Bonjour,
Je ne pense pas que mon grand père ait participé à des courses.
Le souvenir familial est que ce vélo était de qualité lors de son achat.
Il a quelques particularités, qui lui ont valu d'échapper à la ferraille :
-dérailleur de type ancien (à fourchette) ;
-levier de vitesses indexé ;
-robinet permettant de huiler la chaîne en roulant ;
-support de roue arrière à deux positions, pour une utilisation sur piste (à confirmer) ;
-graisseurs sur les axes des roues, des pédales et sur le support du pédalier.
Il était à l'origine équipé de cale pieds, mais qui ont été enlevés il y a très longtemps.
Pour ce qui est de la datation, je m'interroge. Le seul élément qui me permettrait d'obtenir une fenêtre serait les jantes. Elles portent l'autocollant dont j'attache la photo infra. Selon le site Mavic, le logo en losange serait apparu en 1945, et les jantes sous licence Longhi produites jusqu'en 1947. Je dois avouer qu'après avoir contacté le service clients Mavic, je ne suis plus du tout sûr de pouvoir faire confiance aux infos données sur leur site.
Afin de commencer doucement, je vais attaquer par les roues.
Les prochaines étapes seront donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique.
Bonne soirée.

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