N'hésites pas à nous montrer ça dans la rubrique 'trucs et astuces'............dionysos a écrit :J'ai refais l'autre jour des rondelles rouges quasi à l identique de l'origine.
Avec un couvercle de boite de tabac M... (c'est juste la bonne épaisseur)
TUTORIEL : Freins Mafac "Racer"
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Question subsidiaire : le règle de l'art voudrait que l'on remonte des patins chinés, sortis d'un tiroir ancestral. Pour les gens pressés et bricoleurs comme moi, je serai tenté de monter un cantilever 5,8 mm B'twin. J'aimerais savoir s'il se cache un problème (patin trop long, tige trop mince ..)
Merci par avance
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Bonjour et bienvenue peugeot_1975,Peugeot_1975 a écrit :Question subsidiaire : le règle de l'art voudrait que l'on remonte des patins chinés, sortis d'un tiroir ancestral. Pour les gens pressés et bricoleurs comme moi, je serai tenté de monter un cantilever 5,8 mm B'twin. J'aimerais savoir s'il se cache un problème (patin trop long, tige trop mince ..)
Merci par avance
Question subsidiaire : tu es d'où? Je suppose néanmoins que tu roules sur un Peugeot de 75..........
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Je roule Peugeot P8E (?) probablement 1975 (ma première communion). Je vais travailler actuellement avec (la restauration sera pour plutard). Les étriers sont exactement ceux du tutorial.
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Cela marche.
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
bonjour
est ce que vous confirmez que , à part la vis de fixation sur le cadre, toutes les pièces des étriers avant et arrière sont identiques ?
joelle
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
l'envahisseur ayant bien voulu répondre à ma question précédente j'en tente une autre
qu'utilisez vous comme câble pour changer le câble pont ? 460 sur la vue éclatée
joelle
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Réponse fort tardive : le câble de pont est un câble de dérailleur standard. Je l'ai remplacé avantageusement pas un bout de câble de frein. L'embout du câble de frein ne rentre pas dans le logement prévu, mais on gagne en efficacité (le câble est moins élastique) ce qu'on perd en esthétique.
Attention tout de même, certains freins Mafac ont un câble de pont à deux butées à boules, qui ne peuvent pas être remplacées par des câbles standard. Idem pour les mafacs competition.
Attention tout de même, certains freins Mafac ont un câble de pont à deux butées à boules, qui ne peuvent pas être remplacées par des câbles standard. Idem pour les mafacs competition.
Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Merci pour cette tutorial,je suis de L´Espagne et j´ai commençe la restauration d´une velo mercier jaune je croix des anneé 70s, avec votre forum vous m´aide beaucoup.
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Merci pour le plan,
que me conseillez vous pour dérouiller la pièce 456e qui tient le patin ?
J'ai trempé quelques heures dans le vinaigre mais pour le moment rien...
Merci pour votre éclairage
que me conseillez vous pour dérouiller la pièce 456e qui tient le patin ?
J'ai trempé quelques heures dans le vinaigre mais pour le moment rien...
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Si cette pièce n'arrive pas à se dérouiller seule, il te faudrait sans doute la brosser avec une brosse nylon, puis la vernir afin qu'elle ne rouille plus.jibe82 a écrit :Merci pour le plan,
que me conseillez vous pour dérouiller la pièce 456e qui tient le patin ?
J'ai trempé quelques heures dans le vinaigre mais pour le moment rien...
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Ces pièces sont en acier tu peux donc utiliser le vinaigre comme le dit stellis mais pas trop longtemps. Perso j'utilise la mousse abrasive à sec qui est très efficace et n'a qu'un sel défaut : être limité à la granulométrie 80
Par contre en utilisant des vieilles déjà colmatées c'est beaucoup moins violent.
Par contre en utilisant des vieilles déjà colmatées c'est beaucoup moins violent.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Bonjour,
Désolé si ma question est un outrage, mais sur un cadre route avec fixations pour freins Mafac Racer, peut-on installer des freins de BMX à la place ? J'ai l'impression que les fixations sont compatibles. Sinon, peut-on installer un autre type de freins commun et facile d'utilisation ?
Merci pour ce forum
Désolé si ma question est un outrage, mais sur un cadre route avec fixations pour freins Mafac Racer, peut-on installer des freins de BMX à la place ? J'ai l'impression que les fixations sont compatibles. Sinon, peut-on installer un autre type de freins commun et facile d'utilisation ?
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Je précise que j'ai des fixations doubles sur ma fourche avant et arrière et non des pivots centraux.
Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Et toujours bien orienter les patins! ne prenez pas exemple sur le vélo "Lejeune" de Bernard Hinault !
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
ah ouais ...pas mal ...
Un champion cycliste de cette classe qui présente un vélo avec les patins de frein montés à l'envers ...
Merci pour ce clin d'oeil , DAN25
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"
Michelnou a écrit :Bonjour Cambouis92,
Suivant ton conseil j'ai été sur le site Briko-Bike, mais n'ai pas trouvé ce fourreau rouge.
Un membre avisé du forum pourrait-il me dire où je peux trouver cette pièce Mafac?
Merci d'avance aux Tonton
Sur le site cycling vintage, il semble y avoir ce que tu cherchais il y a un moment si c'est toujours d'actualité... http://www.cycling-vintage.com/PBSCProd ... D=24987889
J'en profite pour remercier l'auteur du tuto fort intéressant et qui me sera utile en temps voulu. Je suis en phase de nettoyage...