Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Rustol

Message par Ti Claude »

janot11 a écrit :Bonsoir, petite question: Ok ! je passe le rustol je laisse sécher 3jours, mais aprés dessus si je passe la pâte Zébraline noire cela na pas de incompatibilité ?Image Avec le Rustol (pour tôle fer).
Merci pour vos réponses jean
Bonjour Janot.

Je ne connais pas cette pâte, qui d'après internet est une pâte nettoyante protectrice et résistante à la chaleur.
Personnellement je ne vois pas l'utilité de rajouter ce produit par dessus le rustol ainsi que tout autre produit d'ailleurs, ce dernier étant bien efficace comme on a pu le démontrer à plusieurs reprises sur ce forum.

Claude
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Rustol

Message par henri sneyders de vogel »

La Zébraline, ce n'est pas une pâte pour entretenir/noircir les anciens poêles? Si oui, cela veut dire qu'il faut la chauffer pour la 'durcir' pour que ça tient, je crois. Dans ce cas, elle ne me paraît pas adapté, tu vas te souiller énormément quand tu utiliseras le vélo!
Et puis il faut encore que ça vas ensembla avec le Rustol, je suppose que non, mais il y aura d'autres forumistes, plus technique, qui peuvent éclairer.
janot11
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 25 nov. 2009 22:33:03
Localisation : ARGELIERS Aude

Re: Rustol

Message par janot11 »

C' est tout simplement pour donner un + de brillance, Rustol anti-rouille et le produit pour cuisiniére à bois pour donner "un poil" de plus de noir sur le pare-boue, voilà c' est tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Rustol

Message par Ti Claude »

janot11 a écrit :C' est tout simplement pour donner un + de brillance, Rustol anti-rouille et le produit pour cuisiniére à bois pour donner "un poil" de plus de noir sur le pare-boue, voilà c' est tout :lol:
Ah d'accord Janot :) C'est bon à savoir :wink:
janot11
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 25 nov. 2009 22:33:03
Localisation : ARGELIERS Aude

Re: Rustol

Message par janot11 »

Ti Claude a écrit :
janot11 a écrit :C' est tout simplement pour donner un + de brillance, Rustol anti-rouille et le produit pour cuisiniére à bois pour donner "un poil" de plus de noir sur le pare-boue, voilà c' est tout :lol:
Ah d'accord Janot :) C'est bon à savoir :wink:
Bonsoir, attend Claude je fais un essai, si cela fonctionne je le ferais savoir sur le forum :lol:
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Rustol

Message par henri sneyders de vogel »

Janot,
Tu as déjà fait ton essai? Je suis curieux, tu sais!
janot11
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 25 nov. 2009 22:33:03
Localisation : ARGELIERS Aude

Re: Rustol

Message par janot11 »

Bonjour Henri, oui j' ai fait un essai sur un pare boue de solex, Rustol séchage 2 ou 3jours ensuite passer Zébraline (il est noir le produit) laisser sécher idem comme le rustol ensuite passer une chiffonnette pour un solex noir c' est bien, maintenant si tu as un vélo autre couleur probléme, le mien de vélo il est vert tu as compris. Quand j' attaquerais le vélo je vais faire un essai, Rustol pour arréter la rouille et ensuite je vais passé un produit genre poudre bleu Belgom, de toute façon tu fais un essai sur quelque chose de peu important. Bonne fin de journée, chez moi dans le Narbonnais il pleutImage et là je suis dedans au chaud entrain de faire un montage vidéo sur mon village. A+ jean
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Rustol

Message par tigman »

Tiens a propos de vinaigre blanc, j'ai une question:
Est ce qu'il peut resservir plusieurs fois ou pas, quand on vient de s'en servir et donc d'y faire tremper quelques chose de rouillé?
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Re: Rustol

Message par Moinoux »

Il doit y avoir moyen en le filtrant je pense. Je me posai la même question !
Tapis dans l'ombre, le modo rôde ...!
Solex 2200 1964 - Peugeot 102 1966 - Fiat 126A 1976 - Citroën 2cv6 1972
Image
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Rustol

Message par tigman »

Oui c'est vrai on peut voir des dépôts en suspension,en ce qui me concerne je vais laisser mon vinaigra blanc avec ma pièce a décaper pour la nuit. Demain je gratterais.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
janot11
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 25 nov. 2009 22:33:03
Localisation : ARGELIERS Aude

Re: Rustol

Message par janot11 »

Bonjour, le vinaigre blanc une fois qu' il a servi tu le jettes, plein de particules ou micro-particules.
Pour meilleur résultat tu le fais chauffer et tu mets ta piéce dedans, pendant 5mn.
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Rustol

Message par tigman »

Ah merci janot du tuyau!
Sinon je viens d'apprendre de source sure, qu'en ce qui concerne le vernis l'aérosol incolore il est préférable même gagnant de l'acheter a brico dépot plutôt qu'ailleurs. Ailleurs il vous coutera 20 euros TTC et a Brico dépot a peu près 5 euros. Ce sont les deux mêmes produits, tous les deux contiennent de l'uréthane, couche protectrice principale qui durcit convenablement, une fois appliquée.
Je vais aller en magasin bientôt.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
ast
Plus de 20 messages
Messages : 78
Inscription : mar. 01 sept. 2009 12:11:16

Re: Rustol

Message par ast »

ce n'est pas le bon sujet puisque là c'est "rustol" mais je réponds quand même.

Dans le vinaigre ce qui détruit la rouille c'est son acidité, c'est une reaction chimique qui provoque ça.
Mais la réaction chimique a pour réaction de diminuer l'acidité et donc l'efficacité du vinaigre.

Tout les acides détruisent la rouille, le coca, le vinaigre, l'acide chlorhydrique etc plus c'est acide fort plus c'est rapide.
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Rustol

Message par tigman »

Ast, précédemment il a été question de l'efficacité du rustol une fois appliquée sur un cadre de vélo par exemple. Et pour moi le rapprochement avec une couche finale protectrice a la fin d'une restauration me semble en rapport. Puisque une fois le rustol passé, on peut se demander combien de temps est-ce qu'il va tenir? Est ce qu'en passant la main par exemple il part ou pas? est ce qu'il fait office de vernis? Est-ce qu'il perdure tout simplement?.....voila...Ça m'embêtait de faire un sujet juste pour le vernis incolore et donc d bouffer de la place a gogo!!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
ast
Plus de 20 messages
Messages : 78
Inscription : mar. 01 sept. 2009 12:11:16

Re: Rustol

Message par ast »

Je disais pas ça pour toi... car ton post est tout a fait dans le sujet, je disais ça pour moi et le post précédent au sujet du vinaigre.


Alors pour rester dans le sujet je dirai qu'il faut apliquer le rustol par petite couche car comme il n'y a pas de durcisseur chilmique c'est le contact avec l'air qui le fait sécher.
J'espere que je suis clair.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Rustol

Message par Le Monocle »

Le rustol reste accroché a la piece a la maniere d'un vernis il l'isole la piece de la rouille (préventif) et stabilise en surface et en profondeur (piece rouillée,poncée ou peinte) il est depuis 13 ans sur ma motoconfort il ne pele pas ne s'ecaille pas il forme une couche protectrice tres solide et durable meme sur des pieces laissées en exterieur type salon de jardin exposé a tous les elements toute l'année soleil pluie neige glace ça bronche pas ! Il s'use un peu a force d'etre frotté a l'eponge type scotch brite et j'eviterai de poser une casserole tres chaude dessus mais a part ça RAS. Des anneés que je m'en sers il est cher mais d'une efficacité exemplaire . :D
Depuis le temps que je vante ce produit certains vont croire que j'ai des actions chez rustol ! :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Rustol

Message par tigman »

Le Monocle a écrit :Depuis le temps que je vante ce produit certains vont croire que j'ai des actions chez rustol ! :roll:
C'est pas faux! :mrgreen: Sinon oui c'est clair, Ast..
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
txango
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mar. 12 nov. 2013 11:32:37

Re: Rustol

Message par txango »

Salut les gens,

désolé par la question à la con, mais je voulais essayer le Rustol pour la première fois dans un cadre où je voulais justement laisser la patine rouillé brune avec un teint semi brillant (ce qui donne le rustol de ce que j'ai vu) mais je vois qu'il y a plusieurs genres differents.

Vous utilisez lequel? C'est bien le rustol-owatrol non?

merci en avance!
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Rustol

Message par CDF1131 »

J'ai la même question : quel Rustol prendre ?

Et une autre encore : Le Rustol plus efficace que le Frameto ?

J'envisage la protection de l'armature d'une selle, intérieur des gdb, porte paquet et petites pièces non peintes mais anciennement rouillées.

Merci à tous.
Dernière modification par CDF1131 le lun. 12 févr. 2018 09:57:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Message par Caillon »

Perso, je fais tremper plusieurs heures dans l'acide citrique à 10% (ou phosphorique qui est plus cher), je brosse (violon) à la main, je retrempe, je rebrosse pour faire bouger la rouille attendrie mais susceptible d'adhérer et je rince (pour "ôter" l'acidité résiduelle). Après séchage au chaud, le Rustol + white spirit (on devrait dire naphta) est appliqué à la brosse et essuyé au chiffon. Le séchage est rapide, recommencer trois ou quatre fois (pour que le produit mouille suffisamment les "cratères" et les "gâteaux" oxydés).
L'autre produit —assez de marques !— contient le même sel métallique qui substitue à l'ion fer de la rouille un ion cobalt, de manière à former une croûte isolante sur l'acier.
Le Rustol est complété par un vernis, en fait un médium, qui utilise la poudre d'oxyde de fer comme un pigment. Le Rustol a le tort de polymériser dans sa boîte si on a eu la maladresse de plonger la brosse dedans car la poudre de rouille contribue à "sécher" le produit. Le bouchon de ladite boîte est également fort fragile. La solution en bombe est donc économique en raison de nos besoins limités.
Le complément de traitement logique serait une couche de cire minérale du type utilisé dans les musées —à cet effet ! Le fabricant le plus connu est britannique, avec un nom italien.
La cire d'abeille est acide, mais possible. À diluer à l'essence F ou à l'essence de thérébentine dite "pure gemme" (sinon, c'est du naphta parfumé).
Le principal inconvénient du Rustol est, quand il est passé en couche trop épaisse, et qu'on veut peindre la pièce, de fournir une mauvaise accroche aux peintures.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Cadre »