Voyage à Bulle porteur

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
Alors voilà ces faits ! :oops:.
J'ai fini moi aussi par commettre l'irréparable ! :evil: :evil: .
C'est par votre faute et la lecture de vos récits que je me suis fourvoyé dans le voyage à vélo ! :twisted: :twisted: :twisted: .
Pourtant cela faisait trois ans que je résistais à la tentation ! La tente, les sacoches, le duvet, le matelas, et tout le reste de ce joli petit matériel étaient bien sagement rangés dans le placard à attendre .
Attendre me direz-vous ! mais quoi ? Que pouvais-je bien attendre pour me lancer dans la grande aventure ? Mystère ! la peur de l’inconnu ? Peut-être !
L’incapacité à rouler plusieurs jours d'affiler ? Cela ne doit pas être ça, car depuis la 7e étape du tour de l'ouest, que j'ai réalisé le samedi 29 octobre de l'an de grâce 2016 (une partie seulement) j'ai accumulé les sortie le week-end et pendant mes RTT.
C'est tout d'abord avec mon Gitane racing team, cadre reynolds 531, mono vitesse de 42x 16 que je ferais 2583 km parcourus en 119 heures et 23 minutes.
J'ai également fait plusieurs sorties avec mon vélo de course, je n'avais pas de compteur kilométrique sur ce vélo, mais c'est à peu près les mêmes parcours que je prenais à chaque fois avec mon Gitane, j'en ai déduit que cela faisait de 100 à 130 km à chaque fois. J’ai aussi roulé avec mon porteur motobécane, 5, 6 fois sur le canal sur des distances de + où - 100 km si du moins les bornes en pierres installées sur la rive sont exactes. Au total avant de partir en vacance je devais avoisiner les 3000 km.
Mais pourquoi ne pas mettre lancer dans le voyage à vélo plutôt alors ! peut être parce que je n'avais pas planté de tente depuis plus de 15 ans et dormis dedans il y à 10 ans, une nuit sur un matelas qui c'est dégonfler au petit matin ça ne laisse pas de bon souvenir! Ou peut-être est-ce un mélange de tout ça !
Pourtant à force de lire vos récits sur le site et dans les magasine comme 200 et Carnet d'aventure, l'idée à germé dans mon petit cerveau, mais je sentais que malgré tout quelque chose m’empêchait de franchir le cap.
Pour y remédier, j'ai raconté à plusieurs reprises à qui veut l'entendre, que je partirais moi aussi cette année en vacances à vélo.
Quinze jours avant le départ, je ne savais toujours pas si je franchirais le pas, ni quelle destination j'allais prendre, mais pour me motiver et après avoir vue les beaux voyages réaliser par certains d'entre vous sur leur belle randonneuse, je me suis mis dans l'idée de transformer mon cadre Gitane en Gitane fédéral.
Pour cela je me rends le samedi après midi à la Petite Rennes, mon atelier associatif pour effectuer cette transformation. Une fois sur place je démonte mon pédalier DURA ACE et son plateau de 42 tout en discutant à droite à gauche, puis je sors mon pédalier STRONGLIGHT triple plateau pour l'installé, malheureusement je me rends compte que l'axe de pédalier est trop court et que le petit plateau touche déjà la base droite du vélo alors que je ne l'ai même pas serrer, qu'a cela ne tienne je vais bien en trouver un dans le lot de pièces à prix libre, après une recherche et quelques essais je suis bien obliger de constaté qu'il va me falloir plus d'une semaine et demie pour me faire une randonneuse.
Je rentre donc chez moi non sans avoir demandé s’il était possible d'avoir un axe de la bonne longueur, avant que l'association ne ferme pour les vacances.
Le dimanche matin un peu dépité, je fouille dans mon box le petit stock de pièces que j'accumule de puis au moins trois ans, je fini par mettre la main sur un axe Ofmega qui semble un peut plus long que le Sugino du Gitane. Une fois en place sur le cadre, je teste le pédalier pour voir si le petit plateau cogne toujours sur la base, ouf tout va bien je peu serrer les écrous de manivelles.
Je récupère les roues de mon vélo de course, car je n'en ai pas d'autres et en profite également pour mettre la nouvelle guidoline sur le cintre et préparer la gomme-laque, il ne restera plus qu'à installer les freins et les dérailleurs la semaine suivante.
Le mercredi suivant je me rends à l'asos qui est ouverte jusqu'à 22 heures, ce qui devrait me laisser le temps pour le montage des freins et dérailleurs.
Hélas à discuter avec un des membres de l'association de son voyage en Islande, je n'est quasiment rien fait ce jour la si ce n'est démonter le pédalier, car l'axe était à l'envers, pas grave il me reste jusqu'a samedi avant la fermeture pour les vacances et dans le pire des cas je leur dis que je partirais en vacances avec mon porteur :mrgreen: . Malheureusement le jeudi je me fais mal au dos, je ne peux donc y retourner pour finir ma randonneuse.
Un peu énervé d'être en vacance et bloqué par mon mal de dos, je fini rapidement d'installé les dernières pièces le dimanche et passe 2 , 3 couches de gomme-laque sure le cintre, je repasserais 3 autres couches le lundi.
Le lendemain après-midi je monte le combo cintre, potence puis tente un petit teste de fiabilité du vélo, qui ce comporte pas trop mal au niveau des vitesses, mais la potence elle n'est pas suffisamment serrée, je retourne donc à mon box afin de réglé le problème, hélas-il n'y a rien à faire, à part changer le cintre.
Le deuxième semble pas mal, mais pour plus de sécurité je le bloque à mort, pour rien car en coinçant la roue entre mes jambes la potence tourne toujours un peu, écoeurer je laisse le vélo dans le box et rentre chez moi, car j'ai mal au dos.
Après une bonne nuit je retourne dans mon garage pour trouver une solution au problème, mais rien n’y fait la potence tourne toujours et il est impossible de la démonter, c'est la que je me rappelle qu'il y à plusieurs diamètre de potence, c'est ballot :mrgreen:
Heureusement j'ai d'autres cadres qui peuvent être transformé en randonneuse, je récupère donc mon cadre Peugeot 103 carbolite et lui monte mon triple plateau TA, manque de bol une des visse cheminée qui n'est pas d'origine à une fâcheuse tendance à frottée sur la basse droite :twisted: . je vous laisse deviner dans quel état j'étais. :mrgreen:
A suivre :hello:
La base de la futur randonneuse Fédéral:
Pièces jointes
3 (1 sur 1).jpg
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
Une semaine de vacances à passer et je suis toujours bloqué par mon dos et sans vélo susceptible de me transporter moi et mes sacoches :evil:
Force est de constaté que la seule possibilité pour moi de partir en voyage à vélo, c'est mon brave Bulle porteur ! qui n’emmène pratiquement chaque jour au boulot sur 1,99 km à l’allée comme au retour.
Je vous présente Bulle ! Je vous rassure il à été restaurer avant de partir en vacance :mrgreen: Il a même tourné sur un anneau de vitesse :mrgreen:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=26637
Pièces jointes
BULLE
BULLE
2.jpg
Dernière modification par soulfrog le mer. 01 nov. 2017 20:21:48, modifié 1 fois.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par Chef de gare »

C'est avec ça qu'il te faut voyager ! :wink:
J'ai moi aussi des projets :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonsoir, Chef de gare :hello:
C'est ce que j'ai fait cet été !
Voyage itinérant avec bivouac et camping ! sans aucune contrainte de temps et de destination ! aucun compte à rendre ! pas de montre ou de compteur kilométrique, simplement rouler pour le plaisir pur et m'arrêter quand bon me semble pour prendre des photos ou simplement contemplé le paysage, pouvoir planté ma tente si l'endroit me plais ! bien sur dans le respect le plus total des lois sur le terrain priver et en laissant le moins de traces possible de mon passage. Juste l'herbe coucher une fois le bivouac levé !
Je n'ai qu'une chose à te dire .
c'est vraiment le panard incisif ! Fonce ! :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par loic49 »

Bonsoir,
Bravo pour cette façon de randonner et surtout pour sa réalisation :fleur:
Il m'arrive de faire des voyages itinérants mais avec une randonneuse classique. J'ai le projet d'utiliser une randonneuse ancienne mais je ne m'imagine pas faire ça avec un porteur ! Faut un sacré courage !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonsoir, loic49 :hello:
loic49 a écrit :Bonsoir,
Bravo pour cette façon de randonner et surtout pour sa réalisation :fleur:
Il m'arrive de faire des voyages itinérants mais avec une randonneuse classique. J'ai le projet d'utiliser une randonneuse ancienne mais je ne m'imagine pas faire ça avec un porteur ! Faut un sacré courage !
Merci à toi, mais il n'y à rien d'extraordinaire, ni aucun exploit réalisé dans ma façon de voyagé (c'était la première fois pour moi cette année et la première fois est toujours la meilleure :oops: :oops: :oops: :mrgreen: ), bien d'autres l'on fait avant moi, comme Henri André entre 1889 et 1910 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=30761, et tout ce qui sont parti la première fois en 1936 pour les premiers congés payer.
Je n'ai fait que mettre une pédale devant l'autre, BULLE à fait le reste :velo1: :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par Chef de gare »

Ah génial, j'attends la suite ! :mrgreen:

Les exploits d'Henri André me plaisent beaucoup, c'est juste que je ne sais pas trop dans quelles conditions il a réalisé ça, enfin, il dormait à l'auberge ?
Dans mon projet je compte dormir chez l'habitant ou dans une auberge/hôtel si j'arrive à trouver ça encore ouvert !
Mon choix de vélo s'est orienté vers mon vélo de gendarme avec lequel je suis actuellement dans les Alpes, car c'est le plus adapté à la déclivité du terrain de là où je veux aller, mais faire le voyage avec mon Celsior me plairait, il sera juste nécessaire de changer de roue libre et rajouter un frein... Je me tâte :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Chef de gare a écrit :Ah génial, j'attends la suite ! :mrgreen:

Les exploits d'Henri André me plaisent beaucoup, c'est juste que je ne sais pas trop dans quelles conditions il a réalisé ça, enfin, il dormait à l'auberge ?
Dans mon projet je compte dormir chez l'habitant ou dans une auberge/hôtel si j'arrive à trouver ça encore ouvert !
Mon choix de vélo s'est orienté vers mon vélo de gendarme avec lequel je suis actuellement dans les Alpes, car c'est le plus adapté à la déclivité du terrain de là où je veux aller, mais faire le voyage avec mon Celsior me plairait, il sera juste nécessaire de changer de roue libre et rajouter un frein... Je me tâte :mrgreen:
Une belle idée :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
En ce jour de l'an de grâce du mercredi 9 aout 2017 J-1, ma décision est prise ! c'est en BULLE PORTEUR que j’effectuerai mon voyage initiatique . :mrgreen:
Mon idée de voyage est de rouler pour le plaisir avec le moins de contraintes possible, sans aucun but précis ni destination prévue à l'avance.
Pour cela je partirais sans montre, téléphone ou GPS, ce n'est pas compliqué pour moi je n'en ai pas :mrgreen: hein ! quoi ! mais il est fou ! :velo2: :velo2: :velo2:

Ne vous inquiéter pas ! j'emporte quant même une carte avec moi (ouf! il n'est peut-être pas si fou que cela :mrgreen: ) la IGN 924, découverte de la France par les voies vertes et véloroutes de France, rassurer vous elle ne me servira à rien elle n'est pas assez précise :mrgreen: car j'ai finalement opté pour un petit périple sur la Vélodyssée, avec possibilité de bifurqué soit vers le canal de Nantes à Brest soit emprunté la Loire à vélo .
Avant de partir, il faut quand même faire une petite révision à BULLE, un simple contrôle de la pression des pneus, graisser la chaîne et vérifier le serrage des divers écrous .
Ensuite il me faut préparer les sacoches et vérifier qu’elles tiennent bien sur le porte-bagage, un simple réglage suffira.

Jeudi 10 aout je me lève vers 8h00, mon dos me fait moins mal, je vais enfin pouvoir partir en vacances. :mrgreen:
Bulle lui est déjà près à en découdre, moi pas vraiment, car en ouvrant les rideaux je constate que le temps est vraiment gris pourris :evil: et qu'il pleut. Ce n'est vraiment pas motivant lorsque l'on à l'intention de partir en voyage à vélo pour la première fois.
Bref je traine des pieds, me rends tranquillement à la boulangerie et prends mon temps pour déjeuner en lissant le compte rendu de voyage de certains d'entre vous pour me motiver. Midi pointe le bout de son nez, mais dehors il pleut toujours, je décide de retarder mon départ encore une fois et puis il y à un petit détail que je n'est pas réglé et qui peu avoir sont importance pour rester au sec, je veux parlé du montage de la tente bien sûr ! :mrgreen:
Je sors donc ma tente de salon :mrgreen:, c'est la que je l'ai monté pour la seule et unique fois, c'était il y à 3 ans. Vu le temps qui est prévu pour le reste de la semaine, je m'entraine au montage démontage afin d'être le plus rapide possible en cas de grosse averse .
15 heures, je constate qu'il ne pleut plus je range la tente dans la sacoche et prend Bulle pour le départ.
J'ouvre la porte et pose bulle contre la clôture, je coupe l'arrivé du gaz, le compteur électrique et prend ma veste de pluie avec moi avant de fermer la porte.
voilà mon bulle c'est parti pour l'aventure et comme l'a dit Allan Karlsson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : (si je ne me trompe pas de livre :mrgreen: )
Arrivera ce qui doit arriver ! :mrgreen:
http://coeurdelibraire.over-blog.com/ar ... 74529.html
Pièces jointes
C'est parti !
C'est parti !
Dernière modification par soulfrog le sam. 04 nov. 2017 19:02:15, modifié 1 fois.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Petite question ! comment fait-on pour intercaler un texte entre deux images ? Je n'y arrive pas !
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par king »

je ne crois pas ça possible , (peut être en éditant ) sinon à chaque photo , tu peux la légender :wink:
je vais faire l'essai ici , ne postez pas
non pas possible la fenêtre ne reconnais pas la place de la photo :roll:
comme j'ai dit il une a une légende à mettre à chaque photo ...
MAINTENANT , l'usine à gaz , tu te prends un de tes vieux posts, tu fais ta sauce en visualisant et c'est pas forcément gagné
ou , s'adresser un message que l'on recopie , pas encore testé , mais un modo va sûrement palier au problème ! :wink:
Pièces jointes
0bcfc448ac97887e8caf9f97e5325601a2485094.jpg
0bcfc448ac97887e8caf9f97e5325601a2485094.jpg (45.72 Kio) Consulté 5627 fois
Dernière modification par king le sam. 04 nov. 2017 19:04:50, modifié 1 fois.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Merci king, mais je ne suis pas convaincu
je cherche à obtenir ce résultat :
un texte, une photo, un texte, une photo, etc.
Comme ici le récit de prosperjunior http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15
merci
Dernière modification par soulfrog le sam. 04 nov. 2017 19:14:39, modifié 1 fois.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par king »

j'avais dit ne postez pas , je lançais une incantation :roll: , maintenant il y a des billes de pédalier et du cambouis partout :mrgreen:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

king a écrit : maintenant il y a des billes de pédalier et du cambouis partout :mrgreen:
Pas grave ! :mrgreen: un bon amant muni d'un bon aimant et toutes les billes sont retrouvées ! :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par king »

soulfrog a écrit :
king a écrit : maintenant il y a des billes de pédalier et du cambouis partout :mrgreen:
Pas grave ! :mrgreen: un bon amant muni d'un bon aimant et toutes les billes sont retrouvées ! :mrgreen:
ton amant tu te le gardes ! je tiens à mes billes :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par Chef de gare »

La suite, la suite ! :mrgreen: :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonjour, Chef de gare :hello:
Chef de gare a écrit :La suite, la suite ! :mrgreen: :fleur:
Du calme mon jeune ami ! la suite arrive ! mais pour le moment je rayonne ! je rayonne ! 8) :velo1: :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par king »

soulfrog a écrit :Bonjour, Chef de gare :hello:
Chef de gare a écrit :La suite, la suite ! :mrgreen: :fleur:
Du calme mon jeune ami ! la suite arrive ! mais pour le moment je rayonne ! je rayonne ! 8) :velo1: :mrgreen:
faut être déjanté :roll: :wink: :mrgreen:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

king a écrit :
soulfrog a écrit :Bonjour, Chef de gare :hello:
Chef de gare a écrit :La suite, la suite ! :mrgreen: :fleur:
Du calme mon jeune ami ! la suite arrive ! mais pour le moment je rayonne ! je rayonne ! 8) :velo1: :mrgreen:
faut être déjanté :roll: :wink: :mrgreen:
Juste un peu voilé :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Voyage à Bulle porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
Étapes du jour : RENNES, Guipry-Messac .

Les premiers kilomètres jusqu'au canal nous serve à nous apprivoisé, car ne dit ton pas qu'il faut faire corps avec sa machine ! ou pour Bulle faire corps avec son vélocipédiste tout aussi King size triple XXX, soit-il ! :mrgreen:
Cela me permet également de m’habituer au balancement des sacoches et de voir si je peux me mettre en danseuse pour les relances aux feux et dans les côtes !

Nous arrivons enfin sur le canal d'Ille et Rance qui permet de traverser la Bretagne du nord au sud et de relier la Manche, à l'Océan Atlantique, en gros de Vannes à st Malo si je me souviens bien de ce que j'avais lu sur un panneau il y a quelque années .
Le chemin de halage si vous le prenez jusqu'au bout en direction de saint MALO s'arrête plusieurs kilomètres avant.
Pour vous y rendre il vous faut emprunter la voie verte jusqu'à Dinard, puis le bateau pour st MALO depuis Dinan, ou passer par le barrage de la Rance direction Saint-Malo.
Dans l'autre sans il doit vous emmenez du côté du port d'Arzal-Camoël si je ne me trompe pas :oops:
L'idée de créer ce canal fut de contrer le blocus maritime anglais. C'est Louis XV, qui en décide le tracé en 1732, Louis XVI valide les plans de construction du canal d'Ille-et-Rance, ainsi que celui du canal de Nantes à Brest, en 1785, mais la Révolution française mettra un coup d'arrêt au projet. C'est sous Napoléon1er que les travaux sont lancés en 1804 .
Voici quelque personnage important de ce projet ! Abeille, Rosnyvinen de Piré, Liard et le plus célèbre d'entre eux de la famille, de Kersauzon ( un de de ses ancêtres), vous savez le célèbre navigateur breton né à Bonnétable dans la Sarthe, l’Amiral vicomte Olivier de Kersauson de Pennendreff , c'est une famille importante de Bretagne dont certain de ses ancêtres se sont illustrés dans l’histoire de France puisque l’un de ses aïeux aurait commandé la flotte de Saint Louis partie aux Croisades.
http://projetbabel.org/fluvial/rica_ill ... -canal.htm
https://www.ouest-france.fr/bretagne/he ... nu-3601199
http://maisonducanal.free.fr/
http://valderance.free.fr/barrage.htm
C'est donc sur un lieu charger d'histoire que nous roulons à bonne allure, il n'y a pas la foule habituelle des jours de grand beau temps, mais je croise et double plusieurs couples de voyageur à vélo.
Quelque kilomètre après la base de loisir des Étangs d'Apigné, j’entends le bruit d'un dérailleur derrière moi, vraiment très très proche, voyer le genre suceur de roue :evil: .
Poliment je fais comprendre à mon poursuivant que je n'aime pas trop cette façon de rouler et que vue le poids de notre convoi si je freine sec à grands coups de frein à contrepédalage cela risque de lui faire drôle :mrgreen: arrivée à ma hauteur il me dit tout simplement que s'il était si près c'est qu'il fut surpris de voir un tel équipage.
S'engage alors un échange des plus sympathique sur près de la moitié du parcours . il fera près de vingt kilomètres avec moi et un total de 80 km si mes souvenirs sont bons
J'appendrai également que mon sympathique compagnon de voyage temporaire est un amateur de longue ballade à vélo et accompagnateur sur un tandem pour une personne aveugle.
1.jpg
petit chantier de rénovation de péniche, non loin des Étangs d'Apigné.

Toutes les photos ne datent pas de cette année, car je connaissais déjà le trajet, quelque kilomètre avant Guipry-Messac . Je ne voulais donc pas perdre de temps sur cette partie à prendre des photos :oops: pardon ! :fleur: et puis j’étais occupé à discuté. :mrgreen:
Pièces jointes
13 (1 sur 1).jpg
14 (1 sur 1).jpg
12 (1 sur 1).jpg
17 (1 sur 1).jpg
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »