou l'autre en a peut-être demandé un qui ne lui a pas été accordé, parce qu'un autre couvrait déjà ce système de frein.

Quant à la recherche des dépôts de marques ou de modèles, elle se fait dans les registres du département où cela a été déposé.
Dernière modification par Invité_ le ven. 25 sept. 2015 08:44:32, modifié 1 fois.
SuperElliott
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par SuperElliott »

Je ne trouve pas de brevet au nom Manévitch, ni René Herse.[/quote]

tout comme les freins Savoie, les premiers Barra…

:wink:
Invité_
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par Invité_ »

:hello: Cela laisse supposer que ce principe de frein était déjà couvert par un brevet antérieur en cours de validité. Plusieurs brevets sont accordés dans les années 40, rien qu'à Lyon il y en a au moins 4, sans oublier, bien sûr les MAFAC, cela pourrait vouloir dire que le principe est désormais "dans le domaine public" et que l'on peut breveter des formes et des améliorations diverses.
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kine
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par kine »

Salut à tous, merci pour tous ces précieux renseignements ! Pour ma part, sur ce Herse, je note les pattes arrières "longues"… sur les cadres de cette époque, je n'ai toujours vu que des très courtes. J'ai un Herse de 1950 aussi, dont malheureusement, les pattes arrières d'origine ont été remplacées par des plus modernes au début des années 80 (pas par l'atelier Herse hélas). Les bases et les haubans ayant été un peu raccourcies au passage, la remise en état d'origine m'apparaissaient très compliqué…. jusqu'à ce que je vois ces pattes Herse "longues". Je vais bientôt faire des photos pour vous présenter la bête. A bientôt !
LucienC
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par LucienC »

Bonjour de nouveau,
J'aimerai changer la paire de roues de ce Herse, pour une paire plus adaptée aux balades.
Donc pas de serrages par boulon, papillons ou jantes acier, c'est ce qu'il y a dessus en ce moment.

Si vous avez des conseils je suis preneur.
Roues anciennes & récentes sont bienvenues, le dérailleur arrière changera en fonction.
Le but étant de m'en servir pour me balader donc il faut que ça tourne.
Plutôt à pneus qu'à boyaux.

(en 650B donc)
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loic49
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Re: Randonneuse René Herse ?

Message par loic49 »

Bonsoir,
Ce serait réellement dommage de monter d'autres roues sur un tel cadre ! Vous voulez "améliorer" un Herse ? Mais une randonneuse Herse, même de cet âge, est construite pour "rouler" sur des brevets, des diagonales, des randonnées permanentes, en plaine, en montagne ... Les roues équipées de papillons ont été utilisées par les coureurs professionnels jusque dans les années 50. Si vous vous contentez de l'utiliser sur des ballades sa configuration actuelle (et d'origine) sera largement suffisante ! Idem si vous faites une sortie de 200 km dans votre journée, elles vous emmèneront sans problème :velo1:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
LucienC
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Re: Randonneuse René Herse

Message par LucienC »

Merci pour la réponse, je prends note.

Je me trompe peut être
mais je ne pense pas que les roues soient d'origine
Donc ça ne me dérange pas de les changer
J'aimerai bien passer de jantes acier à alu.
(pourquoi pas garder des écrous papillons)
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merops
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Re: Randonneuse René Herse

Message par merops »

Les jantes en acier ne sont certainement pas d'origine :vieux: Donc tu as raison de chercher des roues avec des jantes en alu. Mais ce serait plus judicieux de monter des roues qui correspondent au vélo, donc à papillons... question éthique et esthétique :velo1: :hello:
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Krystall
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Re: Randonneuse René Herse

Message par Krystall »

Je ne me rappelle plus si tu l'avais mentionné, mais quels sont la marque des moyeux de tes jantes ?
Sais tu si les jantes n'ont pas été changé dans l'histoire du vélo ?
Tu peux par exemple re rayonner les moyeux avec des jantes alu ...
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prosperjunior
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Re: Randonneuse René Herse

Message par prosperjunior »

Bonjour,

je ne vois pas non plus René Herse monter ce genre de jantes :confus: ... Mais si les moyeux sont "plausibles", la solution est comme déjà dit plus haut de trouver des jantes alu contemporaines du vélo et de se payer une paire de rayonnages. Avec un peu de patience, ça se trouve et c'est la garantie d'avoir une paire de roues sûres et fiables ...
La section "Recherche" du forum peut aider.
:hello:
Prosperjunior
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LucienC
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Re: Randonneuse René Herse

Message par LucienC »

Bonjour de nouveau,

Vu les pattes arrières, est ce que vous pensez que ce Herse était monté comme un porteur, en monovitesse, à l'origine ?

les pattes du Herse en question
http://img15.hostingpics.net/pics/403799IMG0332.jpg

exemple de porteur Narcisse
https://www.flickr.com/photos/70103721@N02/15839501560/
https://www.flickr.com/photos/70103721@N02/16024807811/

à moins qu'il manque la patte de dérailleur... ?
autre exemple de patte longue Herse https://www.flickr.com/photos/70103721@N02/31334137742/
https://www.flickr.com/photos/70103721@ ... otostream/

edit: peut être que les pattes viennent d'un autre artisan ?
Narcisse ?
https://www.flickr.com/photos/70103721@ ... otostream/
Notchphile
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Re: Randonneuse René Herse

Message par Notchphile »

Il y a peut-être l'éventualité d'un dérailleur SPIRAX.
As-tu un plot brasé pour le levier de commande ?
Voici une photo de Diabolo piochée sur ce même forum :
Pièces jointes
IMG_6702.JPG
IMG_6702.JPG (124.99 Kio) Consulté 5110 fois
Notchphile
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Re: Randonneuse René Herse

Message par Notchphile »

Pièces jointes
IMG_6703.PNG
IMG_6703.PNG (57.16 Kio) Consulté 5110 fois
LucienC
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Re: Randonneuse René Herse

Message par LucienC »

Merci !
L'année de ce dérailleur collerait bien avec l'année de ce Herse, 1950.

Il n'y a pas de plot brasé, seulement une légère butée (brasée donc) pour mettre un (ou des) levier(s) de vitesses à collier.
Dernière modification par LucienC le lun. 11 déc. 2017 20:46:06, modifié 1 fois.
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prosperjunior
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Re: Randonneuse René Herse

Message par prosperjunior »

LucienC a écrit :Bonjour de nouveau,

Vu les pattes arrières, est ce que vous pensez que ce Herse était monté comme un porteur, en monovitesse, à l'origine ?
Certainement pas. Vu que ce cadre est plus haut que long, s'il s'agissait d'un porteur ce serait l'inverse. De plus il est équipé de porte-bagages de randonneuse qui, tout comme la potence, ont tout l'air d'être d'origine.
La polymultiplication était un progrès initié par les cyclotouristes et hormis un vélo de ville je ne vois pas Herse monter un monovitesse :| .
La mode du fixie et du mono n'avait pas encore fait les ravages que l'on connait aujourd'hui :mrgreen: , c'était une autre culture :wink: .
:hello:
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Re: Randonneuse René Herse

Message par LucienC »

prosperjunior a écrit :
LucienC a écrit :Bonjour de nouveau,

Vu les pattes arrières, est ce que vous pensez que ce Herse était monté comme un porteur, en monovitesse, à l'origine ?
Certainement pas. Vu que ce cadre est plus haut que long, s'il s'agissait d'un porteur ce serait l'inverse. De plus il est équipé de porte-bagages de randonneuse qui, tout comme la potence, ont tout l'air d'être d'origine.
La polymultiplication était un progrès initié par les cyclotouristes et hormis un vélo de ville je ne vois pas Herse monter un monovitesse :| .
La mode du fixie et du mono n'avait pas encore fait les ravages que l'on connait aujourd'hui :mrgreen: , c'était une autre culture :wink: .
:hello:
"Certainement pas." Tant mieux !
"Vu que ce cadre est plus haut que long, s'il s'agissait d'un porteur ce serait l'inverse." C'est pas faux.

Toujours est il que j'ai du mal à trouver d'autres Herse (randonneuse) avec ces pattes longues.
Et merci pour ces précisions.

edit:
http://www.reneherse.com/RHchrome45racer.html
http://www.reneherse.com/images/DSC_003213.JPG
LucienC
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Re: Randonneuse René Herse

Message par LucienC »

Bonjour à nouveau

Pour info, je cherche une belle paire de roues en 650B pour ce vélo !
Preneur de toutes propositions autant jantes, moyeux que roues complètes.

LucienC
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