celluloid sur guidon

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Denis 2650
Messages : 15
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:15:15

celluloid sur guidon

Message par Denis 2650 »

Bonjour à vous!

Petites questions à propos de guidons qui sont/étaient protégés par de la celluloid. Matière fort cassable/friable comme vous devez le savoir, ...et donc la question: est-ce que qqn a un bon tuyau pour la réparation?
Et seconde question: qui sait comment dans te temps appliqait-on la celluloid sur le guidon? Comment faire pour obtenir souvent tous ces belles stries bien paralleles dans le matériel? Mystère pour moi. Et pour vous?

Quelques photos avec commentaires de quelques de mes vélos avec celluloid abîmé sur le guidon

Merci de vos réactions.
Denis
Pièces jointes
marque Belge "rijwielen Gloria" 1932
marque Belge "rijwielen Gloria" 1932
marque inconnue; années '30 supposée à en juger certains details : donc si qqn a des infos: bien merci!
marque inconnue; années '30 supposée à en juger certains details : donc si qqn a des infos: bien merci!
guidon de "The Spiegel" marque Anversoise ...malgré son nom; vélo années '30
guidon de "The Spiegel" marque Anversoise ...malgré son nom; vélo années '30
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: celluloid sur guidon

Message par ian »

Très bonne question qui m'a permis de trouver cette étude très intéressante sur le sujet du celluloïd .
On y parle pas spécialement de l’application sur tube mais on y aborde les techniques de fabrication et d'application de ce matériau qui a régné dans de nombreux domaines à une certaine époque .

http://www.societechimiquedefrance.fr/I ... x2_sav.pdf

Malgré qu'il soit partiellement cassé çà vaut de le garder tel quel. Pour le nettoyer dans ses petits reliefs eau,savon et brosse à dents . Pour le faire briller tu ne risques rien d'y passer un chiffon imbibé d' huile d'olive .
Je ne suis pas chimiste mais j'éviterai tout produit à base ou contenant de l'essence, trichlo, acétone, térébenthine, etc...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: celluloid sur guidon

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Est-ce bien du celluloid qui gaine le guidon de ce vélo :?:
Le celluloid était plutot fragile il me semble ...et peut-etre pas trés approprié comme protection de guidon :?:
D'autres matières plastiques existaient dès le début des années 30...mais , moi non plus , je ne suis pas chimiste
:mrgreen: ...et je peux avoir tout faux :wink:
Denis 2650
Messages : 15
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:15:15

Re: celluloid sur guidon

Message par Denis 2650 »

Merci Ian pour le lien; cela donne déjà un peu plus une idée de la matière et de ce qu'on en faisait à l'époque.
Et merci aussi Krisstoff, mais sans être chimiste moi non plus, je suis tout de même à 99,5% sur que c'est du celluloïd/celluloide à en voir tous les articles que j'avais déjà lu sur d'autres sites (http://oudefiets.nl/ entre autres qui est une source autant dire intarrissable de gens très qualifiés ,...mais il faut connaitre le neerlandais :lol: ). Ayant déjà participé a pas mal de meetings de vieux vélos, ma question de "comment appliquait-on ce fameux celluloïd sur un guidon", n'a jamais été élucidée pas tous ces fanas de 'vieux clous'
Est-ce un genre de gaine qui une fois chaufée se retrectit? comment faiaent-ils pour tellement bien garder les petites stries? ...
La question reste ouverte ...
Qui a encore la mémoire de nos ancètres?
Répondre

Revenir à « Direction »