Dilecta course - 1937-1940 ? -

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dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Avant de partir sur les numéros de série et la datation du vélo présenté, je vous fais un petit rappel sur l'usage des tubes chez Dilecta suite à de nouvelles informations trouvées.

Je vous ai présenté le tube Spécial qui apparaît chez Dilecta au début des années 40 et que l'on trouve également sur un vélo présenté sur le site des Vélos Lyonnais.

Sur le FTV, on retrouve également ce tube sur le vélo de DCK et qui est post 1947 (http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view). Les transferts qu'elle a réalisé sont présentés sur le post du Porteur Dilecta de Laurent77140 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... a&start=30). On y voit plus nettement le décalque du tube Spécial.

Par ailleurs, il existe un autre tube d'origine suédoise que l'on voit sur un ancien vélo du Voyageur (http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view) datant également d'après 1947 et un peu plus ancien que celui de DCK :
dilecta Gilou 2.JPG
dilecta Gilou 2.JPG (94.83 Kio) Consulté 8186 fois

Je vais essayer de vous préciser l'âge de mon Dilecta en corrélation avec les numéros de série.

A ce propos, je remercie les Tontons qui ont répondu à la collecte de ces numéros et relance les propriétaires de Col de Cygne et de Porteur Dilecta. J'invite également les propriétaires de demi-courses à se joindre à cette recherche.

Le schéma ci-dessous est un récapitulatif des informations que j'ai récupéré à ce jour.
Chronologie numéros de série Dilecta.pdf
(34.93 Kio) Téléchargé 403 fois
J'ai fait une chronologie de 1913, date de la création de l'entreprise au Blanc à 1968, date des derniers licenciements de l'entreprise de Tours.
Je prends pour hypothèse qu'à partir de 1937, date de la création de l'entreprise à Tours que la numérotation des cycles était différente de celle provenant du Blanc (patte arrière-gauche pour les vélos de Tours et droite pour ceux du Blanc).
On remarque que nous avons 2 vélos de course pro de la même époque avec Super Champion. Celui de Gilou est marqué sur la patte arrière-droite à 281376 et celui de Gibeu sur la patte arrière-gauche à T2110.

Un autre détail que vous aviez remarqué précédemment concernant une différence entre ces 2 vélos de course, est la forme des raccords de tubes : les vélos provenant du Blanc ont une pointe plus prononcée que ceux de Tours.

Le Blanc :
Chronologie numéros de série Dilecta.pdf
(34.93 Kio) Téléchargé 349 fois
Tours :
dilecta Gibeu.jpg
dilecta Gibeu.jpg (37.26 Kio) Consulté 8186 fois
Il y a également une différence au niveau des poignées de freins.

Mon vélo étant marqué à T993, il est donc un petit peu antérieur à celui de Gibeu, mais de la même année puisque la production est d'environ 20 à 25 000 cycles par an.

Ma prochaine étape est de faire une extraction des années 1953 à 1960 en détaillant les caractéristiques des cycles de cette période et plus particulièrement les vélos de courses.
dilecta pro 1930 Philippe_9.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_9.jpg (21.92 Kio) Consulté 8185 fois
A bientôt et bonne soirée.
Pièces jointes
tubes suédois Dil.47.jpg
tubes suédois Dil.47.jpg (157.67 Kio) Consulté 8186 fois
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Edition : la suite sur les vélos Dilecta des années 50 se trouve ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 94#p290894
Dernière modification par alain2908 le mar. 28 juin 2016 15:46:41, modifié 1 fois.
Raison : post déplacé
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité »

Superbe vélo en effet et je comprends mieux pour le dérailleur :wink:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

dingo a écrit :Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
:hello: j'ai déjà répondu que personne n'a jamais écrit que le 1232 était le 1232 ème vélo REYHAND, ni que la production était de 250 machines/an.

Je précise que Reiss travaillait seul à l'atelier, en tout cas pour la soudure des cadres. Si tu as des info selon lesquelles, avant le décès de Reiss, Bernadet travaillait chez lui, il serait important de les livrer. Après le décès Bernadet a aidé Mme Reiss, cela ne signifie pas qu'il était souvent sur place ... ni salarié.... ni que "le bon soudeur" (affirmation de Raymond Henry) était sur place, ni à plein temps.

Pour comparaison, HERSE même avec 6 salariés ne dépassa apparemment pas 200 vélos/an.

Paul Charrel, dans à peu près les mêmes conditions que Reiss avait un potentiel annuel de 45 machines, qu'il n'a jamais atteint faute de commandes suffisantes. Sur la fiche de fabrication d'une randonneuse fabriquée en 1978, 65h de travail sont notées ...

Il ne faut pas appliquer aux artisans les constats que l'on peut faire pour les fabrications industrielles, ni inversement.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour Qipiq,

Ou as tu vu cette comparaison dans les messages çi dessus ?

J'ai parlé d'un vélo Reyhand par rapport au stickage Durifort que Lockley présente sur flickr; bien que ce vélo porte la marque Reyhand-Lyon et compte tenu du No de série,tu le vois plus récent et produit en Isère.Il s'en est suivi ce que tu peux lire plus haut...

Dilecta, fin des années trente au Blanc produit environ 24000 bicyclettes et cadres (par an )...

Je vois pas bien ou trop bien ce que tu cherches.Pour le moment ce que j'essaye de monter avec les No de séries de cette marque tient la route et la dernière mouture avec un peu plus de vélos le confirme.Celle que tu as vue date du début de l'année et tu réagis maintenant ?

Pour ce qui touche aux vélos lyonnais, on parle d'artisanat. Comme tu le dis on ne compare pas cette production avec celle des usines. Cependant, peut on comparer Dilecta avec Mercier qui sont deux usines ? Et dans l'artisanat , sont ils tous comparables ? Si je prends l'exemple des plombiers artisans, il y en a toute une gamme (selon la spécialisation.... ). Ceci étant, ce n'est pas un poste pour poursuivre cette thématique ici c'est pour un Dilecta de 37 .

Bonne soirée :hello:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Je ne comprends pas :

1) ton lien ne me donne, ce soir aussi, qu'un tableau où les années sont accompagnées d'un ? sans aucune référence documentaire.

2) c'est toi qui sur ce poste fait pour REYHAND, une hypothèse de production totalement irréelle, que je corrige afin que nul lecteur puisse la prendre pour la réalité. Norris Lockley écrit ce qu'il veut au sujet de ses vélos et les date sans argumentation, cela n'engage que lui.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Maître,

Mon tableau n'engage que moi...

Pour le reste, ça n'engage que toi...Ton maître à penser dit :"il est bien ce Lockley".
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Cela m'intéresserait beaucoup d'apprendre :

1) qui est mon maître à penser ? Ce qui après que (sur un poste verrouillé à la suite de ça) tu m'ais qualifié de "honte du forum" n'est pas très sympa pour lui, qui soit-il.

J'ignore d'où tu sors la citation. Sa possible double signification m'orienterait vers .... mais bon, je peux me tromper.

2) pourquoi le cadre REYHAND de Lockley, n°1354 serait de 1935 ?

Le vélo 1228 est pour le moment le plus petit n° connu, conçu pour le dérailleur CYCLO dont les premières pub apparaissent en juin 1938 et un courrier, signé par André Reiss en février 1938, qui concerne un autre vélo, précise justement que la livraison dépendra de la date de sortie du nouveau dérailleur CYCLO. Cela ne m'engage pas du tout, ce sont des faits avérés et vérifiables.
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

alain2908 a écrit :Le point qui me turlupine reste la décalcomanie Durifort.

j'ai fait un petit récap de ceux que je connais, ils sont tous d'après guerre.
avec la mention Champion du monde pour les plus anciens.
(Edition 24/10/17 un autre plus vieux trouvé en 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 02#p355202 )

Y a t'il eu ce type de décalco avant guerre ?
c'est possible.
le Durifort C a acquis ses lettres de noblesse des 1936 avec la victoire de Reyhand sur le 2e Critérium de l'Auto
mais je ne connais pas de décalco de cette époque pour voir si il pourrait correspondre.
j'ai édité mon message en première page suite à la publication des infos concernant ce vélo de 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=34091
Le décalco est un peu différent de ton Dilecta mais c'est pour l'instant le plus vieux daté avec précision (sachant que l'existence de Décalcomanies Durifort est attestée depuis 1937 sans qu'on en connaisse le dessin).

Une autre question continue de m'interesser concernant ton vélo : le démarrage de l'activité "Course" à Tours.
Tu avais indiqué qu'elle démarrait en 1937.
Est ce que depuis tu as eu l'occasion de trouver des élements permettant d'appuyer cette info ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

Quand je me suis inscrit sur ce forum, il y avait le Dilecta course de Gilou à 281376 patte arr. droite et celui de Gibeu qui m'a aimablement communiqué le No de série: T 2110 sur la patte arr. gauche. Le mien est à T 997. Je n'ai pas retenu l'option d'une nouvelle numérotation puisque l'on voit ces 2 numérotations continuées dans le temps ( de 281376 à 398494 côté droit et 69 à 663990 côté gauche ). L'histoire de l'année 1937 à propos du cycle est à son paroxysme; expo, courses dont la mythique Paris Tours, les victoires de l'équipe Dilecta Wolber...

C'est cette même année que Dilecta créé une succursale à Tours, puis une seconde à Chinon en 50 spécialisée dans les porteurs. En 1937, les ouvriers du Blanc voient d'un très mauvais oeil l'ouverture du site de Tours, d'autant que la rumeur court sur la revente à un Belge, alimentée par le nombre important de coureurs de ce pays dans l'équipe D W. Il me faut un peu de temps pour retrouver les sources...
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par dingo »

Re,

J'ai retrouvé cet article sur Gallica:
Presse 3-37.png
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par dingo »

Bonsoir,

Je reviens sur le stickage en Durifort et j'ai comparé l'Automoto de 40 avec ce Dilecta :
comparaison alain2908 - 1940 & dingo - 1937.jpg
On peut constater que lorsqu'il y a le 3 devant tubes français, cette ligne est calée différemment par rapport à la seconde ligne ( comparaison du B de tubes avec le R de Renforcés ). Ceci me laisse à penser qu'il n'y a pas de 3 sur le stickage de l'Automoto contrairement au Dilecta.

On voit la même chose avec le Wonder de Byclou77 en série B de 1939. Dans ces deux cas, il n'est pas fait mention de marque "champion du monde" bien que ce titre soit déja acquis.On serait donc en présence de 2 types de décalcomanies, une avec le 3 que j'estime à 37 pour mon vélo et une sans le 3 avec l'Automoto de 1940.

Bonne fête de fin d'année à tous :hello:
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par Invité_ »

:hello: On peut aussi être à l'instar de Reynolds en présence de vélos tout en Durifort et d'autres à seulement 3 tubes Durifort.
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par dingo »

Avec une usine crée en 37 et un no de série à 993, ce vélo est bien de 1937 :mrgreen:
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alain2908
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par alain2908 »

Salut Dingo,
merci d'avoir fait remonter ce sujet qui m'a permis de me replonger dans la production Dilecta. :-D
Beaucoup d'élements orientent la production de ton vélo vers la fin des années 30 mais j'ai encore quelques éléments qui me chiffonnent dans la numérotation Dilecta et qui me retiennent encore de me ranger à ta conclusion.
Je vais les exposer dans la file sur la marque Dilecta viewtopic.php?f=1&t=106 car il s'agit de questions plus générales sur le modèle de datation que tu as proposé.
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par dingo »

Bonjour,

Ce serait avec plaisir...Il s'agit du modèle course Type Champion De France dont l'apparition va de pair avec le dérailleur Super Champion type Professionnel qui vient se positionner sous la BDP.

Ce type de montage se retrouve sur Royal Fabric, Alcyon entre autre pour cette époque. Les relations Gentil et Chichery en 37 sont évidentes et c'est également le lancement de la fabrication des Derny.

Albert Goutal dispose encore de ce type de cadre_dérailleur en 1941 de la marque Dilecta. :hello:
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