cycles Stuart : avant les années 10

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

Bonjour à tous , suite à un échange avec Tonton Enrique , me voici heureux propriétaire d'un Stuart (sous marque des cycles Brillant)
les manivelles sont de section ovales (on les voie sur le catalogue 1907, mais elles ont disparu sur le catalogue 1911.
la fourche correspond au Modèle Brillant numéro 1 ou au modèle Brillant américain
le plateau possède 56 dents au pas de 12,7 est est proposé sur le catalogue Brillant 1907 sous le type "Brillant Luxe" , ce même plateau n'est pas proposé sur le catalogue 1911
le guidon est à serrage par collier
les manivelles sont gravés "Stuart"
le BDP est à simple pince
le numéro de série situé sur le TDS est :16359
je possède une roue avant en 700B et 38 de large , mais est elle d'origine ?
A la lumière des deux catalogues disponibles sur le forum et des éléments composant le vélo je suppose que ce vélo date d'avant les années 10, en effet , les manivelles à profil ovale, le pédalier semblent correspondre au catalogue 1907 , par contre ce vélo a certainement été équipé de suppléments (fourche, plateau ) qui ne correspondent pas au modèles Stuart, mais aux modèles brillant .Qu'en pensez vous ?
je l'ai mis à vélo sportifs , vue la forme du guidon , mais c'est peut être tout bonnement un vélo de route
Y aurait il enfin sur le forum des possesseurs de Brillant , Stuart ou Veni des années 1900 à 1910 , afin de comparer les numéros de série et de pouvoir mieux les dater ?
unnamed.jpg
unnamed.jpg (80.53 Kio) Consulté 6578 fois
unnamed (1).jpg
unnamed (1).jpg (38.34 Kio) Consulté 6578 fois
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (1).jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (1).jpg (32.93 Kio) Consulté 6560 fois
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (3).jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (3).jpg (26.6 Kio) Consulté 6560 fois
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_57.jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_57 (1).jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_57 (2).jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (4).jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (4).jpg (24.85 Kio) Consulté 6560 fois
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (5).jpg
Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (5).jpg (24.97 Kio) Consulté 6560 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

Bonjour, je vais continuer à monologuer (mais bon si ce post peut servir à quelqu'un c'est déjà ça)
je lui ai mis sa roue avant, et une roue arrière (roue arrière en 700 C HS que j'avais dans un coin , mais bon le moyeux correspond à la période, juste une bonne jante à remettre en 700B
voici avec d'autres photos, un extrait du catalogue Brillant (Brillant , Stuart ) 1907 montrant le plateau monté sur mon vélo (certainement monté à la demande du client )
page acc 39.jpg
page acc 39.jpg (140 Kio) Consulté 6506 fois
PICT0309.JPG
PICT0310.JPG
Dernière modification par tangara le sam. 27 mai 2017 08:48:34, modifié 4 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par piero81 »

Vous pensez que c'est sa couleur d'origine?
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

non , il a été repeint au pinceau, aprés avoir été badigeonné d'antirouille orange ; il était noir à l'origine
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par piero81 »

tangara a écrit :non , il a été repeint au pinceau, aprés avoir été badigeonné d'antirouille orange ; il était noir à l'origine
Aussi le mien était dipinta.quando j'ai commencé la restauration, j'ai remarqué que sa couleur de fond d'origine était noir
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

Aprés un début de décapage, il ressemble plus à un ancètre vénérable
PICT0317.JPG
PICT0318.JPG
PICT0319.JPG
PICT0325.JPG
stuart0.jpg
stuart1.jpg
stuart4.jpg
stuart6.jpg
stuart3.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par king »

quand je vois ce petit chiffre je me dis qu'il va devoir être choyé , il en prend le chemin ... :wink:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

:) Ho oui, il va être choyé.je suis en train d'essayer de le dater plus précisément , j'ai donc contacté Manuréva qui possède le Brillant de son grand père avec sa facture d'achat datée de 1906 et dont le numéro de série est ; 64787 , numéro frappé sur la colonne de direction .
j'ai aussi consulté les différents posts consacrés aux Cycles Brillant, ils ont tous le numéro frappé sur la colonne de direction .
Apparemment seuls les Stuart avaient le numéro frappé sur le TDS .
Le numéro de mon Stuart est : 16359 frappé sur le TDS
on peut être sur que mon vélo date d'avant 1911 (aucune présence de ce modèle , ni des éléments le composant sur le catalogue 1911 ; par contre il apparaît sur le catalogue 1907 (fourche , manivelles, plateau)
Mon vélo est peut être plus ancien que celui de Manuréva, ou alors il y a eu redémarrage de la production ?
En tout les cas il est surement d'avant 1910 , 1911.




photo du numéro du Brillant de manuréva de 1906
N° cadre vélo Brilland.jpg
N° cadre vélo Brilland.jpg (96.26 Kio) Consulté 6417 fois
photo du numéro de série de mon stuart
stuart4.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

bonjour je voudrais demander aux modérateurs de clore et surtout de supprimer ce sujet
merci de bien vouloir accéder à ma demande
Merci de votre compréhension
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par Invité »

Pourquoi Tangara??? L'est bien chouette ce Stuart là !!!!! :fleur:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

Un Forum est me semble t il un lieu d'échanges ; j'ai remarqué depuis quelques temps que même en postant des sujets sur des vélos dignes d’intérêt , il n'y avait souvent que peu voir, pas du tout de réponse aux questions posées,( je ne parles pas que pour moi) et un manque d’intérêt quasiment total pour les sujets postés, je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais plus longtemps à monologuer et à essayer de faire avancer le Shmilblick comme aurait dit le regretté Coluche alors qu'il n'y a aucun répondant ; c'est pourquoi je demande que ce sujet soit clôt et supprimé, je m'abstiendrais désormais de présenter un quelconque vélo sur le forum ,
Merci
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par jérémie »

Bonsoir Tangara,

Toutes mes félicitations, encore une belle trouvaille :fleur: .

Il me fait beaucoup penser à mon Cycles EMILE FRANCE ORLEANS.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ile+france

Je vois que mon catalogue Cycles BRILLANT 1907 que j'ai mis en ligne à put t'aider à retrouver l'origine de ton Cycles STUART.

C'est malheureux, mais je suis du même avis que toi, et je trouve que les vélos des années 10/20 n'ont plus la cote :cry: et j'ai l'impression qu'il y à plus de discussion sur des vélos plus récents :? .

Mais comme on dit, il en faut pour tout le monde :-D

Bonne restauration :hello:

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par alain2908 »

Je ne sais pas si les vélos des années 10/20 n'ont plus la cote ou si c''est simplement qu'ils sont plus compliqués à appréhender.
de multitudes de marques, moins d'exemples.
des polémiques parfois vives.
ça peut parfois décourager certains tontons.

En l'occurrence, Tangara est le premier à faire un post sur un vélo badgé Stuart.
c'est donc pas évident d'avoir des éléments de comparaison.
Si ça se trouve aucun tonton avant lui n'en a eu entre les mains et ne s'y est interessé donc peu d'infos à partager.

Et en plus, tu as déjà fait tout le travail d'analyse de ce qu'on pouvait trouver sur le forum. donc difficile d'en dire plus.

La la chance est qu'il y a 2 vélos similaires qui apparaissent en meme temps (avec le vélo de Piero), . donc la discussion et la comparaison avance.
mais c'est toujours plus long qu'on l'imagine.
Je réponds parfois à des questions posées en 2010 et restées sans réponse jusque là....donc il faut etre patient
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par KALOO »

Merci Tangara pour ton post
Je comprends ta frustration à ne pas identifier précisément le modèle de ton Stuart
Cependant, tu as la chance d'avoir un vélo badgé, même s'il n'est pas entièrement d'origine
Je possède un cadre qui a circulé en 1907 (plaque fiscale présente) qui n'avait pas de plaque à l'origine et qui a des éléments identiques au tien & qui sont caractéristiques d'une époque : bras de pédales, fourche.
J'essaie de reconstituer ce vélo (en dilettante) et tout post peut y contribuer, ton post nous intéresse, merci de continuer
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6202
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par ElToro »

bonjour

belle maquina....il faut pas décourager au contraire fierté de posséder un beau vélo comme celui et nous le montrer.
félicitations
cdt

:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par king »

je me suis inscrit ici pour mon tandem et comme toi j'ai attendu , beaucoup et encore , mais ayant trouvé une communauté de passionnés , vous m'avez collé le virus , je gardais ça pour ma retraite , mais voilà , j'ai craqué , et claqué un peu mais j'ai de quoi discuter avec vous maintenant ... :wink:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

:) Bonjour, à tous , je suis désolé de pas avoir répondu avant ,je vous remercie tous pour vos messages d'encouragements , je vais continuer à partir de demain la restauration de ce vélo
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par Invité »

bah oui Tanga... Franchement cela eut été dommage un tel abandon devant la beauté intrinsèque de ce chouette spad!!! :fleur:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par tangara »

bonjour à tous , aujourd'hui, ouverture du BDP , axe de marque RGF en 135 X 55 ( je ne sais pas si il est d'origine ) , et billes très grosses de diamètre 8,4 et là , surprise il en manque 4 ... :surpris:
j'en ai trouvé à prix correct en 8,5 mm , car en 8,4, c'est le coup de bambou: 5 euros la bille :surpris: du coup je me tâte pour remonter des billes de 8,5
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Stuart : avant les années 10

Message par alain2908 »

Voila qui dépasse mes compétences.
Mais des tontons ont déja du être confronté au problème.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »