Restauration tandem 38-45'

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Restauration tandem 38-45'

Message par th1b4ut »

EDIT: Pour la restauration, voir les pages suivantes

Toujours en quête d'un vieux vélo d'entre 1930 et 1945
j'aurais aimer savoir s'il est possible de me dire de quand date ce tandem ?!

Image

Image

Image

En vous remerciant

Sportivement
Thibaut
Dernière modification par th1b4ut le jeu. 16 déc. 2010 08:37:38, modifié 2 fois.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: tandem

Message par stellis »

J'aurais tendance à dire 'années 40', d'autres avis? :shock:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Re: tandem

Message par fab »

perso je dirai années 40 aussi :wink:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: tandem

Message par th1b4ut »

:mrgreen: voila qui s'annonce plutôt bien !
avec quel autres détail vous pourriez confirmer ?

à vôtre avis niveau restauration il y a beaucoup de boulot ?
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Re: tandem

Message par fab »

quand on aime on compte pas :mrgreen:
du boulot y en a mais ce n'est pas insurmontable :wink:
maintenant tout dépend du prix, je pense que c'est un projet d'achat que tu as
voila une photo du mien qui date de 38/39
DSCN1814.jpg
DSCN1794.jpg
ce sont des photos que j'avais prise lorsqu'on me l'a donné, il est remis au propre depuis, vu qu'il a tourné dans le film "la fille du puisatier" de Daniel AUTEUIL au printemps :wink:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: tandem

Message par th1b4ut »

Bonjour, je suis allé voir le vélo, il est à 5 minutes de chez moi.
J'ai fais quelques photos supplémentaires. :mrgreen:

J'ai également demander d'avantages de détails .. il n'en n'as aucun, c'est un tandem qui trainait dans la grange de sa belle famille, il a toujours sa plaque d'identité !

Le vendeur m'as dis qu'on lui avait dit " avec les liserets comme ça, c'est probablement un Hirondelle " mais je n'ai rien trouvé non plus, il a du avoir une plaque. ( présente d'un restant de rivet )

Il manque la câblerie, le guidon arrière, une poignée de frein gauche, les gardes-boues, la pompe, le levier de vitesse, la guidolline à l'avant ? Et j'en oublis surement.

voila les photos. peinture présente avec quelques point de rouille, jante " chapeau de gendarme " les 2 selles sont différente, rouille bien présente sur les autres parties du vélo .

Image

Image

Image


Les pièces manquante se trouvent sans trop de difficulté ? à des prix raisonnable ?

Pouvez vous de vôtre coté m'en dire d'avantage ?

La restauration est simple ? On a déjà plus d'une dizaine de vélo à la maison, c'est maman qui vas criser si une épave traîne dans le garage pendant trop longtemps :|
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: tandem

Message par th1b4ut »

Up ? :oops:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: tandem

Message par giovanni »

salut th1
la selle est super !!
perso je croit qu'il doit se situer entre 35/45
je suis pas trop sur mais les jantes chapeaux de gendarme sont des années 30 non ?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: tandem

Message par stellis »

Bonsoir th1.......,
Désolé pour le peu de réponses mais cela ne va pas tarder sans doute.........
Il semblerait qu'il y ait deux modèles différents de jantes? A profil plat à l'arrière et à chapeau de g. à l'avant......
Pour ce qui est de l'aspect économique de l'affaire, je n'ai pas de recul pour un tandem mais à part quelques pièces spécifiques, tout le reste se trouvera facilement sur les sites d'annonces ou d'enchères. Il suffit de ne pas être pressé ou alors de monter des pièces "d'attente" pour qu'il roule. Et ensuite de les remplacer au fur et à mesure de la découverte des définitives.
Essaies d'envoyer un MP à Proxy-zeus, peut-être a t-il de bons conseils à te donner, car il est entrain de remonter un tandem. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: tandem

Message par Karl »

Oui, il fait très entre deux guerres : le dérailleur, la courbure de la fourche, le guidon, les écrous de roue et les étriers de freins en ferraille.
Il a l'air assez complet, surtout l'élément principal, la transmission. Les garde-boue se trouvent très facilement.
Ca a l'air d'être une très bonne base, fonce !

A+
Karl
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: tandem

Message par th1b4ut »

Bonsoir!
Merci pour ces réponses !


C'est officiel, je me lance !
J'ai rendez-vous demain matin pour aller le chercher ! Et j'ai commencer à regarder sur la bay et l'boncoin voir ce qui s'y trouve !

Je pense que ce sujet va pouvoir être clos dès que j'aurais présenté la bête et commencer sa restauration dans la partie « Vos vélos et accessoires »

J'espère pouvoir trouver son âge exact au fur et à mesure de sa restauration en fonction des petit détails que j'y trouverais !

Merci encore.

Thibaut
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: tandem

Message par stellis »

Bonjour th1,
Pas la peine de clore ce sujet, si tu veux on va le transférer à sa nouvelle place et on pourra lui donner un autre titre si on veut??????
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: tandem

Message par th1b4ut »

Oui stellis, c'est le mieux à faire je pense.

Concernant le titre, a défaut d'avoir une marque à mettre en évidence, mettre la période «Restauration tandem 1938/1945»

Merci :D
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
leo
Messages : 18
Inscription : mar. 12 janv. 2010 11:01:18

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par leo »

Salut,

Beau tendem que tu as ! Au niveau de la peinture, ça ressemble vraiment au vélo de mon arrière grand mère ! Es-ce que tu aurais une marque par hasard ?
La couleur et les liserait ressemblent vraiment beaucoup !

Merci à toi
Léo
Bruno-test

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par Bruno-test »

salut , j'ai un alcyon qui ressemble aux liserets & couleur , (c'est un vélo dame ) , je le situerait de 1930 a 1940 , c'est les freins et la jante " chap... de Gend..." qui me font penser a cette période .
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par th1b4ut »

BONJOUR :!:

Un grand jour pour moi et le vélo aujourd'hui, je l'ai récupéré ce matin. :mrgreen:

Une fois rentré à la maison, un gros dépoussiérage et nettoyage très sommaire ( La peinture est intacte là où de la graisse avait été sur le cadre ! )

Et le début du démontage à commencer, le tout sous une pluie de photo que je vais m'empresser de vous partager.

La roue arrière : jante plate, aucune marque vu, cassette 3 vitesses, frein à tambour, écrou "roue", Pneu DUNLOP cord 1/2 ballon.
Le tout ... dans son jus.
Image
Image

Le cadre après un coup de WD40 je ne pense pas refaire une peinture, je vais juste essayé de récupérer au mieux les points de rouille ( acide oxalique ? ) dommage le flash ne montre pas les liserets ! et le porte bagage est sacrément rouillé. Il me manque aussi le guidon arrière. Aucun marquage présent sur le cadre, aucune idée de la marque, ça m'embête ! :(
Image

L'avant: Le guidon en alu avec le levier de frein gauche manquant et le levier de vitesse ( si quelqu'un à ça, je suis preneur ) A noter l'absence de plaque de marque :( Mais ! sur la vis de potence il y a la plaque d'immatriculation :) le frein rouillé, il y a des marquage à retrouvé sous la rouille !
Image

Cet après midi je ne pourrais pas continuer, je vais chauffer la gomme des vélos de trial avec mon frangin !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Thibaut

Ps: Toute info, remarque, critique, est bonne à prendre. N'hésitez pas !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par th1b4ut »

Me revoilà, avec la suite des photos de ce matin.

Dynamo «radios» 6v type M
Image

Selle avant: Cuir sec et déchiré par endroit, rivets oxydé pour ceux encore présent et châssis/chariot/tube rouillé
Je vais voir ce que ça donne avec de l'huile de pied de bœuf et voir si je peux trouver des rivets, mais pas glorieux l'état du cuit :(
Image

Selle arrière: cuir fragile, rivets, châssis, chariot et tube rouillé. On vas me ramener du cuir semblable, à voir par la suite ce que je vais pouvoir faire
Image

Dérailleur: Oxydation présente mais pas bloqué, câblerie manquante, ressors dans un triste état :!: ( attache rapide de la chaine bien visible )
Image

voila pour aujourd'hui, demain il y a deux brocantes à coté de chez moi ( ESBLY et JABLINES ) j'espère y trouver du bonheur :wink:

Bonne soirée et bon week end à tout les Tontons !
Thibaut
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Bruno-test

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par Bruno-test »

salut THIBAULT , pour ta selle arr , essai plutot de touvé , une qui se rapproche de l'avant , et prends plutot le mixa bébé pour nourrir ta selle avant , c'est mieux que l'huile de pied de boeuf ! :!:
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par th1b4ut »

J'ai cru comprendre qu'elle était plus 1950/70 la selle arrière .. du coup oui, je vais rajouter ça sur la liste :wink:

Pour le cuir (militaria), j'ai essayé le lait mixa bébé j'avais été moins conquis que par l'huile de pied de bœuf que l'on trouve pour l'équitation il pénétrait moins et fonçais d'avantage le cuir, du coup je trancherais le moment venu du produit que j'utiliserais ... il me faudrait des arguments en faveur du Mixa je pense, mais cela dit; l'un n'empêche pas l'autre !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Bruno-test

Re: Restauration tandem 38-45'

Message par Bruno-test »

si tu préfère le pied de boeuf , ne t'en prive pas :wink: :wink: , moi le mixa me convient ; :P il ne laisse pas gras la selle , ( quand tu t'assoit : attention a la tache "fond de pantalon " :? ), peu couteux , facile a utilisé ...
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »