Vélo à dents sautées monté en série U.S.A.

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Grosdupeloton
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Vélo à dents sautées monté en série U.S.A.

Message par Grosdupeloton »

Bonjour à tous :hello:

Je viens d'acquérir ce vélo, il est supposé être un Hurtu ou Diamant du début 1900 voir un peu avant. Il ne possède pas de plaque constructeur aussi auriez vous une idée de son fabriquant pour que je lui redonne son identité ?
s-l1600 (1).jpg
s-l1600 (10).jpg
s-l1600 (2).jpg
s-l1600 (6).jpg
s-l1600 (5).jpg
s-l1600 (3).jpg
je compte le laisser tel quel, juste un bon nettoyage/protection et une remise à niveau mécanique.

Merci pour vos précieux conseils.

Bonne journée :hello: .


NB; Ce sont les photos du vendeur.
Dernière modification par alain2908 le lun. 17 juil. 2017 20:26:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité en fonction de l'avancement de la direction
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king
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par king »

je ne suis pas un spécialiste des dents sautées mais à mon sens il faudrait essayer de décaler d'un cran au niveau du pédalier ...
Invité

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Invité »

king a écrit :je ne suis pas un spécialiste des dents sautées mais à mon sens il faudrait essayer de décaler d'un cran au niveau du pédalier ...
Je pense que ce n'est pas la bonne chaîne

As tu cherché via la rubrique "recherche" les Hurtu ou Diamant début 1900 ?

Cdt
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Grosdupeloton
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

stef a écrit :
king a écrit :je ne suis pas un spécialiste des dents sautées mais à mon sens il faudrait essayer de décaler d'un cran au niveau du pédalier ...
Je pense que ce n'est pas la bonne chaîne

As tu cherché via la rubrique "recherche" les Hurtu ou Diamant début 1900 ?

Cdt
Je suis en plein dedans et c'est pas facile.

Apparement ce ne serait pas un Hurtu car pas de perçeage pour une plaque constructeur.

J'ai trouvé une similitude avec celui-ci sur la fixation de la roue arrière (pas de chance, inconnu également), mais cela s'arrête là, le reste ne colle pas:
DSC05740.JPG
s-l1600 (4).jpg

A suivre donc...
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stellis
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par stellis »

Il serait bon de jeter un coup d'oeil sur les catalogues BSA du début du XXè siècle, tu trouveras des similitudes pour certains composants. Ceci ne te permettra toutefois pas de conclure sur une marque précise car différents assembleurs ont pu se fournir en pièces BSA............ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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velootje
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par velootje »

avec ce gros hauban en bas, pas de BSA je pense ......
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Grosdupeloton
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

Pas sûr, je pense que Stellis a tapé dans le mille :fleur:

Voici quelques extraits du catalogue BSA de 1900, beaucoup d'éléments semblent coller.

Le Wishbone:
1900_BSA_Catalogue_French_03-copy1.jpg
La pédale (#209):
Numériser0012.jpg
Numériser0012.jpg (125.82 Kio) Consulté 5878 fois
s-l1600 (5) 2.jpg
Le pédalier:
1900_bsa_fittings_catalogue_3.jpg
L'allure générale:
1900_BSA_Catalogue_French_09-copy1.jpg
s-l1600 (1).jpg
Je vais laisser le vélo arriver et vérifier les points de marquage ci-dessous:
Catalogue BSA 1900 trade Mark.jpg
Catalogue BSA 1900 trade Mark.jpg (35.88 Kio) Consulté 5878 fois
Bon, évidement cella n'identifierai que le fournisseur de composants, mais pas le fabriquant de vélo dans sa globalité.

En tous cas merci beaucoup pour ces pistes prometteuses. :fleur:

Je vous tiens au courant, bonne journée.
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Grosdupeloton
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

Bon voilà, le vélo est arrivé.

J'ai brossé le cadre ce WE et rien, pas de marque quelconque, il faut dire aussi que l'état de surface est bien attaqué.

Par contre, sur le pédalier, j'ai découvert ce sigle:
DSC05989.JPG
Une sorte de "V" avec une croix au centre. Il semble qu'il y ait aussi des lettres sur le pourtour du V mais impossible à lire.

Quelqu'un a t'il une idée de ce logo?
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Grosdupeloton
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

Et voici quelques nouvelles du vélo.

Après brossage et nettoyage de tout l'engin, aucun marquage (a part celui du pédalier), aucun perçage pour une éventuelle plaque sur le tube de direction, bref, un parfait inconnu! Il faut dire que la corrosion a pu effacer quelques indices.

