Randonneuse Peugeot 1956.

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
bozo
Messages : 5
Inscription : lun. 25 sept. 2017 11:01:32

Randonneuse Peugeot 1956.

Message par bozo »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (je viens de faire ma présentation dans la rubrique dédiée) même si je lis vos message depuis un certain temps. Ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est l'achat d'une randonneuse Peugeot de 1956 en 650b sur laquelle j'ai flashé !

Je souhaite la restaurer mais surtout la faire rouler le plus possible et partir en randonnée avec si je me sens bien dessus. Elle a déjà été quelque peu modernisée par son propriétaire au cours de sa vie surtout au niveau des dérailleurs. On peut voir que les manettes ne sont pas les mêmes et aucun des deux dérailleurs n'est d'origine.
A l'arrière , on aperçoit à l'arrière une patte de fixation avec deux trous juste devant le nouveau dérailleur (huret) et sur la base on voit une fixation en métal avec un axe qui (je pense) devait servir à l'ancien système.
A l'avant , on voit la fixation qui recevait à l'origine un dérailleur à manipuler directement à la main (je ne connais pas le terme technique) qui a également été remplacé.

La roue avant en alu est d'origine (le pneu aussi on dirait :lol: ) mais à l'arrière la roue d'origine a été remplacée par une roue en acier.

Au niveau de l'éclairage, il manque le cabochon à l'arrière. A l'avant, le phare était équipé d'une lentille en verre mais à mon grand désespoir je l'ai cassée en ramenant le vélo suite à une chute (je ramenais le vélo à vélo :cry: ). La dynamo est bien présente mais je ne l'ai pas encore testée.

J'aimerais bénéficier de vos conseils pour la restauration, pour l'instant voici ce que je compte faire :
* Gros nettoyage général et des chromes en particulier
* Nettoyage/graissage des roulements (pour le pédalier je ne suis pas sûr car j'hésite à démonter les clavettes alors qu'il n'y a pas de jeu).
* Recherche d'un verre pour le feu avant et arrière (ou alors un feu complet approchant).
* recherche d'une roue (ou juste une jante) en alu pour l'arrière
* Nouveaux pneus
* Nouvelle chaine.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous des pistes à me conseiller pour trouver une roue arrière et des feux de remplacement ?

Cordialement

Léo
Pièces jointes
40763b02-b195-48e8-8ce0-3ce92f0260dd.jpg
20170925_141212[1].jpg
20170925_141158[1].jpg
40136b55-e2d2-4a90-84b4-f1b23da064fe.jpg
047cc246-50e1-48f2-88dc-e76d6d2d0fae.jpg
047cc246-50e1-48f2-88dc-e76d6d2d0fae.jpg (71.46 Kio) Consulté 3951 fois
Le phare après ... :(
Le phare après ... :(
le phare avant la chute
le phare avant la chute
6fdb2a27-9094-4609-a905-29fe4f6100da.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par loic49 »

Bonjour,
C'est un très beau vélo.
Effectivement les dérailleurs Huret ne peuvent pas être d'origine car jamais montés sur un Peugeot et beaucoup trop récents. J'ai un Peugeot de 1955, voici une photo dont vous pouvez vous inspirer pour trouver les dérailleurs d'époque :
20170317_105308 recadrée - Copie.jpg
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par alain2908 »

t'as eu raison de flasher, c'est un beau modèle.
Qu'est ce qui t'a orienté vers un millésime 1956 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par yom »

Je pense que c'est la roue avant qui n'est pas d'origine.
l'arrière me semble conforme.
Les jantes alu sont réservées au modèle plus haut de gamme (type PH60).

C'est du détail, mais j'ai aussi un doute sur la potence et le cintre

Bon courage
bozo
Messages : 5
Inscription : lun. 25 sept. 2017 11:01:32

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par bozo »

Merci @Loic49 pour la photo je vais la regarder en détail et m'en inspirer.

@Alain2908, au moment de l'achat je ne savais pas encore qu'il était de 1956, je suis tombé sur une annonce et j'ai aimé le look et le fait que le vélo soit relativement complet. C'est l'occasion qui a fait le larron :).

@Yom, qu'est-ce qui te fait douter du fait que le cintre et la potence soient d'origine ? Le vélo appartenait au père de la personne qui me l'a vendu et celle-ci m'a dit qu'il se souvenait bien que son père avait changé la roue arrière. De plus les tête de rayons tournent bien, ce qui me fait penser qu'ils sont peut-être plus récents. Tu parles du PH60, sais tu quel est le modèle de celui ci ? Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur l'identification.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par yom »

Il ressemble fort à un PHX 50.
Ce qui me fait douter, pour la roue arrière et pour le cintre, c'est ce que j'ai écrit plus haut, les équipements en Dural (alu) sont réservés aux modèles plus haut de gamme.
Ils ont peut être changé la roue arrière, mais l'avant c'est certain.
De loin la potence ressemble à une Philippe, tous les PHX que j'ai vu sont monté avec une potence DFV (mais j'ai pas vu tous les PHX :-D )
Je peux me tromper…
bozo
Messages : 5
Inscription : lun. 25 sept. 2017 11:01:32

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par bozo »

Salut :)

Yom, tu vas trouver que je m'entête mais j'ai avancé sur le démontage du vélo et il y a un indice qui me fait penser que le vélo était à l'origine équipé en Alu,
(1) Pédales, cintre, potence sont en alu tout comme les papillons de serrage de roues qui portent la mention "DURAL".
(2) La jante arrière est une Rigida et j'y ai trouvé l'inscription "<82>" que je pense être l'année de fabrication ce qui confirmerait qu'elle n'était pas sur le vélo à l'origine.
(3) Il y a toujours ce que m'a dit le propriétaire c'est à dire : "tout est d'origine sauf les dérailleurs et la roue arrière qui a été changée".

Par contre j'ai consulté sur le forum ce sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=387 et c'est vrai qu'ils ne parlent pas d'aluminium pour les randonneuses.

Il ressemble énormément c'est vrai au PHX50 de ce sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19066 mais j'ai noté quelques différences comme par exemple la pompe qui sur le mien viens se fixer en arrière du tube vertical et non le long du tube oblique.

Mon numéro de série sous le BDP est le 885948.

Sinon j'ai une question à propos des roues, j'ai eu énormément de mal à retirer le pneu avant de sa roue car il était comme collé. J'ai fini par le découper et couper les tringles que je n'arrivais pas à faire passer à l'extérieur de la jante. Ensuite je me suis rendu compte que ma jante n'avait pas de crochets, comment le pneu tient-il dessus ? Est-il collé ?
Enfin j'ai trouvé dans un atelier participatif une roue en 650B alu mais bien plus récente, la largeur est identique, est-ce acceptable de la mettre sur le vélo selon vous ou est-ce une faute de goût dramatique ?


Pour la potence elle porte le logo AVA, d'ailleurs elle est totalement coincée.... J'ai retiré l'expandeur sans soucis mais elle est soudée par la corrosion au pivot de fourche ... Pour l'instant je m'arme de patience et de dégrippant mais j'ai entendu parler d'une autre solution : des bombes de froid qui pourraient refroidir la potence et entrainer sa contraction. Avez vous déjà testé ça ?


Cordialement

Léo
Pièces jointes
20170927_143605[1].jpg
La roue que j'envisage de mettre à l'arrière en faisant un échange de jante avec l'ancienne
La roue que j'envisage de mettre à l'arrière en faisant un échange de jante avec l'ancienne
Ma roue avant &quot;sans crochets&quot;
Ma roue avant "sans crochets"
20170927_142739[1].jpg
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par yom »

Tu as raison de t'entêter, c'est comme ça qu'on avance si on reste objectif.

Je ne peux rien dire de plus, pour moi les pièces dural ne sont pas d'origine,
ça ne colle pas avec un PHX.

d'autant que le cadre en lui même soulève d'autres interrogations depuis que tu as donné le N° de série.
885 948, cela devrait le placer vers 1960, or il a un badge d'avant 58. Et j'ai lu sur le forum que la pompe sous la selle
serait aussi d'avant 58 (je ne sais pas d'où vient l'info...), très étrange !

Tu as un petit résumé ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=15237

Tu verras que mon PHX vert a un numéro un peu plus bas que le tiens, mais déjà la nouvelle plaque et logo de tube oblique…

Demande son avis à Alain 2908 pour une datation plus précise,
et peut être à Courgette, qui à l'air d'en connaître un rayon sur ces machines.

La roue arrière, c'est bien 82, donc pas d'origine.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par alain2908 »

bozo a écrit :@Alain2908, au moment de l'achat je ne savais pas encore qu'il était de 1956, je suis tombé sur une annonce et j'ai aimé le look et le fait que le vélo soit relativement complet. C'est l'occasion qui a fait le larron :)..
Je comprends.
Néanmoins, ca ne me dit pas ce qui t'a amené ensuite à penser qu'il est de 1956.
Je l'aurais vu un peu plus vieux.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
bozo
Messages : 5
Inscription : lun. 25 sept. 2017 11:01:32

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par bozo »

Bonjour à tous,

@Alain 2908, pour la datation finalement j'ai pris la parole du vendeur comme argent comptant, mais je pense que ça vaut le coup d'affiner ça au vu des commentaires et de mes découvertes sur le démontage. J'ai vu par exemple sur l'axe de pédalier un "60" accompagné d'un petit lion gravé. Je vais essayer de récolter tous les indices que j'ai puis je vous exposerai ça pour avoir votre avis.

Je suis aussi tombé sur ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=30666, dans lequel on voit des freins "M.A.F.A.C" avec des points entre chaque lettre. J'ai les même, ça pourrait m'aider pour la date.

Sinon je suis content j'ai trouvé des dérailleurs d'occasion que je pense correspondre bien au vélo. Ce sont des simplex. J'ai essayé de fixer le dérailleur avant et je trouve qu'il n'a pas beaucoup de débattement, la tige de commande touche le cadre avant la "butée" est-ce que vous trouvez ça normal ? Je verrai au remontage du vélo si ça fonctionne correctement.

Je vous joins des photos !

Bonne journée :)
Pièces jointes
20171004_092814[1].jpg
20171004_094025[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par loic49 »

Bonjour,
bozo a écrit : la tige de commande touche le cadre avant la "butée" est-ce que vous trouvez ça normal ?
Ce n'est, évidemment, pas normal. D'ailleurs, d'après la photo, il me semble que la tige de commande est légèrement faussée, ce qui expliquerait ce mauvais fonctionnement. A redresser, en prenant quelques précautions ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse Peugeot 1956.

Message par vélocollection »

tu es pas de lorraine par hasard :?: parce que j'en ai vu un identique une fois en lorraine :!:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »