Alcyon cadre Tour de France 1927 ré-équipé.

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par alain2908 »

rafbor a écrit :Merci :wink:

On apprends toujours :!: J'ai été persuader que Rubis c'est actuellement Vitus :oops: c'est même dit sur le forum...

Concernant les vélos porteur avec les tubes Rubis... Il y a 30-40 ans de décalage entre les vélos. Je pense que dans les années 20 ou 30 les tubes Rubis n'ont pas été proposer pour chaque type de vélo. Même dans un catalogue Alcyon de 1938 le vélo de course populaire n'a pas eu ce type de tube... ( la raison pour laquelle j'ai présenté ce catalogue )
En fait ce que tu as écrit plus haut n'est pas forcément faux :oops: cf : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=15

Dans les années 30, il s'agissait de deux marques appartenant à des entreprises différentes

et il semble qu'ensuite elles aient appartenu toutes les deux aux Ateliers de la Rive...reste à savoir quand...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par rafbor »

:arrow:
Pièces jointes
image.jpg
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par rafbor »

Mes roues avec leurs pneus, des moyaux signés Alcyon
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par rafbor »

Le moyeau flip-flop ! Une variation pour ce dimanche :arrow: Alcyon Urban (urbain) Fixie...
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par alain2908 »

Passant sur ce sujet, je remet au goût du jour quelques discussions qui avaient eu lieu concernant son orientation.
Depuis sa présentation, les connaissances sur les vélos Alcyon se sont fortement enrichies.

car si je récapitule ce qu'on en connait :
Le numéro de série 730 959 place pour moi sa production en 1927. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=24853

Dans la brochure 1927 publiée depuis http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=28026, les tubes Rubis sont cités
pour 4 modèles :
le modèle Course : email bleu "Alcyon", filets bleu foncé
le modèle Tour de France : émail bleu "Alcyon", bandeau bleu foncé
le modèle Super tour de France : émail bleu "Alcyon" avec filets bleu et rouge et graisseur automatique de chaine
le modèle Sport Luxe : émail noir de luxe avec filet bleu

Les caractéristiques du cadre de Rafbor correspondraient donc au modèle Tour de France.
avec son cadre en tubes Rubis , sa couleur bleu Alcyon et le bandeau Bleu sur le tube vertical.

Je le range donc dans les vélos de course d'avant 1945.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908,

en 1927, es-tu certain que le modèle "sport luxe" n'était pas disponible en d'autres teintes (dont le bleu) et décors avec supplément de prix
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :en 1927, es-tu certain que le modèle "sport luxe" n'était pas disponible en d'autres teintes (dont le bleu) et décors avec supplément de prix
malheureusement, je n'ai aucune information permettant d’accréditer cette possibilité. :cry:
Tout document allant dans ce sens sera donc le bienvenu. :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité_ »

:hello: Alors pourquoi autant de certitude ? La musique du vélo "décoursifié" gagnerait-elle du terrain ?

Entre les deux guerres, quasiment tous les constructeurs proposaient en "extra" des autres teintes et décorations que celles de série, mais il faut parfois chercher dans les recoins des catalogues.
Invité

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Alain2908,

en 1927, es-tu certain que le modèle "sport luxe" n'était pas disponible en d'autres teintes (dont le bleu) et décors avec supplément de prix
Ce qui sous entend peut etre qu'en 1923 on peut avoir la teinte noir en option prix ?

Il y avait il plusieurs de qualité de tube rubis à cette époque ? Et le tube Rubis n'était il pas réservé aux courses ?
Invité

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité »

pour les couleurs revoir le doc que j'avais mis en ligne dernièrement sur l'Histoire des peintures pour le cycle ! :hello:
Invité

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité »

hasta4u a écrit :pour les couleurs revoir le doc que j'avais mis en ligne dernièrement sur l'Histoire des peintures pour le cycle ! :hello:
Euhhh as tu le lien stp
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Alors pourquoi autant de certitude ? La musique du vélo "décoursifié" gagnerait-elle du terrain ?

Entre les deux guerres, quasiment tous les constructeurs proposaient en "extra" des autres teintes et décorations que celles de série, mais il faut parfois chercher dans les recoins des catalogues.
C'est vrai que j'ai peut etre été un peu rapide.
et qu'il pourrait y avoir 2 hypothèses :

Hypothèse 1 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Tour de France

Hypothèse 2 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Sport.

Voyons maintenant quelles conditions on doit remplir pour valider chacune des hypothèses
Commençons par la couleur et la décoration :

Hypothèse 1 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Tour de France
couleur et décoration :
pas de condition à remplir, couleur et déco correspondent au modèle

Hypothèse 2 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Sport.
couleur et décoration :
condition 1 : Alcyon propose la couleur bleu en option pour son modèle sport
condition 2 : Alcyon propose la déco Tour de France en option pour son modèle sport

Pour l'instant, on en est à deux conditions à zero.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité »

alain2908 a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Alors pourquoi autant de certitude ? La musique du vélo "décoursifié" gagnerait-elle du terrain ?

Entre les deux guerres, quasiment tous les constructeurs proposaient en "extra" des autres teintes et décorations que celles de série, mais il faut parfois chercher dans les recoins des catalogues.
C'est vrai que j'ai peut etre été un peu rapide.
et qu'il pourrait y avoir 2 hypothèses :

Hypothèse 1 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Tour de France

Hypothèse 2 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Sport.

Voyons maintenant quelles conditions on doit remplir pour valider chacune des hypothèses
Commençons par la couleur et la décoration :

Hypothèse 1 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Tour de France
couleur et décoration :
pas de condition à remplir, couleur et déco correspondent au modèle

Hypothèse 2 : le vélo de Rafbor est à l'origine un modèle Sport.
couleur et décoration :
condition 1 : Alcyon propose la couleur bleu en option pour son modèle sport
condition 2 : Alcyon propose la déco Tour de France en option pour son modèle sport

Pour l'instant, on en est à deux conditions à zero.
Perso je serais curieux de connaitre ce qui différencie un modèle SPORT d'un modèle ROUTE :?: J'ai pu lire ailleurs qu'il y avait peut-être différentes de qualité de tubes Rubis ! Oui ou non ? A ce jour j'ai pu simplement trouver que seul les vélos de "course" étaient en tube Rubis. Avez-vous des infos contradictoires ? MERCI

Bien entendu je ne rentre pas dans le débat des vélos Course ou Sportif ou Sport bien que ce sujet me passionne énormément si on n'exclu pas les Pistes et Cyclo Cross qui sont eux exclusivement des Courses car très peu de personnes vont au boulanger en piste :)
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par dingo »

Bonjour,

En 1938, l'usine de Montbard qui fabrique les tubes Rubis dispose de plusieurs gammes de tubes (sans soudures, renforcés et extra légers ) pour différents types de cadres. :hello:
Invité

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité »

dingo a écrit :Bonjour,

En 1938, l'usine de Montbard qui fabrique les tubes Rubis dispose de plusieurs gammes de tubes (sans soudures, renforcés et extra légers ) pour différents types de cadres. :hello:
Je parle de bien entendu de 20/30
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par dingo »

Re,

Pub de 1913:
tube rubis.JPG
tube rubis.JPG (51.32 Kio) Consulté 4814 fois
Invité

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité »

Merci Dingo

Pour info voici une photo montage afin de comparer la géométrie du cadre de cet Alcyon et le mien de 1923
On sait que le 1er (celui de 27) est plus grand (ca se retrouve en longueur) que le mien et sa fourche plus de chasse bien que...
Alcyon 1923 et 1927.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par alain2908 »

Je repose ici un bout de discussion à propos de ce vélo qui avait eu lieu sur le post du vélo de Jean Marc http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24483
le 25/02/2016 rafbor a écrit :Bonsoir
Je vois que actuellement le sujet Alcyon et le groupe Gentil & Cie , leurs modèles et la numération devenu relativement dynamique comme lieu de discussion. Tous ça me permet de soulever des questions concernent mon vélo Alcyon. La forme du cadre, certaines caractéristiques sont très similaires au vélo du J-M 30.
La peinture et les accessoires aussi...Une seule différence c'est "la qualité" du cadre, mon vélo est construit avec les tubes Rubis.
qipiq a écrit :Rafbor,
je suppose que tu parles du 730 959 que je situe entre janvier et août 1928 ?
rafbor a écrit : Oui c'est bien ça.... Volontairement je n'ai pas présenté l'ensemble du vélo, car je suis toujours dans les recherches pour bien déterminer l'origine du vélo. Actuellement le chantier est suspendu

- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=alcyon

Soit je dois trouver des G-b d'origine ( les g-b sont découpés pour rentré dans le cadre)
Soit ....

Il est classifié : vélo de ville, je pense que c'est plutôt sentimental que documentaire... Je compte sur les personnes bien appliquées dans le sujet... Est - ce que le catalogue Alcyon en 1928 avait proposé les tubes "Rubis" pour plusieurs modèles?
qipiq a écrit :Je ne connais pas les catalogues de 1927 et 28.

Aux catalogues de 1926 et 29, dont des extraits sont sur TTV, le modèle Sport luxe avec guidon plat, garde-boue et carter de chaîne est en tube Rubis, proposé en noir à filets bleus, mais il est précisé sur une autre page qu'avec un supplément les vélos peuvent être livrés dans d'autres couleurs.

Pourquoi nos deux derniers messages respectifs ne "remonteraient"-ils pas ton poste . Appel en ce sens aux modérateurs...
rafbor a écrit :Le catalogue 1926:
"Rubis" - Alcyon TdF, Alcyon course et Alcyon Sport-Lux
Le catalogue 1929:
"Rubis" - Alcyon TdF

1928 :?: :?: :?:
qipiq a écrit :Le Sport Luxe en tubes Rubis est aux catalogues de 1926 et 29. Il n'y a pas de logique à ce qu'il n'y soit pas en 27 et 28 ...
rafbor a écrit :Oui, je connais Alcyon Sport-Lux. Par contre sur mon vélo je ne vois pas de traces des pattes de fixation du carter de chaine.... Le cadre est avec la peinture d'origine ce qui me permet de savoir si il y a une bricole ou pas !
Cette discussion permet d'ajouter une condition au fait que ce vélo soit à l'origine un modèle Sport Luxe : La suppression de la patte de fixation du carter couvre chaine sur la base droite.
Pièces jointes
Alcyon 1929 sport luxe.png
Alcyon 1929 sport luxe.png (303.98 Kio) Consulté 4751 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par Invité_ »

:hello: Ne jamais oublié qu'un catalogue n'est pas contractuel et que le fabricant peut modifier le modèle entre deux catalogues, par choix ou nécessité. Il peut donc livrer des vélos qui ne sont pas rigoureusement comme sur le catalogue, mais aussi à la demande du client s'il veut bien attendre le délai que cette différence induit.
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: Alcyon bleu décoré pour Noël

Message par BUBUCH »

question à ceux qui aimeraient donner leur avis; trouvez vs cela génant ou non de ne pas restaurer un vélo comme il était en remetttant tous ses accessoires comme sur ce cliché?

moi perso; j'aime bien le look que ca lui donne sans les accessoires mais avec ca lui redonnerait son allure d'origine; peut être sujet déjà évoqué ou pourquoi pas à mettre pour discussion.. En tout cas le votre a bcp de caractère sans les accessoires.Félicitations.
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »