René Herse randonneuse - 1948 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 475
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
René Herse randonneuse - 1948 -
J’ai enfin mis la main sur cette randonneuse que j'espèrais tant.
21h hier soir, je me mets en route vers Mons en Belgique pour plier l'affaire avant qu'elle ne me file entre les doigts comme c'est souvent le cas.
Ce vélo revient de loin car, suite à un décés, il était destiné à la déchetterie.
Elle est à ma taille (55 X 55) et date probablement de la fin des années 40.
À restaurer mais complète hormis le porte-bagage arrière.
Une paire de leviers de frein et une dynamo-phare sont à prévoir.
Pédalier, potence et freins canti Herse.
Moyeu MAXI, jantes MAVIC et pédales Lyotard 45ter (avec une petite modif sur l'extérieur de la cage).
Selle Idéale 59 Record (rails dural).
21h hier soir, je me mets en route vers Mons en Belgique pour plier l'affaire avant qu'elle ne me file entre les doigts comme c'est souvent le cas.
Ce vélo revient de loin car, suite à un décés, il était destiné à la déchetterie.
Elle est à ma taille (55 X 55) et date probablement de la fin des années 40.
À restaurer mais complète hormis le porte-bagage arrière.
Une paire de leviers de frein et une dynamo-phare sont à prévoir.
Pédalier, potence et freins canti Herse.
Moyeu MAXI, jantes MAVIC et pédales Lyotard 45ter (avec une petite modif sur l'extérieur de la cage).
Selle Idéale 59 Record (rails dural).
Dernière modification par OSSE le ven. 01 déc. 2017 19:46:13, modifié 2 fois.
Raison : Titre precisé suite indication du numero de serie
Raison : Titre precisé suite indication du numero de serie
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: René Herse 650B fin 40s
Une randonneuse au plat pays,
jolie !
Roulez Rouillé !!!
jolie !
Roulez Rouillé !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2206
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: René Herse 650B fin 40s
Le plat pays de Toulouse?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Re: René Herse 650B fin 40s
Superbe ! Un rêve je crois pour beaucoup d'entre nous.... Mais le plat du pays de Toulouse c'est pas le cassoulet??? En tout cas tu n'as pas été une "saucisse" sur ce coup là avec cette sublime acquisition et cette adoption et pour sûr sa "rénovation" ne sera point pour moi un "cas soulant" ! ;-) Vais suivre sa renaissance avec énormément de plaisir !!!
Re: René Herse 650B fin 40s
Topissime !
Je la vois bleu foncé , je me trompe ?
Une perle !
Je la vois bleu foncé , je me trompe ?
Une perle !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
- Localisation : Toulouse / Laramière
Re: René Herse 650B fin 40s
bien joué!
elle est superbe.
Sait-on comment procédait R Herse pour les commandes "lointaines" (toulouse)? rencontrait il tous ses clients? se contentait-il d'échanges par courrier?
Je n'ai pas encore lu l'ouvrage de Jane Heine qui lui est consacré. Peut-être y trouve t on la réponse.
Salutations
elle est superbe.
Sait-on comment procédait R Herse pour les commandes "lointaines" (toulouse)? rencontrait il tous ses clients? se contentait-il d'échanges par courrier?
Je n'ai pas encore lu l'ouvrage de Jane Heine qui lui est consacré. Peut-être y trouve t on la réponse.
Salutations
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 475
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: René Herse 650B fin 40s
Le premier propriétaire se trouvait bien à Toulouse. Le vélo était le Hainaut (région transfrontalière) depuis au moins 1978 (métionné sur la petite tôle fixée sur la patte de dynamo).
Effectivement Patent, la couleur est bien un bleu "pétrole"
Ben-f pour avoir lu avec intérêt le bouquin de Jan Heine, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu la réponse à ta question.
Rien de bien compliqué, même à cette époque, de faire Toulouse-Paris pour commander un vélo à sa mesure.
Pour ma part, je me demande à partir de quelle période sont apparus les roue-libres 5V ainsi que le boîtier de pédalier Herse.
Effectivement Patent, la couleur est bien un bleu "pétrole"
Ben-f pour avoir lu avec intérêt le bouquin de Jan Heine, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu la réponse à ta question.
Rien de bien compliqué, même à cette époque, de faire Toulouse-Paris pour commander un vélo à sa mesure.
Pour ma part, je me demande à partir de quelle période sont apparus les roue-libres 5V ainsi que le boîtier de pédalier Herse.
Re: René Herse 650B fin 40s
La roue-libre 5 vitesses Moyne est apparue au Critérium des Alpes de 1935.
En 1948, les fourreaux de fourche Reynolds SR (Super Resilient) étaient vendus près de 40% plus chers que les standards en 531, donc plutôt utilisés pour du haut de gamme (voir les catalogues disponibles à la Veteran-Cycle Club Online Library).
En 1948, les fourreaux de fourche Reynolds SR (Super Resilient) étaient vendus près de 40% plus chers que les standards en 531, donc plutôt utilisés pour du haut de gamme (voir les catalogues disponibles à la Veteran-Cycle Club Online Library).
Re: René Herse 650B fin 40s
La couleur est superbe, et a l'air d'être bien conservée comme tout le vélo d'ailleurs.
Tu vas te régaler car pour un Tonton c'est le Graal absolu...
Tu vas te régaler car pour un Tonton c'est le Graal absolu...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 475
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: René Herse 650B fin 40s
DRax, tu as l'œil car je n'avais même pas vu le "SR" sur l'autocollant Reynolds de la fourche.
Notre ami qipiq m'a fourni la même info au sujet de la roue-libre Moyne 5v. Merci
Notre ami qipiq m'a fourni la même info au sujet de la roue-libre Moyne 5v. Merci
Re: René Herse 650B fin 40s
Les photos de grande taille sont appréciablesNotchphile a écrit :DRax, tu as l'œil car je n'avais même pas vu le "SR" sur l'autocollant Reynolds de la fourche.
Notre ami qipiq m'a fourni la même info au sujet de la roue-libre Moyne 5v. Merci
Et content d'avoir des nouvelles de qipiq
- fred-sannois
- Plus de 20 messages
- Messages : 597
- Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40
Re: René Herse 650B fin 40s
Très bel achat. Tu m'épateras tjrs .
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19260
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: René Herse 650B fin 40s
beau coup de pinceau sur le cadre pour le décorateur ! rien que pour ça, n'y touche pas !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 127
- Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08
Re: René Herse 650B fin 40s
Très belle couleur.
En revanche il manque la pièce la plus rare, le fameux porte bagage arrière. On ne voit pas souvent des pattes a double œillets et des points d'arrimage sur les haubans. Le porte bagage avant est typique des Herse des années 40 (comme les raccords), l’arrière devait être dans le même style.
En revanche il manque la pièce la plus rare, le fameux porte bagage arrière. On ne voit pas souvent des pattes a double œillets et des points d'arrimage sur les haubans. Le porte bagage avant est typique des Herse des années 40 (comme les raccords), l’arrière devait être dans le même style.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 475
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: René Herse 650B fin 40s
Oui c'est ennuyeux que cette pièce soit manquante.
On peut voir un modèle de la même époque sur le tandem de Randré (photo Alexander March).
Et également sur un mixte m'appartenant mais datant de 74.
Peut-être que ce porte-bagage n'a pas évolué dans le temps mis à part l'ouverture du jambage bien plus ouvert sur le tandem. je vais demandé à Randré une photo de dessus avant que le tandem parte vers d'autres contrées.
On peut voir un modèle de la même époque sur le tandem de Randré (photo Alexander March).
Et également sur un mixte m'appartenant mais datant de 74.
Peut-être que ce porte-bagage n'a pas évolué dans le temps mis à part l'ouverture du jambage bien plus ouvert sur le tandem. je vais demandé à Randré une photo de dessus avant que le tandem parte vers d'autres contrées.
Re: René Herse 650B fin 40s
Le truc c'est que ce type de porte bagage va normalement de pair avec des cantis à l'avant des haubans , ou pour un mixte sur le double haubanage ou encore sur un vélo équipé de frein tambour ar , histoire que les sacoches ne genent pas le freinage .
Perso , je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ai pas ce PB mais le vélo est tellement chouettos qu'a ta place je m'en taperais un peu . On aurait pu lui scier les dérailleurs ou le repeindre et ça c'est vraiment moche ..
Re: René Herse 650B fin 40s
Il y a celui ci sur un bouquin , 1950, étriers à la meme place que le tien plus un tambour .
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19260
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: René Herse 650B fin 40s
j'ai regardé le coin suite à ton post , il n'y en a qu'un que s'en rapproche mais pas le même système de cerclage ... au pire , tu le copies sur celui d'avant ???
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2636
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: René Herse 650B fin 40s
Bonsoir,
Il me semble assez improbable de vouloir imaginer quel pouvait être le porte-bagage arrière monté sur une randonneuse HERSE. Par définition une fabrication artisanale et sur-mesure est, à chaque fois, unique et adaptée à l'usage qu'envisage d'en faire le futur propriétaire. Ce peut être simplement pour transporter un vêtement ou une petite sacoche ou deux sacoches surbaissées s'il s'agit d'un cyclo-campeur. L'esthétique générale et la capacité à transporter des charges seront donc différentes.
Pour une reconstruction et un usage actuel cela ouvre pas mal de possibilités !
Il me semble assez improbable de vouloir imaginer quel pouvait être le porte-bagage arrière monté sur une randonneuse HERSE. Par définition une fabrication artisanale et sur-mesure est, à chaque fois, unique et adaptée à l'usage qu'envisage d'en faire le futur propriétaire. Ce peut être simplement pour transporter un vêtement ou une petite sacoche ou deux sacoches surbaissées s'il s'agit d'un cyclo-campeur. L'esthétique générale et la capacité à transporter des charges seront donc différentes.
Pour une reconstruction et un usage actuel cela ouvre pas mal de possibilités !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 475
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: René Herse 650B fin 40s
Il ne faudrait tout de même pas monter un modèle qui n'a pas existé à cette période.
J'ai démonté le garde-boue avant pour accéder au n° frappé sous la tête de fourche : n° 148
J'ai démonté le garde-boue avant pour accéder au n° frappé sous la tête de fourche : n° 148