Peugeot 1904 modèle A type Course
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Peugeot 1904 modèle A type Course
Bonsoir a tous !
Je viens vous présenter ma nouvelle acquisition, un Peugeot Valentigney acquis a 600 km de chez moi.
Pour la petite histoire, j'ai acheté le vélo au petit fils (de 70 ans) du premier et unique propriétaire.
Son grand père alors jeune homme, a acheté ce vélo en 1904, celui ci a d'ailleurs recu en 1921 de la part de Peugeot Paris le "diplôme du plus vieux vélo peugeot" (inclus dans l'achat)
Le grand père a rouler avec son vélo jusqu’à sa mort dans les années 60... d'ou les nombreuses modifications.
Et puis... il a séjourner bien a l'abri dans une remise jusqu'au jour ou la ferme est mise en vente et les remises & granges doivent être vidées afin de satisfaire les nouveaux propriétaire... fin 2016
Selon les souvenirs du vendeur (le petit fils) et de ses sœurs plus âgées, le vélo était pourvu d'un guidon "demi course" a l'origine. j'ai également récupéré des cales pieds début XX éme.
De plus d’après l'aspect général du vélo, celui ci me fait beaucoup penser a un modèle bicyclette A ou bicyclette A type course... Avis aux spécialiste Peugeot du forum !
Beaucoup de travail en perspective mais l'essentiel est la !
QUELQUES INFOS :
- fourche qui hausse les épaules spécifique de la période
- plaque de cadre peugeot valentigney lion regardant a gauche (certaine doute encore de la datation des plaques)
- jantes arrière d'origine en 700 B
Voici quelques photos en attendant celles a venir demain avec toutes les caractéristiques du vélo (numéro de cadre, mesures & etc)....
Je viens vous présenter ma nouvelle acquisition, un Peugeot Valentigney acquis a 600 km de chez moi.
Pour la petite histoire, j'ai acheté le vélo au petit fils (de 70 ans) du premier et unique propriétaire.
Son grand père alors jeune homme, a acheté ce vélo en 1904, celui ci a d'ailleurs recu en 1921 de la part de Peugeot Paris le "diplôme du plus vieux vélo peugeot" (inclus dans l'achat)
Le grand père a rouler avec son vélo jusqu’à sa mort dans les années 60... d'ou les nombreuses modifications.
Et puis... il a séjourner bien a l'abri dans une remise jusqu'au jour ou la ferme est mise en vente et les remises & granges doivent être vidées afin de satisfaire les nouveaux propriétaire... fin 2016
Selon les souvenirs du vendeur (le petit fils) et de ses sœurs plus âgées, le vélo était pourvu d'un guidon "demi course" a l'origine. j'ai également récupéré des cales pieds début XX éme.
De plus d’après l'aspect général du vélo, celui ci me fait beaucoup penser a un modèle bicyclette A ou bicyclette A type course... Avis aux spécialiste Peugeot du forum !
Beaucoup de travail en perspective mais l'essentiel est la !
QUELQUES INFOS :
- fourche qui hausse les épaules spécifique de la période
- plaque de cadre peugeot valentigney lion regardant a gauche (certaine doute encore de la datation des plaques)
- jantes arrière d'origine en 700 B
Voici quelques photos en attendant celles a venir demain avec toutes les caractéristiques du vélo (numéro de cadre, mesures & etc)....
Dernière modification par alain2908 le lun. 13 févr. 2017 16:17:00, modifié 1 fois.
Raison : titre précisé en fonction dans l'avancement de la discussion
Raison : titre précisé en fonction dans l'avancement de la discussion
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Numéro de cadre : 52215
Mesure extrémité tube sous la selle à la potence du guidon : 58 cm
Mesure axe pédalier à extrémité tube sous la selle : 57 cm
Marque de la selle : UNIC numéro 7
Marque frein arriere : World champion LAN déposé
Marque frein avant : Realtor MDL
Autres infos :
- les haubans sont troués
- pattes piste
- Pas de fixation pour garde boue arrière (en effet, le garde boue tiens grâce a des fixation qui englobe les tubes du cadre.
Voici une photo du diplôme Peugeot qui confirme l'achat en 1904.
ps : si quelqu'un a des infos sur les diplômes du plus vieux vélo peugeot cela m’intéresse.... en effet, comme d'autres tonton je m’interroge sur le fait que Peugeot en 1921 (date du transfert a Paris si je ne me trompe pas) récompense des bicyclettes d'avant 1910 alors qu'elles ont seulement 17 ans ?! (pour prendre exemple mon vélo de 1904)
Mesure extrémité tube sous la selle à la potence du guidon : 58 cm
Mesure axe pédalier à extrémité tube sous la selle : 57 cm
Marque de la selle : UNIC numéro 7
Marque frein arriere : World champion LAN déposé
Marque frein avant : Realtor MDL
Autres infos :
- les haubans sont troués
- pattes piste
- Pas de fixation pour garde boue arrière (en effet, le garde boue tiens grâce a des fixation qui englobe les tubes du cadre.
Voici une photo du diplôme Peugeot qui confirme l'achat en 1904.
ps : si quelqu'un a des infos sur les diplômes du plus vieux vélo peugeot cela m’intéresse.... en effet, comme d'autres tonton je m’interroge sur le fait que Peugeot en 1921 (date du transfert a Paris si je ne me trompe pas) récompense des bicyclettes d'avant 1910 alors qu'elles ont seulement 17 ans ?! (pour prendre exemple mon vélo de 1904)
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Sesbatien
beau vélo et en plus tu es maintenant diplomé par Peugeot ; veinard, ça doit être très rare
ça valait bien le coup de faire 600 bornes
à ta disposition pour sa restauration si besoin
beau vélo et en plus tu es maintenant diplomé par Peugeot ; veinard, ça doit être très rare
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Merci J-M pour la proposition, en effet, je pense avoir besoin d'un coup de main le jour ou je vais remettre la transmission a dents sautées que j'ai déniché a la bourse samedi. Mais avant de commencer celui ci je dois finir ton atalante ;-)
Voici de nouvelles photos les tontons ! comme vous pouvez le voir, la roue avant est en réalité une roue arrière a jantes plate beaucoup plus récente, celle ci installé a l'avant par nécessiter... preuve que a l'époque, ils fessaient avec les moyens du bord !
Voici de nouvelles photos les tontons ! comme vous pouvez le voir, la roue avant est en réalité une roue arrière a jantes plate beaucoup plus récente, celle ci installé a l'avant par nécessiter... preuve que a l'époque, ils fessaient avec les moyens du bord !
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Un beau vélo avec son superbe diplôme
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Peugeot 1904 identification modele
intéressant le diplome , où on vit en même temps un cadre en croix monté par le gd père barbu et des vélos de 1920 à frein a tringle ou à patin , comme celui monté par la fillette
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Vélo intéressant.
Jusqu'ici je positionnais ce numéro de série en 1905.
Le faire tomber en 1904 change pas mal de choses sur l'évolution des volumes de production Peugeot au début du siècle.
Voila qui m'oblige à remettre l'ouvrage sur le métier...
Jusqu'ici je positionnais ce numéro de série en 1905.
Le faire tomber en 1904 change pas mal de choses sur l'évolution des volumes de production Peugeot au début du siècle.
Voila qui m'oblige à remettre l'ouvrage sur le métier...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot 1904 identification modele
peut etre aussi un élément nouveau pour l'évolution des plaques et blason Peugeot ?
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Merci pour vos commentaires, oui en effet le diplôme est magnifique et il trône déjà fièrement dans mon salon !
C'est super d'avoir la paire ainsi que tout les accessoires d'origine du vélo (cale-pieds, pompe a vélo etc...)
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Oui Alain2908, je voulais vous envoyé un mp concernant les numéros de cadres et la datation des plaques Peugeot (qui fait débat sur ce forum)
Mon vélo peut devenir une base de datation précise pour les peugeot d'avant 1910.
Mon vélo peut devenir une base de datation précise pour les peugeot d'avant 1910.
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Re: Peugeot 1904 identification modele
En ce qui concerne les plaques Peugeot, je dirais plutôt "qui a fait débat".sebast-perri a écrit :Oui Alain2908, je voulais vous envoyé un mp concernant les numéros de cadres et la datation des plaques Peugeot (qui fait débat sur ce forum)
Mon vélo peut devenir une base de datation précise pour les peugeot d'avant 1910.
A ma connaissance leur ordre d'utilisation ne fait plus discussion à l'exception de quelques points de détail (comme la période 1933-1935).
Pour la plaque "Peugeot Valentigney Rayonné gauche" qui équipe ton vélo, les bornes d'utilisation restent encore à affiner mais 1904/1905 tombe en plein milieu de la plage donc il n'y a pas d'incertitude sur la période.
L'incertitude demeure plutôt sur le calage précis des numéros de série.
Il y a pour moi sur cette période, une succession de redémarrage de la numérotation sans raison identifiée qui compliquent l'analyse.
Les mêmes numéros se retrouvent utilisés à quelques années d'intervalles et les volumes de production restant assez faible, on peut facilement glisser d'une année à l'autre.
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Je comprend le probleme Alain, et je suis sur sur que ce velo permettra d enrichir la base de donnee et va permettre la datation de certain peugeot.
Des idees ou des suggestions afin d identifier le modele?
Je me pose la question de la datation de la selle et des freins? D origine ou pas? Sinon quelle periode?
Des idees ou des suggestions afin d identifier le modele?
Je me pose la question de la datation de la selle et des freins? D origine ou pas? Sinon quelle periode?
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Trouvaille sympathique et intéressante enquête.
Vous remarquerez toutefois que l'édifice est construit sur un diplôme qui ne peut pas nous certifier que la bicyclette présentée est bien celle dont parle le diplôme. On est contraint de faire entièrement confiance dans la mémoire familiale, dont on sait qu'elle peut être faillible.
Ceci dit, cela semble plausible au vu du numéro de série, donc c'est peut-être bien cela. Mais il faudrait rester au conditionnel car on est certain de rien.
Idem sur la version commerciale, toujours la mémoire familiale. Est-ce un vélo de tourisme? Sportif? Course? Il a tellement vécu qu'il va falloir le reconstruire de A à Z. Il sera pas mal de nous indiquer le poids du cadre nu, peut-être que ça pourra donner des indices aux spécialistes de cette marque et éclairer notre lanterne.
Vous remarquerez toutefois que l'édifice est construit sur un diplôme qui ne peut pas nous certifier que la bicyclette présentée est bien celle dont parle le diplôme. On est contraint de faire entièrement confiance dans la mémoire familiale, dont on sait qu'elle peut être faillible.
Ceci dit, cela semble plausible au vu du numéro de série, donc c'est peut-être bien cela. Mais il faudrait rester au conditionnel car on est certain de rien.
Idem sur la version commerciale, toujours la mémoire familiale. Est-ce un vélo de tourisme? Sportif? Course? Il a tellement vécu qu'il va falloir le reconstruire de A à Z. Il sera pas mal de nous indiquer le poids du cadre nu, peut-être que ça pourra donner des indices aux spécialistes de cette marque et éclairer notre lanterne.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Bonsoir stellis,
Je ne suis pas d accord quand a ton incertitude concernant le lien diplome - velo.
En effet:
- le diplome est au nom de camusat victor, grand pere du vendeur qui s apelle egalement camusat (celui ci m a d ailleurs fait une attestation sur l honneur comme quoi il est le vendeur du velo et du diplome et que ceux ci font la paire; tout cela pour prouver que j ai acheter les deux le meme jour au meme endroit)
- La fourche est une fourche "qui hausse les epaulles" celle ci a disparu peu apres 1905 si je ne me trompe pas.
- Le numero de cadre d apres les information deja connu le situe vers 1904 ou 1905
- La plaque correspond a la periode
Qu elle est la probabilité que le diplome ne corresponde pas avec le velo? Proche de 0 si on ajoute en plus le fait qu il est tres inprobable q un homme a cette epoque la est acheter deux velo a quelques mois d ibtervalle quand on connait le prix des velos et le salaire moyen d un francais du debut du xx eme siecle...
Par contre d accord avec toi pour le modele, je me repose en grande parti sur les témoignages de la famille mais aussi sur le fait qu il n y a pas de trous de fixation pour garde boue...
Je ne suis pas d accord quand a ton incertitude concernant le lien diplome - velo.
En effet:
- le diplome est au nom de camusat victor, grand pere du vendeur qui s apelle egalement camusat (celui ci m a d ailleurs fait une attestation sur l honneur comme quoi il est le vendeur du velo et du diplome et que ceux ci font la paire; tout cela pour prouver que j ai acheter les deux le meme jour au meme endroit)
- La fourche est une fourche "qui hausse les epaulles" celle ci a disparu peu apres 1905 si je ne me trompe pas.
- Le numero de cadre d apres les information deja connu le situe vers 1904 ou 1905
- La plaque correspond a la periode
Qu elle est la probabilité que le diplome ne corresponde pas avec le velo? Proche de 0 si on ajoute en plus le fait qu il est tres inprobable q un homme a cette epoque la est acheter deux velo a quelques mois d ibtervalle quand on connait le prix des velos et le salaire moyen d un francais du debut du xx eme siecle...
Par contre d accord avec toi pour le modele, je me repose en grande parti sur les témoignages de la famille mais aussi sur le fait qu il n y a pas de trous de fixation pour garde boue...
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- zim
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Bonsoir,
si tu a un trou pour la fixation du garde boue sur la tête de fourche , qui servait aussi pour le frein a tampon .
j"ai aussi un peugeot de la même époque que toi avec un tous petit numéro le cadre semble identique ,
et équipé avec le guidon touriste ....
si tu a un trou pour la fixation du garde boue sur la tête de fourche , qui servait aussi pour le frein a tampon .
j"ai aussi un peugeot de la même époque que toi avec un tous petit numéro le cadre semble identique ,
et équipé avec le guidon touriste ....
- stellis
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Mon interrogation serait entièrement levée si le diplôme indiquait le numéro de série du vélo.sebast-perri a écrit :Bonsoir stellis,
Je ne suis pas d accord quand a ton incertitude concernant le lien diplome - velo.
C'est un détail certes, mais c'est ce qui fait que l'on ne peut pas être absolument catégorique.
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Re: Peugeot 1904 identification modele
les spécialistes Peugeot , regarder ce catalogue 1898 en vente en ce moment
http://www.ebay.fr/itm/PEUGEOT-1898-cat ... Sw44BYk1xJ
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- sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Oui zim je confirme pour l avant mais rien pour l arriere.
Certes stellis, il n y a pas de certitude a 100%, seulement a 99 %.
Mais combien de velos propose une datation aussi precise avec tous les elements en présence? hormis ceux qui possede la facture, Tres peu...
Je pense qu' il faut se servir de tous éléments logique est plus que vraisemblable afin d identifier et dater au mieux les velos peugeot d avant 1910. De plus toutes les infos correspondent a quelques mois pres a la chronologie d alain.
Je vais bientot me lancer dans le démontage complet du velo afin de vous dire le poids exact du cadre et de le restaurer.
Des infos concernant les diplomes du plus vieux velo peugeot de 1921?
J ai trouvé d autres exemplaires sur le net (en tres petite quantité) et ils récompense tous des velos bien jeune pour etre vieux !
Qu elles sont les differences majeures visible sur le cadre entre les differents modele du catalogue peugeot 1904?
Merci de votre interet pour ce velo qui de part son histoire le merite bien ;-)
Certes stellis, il n y a pas de certitude a 100%, seulement a 99 %.
Mais combien de velos propose une datation aussi precise avec tous les elements en présence? hormis ceux qui possede la facture, Tres peu...
Je pense qu' il faut se servir de tous éléments logique est plus que vraisemblable afin d identifier et dater au mieux les velos peugeot d avant 1910. De plus toutes les infos correspondent a quelques mois pres a la chronologie d alain.
Je vais bientot me lancer dans le démontage complet du velo afin de vous dire le poids exact du cadre et de le restaurer.
Des infos concernant les diplomes du plus vieux velo peugeot de 1921?
J ai trouvé d autres exemplaires sur le net (en tres petite quantité) et ils récompense tous des velos bien jeune pour etre vieux !
Qu elles sont les differences majeures visible sur le cadre entre les differents modele du catalogue peugeot 1904?
Merci de votre interet pour ce velo qui de part son histoire le merite bien ;-)
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- alain2908
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Re: Peugeot 1904 identification modele
En étant d'accord avec Stellis sur l'impossible certitude, je trouve également que le faisceau d'indices reste convergent pour rendre l'hypothèse 1904 vraissemblable.
En la suivant, on peut s'appuyer comme l'a fait sebast-perri sur le catalogue 1904 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2919 pour essayer d’identifier le modèle.
Les modèles "A" et "A type course" peuvent correspondre mais je ne sais dire ce qui les distingue.
En la suivant, on peut s'appuyer comme l'a fait sebast-perri sur le catalogue 1904 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2919 pour essayer d’identifier le modèle.
Les modèles "A" et "A type course" peuvent correspondre mais je ne sais dire ce qui les distingue.
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- sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 identification modele
Bonjour a tous, après quelques jours d'absence je viens vous faire part d'une grosse erreur de ma part !!
Ne voulant pas nuire a la peinture encore présente sur mon Peugeot j'ai lu le numéro de cadre grâce a un calque avec crayon papier et il se trouve que j'ai fait une énorme erreur !
Le numéro de cadre est 32213 et non pas 52215 !
j'ai confondu les 3 avec des 5 car, le "haut" des chiffres 3 sont peu prononcés !
Pourquoi vérifier une seconde fois le numéro du cadre et enlever la peinture afin de mieux le lire ??
Car, j'ai reçu fin de semaine dernière un coup de fil qui change beaucoup de chose ..!
Suspense....
Ne voulant pas nuire a la peinture encore présente sur mon Peugeot j'ai lu le numéro de cadre grâce a un calque avec crayon papier et il se trouve que j'ai fait une énorme erreur !
Le numéro de cadre est 32213 et non pas 52215 !
j'ai confondu les 3 avec des 5 car, le "haut" des chiffres 3 sont peu prononcés !
Pourquoi vérifier une seconde fois le numéro du cadre et enlever la peinture afin de mieux le lire ??
Car, j'ai reçu fin de semaine dernière un coup de fil qui change beaucoup de chose ..!
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