Poignées en bois fabrication maison.
Une lanterne à pétrole (ou à huile)
Des roues sans perforations de la jante avec des nouveaux pneus (en standard - 635)

voici quelques photos:
DSC06024.JPG
DSC06030.JPG
DSC06046.JPG
DSC06059.JPG
DSC06068.JPG
DSC06041.JPG
DSC06057.JPG
DSC06040.JPG
DSC06052.JPG
DSC06025.JPG
DSC06061.JPG

Il me reste un point à résoudre: Le freinage! Le vélo est arrivé sans freins et avec une roue libre c'est donc risqué de l'utiliser ainsi.

A suivre...
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Byclou77 »

Bravo grosdupeloton il est magnifiiiiique
Et ce rendu une fois brossé lui va a ravir
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Invité »

Bonsoir,

Je rénove un GENIAL d'environ 1910. Un membre m'écrivait que seul le poids du cadre/fourche pouvait déterminer si notre bicyclette était un course ou un tourisme alors aurais tu la gentillesse de me permettre de comparer tes données aux miennes :
Cadre 2670grs
Fourche 910grs (lourde par rapport au cadre)
Diamètre du tube de selle 28.2 mm

Merci bcp

Mon sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 18&start=0

Ps. Si tu n'as pas le poids en détails donne moi stp le poids complet afin que l'on compare ; de plus j'ai tout comme toi une roue libre mais pas les bonnes roues :-D
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par alain2908 »

Très beau rendu :fleur:
Après ce travail d'enquête, je pense que le titre mérite d’être corrigé.
A ma connaissance ni La Française ni Hurtu n'ont utilisé ce type de pièces.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

stef a écrit :Bonsoir,

Je rénove un GENIAL d'environ 1910. Un membre m'écrivait que seul le poids du cadre/fourche pouvait déterminer si notre bicyclette était un course ou un tourisme alors aurais tu la gentillesse de me permettre de comparer tes données aux miennes :
Cadre 2670grs
Fourche 910grs (lourde par rapport au cadre)
Diamètre du tube de selle 28.2 mm

Merci bcp

Mon sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 18&start=0

Ps. Si tu n'as pas le poids en détails donne moi stp le poids complet afin que l'on compare ; de plus j'ai tout comme toi une roue libre mais pas les bonnes roues :-D
Bonjour Stef,

Je suis déjà ta rénovation du "Génial" avec intérêt, j'étais tombé dessus en cherchant des infos pour mon vélo.

Je n'ai pas le poids de détail pour l'instant, je prendrai les mesures quand je changerai les roues.

Le poids total du vélo est de 13 kg.

Le tube de selle est en 30 mm ainsi que le tube diagonal, seul le transversal "top tube" est en 28.2 mm.

Le cintre est en tube de 25 mm au lieu des 22.2 habituels.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Bon dimanche.

Olivier.
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

alain2908 a écrit :Très beau rendu :fleur:
Après ce travail d'enquête, je pense que le titre mérite d’être corrigé.
A ma connaissance ni La Française ni Hurtu n'ont utilisé ce type de pièces.
Bonjour Alain,

Oui, il faut corriger le titre, Diamant et Hurtu n'ont apparemment rien à voir avec ce vélo.

Je ne suis même pas sûr qu'il puisse être classé dans les sportifs.

Comment faire pour changer le titre?
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
:fleur: Superbe ce vélo :!:

...ton marquage sur pédalier , si on le retourne :
marquage pedalier inconnu.JPG
... ça me fait penser au sigle de la marque " U.S.A. " :
USA 1.png
USA 1.png (205.69 Kio) Consulté 5674 fois
Invité

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Invité »

:hello: merci pour l'info

Mon vélo pése 12,500 kg mais à présent, la question que je me pose est de savoir si à l'époque de nos vélos 1910/20 le poids référence sur les catalogues était donné avec roues acier ou roues bois :?: :!: On doit bien gagner 1kg (je vais vérifier)
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alain2908
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par alain2908 »

Bien vu :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par Grosdupeloton »

Bien vu Krisstoff :fleur:

Voilà qui fait avancer l'affaire, je vais rechercher de la doc sur USA.

Merci.
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velootje
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par velootje »

Bien vu Krisstoff :fleur: :hello: :hello:
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Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

Message par KRISSTOFF »

La marque " U.S.A. " était bien française et de Saint Etienne :wink:
Malheureusement , peu ou pas de documents sur les vélos de cette marque :?
...tu as un post de POLO sur le forum qui a un vélo de la marque , mais plus récent que le tien :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... sa#p194193

...ici , on parle également de la marque " U.S.A. " :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... sa#p266932

...un post de DOMI42 aussi :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... usa#p19890

Pour une recherche sur internet : bon courage ...car avec USA en mot-clé , tu vas avoir une multitude
d'infos qui n'auront rien à voir :mrgreen:

:hello:
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