France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
RenaudFS
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 25 oct. 2017 14:24:01
Localisation : Proche de Toulouse

France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonjour,
J'ouvre ce fil de discussion pour rendre compte d'une aventure dans laquelle je compte me lancer : la restauration du vélo de mon grand-père.
Il s'agit d'un vélo France Sport qui devrait dater des années quarante, à en juger par les autocollants présents sur les jantes.
Quitte à ce que cela revienne plus cher, mon objectif est de conserver le maximum de pièces d'origine.
C'est ma première restauration de vélo, et je compte m'y attaquer avec méthode et sans précipitation. Ayant par ailleurs une vie bien remplie, il est fort probable que le travail n'avance pas bien vite et il se peut qu'il se passe des semaines sans que rien ne bouge.
J'espère cependant garder la motivation pour mener ce projet à son terme.

Tous avis, commentaire ou conseil sera bienvenu.

Attachée, une photo de l'engin.
Ensemble.jpg
Dernière modification par alain2908 le lun. 06 nov. 2017 19:45:21, modifié 5 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: France Sport de mon grand père

Message par Byclou77 »

Il est superbe pas énormément de travail pour le remettre en état
Déjà démontage et graissage de tous les roulements...puis un bon nettoyage général devrait lui redonner fier allure

Bien pour une utilisation changement des boyaux ,patins de freins et,des cables....
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: France Sport course

Message par Lisica »

Bonjour,

Ton grand-père a participé à des courses?

Cordialement
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: France Sport course

Message par Invité_ »

:hello: RenaudFS,

une base comme on rêve tous d'en trouver une. Avec le huileur de chaîne et ce tendeur articulé il peut même être des années 30.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: France Sport course

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
SUPERBE!!!! LES PAPILLONS AVANT DES ROUES DOIVENT ETRE DES BELL=bien chouette velo!!!==michel
Avatar de l’utilisateur
gsivol
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 20:50:09
Localisation : Auch

Re: France Sport course

Message par gsivol »

ll est bô !! :fleur:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: France Sport course

Message par envahisseur87 »

bonsoir
ils ont eu longtemps des equipes avec de tres bons pros==michel
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

:surpris: :shock: :fleur: MAGNIFIQUE :fleur: :shock: :surpris:

Comme dit QIPIQ.... Un doux rêve !!!!
RenaudFS
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 25 oct. 2017 14:24:01
Localisation : Proche de Toulouse

Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonjour,
Je ne pense pas que mon grand père ait participé à des courses.
Le souvenir familial est que ce vélo était de qualité lors de son achat.
Il a quelques particularités, qui lui ont valu d'échapper à la ferraille :
-dérailleur de type ancien (à fourchette) ;
-levier de vitesses indexé ;
-robinet permettant de huiler la chaîne en roulant ;
-support de roue arrière à deux positions, pour une utilisation sur piste (à confirmer) ;
-graisseurs sur les axes des roues, des pédales et sur le support du pédalier.

Il était à l'origine équipé de cale pieds, mais qui ont été enlevés il y a très longtemps.

Pour ce qui est de la datation, je m'interroge. Le seul élément qui me permettrait d'obtenir une fenêtre serait les jantes. Elles portent l'autocollant dont j'attache la photo infra. Selon le site Mavic, le logo en losange serait apparu en 1945, et les jantes sous licence Longhi produites jusqu'en 1947. Je dois avouer qu'après avoir contacté le service clients Mavic, je ne suis plus du tout sûr de pouvoir faire confiance aux infos données sur leur site.

Afin de commencer doucement, je vais attaquer par les roues.
Les prochaines étapes seront donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique.

Bonne soirée.
JanteMavic.jpg
JanteMavic.jpg (113.71 Kio) Consulté 9035 fois
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: France Sport course

Message par Byclou77 »

Rechromage?????
On dirait bien des,jantes alu donc pas de chromage ! Laine d acier nettoyant métaux et, surtout rien de plus....
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: France Sport course

Message par papik »

Superbe !

C'est un vélo du sud...54, rue Bayard à Toulouse !

Je le verrai bien du milieu des années 30...
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

RenaudFS a écrit : Afin de commencer doucement, je vais attaquer par les roues.
Les prochaines étapes seront donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique.
Si je peux me permettre, votre vélo est exceptionnel est dans un super état d'origine alors j'en ferai le moins possible voir avec ma modeste expérience peut être presque rien :wink:
En effet ce vélo n'a pas été repeint et son état ne justifie d'aucune nouvelle peinture alors s'il vous plait laisser le comme il est et chaque jour remerciez votre grand père du cadeau qu'il vous a fait.
Son guidon est magnifique et son ruban tressé qui se déchire aussi. Le changer et vous perdrez la sueur de votre grand-père, une partie de son souvenir

Peut être retrouver un frein arrière identique à devant car celui en place semble pas d'origine !
Vérifier si la sonnette est bien contemporaine au vélo ; l'Envahisseur vous expliquera que le timbre était obligatoire sur les courses autrefois.
Trouver un cabochon de pédale (n'était il pas en laiton !)
Supprimer les colliers serre gaine frein sur le tube horizontale qui semblent pas d'origine par 3 attaches alu d'époque que je veux bien vous offrir
Pour finir trouver une belle pompe en laiton

Voilà mes conseils puis mettez un coup de chiffon et d'huile de protection

Ps. ce jour j'ai cédé un vieux guidon avec encore son ruban tressé et l'acheteur m'a rappelé et m'a dit "Surtout laissez moi le vieux ruban"

Ps1. serait il possible d'avoir une photo du decalcomanie sur le tube de selle
Pièces jointes
InkedEnsemble (1)_LI.jpg
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: France Sport course

Message par rafbor »

Salut

« ...donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique... »

Non! Non! C’est dommage :cry:
RenaudFS
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 25 oct. 2017 14:24:01
Localisation : Proche de Toulouse

Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonjour,
Je suis impressionné par l'engouement généré par ce vélo, et vous remercie de vos apports.
Je constate que certains ont l’œil bien aiguisé et ont su remarquer de petits détails malgré la définition réduite de mes photos.

Le remplacement des attaches de gaine serait j'en conviens une bonne idée, celles sur le tube horizontal sont en effet différentes des celles du tube avant. Cela semble cohérent avec le remplacement du système de frein arrière. Le frein actuellement monté et visiblement plus récent est un Weinmann 605, et j'avoue que le plastique jure un peu. Merci Stef pour votre proposition d'attaches. Vu le peu de temps dont je dispose, la restauration risque de prendre longtemps, et il vaut mieux que nous nous recontactions quand j'en serai à ce stade.

Après lecture de messages sur le forum, je ne suis pas surpris par le conseil de garder la peinture dans son état actuel. Il en manque par endroits et mon idée première était de le faire repeindre à l'identique par un professionnel, car mon but était de le restaurer comme à sa sortie d'atelier plus que de le préserver. Beaucoup de dégradations sont postérieures à son époque d'utilisation et ne présentent donc aucun intérêt. Je vais cependant donner une chance à la peinture restante en utilisant la méthode laine de fer et polish. La décision sera prise en fonction du résultat (je me vois mal présenter un vélo comme restauré si il subsiste des traces de rouille, mais on verra au fur et à mesure de l'avancement du projet, pitié ne hurlez pas).

Il y a bien une trace de décalcomanie sur le tube de selle, mais il n'est malheureusement plus présent.
J'essaye de documenter au maximum en photographiant tous les détails pour me constituer une base de référence avant de démonter quoi que ce soit (mais mon objectif est en train de me lâcher, d'où le flou de certaines photos).

Les cabochons des pédales sont manquants, il me faudra m'y intéresser quand j'en arriverai là.

Note : je ne suis pas familier du monde du vélo, et le vocabulaire technique risque de me manquer, ne vous étonnez donc pas de quelque imprécision.

Bonne journée.
AttacheAvant.jpg
AttacheAvant.jpg (51.16 Kio) Consulté 8938 fois
AttacheCableHaut.jpg
AttacheCableHaut.jpg (121.73 Kio) Consulté 8938 fois
EmplacementDecacomanieSelle.jpg
FreinAR.jpg
FreinAR.jpg (135.9 Kio) Consulté 8938 fois
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: France Sport course

Message par Fred57 »

Bonsoir, tout simplement magnifique ce vélo. Laissez parler votre cœur et vos souvenirs et la restauration n’en sera que plus belle. Bonne soirée.
RenaudFS
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 25 oct. 2017 14:24:01
Localisation : Proche de Toulouse

Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Suite à a remarque de Michel, je me suis penché sur les papillons de la roue arrière. Ils sont marqués Soua d'un côté, et 95 de l'autre. La manette de serrage de la roue avant est en effet marquée Bell (mais je n'ai pas de photo présentable).

Le support du pédalier présente, sur sa face inférieure, les marques 219 et AC.

La découverte la plus intéressante est le numéro gravé sur la fixation de la roue arrière ; 18734.
Comme date de fabrication, cela ne semble pas délirant. Mon grand père étant né le 5/11/1910, cela cadrerait bien.
S'il est confirmé que cette inscription date le cadre de 1934, un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "Vélos sportifs d'avant 1945" ?

Merci
Bonne soirée.
Papillon1.jpg
Papillon1.jpg (87.71 Kio) Consulté 4691 fois
Papillon2.jpg
Papillon2.jpg (85.32 Kio) Consulté 4691 fois
DessousPedalier.jpg
DessousPedalier.jpg (164.98 Kio) Consulté 4691 fois
DateCadre.jpg
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

Hello !
Je ne sais plus où cela est rangé mais tu devrais faire des recherches sur ce même forum autour du dérailleur Super Champion afin de mieux dater ton vélo :wink:
Bien à toi
Stef

J'édite mon message car je viens de me souvenir que j'avais créé un post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... r+champion
RenaudFS
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 25 oct. 2017 14:24:01
Localisation : Proche de Toulouse

Re: France Sport course

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Comme évoqué dans un précédent post, j'ai décidé d'attaquer doucement et humblement.
J'ai donc entrepris le démontage de la roue avant.
Première énorme surprise, après avoir dégrippé la valve, le pneu se gonfle et tient la pression. Je n'ai mis qu'une pression modérée, mais le boyau se tient toujours après plusieurs jours. Je rappelle que ce vélo n'a pas roulé depuis au moins trente ans !
Pas d'inscription de taille sur le pneu, juste "Made in France by Wolber S.A. 02 Soissons".
Le pneu arrière ne diffère que par le code postal qui est donné en intégralité (02206).

Les rayons sont fins, seulement 1,5mm de diamètre, et bien rouillés ; leur longueur est de 300mm.
La première tentative de démontage s'est soldée par une rupture du rayon.
Un premier polissage à la laine d'acier a fait partir la rouille mais laisse une surface noire, faisant presque penser à un brunissage.
J'ai passé tous les rayon au dégrippant et à l'huile 3 en 1, en laissant reposer quelques jours et en en remettant de temps en temps.
Le rayon suivant m'a redonné espoir en se démontant à peu près correctement (j'ai commis l'erreur de le tenir à la pince pour l'empêcher de tourner et l'ai marqué un peu, malgré le chiffon autour des mors de la pince).
Les deux suivants se sont cassés. La rupture se situe cette fois au ras de l'écrou, et je me demande comment je vais faire pour retirer le bout de tige.
En tâtant doucement les rayons à la clef, un autre a eu la gentillesse de se laisser desserrer.
Après quelques heures, alors que je donnais un quart de tour à chacun pour leur donner une petite tension au desserrage pendant que le dégrippant faisait son travail, un troisième est venu.
Je vais continuer avec cette méthode, quitte à ce que cela prenne du temps.
Je m'inquiète cependant, car un rayon me paraît vrillé (voir photo, celui du bas). Je verrai après nettoyage si je le conserve ou si je le remplace.
J'ai testé sur une pièce la méthode laine de fer plus polish. Cela marche mieux que la laine seule, mais à 36 rayons par roue, le temps total deviendrait très important. J'essayerai le trempage au vinaigre ou de placer le rayon dans une perceuse à très basse vitesse (pour éviter le battement) pour accélérer un peu les choses. Sinon, à un rayon par soir (déjà optimiste vu mes disponibilités), j'en ai jusqu'en 2018 !
Les dimensions ne semblent pas correspondre aux standards actuels, je vais donc galérer pour en trouver, mais vu comme c'est parti, j'attendrai de savoir combien je dois en remplacer pour passer commande.

Bonne soirée.
Boyau.jpg
TissuSousPneu.jpg
TissuSousPneu.jpg (61.19 Kio) Consulté 4666 fois
TeteRayon.jpg
TeteRayon.jpg (52.68 Kio) Consulté 4666 fois
DiamRayon.jpg
RayonsAvAp.jpg
RayonsAvAp.jpg (87.55 Kio) Consulté 4666 fois
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: France Sport course

Message par dingo »

Bonsoir,

Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque... :hello:
Invité

Re: France Sport course

Message par Invité »

dingo a écrit :Bonsoir,

Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque... :hello:
C'est justement pour cela que j'ai demandé une photo du decalcomanie sous la selle ;-)
Peut etre qques photos en gros plan ! :-D
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »