France-sport créée par René Bancal

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

France-sport créée par René Bancal

Message par biciklo »

PREMIER MESSAGE DU FORUM SUR LA MARQUE FRANCE-SPORT

Dans un "vide grenier" , il y a quelques années.
Pièces jointes
France-Sport.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: France-sport

Message par KRISSTOFF »

Salut ;

cycles " FRANCE-SPORT " , 54 rue Bayard à Toulouse.
Invité

Re: France-sport

Message par Invité »

CYCLISME BAZIN H. "Cycles France-Sport" Affiche lithographiée, entoilée. Impr. régionale Toulouse...
Pièces jointes
france-sport.jpg
france-sport.jpg (53.4 Kio) Consulté 8901 fois
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

France-Sport et René BANCAL

Message par Michel 45 »

Pourquoi ces deux noms associés ?

Lorsqu’en Novembre 2014, un voisin et ami m’a donné un vélo AUTOMOTO qui rouillait depuis de nombreuses années dans une grange du Périgord, la première chose qui m’a intriguée, c’est le pédalier avec les deux drapeaux.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=20801

Ce vélo qui doit dater des années 1910 a subi des modifications au cours de sa vie.
Ce pédalier et l’autre manivelle n’étant pas d’origine.
Les drapeaux m’ont tout de suite fait penser à quelque chose en rapport avec la guerre 14-18.
J’ai fait des recherches mais pas probantes.
Et au mois de juillet dernier, sur un des réseaux sociaux comme nous les appelons, quelqu’un me dit qu’il doit s’agir du pédalier « France-Sport ».
Là c’est le déclic : France-Sport  Toulouse  René BANCAL.
René BANCAL, fondateur de cette marque a vite été identifié ainsi que sa famille. Mais au fur et à mesure de mes recherches j’ai découvert plein de ramifications ce qui m’a poussé à en savoir d’avantage.
Il nait en 1892 de parents plein d’allant et entreprenants, commerçants dans l’âme.
Il fait un apprentissage de mécanicien et ensuite d’électricien.
René BANCAL, un nom malheureusement prédestiné, car le pauvre, fervent patriote, fait en devancement d’appel en 1913, part à la guerre comme beaucoup de Français, et est blessé grièvement deux fois (une balle dans la cuisse et l’autre commotion cérébrale) au tout début de cette grande guerre. Il en perd même la parole (pendant un certain temps).
Mais comme il faut du monde partout, en 1916 il est détaché pendant un an chez « BANCAL Frères » à Levallois-Perret puis 1917 passe dans la Section des Commis et Ouvriers de l’administration en région parisienne qui étaient regroupés pour former les services de l’intendance dont avaient besoin les troupes au front.

Actuellement je bute sur son passage chez les Frères BANCAL à Levallois-Perret mais surtout sur le début de la marque « France-Sport » avec pour premier emblème un ou deux drapeaux tricolores.

J’ai récupéré soit physiquement soit par photos différentes épingles et plaques que je posterai au fur et à mesure de l’avancement de ce sujet.
J’ai également glané des renseignements sur les différentes activités, marques et autres sigles que ce petit homme (1,63m) un monsieur 100.000 volts, a créé au cours de sa courte vie, puisque décédé à 43 ans.
Voici une épingle qui était détenue en Croatie et que j’ai fait revenir en France.

Je fais actuellement sa généalogie, mais ça c’est un autre domaine.
Eplignle TONTON.JPG
Invité

Re: France-Sport et René BANCAL

Message par Invité »

Bravo Michel ! :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: France-Sport et René BANCAL

Message par Michel 45 »

Merci Invité.
J'ai encore beaucoup de chose à découvrir et à vous faire découvrir.
L'histoire de ce Monsieur et de cette marque est passionnante.
Depuis quatre mois elle occupe pas mal mes journées et mes soirées.
Invité

Re: France-Sport et René BANCAL

Message par Invité »

Hâte de te lire car cette marque est je pense une des plus méconnues parmi les marques légendaires du sport cycliste français ! ;-)
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 245
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par bachibouzouk »

Le 54 rue Bayard, dans le souvenir des Toulousains, c’était la Maison Bancal.
Comprendre un grand magasin des Établissements René Bancal, qui comprenaient d’autres points de vente, à Paris, Albi et Barcelone.
Dans les années 30, les établissements RB vendaient des accessoires pour automobiles, cycles et motos, des fournitures industrielles, des machines à coudre, de l’outillage, de l’éclairage, des appareils électriques, de chauffage, des postes de radio …
Ils étaient Manufacture de cycles, mais aussi Manufacture d’armes et de munitions, et vendeurs d'équipements et matériels sportifs.
Le plus vieux catalogue que j’ai vu sur internet remonte à 1920. Et une épicerie-quincaillerie Bancal existait déjà à Albi (la maison-mère ? Celle des parents ?) au moins en 1905.
René Bancal était sponsor individuel du cycliste Marius Perrier en 1928. L’équipe France-Sport est mentionnée sur CyclingRanking comme ayant existé de 1923 à 1953.
Vers la fin des années 20, l’ancien champion cycliste Romain Bellanger devient le Directeur sportif de l’équipe, avec le succès que l'on sait.
René Bancal, qui présidait l'équipe France-Sport avec son frère, meurt en février 1936, à l’âge de 43 ans.

Image


J’ignore si la fabrication des cycles se faisait au 54 rue Bayard.
On trouve dans le catalogue n°36 de 1935 des vélos de marques BAYARD-SPORT, MILOR et DIAMON. Le modèle Course DIAMON type Professionnel ressemble au vélo de ce post (caractéristiques peu lisibles - copie d’écran d’1 vente sur Delcampe).
Les vélos de marque France-Sport devaient certainement être rassemblés sur 1 catalogue à part (j’en ai connaissance d’1 de 1936 et d’1 autre de 1938)

Image
(source Delcampe)

Image


l’immeuble Bancal du 54 rue Bayard a été totalement reconstruit en 1932, à la même adresse, par les architectes Jean-Louis et Joseph Gilet, dans le plus pur style Paquebot de l’époque.

Image

Image


Il est actuellement classé monument historique, donc toujours debout.
La photo ci-dessous a été prise en 2015.

Mais à l’intérieur, plus aucune trace de magasin, ni de fabrique de vélos. Plus de coursives, ni de comptoir, mais un faux-plafond bas avec des fluos blafards et des kms de fringues soldées, qui sentaient le bail précaire en attente de nouvelle affectation …

Image


Au passage: La marque d’un de tes papillons, c’est Sova et non Soua !

Image
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Michel 45 »

Merci Bachibouzouk pour ces précisions.
Effectivement les Etablissements René BANCAL étaient une « Grande Maison ».
René BANCAL était un visionnaire très en avance sur son temps et ce, dans plein de domaines y compris dans le social avec la création et la participation à l’Association Amicale du Personnel des Etablissements R.BANCAL dénommée E.R.C.A. (Electricité, Radio, Cycles, Auto) dont le but est une Œuvre philanthropique pour venir en aide aux membres ou à leurs proches dans le cas de maladies, accidents et autres.
Mais je pense que cela vient des parents, car l’histoire commence effectivement à Albi. Quoique qu’elle commence beaucoup plus loin dans le temps puisque l’on retrouve Antoine, l’un des ascendants de René dans les années 1580 au lieudit « les Bancals » Commune de Burlats ( 81) à une dizaine de kilomètres aux Nord-Est de Castres (81), mais cela est une autre histoire.

René Armand Marie BANCAL voit le jour le 8 Juin 1892 à Albi (Tarn) Rue Carnaux. Son Père Augustin François est négociant et sa mère, Anna Marie Uranie BOURDIOL, sans profession. Quatre ans avant, en 1888, est né Georges son frère ; le père est alors épicier.
Augustin BANCAL était un homme plein d’allant et entreprenant, mais surement aimant s’amuser puisqu’il sera membre du Comité d’Honneur et du Bureau du Comité Général des Fêtes du Pays Albigeois en 1912.
Il est devenu épicier-quincaillier.
Il gravira dans le monde des affaires d’Albi, puisqu’à son décès à l’âge de 73ans (né à Albi le 28 Juillet 1860) au mois de décembre 1933, il est ancien Juge au Tribunal de Commerce, Trésorier de la Chambre de Commerce et Censeur de la Banque de France.
Georges le frère ainé prendra la suite en tant que quincailler en gros.
La marque « France-SPORT » est déposée pour la première fois en 1909 à l’INPI (merci à Dani qui a retrouvé cela ainsi que le dépôt des autres marques), sous le nom de René BANCAL – Paris.
Soit qu’il fut émancipé car René n’a 17 ans, ce qui était possible à partir de 16 ans, soit que son père ait fait la déclaration au nom de son fils.
Mais je pense que la marque n’a commencé à se développer qu’après la guerre.
Les marques exploitées par René BANCAL furent les suivantes :
Etablissements René BANCAL, SOCOBANC (SOciété COmmerciale des établissements rené BANCal, MOTO PIECES, ETABANC (adresse télégraphiques des Etablissements René BANCAL), DIAMON, DALTON RADIO, BANCAL RADIO, BAYARD-SPORT, MILOR, PARAMOUNT avec laquelle il aura quelques déboires avec La Paramount Publis Corporation, Times Square à New York.
Il déposa d’autres marques qui furent ou ne furent pas exploitées.
René BANCAL est décédé le 27 Octobre 1935 à Saint-Didier dans le Vaucluse. Ce n’est seulement qu’en février 1936 que le décès parait dans la presse sportive.
Il était millionnaire puisque lors de son décès, sa déclaration de succession, déposée en 1937, indique un actif successoral de prés de 5.000.000 de francs (cinq millions de francs….) ce qui pour l’époque représente une très belle somme, soit aujourd’hui, compte tenu de l’inflation galopante de 3.800.000 €
En Juin 1936, la marque « FRANCE-SPORT » est redéposée à l’INPI par Elisabeth BANCAL son épouse.
Après son décès, les Etablissements René BANCAL, continuèrent à redéposer à l’INPI les marques ci-dessus ainsi que d’autres marques
Le logo de la marque France-Sport a évolué au fur et à mesure des années.
Je suis actuellement entrain de rassembler un certain nombre d’éléments, de plaques, d’épingles et de documents concernant cette évolution.
Je viens d’acquérir de nouvelles épingles dont une « encore » partie en Croatie et que je viens de faire rentrer au bercail.
France-Sport 1.jpg
France-Sport 2.jpg
France-Sport 2.jpg (103.03 Kio) Consulté 8640 fois
France-Sport 3.jpg
France-Sport 3.jpg (27.1 Kio) Consulté 8640 fois
France-Sport 4.jpg
France-Sport 4.jpg (9.6 Kio) Consulté 8640 fois

Voici quelques photos glanées sur le net, soit chez e-bay, soit chez Delcampe.
Chaussée d'Antin - PARIS.jpg
BANCAL RADIO.jpg
BANCAL RADIO.jpg (79.93 Kio) Consulté 8640 fois
DALTON RADIO.jpg
DALTON RADIO.jpg (177.85 Kio) Consulté 8640 fois
DIAMON.jpg
Electricité.jpg
Electricité.jpg (136.75 Kio) Consulté 8640 fois
PARAMOOUNT.jpg
PARAMOOUNT.jpg (28.45 Kio) Consulté 8640 fois
SOCOBANC.jpg
soudures.jpg
soudures.jpg (140.65 Kio) Consulté 8640 fois
guillou
Messages : 2
Inscription : dim. 27 mai 2018 10:00:10

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par guillou »

Cette équipe avait gagné la coupe Patrenotre.
Pièces jointes
20180527_114834[1].jpg
guillou
Messages : 2
Inscription : dim. 27 mai 2018 10:00:10

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par guillou »

Gagnée à deux reprises.
Pièces jointes
20180527_114905.jpg
Invité

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Invité »

petite affiche...
Pièces jointes
francesport.jpg
francesport.jpg (40.68 Kio) Consulté 7935 fois
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Michel 45 »

Oui, mais ATTENTION , il y a un gars des pays de l'Est qui vend cela, mais qui en fait sont des photocopies plastifiées.
Je me suis fait avoir . . .
Invité

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Invité »

Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh les champions France Sport...... Superbes affiches...
Pièces jointes
francesport3.jpg
francesport3.jpg (93.55 Kio) Consulté 7284 fois
francesport2.jpg
francesport2.jpg (80.61 Kio) Consulté 7284 fois
francesport.jpg
francesport.jpg (77.78 Kio) Consulté 7284 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Invité_ »

:hello: A.Riere comment il fait pour avancer ??? :biggrin: :-D :)
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Michel 45 »

Peut-être du "Rétro-pédalage"
Invité

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Invité »

QIPIQ... MICHEL.... Moquez mais ce brave A.RIERE malgré les apparences n'était pourtant pas né de la dernière pluie ! :hello: :biggrin: :hello:
A.RIERE était connu pour être à la pointe de la technologie vélocipédique de l'époque....
Par contre peu vernis en course, il fut souvent blessé à coup de grosses gamelles ce qui ne l'empêchait pas néanmoins de concourir vaillament... D'ailleurs il était aussi reconnu par ses pairs comme l'un des tacticiens coursiers les plus émérites et considéré par certains comme le grand maître en stratégie "coursière" qu'il savait ne dévoilerqu'aux ultimes moments... :vieux: :vieux: :vieux: Cette intelligence de course a valu à ce "Machiaveloceman" (autre surnom) de nombreux succès alors qu'il n'était sans doute pas le plus fort à la pure pédale... Et tout cela la plupart du temps blessé et raccommodé de partout ce qui semblait le sublimer...
Ne disait-on pas d'ailleurs de lui dans le peloton de l'époque "Attention l'A.RIERE pansé est doublement diabolique" !!! :vieux: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :vieux:
Invité

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Invité »

.... Et donc dans ce cadre précis, l"A.RIERE pansé en devient donc doublement efficace !!!! :hello: :vieux: :hello:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par jean marc 30 »

merci à Michel 45 et Invité :hello: pour toutes ces infos bien intéressantes.
possédant un France Sport sans grand intérêt pour moi au départ,je le vois bien différemment aujourd'hui.
viewtopic.php?f=30&t=38325
et dès que mon emploi du temps me le permettra,je le finirai comme il se doit.
Invité

Re: France-sport créée par René Bancal

Message par Invité »

Nous comptons sur toi Jean Marc !!!
:fleur: :hello: :fleur:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »