La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Le voyageur »

Félicitations pour ton vélo qui me fait penser que j en ai un qui attend patiemment d être remis en route.
J espère aussi que l état de santé de ta maman va se stabiliser et s'améliorer.
À plus
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Jacques.... Il est vrai qu'avec les événements survenus au seuil de l'été dernier (3 avc de maman) cette rénovation m'a pris beaucoup plus de temps que prévu : mon papa ne pouvant guère m'aider dans de telles circonstances car lorsque je vais chez mes parents c'est surtout pour permettre à mon papa de souffler un peu et notamment d'aller faire quelques sorties avec les copains... Sa sortie dominicale d'environ 100bornes et sa ou ses 2 sorties semaine sont ses seules respirations dans son quotidien d'aidant ! Heureusement mes trois frangines sont aussi là pour le relayer et les beaux frères...
Pour ma maman hélas, il n'y a guère d'amélioration à attendre... Ses 3 avc sont ceux du pire type... Saignement intra-cranien... Bcp plus de séquelles irrémédiables que les avc de type caillots... Maman est déjà une miraculée car les médecins étaient ultra pessimistes lors de la 1èere nuit et les suivantes car le saignement était particulièrement intense et continue... Ces AVC ont été causés semble t il par une accumulation d'une certaine protéine dans le cerveau... Pourtant maman était ultra active:jardin marche etc.... Par contre depuis des années était touchée par lourds acouphènes très handicapant...
Elle a du faire un petit avc ce jour là suivi d'un plus gros.... Et quand nous reprenions espoir 15 jours après en a refait un 3ème.... Et malgré cela... Battante absolue... Et contre toute attente.... Elle nous reconnait on peut avoir discussions de temps en temps (parfois propos décousus néanmoins, ou bcp bcp de come back dans son enfance qu’elle croit être temps présent), Malo et Elle ont crée une relation ultra particulière et unique.... ;-) Ce sont ces sourires partagés et ces échanges (avec moi elle chante souvent, j'essaye de stimuler le corps).... Côté gauche paralysé... Mais le miracle oui c'est que malgré ces 3 gros avc ces échanges soient encore possibles ! Logiquement ils auraient dû amener ma maman à plonger dans un monde sur lequel nous n'aurions pu avoir prise ni accès... Par contre elle qui était d'une gentillesse et politesse absolue désormais parfois peut être très violente dans ses propos voire gestes à l'égard papa équipe soignante... C'est dur parfois pour mon papa, on est sur le qui vive pour qu'il ne craque pas... Mais il va de soit que nos vies ont été chamboulées totalement depuis ces tristes événements ! Et malheureusement il n'y a pas de traitement contre cette accumulation de protéine là... Ce qui veut dire que Maman est en sursis avancé.... Mais que ces sourires, ces parties de rigolades, ces bonheurs partagés sont un baume au coeur... Comme je dis souvent maintenant c'est vraiment, après avoir entendu l'avis des médecins lorsque cela est arrivé "un bonus" merveilleux... Je tiens ce discours parce que ces échanges sont réels et possibles... Sans cela... Maman dans nos discussions antérieures comme l'ensemble d ela famille nous ne serions pas pour un acharnement thérapeutique qui n'aurait aucun sens... Ni pour ma maman qui était très claire dessus, ni pour mon papa dont la santé est aussi importante !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Byclou77 »

Courage Invité a toi ton papa et tte ta famille je suis de tout coeur avec toi ..

Je connais malheureusement que trop bien c est moment la

Y as maintenant une dizaine d années mon papa à fait lui aussi un avc suivis d une hémorragie cérébrale coma ect....

Les médecins disaient qu'il avait peu de chance de sortir du coma
Mais, Contre tte attente après plusieurs années de rééducation pour ré apprendre a marcher à manger ect il va aujourd'hui très très bien comme si il n avait jamais rien eu......


Alors surtout gardez tjs l espoir et n hésite pas a la stimuler
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

C'est ce que nous faisons... Kinés passent aussi... Mais il est vrai que 3 AVC de ce type à 75ans car ma maman est de 1942... :cry: Plus difficile à faire de nouveaux progrès... Mais nous nous battrons jusqu'au bout: elle a été toujours une forteresse d'maour pour nous tous ! Et les échanges qu'elle a avec mon loulou Malo sont clairement uniques !!! :-D Ca met un booste fou... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Le voyageur »

La vie est parfois cruelle et arrive un moment où nous devons prendre en charge nos parents et les accompagner dans la maladie ou pour leur départ.
Seul peut aider l'amour dans les familles et ce n'est pas toujours si évident.
Tu as la chance d'être dans une famille unie, ce qui permet de mieux supporter les choses.
C est super que Malo est un contact privilégié avec sa grand mère mais attention à la suite, de bien le préparer à ce qui, le plus tard possible, sera inévitable.
Amitiés
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par king »

une mère on n'en a qu'une .........carpe diem
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

ma maman est un phare quine s'éteindra jamais King ! ;-)
J'ai d'ailleurs écrit plusieurs haïkus sur le sens de tes propos !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par king »

garde les précieusement , je te souhaite de les lire publiquement le plus tard possible, car il faudra bien les lire, sinon à quoi bon ....
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Pour Malo Jacques c'est plus "facile" que Titouan car il n'avait pas encore 1 an lorsque cela est arrivé... il est du mois d'aout et maman a eu avc mois de juillet...
Pour Titouan c'est plus "compliqué", il faut mettre en mots, écouter, épauler, soutenir... Nous venions de fêter ses 10ans (il est du 30juin) 1 semaine avant... :cry: Et sa mamie Michèle c'était sacré.. Alors ça le reste mais lui a vécu pleinement l'avant et l'après...
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Mais vous l'aurez pleinement compris... La "vraie" Perle de ma vie et de cette histoire c'est ma Maman et point cette machine... ;-) Mais cette machine m'est sacrée parce que c'est autour d'elle que je continue de tisser belle relation complice avec mon papa... Même dans nos erreurs de débutants... Lui à 74ans et moi à 42... :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par king »

tes parents ont le même âge que les miens ma mère était de 42 et mon père est de 43 ... Sauf que j'ai presque 15 ans de plus que toi ...
Oui c'est possible :wink:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

moi suis le ptit dernier ! ;-) trois grandes soeurs avant moi ! :hello:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Pour en revenir à notre LA PERLE mécanique... Prochain entretien fin de semaine prochaine... Dans l'absolu me dis qu'avec ses touches de rouge pour rappeler le rouge LA PERLE une potence Philippe aurait été mieux mais ma DURAL AZUR me plait beaucoup et sans doute d'origine alors... Et puis reste la question des leviers LEFOL... Un jour si je trouve des LAM correspondant aux étriers freins je changerais peut-être.... Reste aussi la question des papillons... Soit je laisse les SOUA montés à la va vite suite au problème de montage rencontré avec les huret qui se trouvaient sur la bête mais qui ne peuvent pas être d'origine mais j'ai l'impression que les soua du devant ne serrent pas correctement... Soit je remets les Huret mais en transformant celui du côté dérailleur pour qu'il puisse être monté... Soit autre solution je trouve d'autres papillons plus course fin 40's... ;-)
Et final du final me restera quand même à trouver un ptit porte bidon de guidon à ressort (voire un double) pour me la "jouer" pédaleur de charme sur les routes mais là ça ressemble bigrement à la quête du Graal !!!
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Depuis le temps.... :surpris: :shock: :oops: :cry: :oops: :shock: :surpris:
Mon La Perle a enfin refait ses 1ers kilomètres il y a quinze jours... Pas encore eu le temps de rechanger les leviers Lefol par les LAM que j'ai en stock... Sortie avec mon papa Gérard de 52 bornes afin de tester la machine avant de me lancer sur un plus grand parcours... C'était mes 1ers tours de roue depuis presque 2ans et les AVCs de ma maman... Tant de sorties avortées depuis à cause de malchance et de malheureuses circonstances... Anyway... Heureux qu'il ait pu enfin rebouffer du bitume !
Seul un test "on the road" pouvait éprouver la bête et révéler des soucis à corriger... Pas évident les ptits guidons type 40's pour amorcer les virages... Heureusement que j'avais mon saint Bernard à mes côtés ! Bilan de la sortie: une roue arrière qui se desserre (pas de casse gueule à la clé), un cintre qui d'un coup plonge... On l'a relevé et resserré... Pas évident la gestion du dérailleur suicide lancé à pleine vitesse donc suis resté sur le grand plateau ! On peut dire que la relève arrive enfin pour Papa/Papi Gégé !!! Malo s'est bien installé à notre retour sur mon vélo... En hommage au sublime Koblet, mon coeur de papa a aussitôt baptisé mon fiston d'amour "pédaleur de charme II" !
Vous ne me tiendrez point ombrage je l'espère d'avoir osé arborer un ensemble combo casquette maillot chaussettes aux couleurs de la Salvarani si chère à Felice et cuissard "Magicrème" pour ce périple ! Départ précipité le matin et n'ai pas eu le temps de préparer mon merinos rouge à bande pectorale blanche ! :oops: :oops: :oops:
Ces 52 bornes devaient acter mon grand retour aux affres de la route affrontée et être le point de départ d'une montée progressive en kilométrage et puis patatras... Dans la foulée de cette sortie grosse fièvre... 2 jours à l'arrêt HS et vidé de partout... Retour au boulot malgré fièvre persistante et ventre toujours en vrac et de nouveau lundi passage chez le doc qui devant mon état général me place d'office arrêt et bilan sanguin global... Résultats tombés hier et pas très bon sur plusieurs points ! Entrevue demain avec lui pour envisager la suite ! Mais on garde le moral et on avance !!! Y a pas à dire le vélo ne semble pas me réussir... La dernière grosse sortie d'il y a deux ans le long de la voie verte de la Meuse avait été suivie d'un gros coup de grisou et là de nouveau... :twisted: :twisted: :confus: :twisted: :twisted: M'en fout... Titouan et Malo sauteront à ma place dans la roue de leur papy ! :fleur: :fleur: :wink: :fleur: :fleur:
Pièces jointes
IMG_20190616_115205_resized_20190630_061727642.jpg
IMG_20190616_115648_resized_20190630_061725104.jpg
IMG_20190616_115650_resized_20190630_061723993.jpg
IMG_20190616_115652_resized_20190630_061722852.jpg
Dernière modification par Invité le dim. 30 juin 2019 18:34:18, modifié 1 fois.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Rogelio »

:hello: Loïc
Les images de famille sur ce beau la Perle sont superbe
Tous les ttv se joindrons à moi pour te souhaiter un promp rétablissement
On veut tous que notre TTV poète philosophe et surtout totalement passionné nous partage de belles images et de belles histoires :fleur:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Rogelio.... :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur:
Je compte bien pour longtemps encore arpenter ici les sentiers ardus mais ardents de la geste vélocipédique :biggrin: :wink: :biggrin: et tant pis si je n'y fais que "dérailler" pour certains ! C'est sans doute vrai mais j'ai toujours une brampton de secours dans ma poche aux côtés de ma pâte de fruits ! :wink:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Bilan et analyse des résultats sanguins avec le doc ce matin... Toutes mes inquiétudes face à certains résultats et mes interprétations ont été balayées par le praticien ! Bilan au contraire ultra positif ! Désolé d'avoir sans doute semer un peu d'inquiétude trop hâtivement chez certains ! tant mieux!!! Et mes selles étant redevenues normales vais donc pouvoir reprendre le vélo sans avoir mal aux fesses ! :mrgreen: :hello: :mrgreen:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

Ces images sont magnifiques, la dernière , avec cet adorable petit Malo, exprime littéralement un bonheur fusionnel d'être réunis autour de cet emblématique LA PERLE ! c'est tout simplement beau ! bravo , la meilleure santé pour vous tous, le vélo y aide beaucoup ! :fleur: :fleur:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

merci Papik !!! :hello: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Jacques_Anquetil »

Tiens donc, un collègue guingampais ? :lol:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »