Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par Stéphane »

Jean-François,
Magicien, tu fais de nos rêves, tes réalités, que tu partages généreusement. Bravo et merci :fleur: . Bonne route, je t’accompagne chaque jour par la pensée.
Rendez-vous à Moulins, j’y serai en faux coursier pour retrouver le vrai Cyclotouriste que tu es.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par merops »

Moi, je vous assure qu'il trace bien son bonhomme de chemin notre Prosperjunior... :velo1:
Le voici surpris lors de son passage dans la Drôme pas loin de Grignan:
IMG_2307.JPG
Bonne route l'ami :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par gilou »

Effectivement, c'est bien que la machine soit grande!
Bonne route à toi Jean François, apporte nous un peu de soleil et à bientôt sur les routes de l'Allier... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par Le voyageur »

Bonne route Jean François et fais toi plaisir :-D
les moments où l'on se retrouve seul avec soi-même sont rares et je te souhaite de profiter pleinement de ce tête à tête :-D
@+ :hello:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par padrig »

Entièrement d'accord, le cyclisme seul est propice a l'épochè. En tout cas voila un cycliste élégant sur une belle machine, ça fait plaisir. Bon courage pour la suite de la route!!! :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par merops »

URGENT - URGENT - Appel aux Tontons de la région:
Jean-François vient de casser sa roue-libre ce matin, et se trouve en rade près de Yssingeaux au nord du Puy.
J'ai fait un message à SuperElliot mais si un Tonton pouvait le prévenir sur son portable, ce serait SuperElliotSympa.
Il a essayé de faire réparer sa roue-libre dans un garage local mais c'est mort :oops:
Il a besoin d'aide, à savoir une roue-libre 4 pignons et un démonte roue-libre Cyclo ou pourquoi pas une roue en 650 avec 4 pignons.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par ian »

C'est reparti ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par merops »

Oui, l'ami Prosperjunior a été dépanné hier soir, mais il racontera sa mésaventure lui-même. Il est reparti ce matin avec une grande étape de 160 km pour rattraper le temps perdu :wink:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
ouf tant mieux!!!et surtout que la etant peu mobile je ne pouvais rien faire==michelk
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par prosperjunior »

Revenu de Vélocipédia, je peux enfin revenir vous conter le voyage qui m'y a mené :

Samedi 22 avril, Etampes/Paris Avignon -> Mollans-sur Ouvèze, 76 kms, 720m de dénivelé :

Réveil à 5h du matin pour emprunter le RER qui me mène à Paris. De la gare d'Austerlitz à la gare de Lyon, il n'y a que la Seine à traverser.
Voulant faire une photo de mon Pitard devant les TGV, la carte mémoire de mon appareil photo me lâche. J'ai le temps d'en quérir une à la boutique FNAC du lieu, mais la nouvelle s'avère incompatible avec mon appareil, vieux de 10 ans à peine : vous avez dit "développement durable" :evil: :?:
Le TGV à quai, la voiture 8 où ma place et celle de mon destrier sont réservées est vite trouvée. Le voyage, à papoter avec un autre cycliste se rendant à Valence, parait court.
Le temps de sortir de la gare d'Avignon, il est 11h30, et je me rabat sur la FNAC locale pour me procurer un nouveau moyen de prises de vues. Une jeune Mamy, sa petite-fille, et son chien se proposent gentiment de me garder ma bicyclette pendant que j'achète un nouvel appareil photo :wink: .
Je visiterai Avignon une autre fois, j'ai plutôt hâte de m'échapper de la ville.
IMG_003.jpg
Je casse une croûte à St-Saturnin avant que de rejoindre Pernes-les-Fontaines. Constatation rassurante, les routes où la circulation est importante sont dotées de surlargeurs balisées et propres, ce qui en fait d'excellentes bandes cyclables.
A Pernes, jolie petite ville provençale, je suis abordé par une jeune femme qui a traversé un bon morceau d'Australie à vélo et s'enquiert de mon voyage, interpellée par mon équipage un rien décalé en 2017. Ensuite ce sont de petites routes qui me mènent à Malaucène sous le soleil par Mazan et Caromb.
IMG_006.jpg
Le géant de Provence me toise du haut de ses 1912 m d'altitude... Je profite de mon passage à Malaucène pour m'enquérir de l'état des routes qui y mènent : celle de la face nord est fermée, mais à vélo ça passe. Bonne nouvelle :fleur: .
Entrechaux, le Pas du Voltigeur, et me voilà à Mollans où je file directement au cimetière pour le véritable départ de mon voyage-hommage. C'est bien un cimetière pour cyclotouristes car je suis obligé de mettre "tout à gauche" pour y accéder. Je trouve d'abord la sépulture de Raymond Pernot, (ancien constructeur et contributeur de la FFCT pendant des années), puis celle de Juliette et Louis Pitard, bien oubliée semble t-il vu son état. Une plaque de la Fédé rend un hommage bien moussu à ce grand homme et sa compagne.
Les Pitard se retrouvent.jpg
Après un moment de recueillement et une photo souvenir, je rejoins mon hébergement dans le village.
IMG_047.jpg
Demain, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, il ne me reste qu'à me montrer digne de celui qui a fabriqué ma bicyclette il y a 60 ans.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par Le voyageur »

Beau récit et belle image que ce Pitard se recueillant sur la tombe de son créateur :-D
Cette tombe mériterait d'être nettoyée, n'y a t-il pas dans la région un club de cyclos qui pourrait s'en charger?
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par prosperjunior »

Oui Jacques, c'est une très bonne idée . Le seul hic, c'est que la plupart des cyclistes du coin ne savent probablement pas qui était Louis Pitard, constructeur depuis la fin des années 20, pratiquant cyclocamping et tandem, détenteur de trois Paris-Brest-Paris à tandem avec sa femme Juliette en 1931, 1948 et 1951, engagé dans les concours techniques et ayant toujours été à la pointe pour simplifier la vie du cyclo sur la route par ses machines bien pensées, confortables et sûres.

Cet hommage est juste une petite contribution à un grand homme, modeste, moins connu que d'autres constructeurs, artiste du chalumeau, pour au moins lui rendre justice d'avoir la chance aujourd'hui de chevaucher une de ses créations :fleur: .

Dimanche 23 avril, Mollans-Mollans, par le Mont Ventoux , 95 kms, 2170 m de dénivelé :

Nous nous sommes donné rendez-vous avant 9h à Malaucène avec l'ami Merops. En ce jour d'élections il y a du monde dans les rues mais la route qui mène au Ventoux est tranquille. Arrêts photos à la chapelle Notre-Dame du Groseau
IMG_019.jpg
puis à la source miraculeuse du même nom où nous remplissons nos bidons .
Il fait bon, un très léger Mistral nous caresse dans le sens du poil :fleur: . Ce versant est un peu "en escalier". Les faux-plats à 5-6% alternent avec les pentes à 11-12%, mais surtout le paysage est sublime. Les bornes kilométriques sont ici très bavardes : sur chacune est indiqué le pourcentage moyen et la distance du sommet, et nous les grignotons chacun à notre rythme. Merops sur sa magnifique Berthoud en 700 et moi sur ma Pitard en 650 qui inaugure ainsi sa nouvelle vie :wink: ...
IMG_024.jpg
Sans entrainement, mon complice n'a d'autre prétention que de m'accompagner un bout de chemin. C'est un grand honneur et un privilège rare : il connait la région comme sa poche qu'il a un don pour faire aimer sans ostentation aucune...
Cette route, m'avait-on dit, est la plus belle pour gravir le géant de Provence, et je veux bien le croire :fleur: . Alternativement, on découvre les deux faces du mont, le chaos géologique des Baronnies au nord, le Lubéron au sud. Le soleil brille mais les passages ombragés sont nombreux et il ne fait pas trop chaud, bref, le bonheur :-D .
Mon comparse décide de tourner bride vers la moitié de l'ascension, ce qui est déjà méritoire vu son absence d'entraînement Image .
Le profil en escalier se confirme plus haut, même si la pente se calme après le Mont Serein, après lequel la route n'est plus dégagée. En ce dimanche, sans autos ni motos, c'est une belle aubaine pour les cyclistes et les promeneurs. On aperçoit la chaîne des Alpes toute enneigée, et, au détour d'un lacet, on arrive dans la pierraille du sommet :
IMG_031.jpg
Les névés des derniers lacets ne laissent qu'une étroite bande de bitume, prix de la tranquilité de cette ascension.
IMG_034.jpg
Et enfin c'est le sommet, bizarre impression de retour à la civilisation motorisée. Il y a aussi beaucoup de cyclistes.
IMG_037.jpg
Je fais figure d'OVNI (Objet Vélocipédique Non Identifié) dans la foule des cyclistes présents : des Italiens, des Allemands, et quand même quelques français. Seule une petite dame chevauche une véritable randonneuse.

Alors que je pique-nique, des pratiquants du "Trick drift" (hybride sans moteur de karting et de tricycle), tombent en pâmoison devant ma machine : Il se confirme que chevaucher une telle bicyclette fait chuter la moyenne, obligé qu'on est de répondre aux admirateurs et d'expliquer la démarche :mrgreen: ...

Après m'être bien couvert, j'attaque la descente : le freinage, bien que bruyant, est d'une efficacité sans faille, et la tenue du route irréprochable.
Alors que je savoure un café au chalet Raynard, un couraillon carbonifère arrivé par Bédoin, montre ma bicyclette à ses deux compagnons avec ce commentaire : "ça m'étonnerait qu'il aille en haut avec ça !"... Ayant entendu, je lui fait remarquer que je n'ai pas l'intention d'y retourner tout de suite vu que j'en viens par Malaucène, monté avec ça !. Mine vexée du type dont la fuite vers Sault avec ses deux acolytes a été la seule réponse :mrgreen: ...

Moi aussi je redescends par là, appréciant sans retenue ces 20 bornes de descente dans un paysage qui petit à petit retrouve sa végétation, pour finir parmi les olivers et les champs de lavande. A Sault, je fais provision de nougat (une commande de Madame :roll: ) et d'eau dans le bidon avant que de remettre le cap au nord, vers Aurel et Reilhannette.
IMG_040.jpg
De là, je remets le cap à l'ouest pour emprunter la vallée du Toulourenc, vers Brantes et St-Léger du Ventoux. Contrairement à ce que le terme "vallée" pourrait laisser croire, cette route n'est pas exempte de relief. Etant maintenant au pied nord du géant de Provence, j'ai vraiment la sensation d'avoir fait le "tour du pâté de montagne" :lol: , en passant toutefois par son sommet. La dégringolade sur Mollans, mon point de départ ce matin, n'en n'est que plus appréciable. Tant de paysages grandioses, de douceur météo, de lumière magique, ont enchanté ce coin de Provence pour mon plus grand bonheur. Pour parachever cette superbe journée, la rencontre inopinée de Didier, cycliste en panne de chambre à air (que je n'ai pu dépanner en raison de ses roues de 700) offre l'occasion d'un grand "discutage de coup" avec lui et sa compagne. On échange les adresses, et je lui fait mention des "Amis du Randonneur" http://www.le-randonneur.org/où leur état d'esprit trouverait un bon accueil.

Après un diner réconfortant, une petite balade pédestre dans les rues à escaliers de Mollans me fait digérer.
IMG_046.jpg
Il ne me reste plus qu'à refixer mes sacoches en prévision de mon itinérance de demain...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par merops »

Ah oui, superbe rencontre, et quel plaisir d'accompagner notre ami Jean-François sur sa Pitard :velo1:
Voici la borne qui m'a cassé le moral et les mollets:
IMG_2285.JPG
L'ami Prosperjunior pour qui le Ventoux reste une "petite bosse"
IMG_2283.JPG
:biggrin: :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par prosperjunior »

merops a écrit : L'ami Prosperjunior pour qui le Ventoux reste une "petite bosse"
:biggrin: :hello:
Petite bosse, petite bosse... ça grimpe bien quand même :velo1: , mais bon ça se fait. Les arrêts photo sont en outre un excellent moyen (prétexte ? :wink: ) pour reprendre son souffle s'il s'avère un peu court :mrgreen: .

Comme je vais avoir la question, je précise que cette ascension par Malaucène s'est faite sur 28/21 sur à peu près les deux tiers de la grimpée, et sur 28/26 pour les parties à plus de 10%.
Il faudra à l'occasion que je teste les autres voies d'accès, mais là nous étions privilégiés car la circulation motorisée était limitée au Mont Serein et donc très faible, ce qui n'était pas tout à fait le cas de l'autre côté en ce dimanche ensoleillé.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Christian 94

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par Christian 94 »

Bel hommage, Louis Pitard et d’autres artisans constructeurs de cycles aujourd’hui disparus méritent bien que quelques cyclistes leur rendent hommage en pédalant. C’était leur passion : fabriquer des machines pour voyager ; c’est pourquoi ce « voyage itinérant » à travers la France est, je crois, le plus bel hommage que l’on puisse leur rendre.
Pour trouver une randonneuse « à la française » aujourd’hui, il faut aller de l’autre côté de l’Atlantique :evil: . Mais l’espoir renait : on réorganise un concours des machines.
Votre randonneuse est un témoin du passé, de l’époque glorieuse du Cyclotourisme. Comment voulez-vous qu’un « couraillon carbonifère »comprenne cela, je pense que beaucoup s’imaginent qu’avant le carbone le vélo n’existait pas. :-D
Imaginons, je rêve…que dans cinquante ans ces couraillons rendent hommage aux constructeurs de leurs vélos actuels…Pas facile de trouver la sépulture de Mr Look, MR Décathlon etc… :-D
Bravo pour l’hommage et pour le voyage que vous nous faites partager. :fleur:
Christian 94
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par prosperjunior »

Lundi 24 avril, Mollans-Beauchastel, 119 kms, 960 m de dénivelé :

Sacoches dûment refixées, je repasse une dernière fois à Entrechaux d'où je gagne la rive droite de l'Ouvèze pour me diriger vers Vaison la Romaine, célèbre par ses ruines romaines, son pont médiéval, et dominé par le château des Comtes de Toulouse :
IMG_050.jpg
Le paysage s'adoucit. Je traverse l'Aigues à Buisson, une vraie rivière provençale avec un tout petit filet d'eau et un lit démesurément large... Les vignes sont omniprésentes.
IMG_051.jpg
Je pénètre ainsi dans l'enclave des Papes, morceau de Vaucluse égaré dans la Drôme. A Richerenches, je fais une petite pause devant l'ancienne commanderie des Templiers avant que de me diriger vers Grignan et son château Renaissance rendu célèbre par la Marquise de Sévigné dont la fille avait épousé le dernier représentant de la famille des Adhémar, Comte de Grignan.
IMG_060.jpg
La ville elle-même est fort pittoresque, que je traverse en longeant ses remparts.
Nous avons convenu avec Merops de nous rencontrer entre Grignan et Aleyrac, sauf qu'on se loupe, lui étant sur la rive gauche de la Berre et moi sur la rive droite :roll: ...
On finit par se retrouver à Salles sous Bois pour regrimper ensemble le col d'Aleyrac avant que de se laisser couler sur la Bégude et Chateauneuf-de-Mazenc où Alain me pilote sur les petites routes de sa jeunesse :fleur: .
IMG_062.jpg
Arrivés chez lui, on se met les pieds sous la table pour partager un sympathique repas tout en profitant du paysage.
IMG_065.jpg
Une dernière bosse en forêt de Marsanne, patrie d'Emile Loubet,
IMG_069.jpg
me sépare de la vallée du Rhône que je franchis sur le barrage de Saulce-sur-Rhône pour me retrouver à rouler pendant presque 8 kms sur l'île qui sépare les deux bras du fleuve.
Cherchant la Via Rhona, je rattrape un cycliste sexagénaire se dirigeant vers Valence qui va me guider sur cette piste dont on se demande si elle existe vraiment tant elle est mal indiquée :evil: .
On franchit, le deuxième bras du fleuve sur le barrage de Loriol pour ensuite repasser sur la rive gauche au Pouzin.
A hauteur de la Voulte sur Rhône, nos chemins se séparent, et je repasse sur la rive droite pour aller me perdre dans les ruelles qui entourent le château de la Voulte, perché sur le rocher dominant la ville.
IMG_076.jpg
Je ne suis plus très loin de Beauchastel, vieux village accroché aux falaises surplombant la vallée de l'Eyrieux, où je loge ce soir.
Mon gîte me permet de partager le diner avec mes logeurs, eux-mêmes randonneurs à pied, et ce de façon fort agréable :fleur: .
Dernière modification par prosperjunior le sam. 06 mai 2017 08:32:15, modifié 1 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par albina »

Bonjour Jean-François !
Magnifique randonnée et superbe récit + photos ! :fleur:
Dis-moi, ne serait-ce pas un bel article pour le RANDONNEUR ?
D'autre part, j'ai lu que tu as vu la tombe de Raymond Pernot : j'ai eu l'honneur de le connaître, à Mollens sur Ouvèze justement.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ot#p272186

Au sujet de ce vélo, son propriétaire actuel, un ami de longue date, qui effectuait une randonnée avec dans sa Drôme provençal, a vécu une expérience similaire à la tienne :
Alors qu'il était arrêté à une fontaine pour remplir son bidon, arrivent deux couraillons carbotitane-lycra ... qui se gaussent de la machine.
Mon copain : - mais vous n'avez pas compris... C'est un vélo vintage
Alors, la condescendance se transforme en admiration : regards intéressés sur le dérailleur, les freins, et tout et tout :vieux:
Comme quoi, un seul mot, bien placé. peut changer beaucoup de choses :P

Bonne route(s)
Amitiés
Charles
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par envahisseur87 »

bonjour
et chapeau a vous 2!!!==michel
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par padrig »

Très chouette. Ou dors tu??? A l'hôtel? Il va vraiment falloir que je me décide a monter une randonneuse a la Française.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Message par prosperjunior »

Salut Padrig !
A Mollans sur Ouvèze, j'ai profité du studio d'un ami :fleur: , à La Voulte j'étais en chambre d'hôtes, au Puy dans un gîte de pèlerins, et ensuite deux fois à l'hôtel, puis à Moulins je retrouvais Madame en chambre d'hôtes pour le week-end.

Je n'ai pas encore testé la solution warmshowers, il faudra que tu m'en dises plus à ce sujet :wink: ...
:hello:

PS: Ma Pitard n'est pas une bicyclette, c'est un tapis volant :mrgreen: ... Elle est d'une tenue de route et d'un confort extraordinaire et très roulante malgré le poids des sacoches et la section des pneus :fleur: .
De géométrie moins nerveuse que ma Marquise qui lui rend entre vingt et ving-cinq ans, c'est pourtant une machine avec laquelle je partirais au bout du monde.

Avec un engin comme ça, tu oublies la machine, tu n'es que la route, la grimpe, la descente, les virages, la pente, le vent, la pluie, la neige, (voire plus si affinités :mrgreen: ). Tu oublies tout. Tu fait corps avec le paysage dans lequel tu te déplaces. Le confort te réduit à l'essentiel :fleur: , une plénitude, un tapis volant, je te dis...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »