c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentéedingo a écrit :Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.
Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.
Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :
On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p252407
Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.
Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.