trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
piber63
Plus de 20 messages
Messages : 203
Inscription : dim. 02 mars 2008 19:56:53
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par piber63 »

concernant les decalcos, J'ai trouvé cette boutique sur ibé : http://stores.ebay.fr/Cyclomondo?_rdc=1
ça pourrait etre utile pour apporter la derniere touche a une restauration...il a notament des set complets pour Peugeot Px 10 et PX 50.
je n'ai pas d'actions chez lui et je n'ai jamais testé.....c'est juste pour info... :wink:
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par fab »

ah oui, la touche finale, nickel
va falloir qu'on trouve un testeur pour tous ces décalcos :mrgreen:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par giovanni »

ah oui cyclomondo c'est vraiment nickel rien a dire :wink: les decalco sont vraiment fideles
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

bonjour,

j'ai beau chercher sur le forum et je ne trouve pas de réponse

j'ai un beau cadre peugeot blanc mais malheureusement il est piqué par la rouille à certains endroits.Je compte le laisser dans son jus mais comment enlever les points de rouilles sur la peintures sans trop abimer la peinture ?

merci beaucoup
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par stellis »

DéjanT,
Je pense que la méthode Piotr est toute indiquée.
Mais il faut cesser de frotter avant de manger les décalcos. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Affirmatif pour la méthode Piotr (laine d'acier super-super fine avec du polish), mais sur du blanc c'est pas évident....
J'ai essayé et c'est vraiment difficile de conserver la teinte blanche.
Mais c'est la solution la moins mauvaise que je connaisse.
@+
Jean Claude
JiPo46
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2010 11:54:19

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par JiPo46 »

Que faut-il faire quand on débute complètement dans le bricolage et la restauration et qu'on ne sait pas par où commencer pour poncer un cadre acier proprement et à la main ?
Est-il possible de

1. Quels outils? laine d'acier, laine de verre, papier ponce ?
2. Des produits particuliers ?
3. Quelles étapes à respecter ? J'ai compris qu'il existait différents grains pour les outils mais quelle taille ou indice utiliser pour ne pas rayer le cadre ?
4. Aprés ponçage, doit on appliquer le plus rapidement possible un antirouille ? lequel ?

Merci beaucoup !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par stellis »

JiPo46,
Bonjour, la plupart de tes questions ont déja leurs réponses dans le forum. Je dis leurs réponses car chacun a sa méthode et toutes sont valables.
Même si je comprend ta précipitation à attaquer le travail de suite, il faut que tu prenne un peu le temps de découvrir à fond les sujets......
De plus, il ne faut jamais se précipiter, pour ne rien regretter...... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
JiPo46
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2010 11:54:19

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par JiPo46 »

C'est pas faute de ne pas avoir fouillé dans le forum :cry:
Aller je recommence la pêche aux infos :lol:
GABY
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 19:12:07
Localisation : NANTES

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par GABY »

JIPO, bonjour

STELLIS a raison, dans la restauration,quelque soit l'objet il est toujours urgent de ne pas se presser.
Pour la question de la peinture j'ai proposé une solution dans la rubrique Peinture époxy.Quelque soit la méthode utilisée, il faut une préparation du fond irréprochable.
Aller discuter avec un peintre automobile à qui tu auras présenté ton projet sera une mine d'informations.Saches qu'en général les gens aiment bien parler de leur métier, il suffit juste d'y mettre les formes.
Pour mener à bien une restauration, il faut avant de l'attaquer maîtriser et prévoir en solutions toutes les étapes, c'est la clé de la réussite pour éviter le découragement.
Toutes les étapes devront avant avoir été listées et le travail à faire, choisi.
Si tu buttes sur un problème technique bien particulier, il est vrai que tu trouveras une réponse sur ce forum, en cela Stellis a raison.
J'ai restauré de A à Z une auto qui comprend environ 2500 pièces, c'est avec cette méthode que je suis allé jusqu'au bout.
Je n'ai pas encore restauré de vélo, mais j'utiliserai cette même méthodologie.
Bon courage et fais nous part de l'avancée de tes travaux.
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par giovanni »

salut les tontons
une méthode pour décaper un cadre : lessive de soude + colle a papier peint ,badigeonner le cadre avec cette mixture et laisser sécher
un coups de brosse laiton et sa part
renouveler si besoin :P pour ma par sa marche plutôt bien
je ne sais pas si l'astuce a déjà été poste :?:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Pour préparer un cadre en peinture il existe aussi la solution du sablage (ou microbillage)
Il faut prendre garde de protéger les filetages de la boite de pédalier et de la patte de roue AR droite (s'il y a un filetage pour le dérailleur) ainsi que le filetage du tube de fourche.
En plus ça n'est pas très onéreux et on obtient ainsi une surface irréprochable prête à accueillir la couche d'apprêt.
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Ivanvélo
Plus de 20 messages
Messages : 130
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 11:20:22

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Ivanvélo »

giovanni a écrit :salut les tontons
une méthode pour décaper un cadre : lessive de soude + colle a papier peint ,badigeonner le cadre avec cette mixture et laisser sécher
un coups de brosse laiton et sa part
renouveler si besoin :P pour ma par sa marche plutôt bien
je ne sais pas si l'astuce a déjà été poste :?:
Bonjour

Qu'est ce que ça fait ?

Dégraisse, enlève la peinture... met le cadre à nu ??

IvanVélo
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par giovanni »

en fait sa met le cadre a nu,en plusieurs passes suivant la qualités/état de la peinture
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par th1b4ut »

La soude pour attaquer la peinture, et la colle a papier peint pour épaissir et agglutiner la soude sur le cadre ?
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par giovanni »

th1b4ut a écrit :La soude pour attaquer la peinture, et la colle a papier peint pour épaissir et agglutiner la soude sur le cadre ?
exact,bien vu l'aveugle, :lol:
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re:

Message par lebougnat »

meme sans meuler...
par inadvertence, mon rouleau de paille de fer 000 s'est retrouvé en contact sur mon établi avec une vieille pile plate (vous savez celles qui ont les deux tiges plates metalliques + et - ) et le rouleau entier s'est consumé.. en une nuit... heureusement c'etait sur mon établi metallique.. sinon je foutais le feu a la maison..
Jodom a écrit :Bonjour tous.Merci Gibeu de ce rappel.On n'y pense pas toujours,et même on l'ignore parfois!
Plus la paille de fer est fine,plus elle prendra facilement.
On pensera plus volontiers aux produits dis "inflammables courants,que l'on connait tous,mais pas forcément à celui-ci,qui en fait aussi partie.
C'est important la sécurité dans nos petits ateliers de fortune.
A ne pas négliger 8) .
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Bruno-test

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Bruno-test »

et il ne faut pas oublier les étincelles dans la paille de fer 000 , ca fait vraiment pas bon ménage ... :shock: :shock: :roll: :arrow: ça prends feu , ou ça se consume très vite ! :shock: :?
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re:

Message par Lesarthois »

Ti Claude a écrit :Pour les lampes à carbure, tu dis peut-être cela à cause de la chaleur.
Il n'y a pas de danger car je n'ai jamais osé d'en faire fonctionner une.Image

Claude.
Je parcours ce sujet... Si vous voulez des conseils, je m'y connais quelque peu en lampes à carbure.

Vite fait : une fois la lampe détachée de son support, vous devez avoir au minimum deux grandes parties et 2 "pièces détaches".


Vous devez avoir une cuve. C'est la partie inférieure de la lampe a acétylène. C'est là que vous mettez le carbure.
Ensuite, venant au dessus, le réservoir. Comme son nom l'indique, c'est là que vous mettrez l'eau.
Entre les deux, il doit se trouver un joint.
Provenant du réservoir, vous devez avoir un pointeau, c'est une tige comportant un pas de vis et une tête de robinet d'un côté, et à l'autre, une partie plus fine.
Et enfin, relié à la cuve, et généralement recouvert de la partie "phare" il y a le bec.
C'est un tout petit bec de gaz a visser.


La première étape quand on récupère une lampe à acétylène, c'est de... nettoyer :D dehors, bien sûr, mais dedans aussi. En général, la cuve et le réservoir sont sales. L'un recouvert de calcaire, l'autre rempli de chaux séchée. Les remplir de vinaigre blanc est très efficace.
Pour le réservoir, il faut avoir mis ou remis le pointeau en place. Normalement, le réservoir ne doit pas perdre d'eau, ou alors très très peu (une goutte d'eau en une heure, ce n'est pas grave).
Vous pouvez faire tremper le bec aussi.
Une fois tout ce beau monde propre, vient la partie comique : trouver un joint!
Pour une petite lampe comme ça, un joint découpé dans un morceau de caoutchouc épais devrais suffire. D'autant plus que vous ne comptez pas rouler de nuit avec cet éclairage, de toutes façons...


Ensuite, il vous faudra mettre du carbure. Remplir un tiers de la cuve suffit. Ensuite remplir d'eau, et ouvrir d'un quart de tour le pointeau.
Au bout de deux minutes, un coup d'éponge humide recouverte de produit vaisselle le long du joint vous permettra de savoir si ça fuit.
Si ça fuit un peu, resserrez un peu les deux parties. Si vous êtes obligés d'écraser le joint à fond, ce n'est pas bon.


Mais basta, après tout une fois arrivé là hein? La pression de gaz dans votre lampe est minuscule, elle ne peut en AUCUN CAS vous péter à la gueule! Au pire, elle va se déformer ou se tordre, c'est fait pour. Bref, impressionnant mais sans danger.


Bon, une fois votre joint vérifié, vous approchez une allumette ou un briquet du bec et normalement, s'il n'est pas bouché ou cassé.... OOOHH, une belle flamme. Avec un peu de chance, vous obtenez une belle flamme blanc jaune, qui ne fume pas. Si elle fume, réduisez l'eau, si la flamme est rabougrie et jaunasse, il lui faut plus d'eau.
Dans les deux cas, patience, un changement met plus de 10 secondes à se répercuter sur l'état de la flamme.

Je ne connais pas bien les lampes à acétylène de vélos, je n'en possède pas, elles sont vraiment trop chères par chez moi.
Mais au jugé, avec une cuve remplie au 2/3 (jamais plus, sinon le gaz part ( :mrgreen: ) sans être sous pression) et une réserve d'eau, une lampe doit assurer une demi heure, peut-être jusqu'à une heure de lumière pour un gros modèle? A condition d'avoir de l'eau, en général, la conso d'une acétylène est de deux doses d'eau pour une dose de carbure.

Voilà, j'espère avoir démystifié quelque peu les lampes à carbu pour vous.

Et voici une photo d'une des miennes en fonctionnement :
Image
Avec ici un exemple parfait d'une bonne flamme d'acéto ;)

pour l'astuce dont il est question, au fait, bien entendu, une vitre en plastique fondrait!!!
A déconseiller! Par contre, si la lampe est en décoration, ou en exposition sur le vélo, un phare peut avoir une vitre manquante, ce n'est pas une flamme de bougie, elle résistera très bien à une brise ou a disons, un déplacement à vélo a vitesse lente.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par ian »

Salut,
et le moniteur de spéléo disait: "et vous n'oublierai pas de mettre le pointeau sous l'arceau de l'Arasse ".
Ceux qui vont sous terre doivent connaitre :wink: .
Répondre

Revenir à « Autres »