Extraction des clavettes de pédalier .

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ULK
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : dim. 17 mai 2015 19:45:29

Re: Ou touver un démonte/arrache clavette ?

Message par ULK »

Est-ce que quelqu'un pourrait remettre le lien vers la méthode d'extraction avec étau ?
klem
Messages : 3
Inscription : lun. 09 oct. 2017 21:23:54

Re: retirer ses Clavettes

Message par klem »

Bonsoir,

Je ravive un peu le sujet, mais je suis tombé sur cette discussion en essayant d'enlever les clavettes de mon vieux vélo. Après avoir essayé plein de méthodes sans succès, celle de JPO a marché impeccable ! Enfin j'ai fait ce que j'ai compris de sa méthode en tout cas, et c'était nickel. Comme j'avais pas vu de photo, j'en mets une ici, on sait jamais, ça pourra toujours servir à quelqu'un, qui comme moi, a galéré...

En conclusion, c'est vrai que ça peut être cool de se fabriquer son outils pour enlever les clavettes, mais c'est pas si simple que ça non-plus, il me semble que c'est quand même bien plus simple de se servir d'un simple étau + d'un tube, comme je l'ai fait, pour moi ça a vraiment bien marché en tout cas. Les clavettes sont réutilisables.

Me voilà soulagé d'avoir trouvé cette méthode car avant ça, je n'arrivais pas à les enlever sans les casser, j'en ai racheté sur internet mais elles ne vont pas... Si vous avez un site bien je suis preneur !
Pièces jointes
On ne voit pas hyper bienmais, la vise qui dépasse est à gauche sur la photo, directement en contact avec l'étau, et un petit tube que j'ai coupé à droite qui est aussi un contact avec l'étau
On ne voit pas hyper bienmais, la vise qui dépasse est à gauche sur la photo, directement en contact avec l'étau, et un petit tube que j'ai coupé à droite qui est aussi un contact avec l'étau
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: retirer ses Clavettes

Message par ps10 »

pour démonter les clavettes sur le terroir , j'ai utiliser le démonte rotule et avant toute action j'arrose la clavette de dégrippant a froid (-40 degré, de Mr bricolage) ça le fait pour le moment :wink:
tintin23
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : mar. 01 août 2017 12:24:16
Localisation : VITRAC (63)
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par tintin23 »

Avec un serre-joint bas de gamme, c'est la clavette qui gagne et malgré une bonne dose de dégrippant.
Je laisse en compression jusqu'à demain on verra bien !
Demain j'essayerai dans l'étau
De plus impossible de défaire le dernier écrou des plateaux (écrou arrondi), je ne sais pas encore trop comment je vais pouvoir faire
20171012_184937.jpg
20171012_184937.jpg (151.76 Kio) Consulté 7896 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par loic49 »

Bonsoir,
Avec l'étau c'est la clavette qui perd à chaque fois !
L'écrou est arrondi ? Avec une lime il est possible de refaire proprement deux côtés parallèles et ensuite de le dévisser normalement.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par Chef de gare »

Pour moi c'est dévissage de l'écrou jusqu'au bord, un bon coup de marteau XXL et ça sort pour l'instant, sans endommager la clavette, le dégrippant n'est pas de trop non plus :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2846
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: retirer ses Clavettes

Message par fedaliou »

wd40 à gog toute la journée, méthode marteau avec ecrou protecteur, methode étau., methode tube .. rien nada elle a bougé un tout petit peu mais fini....desespoir , j'ai utilisé le marteau bourrin mais idem elle est tordue et de plus maintenat le pedalier bouge....
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2846
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: retirer ses Clavettes

Message par fedaliou »

C'est vraiment la plaie ces clavettes, elles ont perduré jusqu'en 1980 environ?
jean-yves
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : ven. 13 oct. 2017 16:02:55

Re: retirer ses Clavettes

Message par jean-yves »

Bonjour à tous ,
Pour infos, j'utilise un Démonte rotule de direction de voiture
C'est super.. plus de problèmes pour les clavettes récalcitrantes, 11 euros sur mano-mano gain de temps énorme et plus de casse... une petite précaution, mettre une grosse rondelle creuse d'épaiseur dans la base de l'outil, pour ne pas faire de marque sur la manivelle c'est tout.
Bonne restauration à tous...!
Jean-yves
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: retirer ses Clavettes

Message par Caillon »

Je vois surtout des outils de m...e ! La dernière presse par exemple, "vaincue" par la clavette, tordue par l'effort, avec sa mordache de plastique encore en place. Que voulez-vous faire avec des gailles pareilles ? Équipez-vous plutôt que d'incriminer telle ou telle méthode ! La pire des clavettes que j'aie jamais attaqué a cédé avec un bon "chtong" qui a fait sursauter mon assistante pourtant prévenue (elle tenait le cadre), méthode de l'étau (en acier) + dégrippant teuton.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
tintin23
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : mar. 01 août 2017 12:24:16
Localisation : VITRAC (63)
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par tintin23 »

Je suis d accord avec toi. La presse tordue c était moi et avec un étau de qualité depuis j ai plus jamais de problème.
ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: retirer ses Clavettes

Message par ChrisDu22 »

Bonjour et merci :fleur: pour ces conseils sur comment retirer des clavettes sans les abîmer.

L'utilisation de l'étau d'atelier pour retirer les clavettes est très efficace.
J'ai commencé à déposer les différentes pièces du Glorius et une clavette est venue relativement facilement. Le plus long a été de positionner correctement le cadre pour avoir la clavette bien perpendiculaire aux mords de l'étau.
Pour la deuxième clavette, après un essai, j'ai préféré placer la clavette dans le gasoil pour la nuit car je n'ai plus de WD40.

En fin de journée, je referai un essai dans l'étau.

Merci encore.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: retirer ses Clavettes

Message par Caillon »

Le WD40, encore une fois, est un produit utile pour chasser l'humidité d'une surface ou d'un recoin rouillé et protéger une surface. Mais ce n'est pas un dégrippant (sauf pour dépanner) : il y a des produits dont certains vendus par le même WD40, qui sont de vrais dégrippants. Si tu n'en as plus, tu feras aussi bien avec de l'huile fine additionnée d'un solvant fort (xylol, trichloroéthylène, &c.) et d'un peu d'acide sulfurique. C'est presque le début de la recette du cocktail Molotov mais c'est pas un produit anodin, un dégrippant…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Biniou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 août 2017 16:38:31

Re: retirer ses Clavettes

Message par Biniou »

Salut tout le monde.
Après avoir essayé différentes techniques j'en ai trouvé une assez efficace.
Vous chauffez la clavettes avec un decapeur thermique très efficace.
Par contre une conséquence pas prévue d'y tout c'est que la graisse du pédalier à cuit.
J'ai dû tout démonter, nettoyer et regraisser.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: retirer ses Clavettes

Message par king »

un gros serre joint (pas un de maçon ) , y souder un gros écrou (ou l'intercaler ) sur la machoire fixe (diamètre plus gros que la clavette ) , il n'y a pas besoin de 2 mètres de débattement pour décoller une clavette ... De ce fait je donne la réponse à une question de l' envahisseur à une tdp qui n'a pas eu de suite , occupé à Montmartre à réparer une crevaison dans la foulée , il avait brandit l'objet et posé la question à la cantonale :wink:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par GoodyGuy »

 
J'utilise depuis des lustres un arrache rotule automobile auquel j'ai apporté quelques améliorations.
A ce jour aucune clavette n'a résisté à cet engin, avec l'aide d'un peu de dégrippant bien sûr, je l'utilise même sur des clavettes nickelées ou chromées sans aucun dommage.
Ce sujet a déjà été évoqué à de multiples reprises notamment ici et surtout , il suffit de chercher ...  :vieux:
Arrache rotule.jpg
Arrache rotule.jpg (10.1 Kio) Consulté 3008 fois
Arrache-rotule ameliore.jpg
Arrache-rotule ameliore.jpg (15.47 Kio) Consulté 3008 fois
Dernière modification par GoodyGuy le mar. 07 juil. 2020 06:56:14, modifié 2 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: retirer ses Clavettes

Message par KRISSTOFF »

:wink: d'accord avec toi GoodyGuy :
J'enlève toutes les clavettes avec un outil du mème genre ; j'intercale une petite plaque d'alu avec une empreinte de foret coté
filetage pour ne pas abimer les filets :wink:
Avatar de l’utilisateur
corentin 45
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 10:14:12

Re: retirer ses Clavettes

Message par corentin 45 »

si celui ci est gripper
Pièces jointes
IMG_20201020_124256.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: retirer ses Clavettes

Message par king »

à toi de lire les moyens mis en oeuvre on ne va pas se repéter :roll: on a tous et toujours ce même problème :roll:
j'ai quatre fois ton âge et j'apprend tous les jours :geek:
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Ou touver un démonte/arrache clavette ?

Message par NIKOS76 »

Bonjour
Je retombe sur ce sujet.
De mon côté c’est le remontage qui me pose problème.
Est-ce que l’arrache rotule dans l’autre sens fonctionne ?
Répondre

Revenir à « Transmission »