• Publicité

Vernon Fontenay St Pere Meulan Poissy St Germain en Laye

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica, Stéphane

Vernon Fontenay St Pere Meulan Poissy St Germain en Laye

Messagede padrig » Mer 10 Mai 2017 20:28:20

Le joli mois de Mai et ses ponts propices au voyage a vélo, les journées rallongent et en général la température redevient très tolérable, comme le dit l'adage: "En Mai fais ce qu'il te plait". Ce We et pour patienter jusqu'au moment ou nous prendrons la route pour un voyage plus long, nous effectuons une petite sortie dans le Vexin Français. Si vous passez sur l'A13 a hauteur de Porcheville le Vexin Français est signalé, sur ce panneau on y voit des blés et une Croix Pattée du Vexin. En ce moment mes randonnées et mes petits cabotages du we ou du soir s'effectuent dans le Vexin, ses châteaux et ses Croix pattées souvent très anciennes. Au nombre de 30 environ elles délimitaient les routes et sont en place depuis des centaines d'années.
Ce we nous passerons par la Roche Guyon Vetheuil Fontenay St père Guitrancourt puis Meulan Triel Medan ou Emile Zola avait sa propriété, Poissy et Son Noyau le Désert de Retz a Chambourcy puis St Germain et son château.

Image

La Roche Guyon est l'endroit ou nous faisons notre première pause, rapide nous filons directement vers Fontenay St Père vers la Croix de Boisfremont. Fontenay est une jolie bourgade, on y accède par une petite route bordée d'arbres, peu de temps après nous obliquons vers Guitrancourt et la Croix des Fleurions a L'église St Ouen. Ces Croix marquaient les limites entres fiefs et juridictions. On en Trouve dans le Val d'Oise et les Yvelines.

Image

Et celle de Guitrancourt:

Image

Après Guitrancourt nous redescendons vers la vallée de la Seine en suivant d'instinct les cheminées de la centrale EDF de Porcheville, centrale thermique au Fioul de 2400 megawatts, c'est une centrale d'appoint. En 1977 un accident y a eu lieu, des morceaux de turbine ont meme traversé la Seine pour se retrouver sur l'autre berge ainsi que sur l'autoroute A13! Quelques kilomètres plus loin nous sommes a Meulan ou nous voyons le pont au Perches ci dessous.

Image

Pierre Levasseur a vécu a Meulan dans la Villa de Thun, il était constructeur de l'Oiseau Blanc et également sponsor, cet avion piloté par Nungesser et Coli devait partir de France et aller aux Etats Unis. Celui ci ne fut jamais retrouvé, ni les aviateurs.

Image

Plus loin et sur la même route a Triel sur Seine l'église St Martin et sa curiosité, le passage du Roi : petit tunnel passant sous cet édifice, remarquable pour être signalé. Nous nous arrêtons rapidement dans une brocante ou nous devisons gaiement car je viens d'y voir des photos de voitures de courses anciennes, le propriétaire ayant racheté dans le passé une auto de course appartenant a François Cevert, grand pilote Français mort a Watkins Glen en 1973 lors des essais du GP des USA.

Image
Dernière édition par padrig le Jeu 11 Mai 2017 06:34:16, édité 4 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 452
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Fontenay St Pere Meulan Poissy St Germain en Laye

Messagede padrig » Mer 10 Mai 2017 20:37:55

A la sortie de Triel nous changeons de rive par le pont suspendu bâti en 1956, puis longeons la Seine via les anciens chemins de halage, nous nous retrouvons en face de l'Ile du Platais non loin de Medan et de Villennes sur Seine. Cette ile est intéressante a plus d'un titre car reçu Emile Zola, Cézanne ou Maupassant entres autres une ville Naturiste "Physiopolis" y a été créée en 1927. Ce centre de loisirs a été abandonné en 2003 et pouvait accueillir 9000 personnes!

Image

Nous Traversons la ligne de chemin de fer Paris Rouen Le Havre laissant a notre droite la Maison d'Emile Zola puis passons devant l'église St Germain de Medan.

Image

Puis récupérons sur le dernier kilomètre la Nationale desservant Poissy, courte pause au Parc Meissonnier, peintre du même nom. Nous montons dans les hauteurs de Poissy pour y voir la Villa Savoye. Maison réalisée par Le Corbusier. Cette villa pour le passionné d'automobile que je suis a une petite caractéristique dont je suis particulièrement friand, le diamètre de l'ilot central de soutènement est le même que le diamètre de braquage de l'automobile Voisin que possédait Mr Savoye le propriétaire, permettant de faciliter l'accès a sa voiture!

Image

Nous repartons en centre ville passons devant le "Noyau de Poissy" avant d'aller s'installer dans un petit restaurant Italien fort sympathique. Le Noyau de Poissy est une Liqueur, cette maison fabrique également la Liqueur de Paris et le Noyau de Vernon entrant en ligne de compte dans le cocktail des Logis de France "Tasaca" comprenant Bénédictine Pomme et Grenadine en plus du dit Noyau-tord-Boyau.

Image

Afin de digérer le Tiramisu (remonte moi le moral en Italien) arrosé d'Amaretto nous remontons sur nos clous pour nous rendre via Chambourcy au Désert de Retz, une curiosité comme en recèle la région parisienne. Il s'agit d'un Jardin Anglo-Chinois crée par François-Nicolas-Henri Racine de Montville.
Ce jardin de 40 Hectares comportait dix-sept fabriques et des essences rares importées des quatre coins du monde. Ce Jardin a reçu la visite de bien des gens: Marie Antoinette, Colette, Malraux... Sybarite de renom, oisif et rentier, Mr de Montville, mourra d'un Abcès a la gencive en 1797.
Le monument principal est la "colonne détruite" bâtie en 1781 est étonnement moderne.

Image

Bref retour sur Poissy avant de tourner la bride et récupérer la D190 pour St Germain en Laye, non sans avoir été prendre une photo de Notre Dame de Poissy.

Image

Dans la Foret de St Germain, une dernière croix Pattée du Vexin datant de 1456, la croix Pucelle.

Image

Puis arrivée a St Germain en Laye, son château et son église ou le Roi Jacques VII d'Ecosse fut inhumé, mort en exil.

Image

L'Eglise de St Germain:

Image

A la fois proche de Paris mais également rurale St Germain est une ville très jolie et aux multiples attraits, chargée d'histoire qui serait longue et fastidieuse a écrire.
Nous reprenons une dernière fois la route pour nous en retourner a Poissy prendre le train en direction de Mantes puis Vernon.

A bientôt sur la route ou ailleurs!

Image
Dernière édition par padrig le Jeu 11 Mai 2017 06:29:16, édité 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 452
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Fontenay St Pere Meulan Poissy St Germain en Laye

Messagede Stéphane » Mer 10 Mai 2017 21:29:32

Très belle virée, bravo ! Anaïs en uniforme VVGogo, de belles photos et plein d'infos très intéressantes. Comme toujours chez PADRIG ! Bravo et Merci :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2536
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Île de France

Re: Vernon Fontenay St Pere Meulan Poissy St Germain en Laye

Messagede prosperjunior » Jeu 11 Mai 2017 16:47:12

Bonsoir Padrig,

Encore une belle balade culturelle comme tu les affectionnes :fleur: . Mais je ne peux plus visualiser tes photos :( , pourquoi ne les mets-tu pas directement sur le forum plutôt que sur un hébergeur d'images ? Cela évite ce type "d'évanouissement"...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3601
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Vernon Fontenay St Pere Meulan Poissy St Germain en Laye

Messagede mistou » Mer 17 Mai 2017 11:59:39

:hello:
Merci pour ces belles images et récits , j ai l impression d y participer à chaque fois !
Continue comme cela et puis Vernon/Orgerus se fait facilement ! :biggrin:
mistou
Plus de 20 messages
 
Messages: 126
Inscription: Ven 04 Fév 2011 16:11:09
Localisation: Orgerus (78)


Retourner vers Récits de voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité