Shimano 600 Arabesque direction qui se desserre

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Shimano 600 Arabesque direction qui se desserre

Message par laudu10 »

Bonjour
Une photo valant mieux qu'une longue explication :
25pc.jpg
L'écrou de serrage est soudé à la cuvette, il n'y a pas de contre-écrou et pas la longueur de filetage pour en mettre un.

Le problème : si je bloque l’écrou, je serre la direction, et si je ne le bloque pas la direction se desserre en roulant, ce qui est embêtant.

J'ai cherché dans le forum, ce sujet ne semble pas avoir déjà été abordé, merci si possible de m'indiquer la bonne marche à suivre :idea: :vieux:
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par Byclou77 »

Je suis pas expert mais tu devrais avoir un contre écrou dans ton cas le pivot de fourche a été trop court où la fourche changé par une trop courte

Le mouvement de la fourche fait que ça ce desserre forcément sans contre écrou
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par Eric »

Je confirme, sur mon Méral en Shimano arabesque, il y une rondelle de blocage et un contre écrou. Tu dois avoir une fourche trop petite :?
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par laudu10 »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides.
J'avais secrètement espéré que Shimano ait inventé l'ininventable, mais je dois me rendre à la raison.

La fourche est exactement de la même couleur que le cadre, c'est un vélo auquel je tiens beaucoup.

Il me reste une solution : remplacer le jeu Shimano par un jeu standard qui me semble moins épais, à suivre .....

Laurent
Dernière modification par laudu10 le lun. 07 août 2017 18:57:04, modifié 1 fois.
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par laudu10 »

Bonsoir
Solution trouvée hybride et non académique.
Tout d'abord, l'essai avec le jeu de direction "standard" s'est révélé non concluant, le montage a permis de récupérer quelques mm, mais pas assez pour insérer la bague entre l'écrou de serrage et la cuvette, et la cuvette supérieure n'allait pas, même serré à fond, du jeu persistait.
L'idée m'est alors venue du scier la partie écrou de la cuvette supérieure Shimano :
En conservant la cuvette inférieure "non Shimano" ce montage s'est avéré concluant, avec suffisamment de filetage pour la bague et l'écrou de serrage non Shimano.
IMG_20170807_185107.jpg
Sur cette photo, on voit un décrochement en haut du filetage comme si le pivot avait été scié et il y a des marques de lame dans l'épaisseur :
IMG_20170807_185341.jpg
Une fois tout mis en place, l'association mat/chromé fait bizarre, mais pas trop le choix :
IMG_20170807_191555.jpg
Nous partons semaine prochaine sur "La Loire à vélo", on en est aux dernières mises au point des vélos, le petit Mercier est récupéré, ouf !
Bonne soirée
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par Byclou77 »

Voilà une bonne nouvelle pour la cuvette mât avec un coup de paille de fer fine un peu de mirror voir un coup de polissage tu devrais pouvoir récupérer ça
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par king »

Y'en a qui on vraiment le nez dans le guidon :surpris: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par laudu10 »

@Biclou77 >> merci ! j'essaierai le mirror

@king >> le sujet ne semble pas traiter de guidon, et encore moins de nez, ou alors de pied de nez :mrgreen: ?
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par Eric »

Voilà une jolie récupération de faite.
La Loire à vélos, tu pars dans quel sens?
Attention au vent dominants!
Bonne balade
Invité

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par Invité »

:hello:
Les jeux de direction n'ont pas tous la même hauteur ; par exemple un Stronglight et un Shimano , donc si on passe de l'un à l'autre il peut manquer les 5mm de filetage nécessaire.

Bonne ballade vélo et je confirme que le long de la Loire le vent suit et ce C...N toujours de face quand tu es fatigué et en retard :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par laudu10 »

Eric a écrit :Voilà une jolie récupération de faite.
La Loire à vélos, tu pars dans quel sens?
Attention au vent dominants!
Bonne balade
:P
On part vers la mer, de Saumur à St Brévin les Pins, puis la Vélodyssée jusqu'à Fromentine, une semaine là bas et retour.
On nous a déjà prévenu pour le vent, espérons qu'il nous poussera dans le bon sens !
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par laudu10 »

stef a écrit : :hello:
Bonne ballade vélo et je confirme que le long de la Loire le vent suit et ce C...N toujours de face quand tu es fatigué et en retard :biggrin:
On a prévu des étapes raisonnables à l'aller, entre 50 et 60 km/jour, ça devrait aller, on essaiera de prendre des photos et de créer un post spécial.
Répétition le we dernier 80km au bord de l'Yonne et du canal en amont et aval d'Auxerre, à recommander fortement :
2V.jpg
Bonne journée à vous tous, Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Direction Shimano 600 Arabesque qui se desserre

Message par Eric »

On part vers la mer, de Saumur à St Brévin les Pins, puis la Vélodyssée jusqu'à Fromentine, une semaine là bas et retour.
On nous a déjà prévenu pour le vent, espérons qu'il nous poussera dans le bon sens ![/quote]

Il vous poussera certainement mais sans doute au retour. :velo1:
Répondre

Revenir à « Direction »