France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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RenaudFS
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Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)

Merci,

Bonne journée
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

RenaudFS a écrit :Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)

Merci,

Bonne journée
Cette partie mais jai bien peur que toutes écritures aient disparues
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dingo
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Re: France Sport course

Message par dingo »

Bonjour,

La décalcomanie n'est plus lisible mais tu peux mesurer l'empreinte sur le cadre (longueur et hauteur); en nettoyant délicatement (sans gratter) il doit y avoir la marque des tubes (Durifort) sur les tubes vers le boitier de pédalier. Je te mets un lien pour voir ce qu'il faut chercher http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=30 :hello: (message dingo octobre 2015)
RenaudFS
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Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonjour,
Le démontage de la roue avant se poursuit doucement. La méthode consistant à remplir les trous de la jante d'huile 3 en 1, ou de dégrippant selon l'humeur, semble marcher. Aujourd'hui, ce sont trois rayons que j'ai réussi à démonter. Je me contente de leur "suggérer" un mouvement dans un sens puis dans l'autre afin de ne pas risquer de casse supplémentaire. Encore 27 rayons à démonter sur cette roue.

Pour ce qui est du décalcomanie du tube de selle, ses mensurations sont de 20x40 ou 21x40mm, à en juger par la trace laissée.
Une inspection visuelle des tubes n'a pas permis de trouver quelque inscription, mais je n'ai fait qu'un nettoyage superficiel au chiffon imbibé de dégrippant. J'y ferai attention quand je m'attaquerai au cadre.

Par rapport au post cité supra par Dingo, on remarque sur le tube de selle un losange blanc. Celui-ci est peint alors que les exemples montrés sont des autocollants ou décalcomanies. Ne serait-ce pas plutôt un élément de la décoration du vélo ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur les photos de France Sport que j'ai pu voir.

Bonne journée

[attachment=1]TailleDeclaTubeSelle.jpg[/attachment]
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papik
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Re: France Sport course

Message par papik »

D'après ce que j'ai lu sur un autre post concernant la marque France Sport, leur numérotation faisait apparaître l'année de fabrication au niveau des deux derniers chiffres ...34 pour cet exemplaire qui serait bien donc de l'année 1934 .
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

papik a écrit :D'après ce que j'ai lu sur un autre post concernant la marque France Sport, leur numérotation faisait apparaître l'année de fabrication au niveau des deux derniers chiffres ...34 pour cet exemplaire qui serait bien donc de l'année 1934 .
Si tel est le cas cela sous entend que ce vélo est équipé du premier dérailleur Super Champion :arrow:
Brevet N°167008 - 1934
(Message posté mercredi 02 Août 2017 par Gilou)
papik
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Re: France Sport course

Message par papik »

C'est plus que probable, notre ami dispose là d'un superbe vélo , témoin d'une époque charnière !
RenaudFS
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Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonjour,
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).

1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.

Bonne soirée
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

RenaudFS a écrit :Bonjour,
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).

1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.

Bonne soirée
Tres interssant :hello:
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Re: France Sport course

Message par Invité_ »

:hello: Un document a déjà été montré sur TTV, extrait d'un catalogue Super-Champion, qui indique que la fabrication atteignait 45.000 "appareils" en 1934, 138.863 en 1935 et 343.209 en 1936.

Le premier chiffre semble bien trop "rond" pour être exact. Ce serait plutôt une estimation a posteriori qu'un réel décompte.

Il n'est pas question d'une quelconque, même très faible production en 1933...
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alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par alain2908 »

Au vu de ses caractéristiques, je change en effet ton vélo de catégorie.
Les huileurs de chaine sont à ma connaissance apparu chez Alcyon en 1927, (et peut être avant ailleurs)
Ils se sont progressivement popularisés chez les autres marques avec une apogée que je situe autour des années 33-34 où on les voit chez Automoto, Wonder, Alcyon (et toutes les autres marques appartement à Gentil & Cie).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
RenaudFS
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Ca y est, la roue avant est totalement dérayonnée. Cela m'aura pris presque une semaine.
La méthode consistant à alterner les efforts au serrage et au desserrage, en appliquant beaucoup d'huile ou de dégrippant a finalement bien marché. Sur les 36, quatre rayons auront été cassés. Deux le sont au ras de l'écrou, et leur démontage ne va pas être aisé.

J'ai ensuite attaqué le premier nettoyage de la jante côté boyau. Au chiffon et à l'essence d'abord, puis à l'essence à la brosse à dents. Cela prend du temps, mais la colle est partie. Je fignolerai au polish plus tard.
JanteExtAvantAprès.jpg
J'avais remarqué une fissure avant le démontage, j'en ai découvert une deuxième.
La question est maintenant de savoir si il est raisonnable de rouler comme ça, ou si une réparation s'impose. Souder un alu d'avant guerre ne doit pas être facile, et il me faut rechercher un soudeur raffiné, qui va être assez délicat pour ne pas tout voiler, ni créer de nouvelles criques juste à côté de la zone réparée qui serait devenue trop rigide.

Les fissures qui me préoccupent :
La plus grande :
FissurePlat.jpg
FissureCote.jpg
La deuxième:
Fissure2Face.jpg
Fissure2Cote.jpg
Fissure2Cote.jpg (94.59 Kio) Consulté 3627 fois

Bonne soirée.
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king
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par king »

faut tenter le coup au tig , mais le métal ancien ne répond pas toujours comme un un métal sorti d'un stock récent ...
Sur de vieux aciers on a des surprises , des pailles des puddings , des aciers modifié par le temps et les éléments , (urine comprise) , insoudables , on comble les trous mais sans plus , donc méfiance sur du vieil alu ... je pense que ça vaut le coup d'êtrer tenté
rafbor
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par rafbor »

Le plus facile c’est refaire une roue, c’est pas très compliqué. Éventuellement après rayonnage tu peux donner à un atelier pour le voilage. ( 10 euros environ)

Rouler avec la roue fissurée est risqué en plus la jante est pas toute jeune!

Avec soudure la roue sera déformée (probablement) , finalement plus de boulot pour un résultat pas terrible !
Invité

Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Invité »

:wink: Rouler ! Tu peux jeter ou garder pour exposition.
RenaudFS
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par RenaudFS »

Le but est bien de pouvoir rouler avec ce vélo.
Je cherche à le restaurer, pas à en faire un objet décoratif.
Mon objectif est de conserver au maximum les élément de ce vélo (y compris le catadioptre, que j'estime maintenant intégré à l'histoire de cet engin), même si cela me coûte plus cher.
Ceux qui ont fait ce vélo, comme celui qui l'a acheté, voulaient en faire un beau vélo qui roulait bien, je ne pense pas que leur objectif était d'en faire quelque chose de délicieusement vintage à accrocher au plafond du dernier bistrot branché. Je les imagine mal laisser sortir de leur atelier quelque chose de rouillé. C'est dans cet esprit que je compte le restaurer, et même si la peinture n'est pas refaite, il faudra qu'il soit un minimum présentable.
Donc, si il faut changer la jante, je le ferai, car mes vœux de conservation ne méritent pas un accident.
Je vais essayer de discuter avec un soudeur pour voir si il se sentirait un réparation sans tout détruire.
Autre possibilité, vu que je ne compte pas parmi les plus grands sportifs et que mon kilométrage sera probablement très limité, est de remonter cette jante en me servant des photos prises pour surveiller l'évolution de la crique (je devrais avoir assez de marge avant que la progression ne s’emballe).

Vu le travail qu'il me reste à faire, je peux me payer le luxe d'y réfléchir tranquillement en faisant une synthèse de vos avis.

Bonne soirée.
Invité

Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Invité »

c'est quand même ultra risqué et casse gueule ce genre de fissures... Une jante qui se brise en plein effort... Et cela n'a rien à voir avec le kilométrage total et les deégâts corporels peuvent être irréversibles... Pour moi sauf si tu as un soudeur émérite je ne tenterai pas le diable... Clairement le jeu n'en vaut pas la chandelle !!! :confus:
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Byclou77 »

Je suis pas sur que la soudure soit la meilleure décision ni techniquement ni financièrement

Perso a ta place je trouverai des cercles de jantes et les remonterai avec tes moyeux
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Invité »

Re bonsoir,

Nous avons tous, en tout cas me concernant, bien compris que ton désir était de rénover le vélo de ton grand père et c'est par ailleurs un forum où nous parlons de cela :)

Plusieurs t'ont offerts leur avis, dont le mien qui était de le laisser dans l'état justement pour honorer la mémoire de ton grand père qui avait acheté et équipé cette bicyclette d'une sonnette, d'un catadioptre et qui progressivement a rénové ce vélo avec des colliers Simplex ou frein Weinmann trop récent ne correspondant pas à "l'esprit collection" du vélo mais bien là pour rouler, présentable, pour reprendre tes expressions, et non une bicyclette délicieusement vintage à accrocher au plafond du dernier bistrot branché :)

Il est a noter qu'il faut respecter celui qui regarde amoureusement sa bicyclette qui trône dans son bureau aux traces noires et rouillées d'un lointain passé.

Pour en revenir à nos moutons, à partir du moment où tu décides durant la semaine de démonter rayon après rayon... que tu prévois de repeindre en totalité ou partie le vélo de ton grand père, il semble évident que tu as fait l'impasse de l'authenticité et donc, je comprends mal l’intérêt de réfléchir à faire réparer une jante que tu trouvera sur un site marchand où ici même peut être, pour moins cher qu'une réparation qui est à mon avis impossible.
Pas besoin donc de photo, tu trouves la même jante MAVIC ; les rayons tu dois en avoir 36 et si c'est pour rouler même 100km par an je ne me risquerais pas à m'envoler dans un faux plat descendant, surfer sur un nid de poule et voir mes vieux rayons rouillés faire plofff. Donc offre toi des rayons neufs modernes ou neufs de stock pour te remonter deux roues sur des moyeux regraisser.

A mon avis posséder la jante, le moyeux et les ailettes de serrage c'est bien le plus important ; les rayons je doute. Je parle bien entendu de ceux qui ont 80 années et rouillés à souhait.

J'en reviens à mon messages de la page 1 où à partir du moment que l'on rénove un vélo il faut savoir jusqu'où on veut ne pas aller car la valeur affective, technique pourquoi pas, financière aussi, n'est plus la même.

Bonne rénovation
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alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par alain2908 »

je me rends compte après quelques recherches que ton vélo n'est pas équipé d'un "huileur de chaine" mais d'un "graisseur de chaine" pour reprendre l'appellation de l'époque. Je corrige donc le titre en conséquence.

PS : RenaudFS : bravo pour avoir réussi à naviguer aussi rapidement entre les différents brevets
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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