La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par setubal 77 »

Un cadre course fin années 40 , début 50 , transformé certainement pour aller au boulot , j'ai déjà fait ça comme beaucoup, par contre pour sortit les clavettes et les manivelles ça va être coton....

Perso, je passerai déjà tout le vélo au gasoil , ensuite un coup de karcher pour bien virer toute la crasse accumulée .....puis démontage bien entendu....
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Mais le plus beau dans cette restau' c'est ce lien avec mon papa... Rénov' commencée avant les terribles accidents pour ma maman ce qui a totalement chamboulé nos vies depuis et notamment celle de mon papa au quotidien... Et là on a pu souffler un peu ensemble ! :oops: Et suis tellement fier de ce bonhomme là !!!! Même s'il me traite de fou devant les carcasses ramenées !!! :oops:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Bah SETUBAL ! :oops: :cry: :oops: C'est déjà fait tout cela !!!! Regarde toutes mes aventures....
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par setubal 77 »

Oui je sais, j'ai même voulu effacer mon post après m'être aperçu que j'avais loupé le train !!!!!! :roll: .......Bon alors pour me rattraper de ma connerie, beau boulot parce qu'il devait y en avoir du taf.....

Le résultat est là, belle bécane !!!! :wink:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Dérailleur arrière logiquement remis en place.... Mais néanmoins gros problème... Lorsque l'on abaisse la manette (lorsque l'on tire vers soi) la chaîne descend vers les petits pignons arrières... Enfin le système fonctionne à l'envers... Quelle peut en être la cause d'après vous??? Quelqu'un a t il un mode d'emploi pour régler ce type de dérailleur arrière??? J'ai besoin de votre aide !!! J'ai utilisé le cable d'origine mais sans doute trop court... Faut il tirer lorsque on fixe le cable sur la chaînette au maximum??? Quelle est la marche à suivre ??? Je n'ai pas vu de post dédidé à ce réglage mais il existe peut-être !!! Du coup reste encore la potence et le contre.... Néanmoins petite photo avec la surprise mérinos... Me reste plus qu'à trouver lettres rouges à coudre... Ou à faire broder ! ;-)
Pièces jointes
IMG_0846[1].JPG
IMG_0847[1].JPG
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par driver »

Oui, c'est normal que le dérailleur fonctionne "à l'envers" :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

:oops: cad??? Particularité de ce type de dérailleur ou mauvais montage???
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par driver »

C'est le fonctionnement normal de ce dérailleur. :)
Lorsque le câble n'est pas en tension la chaine doit se positionner sur le plus grand pignon de la roue libre.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité_ »

driver a écrit :C'est le fonctionnement normal de ce dérailleur. :) Lorsque le câble n'est pas en tension la chaine doit se positionner sur le plus grand pignon de la roue libre.

:fleur: :fleur: :fleur: C'est le fonctionnement de tous les dérailleurs à chaînette depuis Le Chemineau de 1911/12
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Un énorme merci Driver !!!! Merci à QIPIQ aussi !!!!!!
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Je le saurai désormais pour mon cadre mixte à haubans croisés et mon mercier du début des 50's équipés de la sorte !!!!
Quand je vous dis que je ne suis qu'un modeste débutant !!!! :oops: 8) :oops:
Vais quand même changer le cable d'origine, car je crains qu'il ne soit un peu trop court !!!!
Mais vous zauriez vu nos têtes... On y comprenait queud'chi !!! :biggrin: :wink: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par king »

doeux poules d'vant eine fourtchette ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Byclou77 »

:hello:
je n avais pas suivis le post et bien bravo chouette vélo très beau rendu avec ces touches de rouge
Encore un de sauvé
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Cheribibyclou.... J'ai voulu effectivement rendre hommage au rouge la perle encore un peu présent sur le vélo deci-delà.... ;-) Les gaines furent achetées sue l'abbé road d'un stock très ancien... Ensuite je ne remercierai jamais assez les tontons qui m'ont permis de constituer cet ensemble ! Je les nommerai de nouveau à la fin de ce périple rénov'.... Maintenant reste aussi à finaliser le mérinos donc s'il y a tonton qui a filon pour lettres rouges à broder... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Byclou77 »

Si tu veux vraiment quelque chose de brodé trouve une couturière maintenant avec l informatique il existe des machines où tu n as qu'a faire ton texte a l ordi et la machine fait le reste ma tante faisait ça....

Tu peux aussi voir ceux qui font les floquages pour les maillots de foot par exemple.
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

flocage sur merinos ca ne tiendrait pas lavage je le crains.... Il faudrait en effet que je trouve couturière disposant de ce matos là ! :P
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Coucou les tontons ! On es tbien d'accord: le lettrage LA PERLE sur le maillot est bien fin 40's en rouge pour l'équipe La Perle???
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Ici tu peux trouver réponse à ta question
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/pelot ... l=la+perle
Et plus précisément ici un maillot de 1946 http://www.memoire-du-cyclisme.eu/pelot ... php?q=1200
:hello:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Stef! Il est vrai qu'il s'agit d'un des sites références ! Mais voulais en être bien sûr !!!
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

hasta4u a écrit :Merci Stef! Il est vrai qu'il s'agit d'un des sites références ! Mais voulais en être bien sûr !!!
Décidement c'est la semaine des doutes :wink:
Tu peux avoir controle ici http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 61925.html
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »