France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

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papik
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par papik »

Dans un message précédent, j'indiquais l'adresse de France-Sport à Toulouse : 54, rue Bayard ...
Pour compléter ce post, et si un Tonton Toulousain passe par là, il serait intéressant de partager les photos de ce qu'est devenue l’officine qui fabriquait de si beaux vélos ...peut être reste-t-il des traces visibles de l"ancienne activité ?
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Blanche Hermine
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Blanche Hermine »

alain2908 a écrit :je me rends compte après quelques recherches que ton vélo n'est pas équipé d'un "huileur de chaine" mais d'un "graisseur de chaine" pour reprendre l'appellation de l'époque. Je corrige donc le titre en conséquence.

PS : RenaudFS : bravo pour avoir réussi à naviguer aussi rapidement entre les différents brevets
Faudra quand-même que tu nous montre la documentation concernant ce "Graisseur de chaine" !
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alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par alain2908 »

Blanche Hermine a écrit :Faudra quand-même que tu nous montre la documentation concernant ce "Graisseur de chaine" !
Bien sur, par exemple ce catalogue Wonder 1933 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=22676
tu a eu l'occasion de lire d'autres appellations ?
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908,

si c'est de la graisse, il faut une pompe pour la pousser. La selle serait-elle montée sur un piston ? :biggrin: On graisserait à "coups de cul". :surpris:
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par alain2908 »

je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.
il est néanmoins vraissemblable que ce soit de l'huile que l'on mettait dans ces graisseurs automatiques de chaîne, ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Blanche Hermine »

alain2908 a écrit :je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.
il est néanmoins vraissemblable que ce soit de l'huile que l'on mettait dans ces graisseurs automatiques de chaîne, ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
"dénaturer le nom" !! :

Explique nous alors, que ce graisseur est un graisseur automatique ??
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
:hello: Et "vélo de course" le nom n'est pas dénaturé quasiment toutes les semaines ???
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par alain2908 »

A chaque jour suffit sa peine. :vieux:
et pour répondre à Blanche Hermine, je n'ai pas d'explication sur le choix de ce nom.
Je constate simplement que les constructeurs de cycles dont j'ai croisé la documentation, l'appellent ainsi.
Le fait que le lubrifiant soit de l'huile ne semble rien y changer. :|
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Graisseur de chaine "Le Pompier" ... Qui rend la chaine grasse, mais avec de l'huile !

https://plus.google.com/photos/11366595 ... banner=pwa



BH :wink:
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonjour,
Moi qui pensais avoir involontairement lancé un troll avec mes réflexions sur la restauration, je crois que je suis battu.
Pour ce qui est de ce que j'appellerai "le robinet" pour ne vexer personne, il n'est pas propre à France Sport, car j'ai vu des photos du même modèle monté sur des Helyett (fort probablement sur ce même forum). Cette marque aura peut-être plus documenté la chose. Cela aura eu le mérite de me faire connaître ce site d'archives, en me fournissant la référence d'un autre graisseur présent sur mon vélo, et dont le clapet s'est désagrégé sous mes doigts à cause de la rouille.
Deux photos attachée pour ceux qui voudraient comparer avec d'autres modèles.

Pour revenir sur un message précédent, force est de constater que chacun a son approche.
Les voitures de collection sont toutes repeintes (c'est un peu moins vrai pour les "anciennes").
Chez les collectionneurs du machinisme agricole, il est normal de refaire une peinture, c'est considéré comme de l'entretien courant destiné à préserver l'engin, au même titre qu'un changement de Durit craquelée (que serait un Someca sans sa peinture orange ?). Quelques engins sont cependant laissés "dans leur jus". Sur ce forum, les deux stratégies sont présentes mais dans des proportions inverses.
La synthèse est un art difficile et l'être humain est tel que si on demande son avis à dix personnes (j'ai aussi des collègues passionnés de vélo), on a dix avis différents. D'habitude, cela ne pose pas de problème car étant moi aussi très humain, je suis toujours persuadé d'avoir raison, et la définition de la vérité est aisée. Pour ce qui est de la culture vélocipédique, je n'ai pas forcément d'avis (parfois des idées qui ne sont pas forcément définitives) et il est dur de ne vexer personne.

Pour en revenir à mes travaux, rien de nouveau aujourd'hui. Mes congés sont terminés et le rythme d'avancement va s'en ressentir. L'activité s'est concentrée sur un achat de matériel et la réception et le montage de mon pied d'atelier (livré en deux jours seulement). Mon petit local à bricolage va devenir plus agréable.
Bonne soirée.
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GraisseurChaineFerme.jpg
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Invité »

RenaudFS a écrit : Pour revenir sur un message précédent, force est de constater que chacun a son approche.
Le sujet précédent était la jante donc je serais curieux de connaitre quel Professionnel peut engager sa responsabilité, son assurance, sur la soudure d'une jante ! Honnêtement. Sachant qu'une jante MAVIC comme la tienne se trouve assez facilement et/ou s’achète entre 20 et 40 € et qu'un Artisan te prendra bien plus cher. Non !? Car il travaillent entre 35 et 45€ de l'heure hors fourniture et amortissement du matériel. :wink:
RenaudFS
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonsoir,

Ma remarque est à lire dans le contexte de mon message et était générale, je ne parlais pas des jantes. Je comparais simplement les restaurations minimales destinées à figer l'état d'un vélo, patine comprise (cela a indéniablement son charme), et les restaurations plus poussées dont on a un magnifique exemple sur ce post de Thibaut : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=47&t=3989

/Troll OFF/

Je me suis attaqué au nettoyage du moyeu avant.
La technique essence et brosse à dent marche assez bien. Elle a l'avantage de me rassurer car ne risquant pas de créer la moindre rayure. J'ajouterais juste qu'elle n'est peut-être pas conseillée dans un local de deux mètres sur trois non ventilé (mal de tête en quelques minutes).
Le temps disponible ne m'a permis de faire qu'une extrémité qui est très bien revenue.
La partie centrale est plus attaquée et risque de demander un traitement un peu plus persuasif.
J'ai acheté un dégraissant, je l'utiliserai de l'autre côté pour comparer son efficacité à celle de l'essence.
Le démontage du flasque demandera un outil à deux ergots. Une grande surface sportive n'en avait pas (système même inconnu de leur technicien), on va chercher ça doucettement.

Bonne soirée.
Axe.jpg
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Blanche Hermine
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Pour infos, ce fameux "Robinet" est nommé par les constructeurs de cycle, "Graisseur de Chaine" ...

BH :wink:
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par bachibouzouk »

Le 54 rue Bayard, dans le souvenir des Toulousains, c’était la Maison Bancal.
Comprendre un grand magasin des Établissements René Bancal, qui comprenaient d’autres points de vente, à Paris, Albi et Barcelone.
Dans les années 30, les établissements RB vendaient des accessoires pour automobiles, cycles et motos, des fournitures industrielles, des machines à coudre, de l’outillage, de l’éclairage, des appareils électriques, de chauffage, des postes de radio …
Ils étaient Manufacture de cycles, mais aussi Manufacture d’armes et de munitions, et vendeurs d'équipements et matériels sportifs.
Le plus vieux catalogue que j’ai vu sur internet remonte à 1920. Et une épicerie-quincaillerie Bancal existait déjà à Albi (la maison-mère ? Celle des parents ?) au moins en 1905.
René Bancal était sponsor individuel du cycliste Marius Perrier en 1928. L’équipe France-Sport est mentionnée sur CyclingRanking comme ayant existé de 1923 à 1953.
Vers la fin des années 20, l’ancien champion cycliste Romain Bellanger devient le Directeur sportif de l’équipe, avec le succès que l'on sait.
René Bancal, qui présidait l'équipe France-Sport avec son frère, meurt en février 1936, à l’âge de 43 ans.

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J’ignore si la fabrication des cycles se faisait au 54 rue Bayard.
On trouve dans le catalogue n°36 de 1935 des vélos de marques BAYARD-SPORT, MILOR et DIAMON. Le modèle Course DIAMON type Professionnel ressemble au vélo de ce post (caractéristiques peu lisibles - copie d’écran d’1 vente sur Delcampe).
Les vélos de marque France-Sport devaient certainement être rassemblés sur 1 catalogue à part (j’en ai connaissance d’1 de 1936 et d’1 autre de 1938)

Image
(source Delcampe)

Image


l’immeuble Bancal du 54 rue Bayard a été totalement reconstruit en 1932, à la même adresse, par les architectes Jean-Louis et Joseph Gilet, dans le plus pur style Paquebot de l’époque.

Image

Image


Il est actuellement classé monument historique, donc toujours debout.
La photo ci-dessous a été prise en 2015.

Mais à l’intérieur, plus aucune trace de magasin, ni de fabrique de vélos. Plus de coursives, ni de comptoir, mais un faux-plafond bas avec des fluos blafards et des kms de fringues soldées, qui sentaient le bail précaire en attente de nouvelle affectation …

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Au passage: La marque d’un de tes papillons, c’est Sova et non Soua !

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Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
papik
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par papik »

Merci beaucoup Bachibouzouk pour cet éclairage documenté :fleur: :fleur: ces informations sont précieuses et contribuent utilement à notre connaissance de cette marque et de son environnement industriel et humain , encore bravo .
RenaudFS
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Merci Bachibouzouk pour ces documents.

Le nettoyage extérieur du moyeu avant est terminé.
Les écrous des deux côtés ne sont pas identiques, l'un est strié, l'autre est plat (celui du côté duquel l'arbre comporte une rainure).
Je n'ai remarqué cette différence que maintenant, heureusement que j'avais fait des photos détaillées, je peux donc savoir que la partie comportant la rainure (et donc l'écrou lisse) était montée à droite.
Le moyeu porte les inscriptions "France Sport" et "super course".
En attendant d'aller plus loin, je me suis contenté de l'asperger de dégrippant pour protéger les parties à nu.


Bonne soirée.
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RenaudFS
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Peu de temps consacrer au vélo récemment.
La bague qui obstrue le trou de huilage du moyeu avant a été passée au vinaigre. Après seulement quelques heures, un petit coup de laine de fer suffisait à faire partir la rouille.

Bonne soirée.
BagueHuileMoyeuAvNettoyage.jpg
BagueHuileMoyeuAvNettoyage.jpg (40.57 Kio) Consulté 4910 fois
BagueMoyAvPropre.jpg
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mimicycle
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

Message par mimicycle »

salut,
je viens de voir cette annonce sur 2eme main en belgique, ça vaut le coup je pense

http://https://www.2ememain.be/vélos/vé ... 02103.html

Et sinon j'ai un bon ami, tres bon soudeur d'alu.... à Bruxelles.
Et j'ai aussi des jantes à boyaux en bon état que je donnerai volontier
ciao.
RenaudFS
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Le démontage du moyeu avant se poursuit.
J'avais cru remarquer à l'étape précédente qu'un des écrous était strié alors que l'autre était lisse. En démontant celui sensé être lisse, j'ai pu m'apercevoir qu'il était en fait aussi strié, mais probablement monté à l'envers.
Les billes ne semblent pas au mieux, je vais donc les changer (11 par côté). Il me faut commander des clefs fines pour le remontage, j'ai donc tout le temps d'acheter des billes. La taille des écrous m'étonne car sur mes deux clefs de 15, une seule passe. Peut-être est-ce du 5/8" impérial. Comme les clefs du commerce semblent offrir deux tailles (15 et 16), cela devrait passer.
Petit retour sur mon test de dégraissant en bombe : cela ne marche pas mieux que l'essence pour les pièces traitées jusqu'ici. Je referai cependant quelques essais.

Bonne soirée.
MoyeuAvRondelleInversee.jpg
BillesMoyAv.jpg
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
En attente des pièces et outils nécessaires au remontage du moyeu avant, j'ai décidé de m'attaquer au frein avant.
Il était sale au point de ne pas pouvoir lire les inscriptions.
Après un bon imbibage au dégrippant, le démontage commence.
Sous la poignée et la crasse, le guidon nous montre son aspect d'origine. Il devait être magnifique et j'espère arriver à retrouver un aspect proche.
ChromeGuidon.jpg
ChromeGuidon.jpg (47.04 Kio) Consulté 4811 fois
Toutes les pièces ont été mises à tremper dans du vinaigre quelques heures.
Ne voulant endommager les pièces, j'ai acheté une brosse nylon. C'était une erreur car elle a rayé la pièce très rapidement.
BrosseNylon.jpg
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DegatsBrosseNylon.jpg
DegatsBrosseNylon.jpg (47.35 Kio) Consulté 4811 fois
Il me semble que ce frein a subi un choc. Le côté gauche semble tordu. L'axe est lui aussi tordu.
Je pense laisser l'axe tel quel, mais le frein méritera peut-être d'être redressé.
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DeformationFreinAv.jpg (104.21 Kio) Consulté 4811 fois
DeformationAxeFreinAv.jpg
DeformationAxeFreinAv.jpg (74.6 Kio) Consulté 4811 fois
D'autres essais ont été réalisés avec une brosse en plastique d'une lustreuse de carrosserie. Efficacité nulle, mais cela fait une belle machine à crépir les environs quand on ajoute du polish.

Le disque abrasif monté sur une mini perceuse donne des résultats, mais l'état de surface n'est pas parfait. Le cylindre de feutre sur la mini perceuse donne de bons résultats, mais demande de la patience (et le stock de cylindres car ils s'usent rapidement).
Le manque de temps ne m'a pas permis de terminer le nettoyage, je ferai ça dans la semaine, quand j'aurai racheté des feutres pour la perceuse. En attendant, tout a été provisoirement remonté et baigne dans le dégrippant.
Ce n'est pas terminé, mais un peu de chemin a déjà été parcouru.
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FreinAvSale.jpg (135.52 Kio) Consulté 4811 fois
FreinAvEnCours.jpg
Bonne soirée.
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