Jo Routens randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

legaulois79 a écrit :j'aurais juste laisser son passage de cable d'origine.(sans le modifier)
A mon avis, ce passage de câble dans le tube est une aberration, juste bon pour guider la goutte d'eau à l'intérieur du tube de selle...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par ian »

Rogeur a écrit :Je ne sais pas si les transformations etaient mal faites mais ces nouvelles transformations sont affreuses. La patte cyclo n'est pas très élégante, mais alors le passage de cable j'avoue que ça fait mal au coeur de voir ça a partir d'une peinture belle rouge avec les decals d'origine ( meme si c'est un repassage chez routens).

J'ai du mal a comprendre ce qui a guidé ton choix, c'est quand meme assez évident que c'est très très vilain..
Bonjour,

désolé de qualifier ces jugements de peu courtois dans l'expression, ne tenant pas compte par ailleurs du cas d’espèce.
Il a été dit et montré par "Merops" qu'une base "arrière" était condamnée à l'explosion, donc à refaire, et qu'il y avait plusieurs "pocs". Une fois ceci traité en bonne et due forme il n'y avait pas 36 choix et peut-être aussi 'une grosse envie de se faire plaisir .
Pour ce qui est du petit tube je lui trouve personnellement un certain intérêt esthétique (les gouts et les couleurs) sinon fonctionnel et le mets en perspective avec le haut du hauban et l'insert de fixation en haut du tube de selle, dont il reprend l'oblique, un clin d’œil . Gageons que si il fut signé par un dessin de Rebour ou réalisé d'origine par le grand faiseur d'aucuns s' esbaudiraient . C'est un essai qui plus est modifiable.
Oui la patte Cyclo est desservie par son manque de symétrie des branches, curieux car j'en ai vu au moins un autre exemplaire réalisé au même endroit et parfaitement réussi ? Ça peut arriver et, si il n'est pas trop tard ( peinture ) être revu .
Tout ceci s'inscrit dans la vie de ce vélo qui vit encore intensément par la passion de son nouveau propriétaire, enthousiaste à la faire partager au travers, en premier lieu, d'une restauration dans les formes et puis, dans la foulée, face à l'intérêt soulevé, de nous faire part des modifications engagées qui ne ressortent plus de la stricte restauration ce qui est souvent le cas des vélos qui vivent longtemps .
De quoi guérir à jamais de continuer ce qui serait bien dommage, personnellement la suite m’intéresse .
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Rogeur »

Alain, ne le prends pas mal, c'est juste que je suis surpris de ce que je vois, voyant de manière générale l'immense soin que tu apportes a chaque vélo !

Bah, disons qu'il y a 2 questions : remettre en état d'origine, et le solidifier pour le remettre en état de rouler pour une 3eme ou 4eme vie.
Le coup de la base est problématique, et a la rigueur, le poncer, verifier son intégrité et repeindre a la teinte est un beau challenge.
Le coup de la peinture donc allez, okay. Si le vélo est dangereux et casse, on sera pas avancé !

Par contre le coup de l'ajout, c'est pour moi un " tunning hasardeux". Un système qui s'est révélé valide depuis 60 ans sur les vélos, qui est élégant, le changer par un type, franchement c'est la fausse bonne idée selon moi. Les Routens je les trouve beaux car ils sont presque militaires par rapport aux parisiens. Pas de raccords, tout très fonctionnel, alors dire 60 ans après que le cable est pas fonctionnel je sais pas.. c'est un peu dur.

Je connais l'intéret des Routens, le cadrage de ces vélos est sans pareil, leur confort également ! Et je comprends le fait que l'on veuille " rouler" avec ce vélo, mais je sais pas, j'imagine le résultat peint.
On verra le résultat peint !

Moi je prefere le voir rouler que rester dans un garage mais le coup du prolongement de cable arrière ! damned!
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Lisica »

Au vu de nombreux vélos sur ce site qui restent dans leur jus avec peu de peinture sur le cadre, je ne vois pas trop en quoi la réparation de la base engendrait la peinture totale de la bête...

Ce qui me choque vraiment, c'est quand on crie au génie d'un petit constructeur artis(te)ans tel que Jo Routens, qu'on parle de respect du travail de l'artisan et qu'au final on crache sur ses solutions...
Le passage du frein arrière est aussi typique du routens que ses raccords de haubans ou renforts en base de pédalier!
Je ne critique pas, je ne comprends pas c'est tout.

PS: La patte (ratée) de dérailleur cyclo n'était pas indispensable pour rouler en sécurité (néanmoins, ce n'est pas Merops qui l'a soudé et il avait fait le choix d'un artisan reconnu (qui n'aurait jamais du laisser le vélo sortir de son atelier dans cet état))

Sur ce, le vélo appartenant à Mérops, libre à lui d'en faire ce qu'il veut! J'avoue préférer le massacre de bonne foi pour rouler avec le vélo qui nous semble le plus beau ou le mieux possible (ce qui est le cas ici) plutôt que celui qui ne consiste qu'à essayer de faire monter la valeur de la machine sur Ebay...

Bonne route au guidon de cette belle machine !
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

Lisica for ever !!!!! :fleur: :fleur: :fleur:
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Dvonche »

:fleur: Si le but est de remettre une patte Cyclo pour coller à l'origine et remédier au défaut des travaux précédents, oui, si il faut refaire une peinture oui, par contre faire autant d'effort pour le "remettre" d'origine et modifier le passage de cable qui est justement un élément essentiel de l'âme vélo moi je dis bof bof...

A priori aucun des nombreux Routens équipés comme ça ont souffert de LA goute d'eau.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Dvonche a écrit :A priori aucun des nombreux Routens équipés comme ça ont souffert de LA goute d'eau.
Faux, j'ai un exemple complètement bouffé au bas du tube, et ceci sera mon dernier message sur ce sujet :hello:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Rogeur »

Je n'ai personnellement jamais vu ce souci nulle part, et quand bien meme ! un poncage ou microsablage puis une peinture, et un tube graissé il repartait pour 200 ans. Moi je trouve ce vélo mutilé, voila. C'est mon dernier post aussi sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par legaulois79 »

:hello:
merops a écrit :
legaulois79 a écrit :j'aurais juste laisser son passage de cable d'origine.(sans le modifier)
A mon avis, ce passage de câble dans le tube est une aberration, juste bon pour guider la goutte d'eau à l'intérieur du tube de selle...

je croyais qu'il y avait un tube a l'interieur pour empecher cela :?: , comme sur les Hugonnier-Jo routens ; sinon il est vrai que c'est pas trop top que l'eau ce mêtte dedans :confus:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

Bonjour à tous,

Dommage que ce sujet suscite des polémiques. Je ne peux que comprendre Alain dans son souci de rouler en sécurité et se rapprocher de l'origine quitte à faire des concessions sur certaines solutions sujettes à caution comme le passage du cable de frein à travers le tube de selle. (Ce détail qui m'a toujours chiffonné me donne une hypocrite excuse de ne pas posséder de Routens :mrgreen: :roll: ...)
Effectivement, la patte cyclo n'est pas très réussie, mais bon, une fois tout remonté, l'essentiel n'est-il pas que cette machine puisse vivre une nouvelle vie sur la route telle qu'elle était équipée au départ :?:
Je ne vois pas de trahison de l'esprit du constructeur dans tout cela, au contraire.
La critique est facile, l'art est difficile...
Bonne route avec, Alain :velo1: et merci de prolonger la belle histoire de cette machine.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

Sûr que ce crime de lèse-majesté routensienne ne vaut tout de même pas un demi-course transformé en stayer ! :mrgreen: Y a hérésie et Hérésie ! :vieux:
Ce routens a pris pour le coup quelques grammes supplémentaires... Ca rend sa plastique plus voluptueuse ! On peut donc parler désormais d'une randonneuse Roubens... :biggrin:
Moi à cte passe cable j'lui trouve le charme désuet d'une pipette vintage pour milk-shake et Mat.... Manque plus que la pin-up à califourchon sur le porte bagage !!!!!
J'vois bien l'QIPIQ pour ce rôle là ! :wink:
Dernière modification par Invité le ven. 07 juil. 2017 17:30:28, modifié 1 fois.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Rogeur »

Et bien je dirais strictement l'inverse.
Routens a usé et abusé de ces derailleurs en Delrin, et j'en ai sur 2 Routens, et a la vue des decals originaux qui etaient dessus, c'etait une 2eme vie sans cyclo entièrement Routens. Donc là on a quoi au lieu de cette seconde vie ? 2 pattes moches sur une rondelle affreuse.
Juste pour vous montrer une patte sur un Routens que les amateurs puissent se faire une idée :
Image

Le vélo est passé d'une configruation constructeur à une configuration " apprenti sorcier de l'héritage français".
Je sais pas quel artisan a fait ça, mais il y a la technique, et il y a le gout. Ce vélo appartient a un particulier, qu'il fasse ce qu'il veut avec, mais il ne faut pas nous demander en plus de ne pas " polémiquer". C'est affreux. C'est tout.
Concernant le passage de cable, je n'ai pas de mots. Ca me parait tellement évident. La faiblesse de routens c'est le serrage de selle, oui. Là, ajouter un petit filet, un petit U, franchement cela ne pose pas de souci. Cette modification est une hérésie, et c'est incroyable que certains le cautionnent.

Ce qui me peine cette histoire, c'est de voir un mec qui avait montré ses vélos et le Herse de sa femme, qui a été modifié pendant 40 ans pour au final perdre son derailleur et quelques attributs, en disant bien qu'il avait bien gardé les pièces. que sa femme roulait avec depuis 40 ans.
Résultat des course le mec a du retirer ses photos.

Franchement cet exemple de remise en état ne rentre aucunement dans la charte de tonton velo. Dans ce cas la je fous un frein a disque sur un Charrel car " hey il faut qu'il roule".
Cela n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Byclou77 »

Je crois que c est cette polémique qui n as aucun sens à mon avis
La patte de dérailleur était,manquante il a eu raison de la faire refaire
bon, certes elle n est pas très réussie mais il le fallait

Pour le passage de cable je ne pourrais dire l eau risque d endommagé le tube où non mais, cela n en est pas moins important
Pour ce qui est de l esthétisme ces changements ne me semble pas dénaturer cette randonneuse.
Après chacun ses goûts et,ses envies le principale est quand de ce faire plaisir, et surtout de le faire rouler
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par patent 70 »

Sur les photos d'époque on voit un support de Cylo à trois branches . (voir photo jointe, au passage c'est déjà du 5 vitesses )
Pour faire a nouveau fonctionner un Cyclo il faut rebraser un plot spécifique pour la commande et modifier le passage du cable . Il a fallu aussi débraser les anciens guide pour le Simplex .
C'est pas mal de travail , St Martin a du le faire de façon fonctionnelle mais je doute de son intérêt du détail ..
Si les vélos Routens , comme d'autres , ont une valeur historique pour les amateurs de vélos anciens , alors il faut trouver des artisans actuels concernés par le soucis des détails dans l'exactitude .
Par expérience , souvent on est déjà bien heureux de trouver un gars du métier qui est ok pour faire le boulot, et par respect on ose pas chipoter pour pas passer pour un casse c.... Mais souvent au final on est déçu ..
Pièces jointes
Routens dropout.jpg
Invité

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

C'est clair que le résultat du support cyclo n'est guère heureux... merops doit en être le 1er dégoûté... Après pour la pipette remplaçante du passe cable c'est ici pour moi le point principal de l'hérésie routensienne et comprends fort bien la vindicte puriste de Rogeur et de son allégorie du frein à disque ! Mais merops l'a dit lui même : c'est rattrapable ! Je pense donc que dans un souci de concorde tontonesque il rétablira la situation... Cet appendice conceptuel rajouté, s'il n'est "visuellement" pas choquant, ne peux être ici acceptable s'il s'agit de rendre pleinement hommage aux créations Routens. L'idée en elle même n'est pas farfelue: elle n'est point routensienne voilà tout ! Il ne peut y avoir deux poids deux mesures comme le rappelle astucieusement Rogeur de façon un peu "criarde" mais on sent que son désarroi vient des tripes... Mieux vaut déverser ses pensées que de garder ça sur les intestins trop longtemps... :wink: Après sinon ça fermente... Les passionnés ont toujours le verbe haut... Et les débats virevoltants ! Le débat ici reste ma foi vif mais courtois et sans insulte ! Continuons ainsi !!!!
C'est une belle bicyclette... Il est normal que sa rénovation induise des entrelacements rhétoriques âpres et musclés... Qu'ils restent néanmoins fair-play !
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

patent 70 a écrit :Sur les photos d'époque on voit un support de Cylo à trois branches . (voir photo jointe, au passage c'est déjà du 5 vitesses )
Pour faire a nouveau fonctionner un Cyclo il faut rebraser un plot spécifique pour la commande et modifier le passage du cable . Il a fallu aussi débraser les anciens guide pour le Simplex .
C'est pas mal de travail , St Martin a du le faire de façon fonctionnelle mais je doute de son intérêt du détail ..
Si les vélos Routens , comme d'autres , ont une valeur historique pour les amateurs de vélos anciens , alors il faut trouver des artisans actuels concernés par le soucis des détails dans l'exactitude .
Par expérience , souvent on est déjà bien heureux de trouver un gars du métier qui est ok pour faire le boulot, et par respect on ose pas chipoter pour pas passer pour un casse c.... Mais souvent au final on est déçu ..
Merci aux Tontons qui ont compris ma démarche, et à Patent70 qui a bien résumé le tout.

Pour les autres, au lieu de continuer à vomir, et de vous rendre malade, donnez moi plutôt les coordonnées d'un gars capable de réaliser le support Routens tel qu'illustré ci-dessus, et que j'avais d'ailleurs commandé au cadreur avec schéma à l'appui, car c'est celui-là, comme l'a bien fait remarqué Patent70, qui était sur ce vélo.

Quant au guide câble qui vous ac-cable tant, bien sûr qu'après vos divers avis éclairés, je ne vais pas le laisser tel quel. En fait ce n'est pas du tout ce qui avait été décidé de réaliser. Rien de plus facile que de le raccourcir et de laisser seulement le tubage à l'intérieur du tube de selle de façon à ce que ce soit invisible. Je reste d'avis que tout Routens qu'il soit, il y a des détails techniques discutables tout comme le fait de monter les freins à l'envers sur les haubans... (je sais, les sacoches) Mais ne vous étranglez pas car je n'ai pas l'intention de les déplacer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par albina »

laisser seulement le tubage à l'intérieur du tube de selle de façon à ce que ce soit invisible.
C'est effectivement la meilleure solution.
Je reste d'avis que tout Routens qu'il soit, il y a des détails techniques discutables tout comme le fait de monter les freins à l'envers sur les haubans... (je sais, les sacoches)
Ce n'est pas si discutable que cela, et ça n'a rien à voir avec les sacoches (?). A l'époque ou j'ai acquis le mien (Hugonnier Routens) j'étais tourneur dans un atelier mécanique. Et là ça m'a permis de comprendre tout de suite la démarche : Quand on avait un problème pour tourner une pièce parce qu'il y avait du broutage, eh bien on inversait le mouvement, tourner dans l'autre sens avec le burin à l'envers... parce que la charge tendait à "soulever " le chariot. Et là, plus de broutage...
Exactement la démarche des freins derrière le hauban :vieux:
Et voilà
Charles
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Merci Charles pour cette explication intéressante :hello:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par albina »

Ce qui me peine cette histoire, c'est de voir un mec qui avait montré ses vélos et le Herse de sa femme, qui a été modifié pendant 40 ans pour au final perdre son derailleur et quelques attributs, en disant bien qu'il avait bien gardé les pièces. que sa femme roulait avec depuis 40 ans.
Résultat des course le mec a du retirer ses photos.
Bof

Le mec en question : Charles
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit : Pour faire a nouveau fonctionner un Cyclo il faut rebraser un plot spécifique pour la commande et modifier le passage du cable . Il a fallu aussi débraser les anciens guide pour le Simplex .
C'est pas mal de travail , St Martin a du le faire de façon fonctionnelle mais je doute de son intérêt du détail ..
Si les vélos Routens , comme d'autres , ont une valeur historique pour les amateurs de vélos anciens , alors il faut trouver des artisans actuels concernés par le soucis des détails dans l'exactitude .
Par expérience , souvent on est déjà bien heureux de trouver un gars du métier qui est ok pour faire le boulot, et par respect on ose pas chipoter pour pas passer pour un casse c.... Mais souvent au final on est déçu ..
il est bien la le sujet !
trouver un artisan qui ait le gout et le sens du detail et qui mette en oeuvre selon les desiderata du donneur d ordre
j en cherche un depuis trois ans sur Paris pour faire le meme genre de travail et j ai fini par choisir une solution bcp plus "lointaine"
presque un pari mais on verra bien !
enfin - sur les transformations peu idoines ou elegantes - je prefere me focaliser sur - comment c etait avant - comment c est maintenant - est ce mieux, moins bien , reversible etc...
le fait d essayer de le remettre dans un etat coherent est deja un beau pari - le stigmatiser a cause du résultat est a mon avis "inopportun" :idea: , le qualifier d'un essai "un peu raté" serait plus idoine.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »